Tout savoir sur les études en sciences sociales

Préparer son parcours universitaire
Par
Sarah Paradis

Avec nos programmes en sciences sociales, développez une expertise de haut niveau dans les différents aspects du vivre ensemble et contribuez autant à la prospérité qu’à de saines relations entre les diverses communautés formant le tissu social.  

Mieux comprendre pour mieux vivre ensemble

Les mécanismes à l’œuvre dans le fonctionnement de la société vous fascinent? Vous aimez réfléchir et imaginer des pistes de solution en situation de conflit? Vous avez un intérêt pour la recherche prospective et le conseil? Nous voulons vous connaître! 

En sciences sociales, vous pouvez développer votre expertise dans l’une ou l’autre des 6 disciplines suivantes : démographie, études féministes, relations industrielles, sciences politiques, sciences économiques et sociologie. Si vous n’arrivez pas à choisir un seul champ d’études, il est possible de combiner plusieurs disciplines avec les baccalauréats bi-disciplinaires, par cumul ou par appellation. 

Mais vous vous demandez peut-être si un programme universitaire en sciences sociales est bien pour vous. Vous aurez deviné qu’il faut plus qu’un intérêt pour une ou plusieurs des disciplines offertes pour réussir. Certaines aptitudes sont également nécessaires, notamment pour la diplomatie, la réflexion critique et la communication, comme le précise Marie Achille, professeure au département de psychologie et vice-doyenne à l’admission et aux affaires internationales de la Faculté des arts et des sciences.  Mais par-dessus tout, il faut savoir faire preuve de curiosité et de rigueur intellectuelles. 

Il va de soi que notre personnel enseignant vous accompagnera avec doigté pour que vous puissiez développer vos compétences au maximum. « Les professeurs sont là pour nous, pour nous supporter et nous encourager à toujours faire mieux. Ils nous encouragent à poursuivre aux cycles supérieurs. Ils nous recommandent pour des stages et des emplois. Le programme [de démographie] développe des compétences extrêmement recherchées sur le marché du travail actuellement », confie Marilynne-Anne, diplômée en démographie. 

Devez-vous avoir un plan d’études précis pour vous lancer? Absolument pas! Comme l’explique Marilynne-Anne, un parcours universitaire est toujours rempli de surprises et d’opportunités.  « J’étais inscrite en sciences économiques et je devais choisir un cours au choix. J’ai choisi démographie sans trop savoir ce que c’était. Quand le professeur a commencé à parler au premier cours, je me suis dit : wow, c’est exactement ce que je veux ! J’ai donc fait la transition vers la démographie. Ça m’a permis de voyager dans le monde, de faire des stages, des séjours de recherche en Europe et de faire une maîtrise que je viens tout juste de terminer ». 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/DDZaTWlZ_IQ?rel=0" width="100%"></iframe>

Des programmes pour tous les goûts 

Pour vous aider à vous y retrouver, tous nos programmes font partie de la grande famille de la Faculté des arts et des sciences. En sciences sociales, il y a 4 départements et une école, qui correspondent à autant de domaines d’études : démographie, science politique, sciences économiques, sociologie et relations industrielles. 

Le programme « mineure en études féministes, des genres et des sexualités » a été conçu dans une perspective multidisciplinaire et peut être jumelé à un grand nombre de domaines du savoir :  littérature, cinéma, histoire de l’art, intervention, criminologie, philosophie ou sciences des religions.   

Chaque département propose un large éventail de programmes de 1er cycle allant du microprogramme au baccalauréat. Dans certains cas, il est même possible de combiner 2 disciplines dans un seul et même programme, comme le baccalauréat en psychologie et sociologie, par exemple. 

La plupart des programmes en sciences sociales comportent des travaux pratiques et des stages en milieu de travail qui vous donnent un avant-goût de ce qui vous attend sur le terrain. Certains de ces stages sont rémunérés et bon nombre peuvent être réalisés à l’étranger.   

Un projet de vie, mille opportunités de carrière 

À l’image de la grande diversité des programmes en sciences sociales, les emplois sont nombreux et se retrouvent dans tous les secteurs de l’activité économique, sociale et politique. Il n’en tient qu’à vous de préciser ce qui correspond le mieux à vos goûts et à vos ambitions. 

Si vous décidez de passer directement à l’exercice d’une profession après le baccalauréat en démographie et statistique, le baccalauréat en sociologie, le baccalauréat en sciences économiques ou le baccalauréat en science politique, vous pourrez évoluer dans des secteurs tels que les administrations publiques provinciale, fédérale et territoriale, les organismes d’action communautaire, les centres de services sociaux et de santé publique, les ONG de coopération internationale, les grandes entreprises privées et parapubliques. 

En poursuivant aux cycles supérieurs, la recherche de haut niveau vous ouvrira également les portes des centres universitaires, gouvernementaux et privés. Vous pourrez tout aussi bien faire carrière en enseignement collégial ou universitaire ou encore œuvrer dans les entreprises de communication (journaux, revues, radio, télévision, etc.). 


Ce qu’il vous faut pour l’admission

Chaque programme a des exigences spécifiques. Pour les connaître, vous trouverez des fiches descriptives depuis le portail de chacun des départements. Repérez le ou les programmes qui vous intéresse(nt) et accédez facilement aux conditions d’admission.

Nos programmes en sciences sociales ne sont pas contingentés mais les exigences de base s’appliquent, notamment en ce qui a trait aux niveaux appropriés de connaissance de la langue française.


Les sciences sociales en 360

Vous êtes dans le doute quant à votre choix de programme d’études? Utilisez Affiniti pour y voir plus clair!   

Vous voulez en savoir plus sur nos programmes en sciences sociales ? Avec plaisir!  

Vous voulez en savoir plus sur les professions en sciences sociales? Voici quelques liens utiles :  


Vous avez une question pressante? Clavardez avec le personnel de l’admission!

Vous voulez voir à quoi ressemble la vie étudiante chez nous? Abonnez-vous au compte Instagram @umontreal.futuretudiant


Sarah Paradis
#Création de contenu #Animation #Fan de chiens

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile!