Tout savoir sur le baccalauréat par cumul

Préparer son parcours universitaire
Par
Catherine Ouellet

Un parcours à votre image

Incapable d’arrêter votre choix sur un seul programme d’études? Étudier à la fois la criminologie, le jeu vidéo et la bioéthique, c’est possible! Vous voulez donner une chance au tandem inattendu Musique et Informatique? C’est possible aussi! Bienvenue dans le foisonnant univers des baccalauréats par cumul.  

Qu'est-ce qu'un baccalauréat par cumul?


Un baccalauréat par cumul (bac par cumul pour les intimes) est un baccalauréat qui s’obtient par la combinaison de programmes courts de 1er cycle, comprenant les mineures, les majeures et les certificats. Il est à voir comme un baccalauréat à la carte que vous pouvez créer avec une certaine liberté.  

Mise en situation. Épicuriens, épicuriennes, c’est pour vous! Imaginez que vous êtes dans un restaurant où le menu vous semble alléchant dans son entièreté. Pour éviter d’avoir à faire un choix déchirant, pour goûter à une foule de saveurs et, qui sait, pour créer des combinaisons sans précédent, vous sélectionnez certains mets qui sont inscrits sur le menu pour composer votre repas de rêve. Pour choisir votre combinaison idéale, les serveuses et serveurs sont vos meilleurs alliés. Ils vous aident à faire le meilleur choix à la lumière de vos goûts et de vos préférences. Leur équivalent du côté de l’UdeM? Les conseillers et conseillères en orientation qui vous proposent les meilleurs accords possibles dans le cadre d’un bac par cumul selon l’offre disponible.  

Les bacs par cumul suivent un peu le même principe que les menus à la carte. Devant totaliser un minimum de 90 crédits, ils peuvent se composer d’une des combinaisons suivantes : 

  • 1 majeure (60 crédits) + 1 certificat (30 crédits)
  • 1 majeure (60 crédits) + 1 mineure (30 crédits)
  • 3 mineures
  • 3 certificats
  • 2 majeures (exceptionnellement)

Les bacs par cumul constituent le diplôme parfait pour celles et ceux qui souhaitent se bâtir un cursus universitaire à leur image. Ils permettent même d’étayer vos horizons vers les écoles affiliées de l’UdeM, soit HEC Montréal et Polytechnique Montréal. En effet, sur la totalité des crédits composant le bac par cumul, au moins 30 doivent avoir été suivis et réussis à l’UdeM. Ainsi, les possibilités se décuplent : aux 130 programmes courts de 1er cycle offerts à l’UdeM s’ajoutent les dizaines de certificats offerts à HEC Montréal et à Polytechnique Montréal.  

Quels sont les avantages d'un bac par cumul?


Ils sont nombreux et, pour la plupart, sous-estimés! 

Le bac par cumul permet de goûter aux différents domaines du savoir. Dans un marché du travail où les tâches d’un même travailleur ou d’une même travailleuse tendent à se diversifier, avoir plusieurs cordes à son arc se révèle un atout considérable. Se munir d’un arsenal de compétences vous distingue aussi de certains candidats et candidates à qui on pourrait reprocher une surspécialisation. Les parcours atypiques et singuliers sont maintenant accueillis à bras ouverts par cette horde d’employeurs à la recherche de la perle rare.  

Il peut être réalisé dans un délai maximal de 10 ans, ce qui laisse l’amplitude supplémentaire aux candidats et candidates qui sont déjà sur le marché du travail et qui souhaitent peaufiner leur expertise et poursuivre un baccalauréat par cumul à temps partiel. 

Le baccalauréat par cumul est le grand ami de l’indécision.   

Vous n’arrivez pas à prendre une décision? À la fois sur votre domaine d’études et sur votre affinité avec le bac par cumul? Si vous répondez oui à la majorité des questions suivantes, c’est que le bac par cumul est fait pour vous! 

  • Faites-vous preuve d’un grand sens de l’autonomie? 
  • Êtes-vous de nature créative? Carburez-vous aux idées nouvelles? 
  • La souplesse de votre parcours et de vos horaires est-elle indispensable pour vous? 
  • Souhaitez-vous repousser les limites de l’innovation? 
  • Êtes-vous du type « parcours personnalisé » plutôt que « parcours clés en main »? 
  • Recherchez-vous un cadre éducatif moins traditionnel?  

Zoom sur les diplômes : leur mention, leur valeur et bien plus


L’idée d’un diplôme personnalisé vous convainc? Votre vie professionnelle en sera, elle aussi, convaincue! 

Le libellé d’un bac par cumul est baccalauréat ès arts ou baccalauréat ès sciences, selon le secteur auquel appartient la majorité des composantes. On retrouve également sur le diplôme le nom des programmes, la date d’octroi et l’établissement où chacun des programmes a été réalisé.  

Bon à savoir

Vous n’avez pas à vous inscrire à un bac par cumul. Il suffit de vous inscrire aux différentes composantes individuellement, de les réussir et de les obtenir pour ensuite faire la demande d’un bac par cumul par le biais de votre Centre étudiant.  

Les bacs par cumul vous ouvrent grand les portes des cycles supérieurs. Parce que la plupart des bacs par cumul comprennent des travaux pratiques et des activités d’intégration sur le terrain, ils vous préparent à faire le grand saut dans le monde de la recherche universitaire. Et sur le marché du travail, les employeurs reconnaissent leur valeur pluridisciplinaire, au Québec comme à l’international. Votre métier d’avenir n’existe peut-être même pas encore, alors façonnez-le à partir d’un parcours qui vous ressemble! 

Et le BACCAP?


Une autre appellation? Oui, mais elle vaut la peine qu’on s’y attarde. Tout d’abord, que veut-elle dire? BACCAP désigne un baccalauréat par cumul avec appellation. Au contraire d’un bac par cumul traditionnel où les étudiants et étudiantes choisissent la combinaison de programmes courts, un BACCAP se construit avec des composantes (mineures, majeures ou certificats) spécifiquement choisies par la ou les facultés qui les dispensent. Le BACCAP est donc moins générique que le bac par cumul et permet au diplôme d’être agrémenté de la discipline précise de laquelle relèvent les composantes (ex. langues modernes, gestion, pratiques de la communication, etc.).  

Restons en contact


Une foule de ressources ont à cœur votre cheminement personnalisé à l’UdeM :

Catherine Ouellet
#Rédaction #Montréal #Écolo

Amoureuse des communications et des rencontres humaines, Catherine est une bonne vivante qui aime savourer chaque instant! Savourer, le terme est sciemment choisi : elle est passionnée de nourriture végétale, locale et expérimentale! Son baccalauréat en communication et sa maîtrise en gestion et développement durable l’ont aussi menée à parler de la cause environnementale de manière décomplexée. Et que dire de son amour de Montréal! Elle adore dénicher des petits bijoux d’endroits peu connus de la métropole en arpentant ses quartiers à pied.