Étudier à Montréal ? C’est la question que se posent les étudiants qui s’apprêtent à suivre l’Année préparatoire offerte par l’UdeM. Chaque année, ils sont nombreux à retourner sur les bancs de l’école. Décryptage de l’Année préparatoire en 5 points.

1- Profiter du dynamisme de la meilleure ville étudiante au monde

Étudier à Montréal, c’est s’engager à vivre au rythme de la meilleure ville étudiante du monde. À l’UdeM, vous n’y échapperez pas non plus ! Vous aurez l’opportunité d’y rencontrer des personnes des quatre coins du globe. Entre 2014 et 2017, 38,1% des nouveaux inscrits en année préparatoire étaient nés à l’étranger. Chaque année, ce sont les étudiants originaires du Maroc, d’Haïti et de l’Algérie qui sont les plus nombreux à parfaire leurs connaissances auprès d’étudiants québécois et canadiens. Dépaysement et nouvelles amitiés garantis! Ce serait dommage de ne pas en profiter.

2- Se familiariser avec un milieu universitaire de haut niveau

Et si un jour vous aviez toutes les cartes en mains pour « baigner » dans un milieu universitaire de renommée internationale ? C’est justement la réalité des étudiants en année préparatoire à l’UdeM et ce sera peut-être votre tour! À vous les cours magistraux, les semaines de lectures dans les plus belles bibliothèques du campus, la validation de crédits… Un nouveau monde s’offre à vous, profitez-en! Et en cas de baisse de régime, pas de panique : d’autres sont passés par là avant vous et sauront vous épauler! Être entouré d’étudiants et de professeurs passionnés, c’est bon pour le moral.

3- Se préparer pour une formation universitaire

Se lancer dans une année préparatoire c’est se rendre admissible à une multitude de programmes d’études. Vous avez trois choix d’orientations possibles : sciences, sciences humaines et sociales ou arts et lettres. Si l’orientation scientifique est plus rigide (elle donne accès à de nombreux programmes scientifiques avec des préalables bien spécifiques), les deux autres vous permettent d’explorer un répertoire de cours plus large. N’hésitez pas à utiliser le planificateur des études à l’année préparatoire pour bien choisir votre orientation et vos cours !

4- Se donner les moyens de se constituer un solide dossier scolaire

Vos résultats à l’année préparatoire compteront dans l’analyse de votre dossier scolaire en vue d’une admission à votre programme d’études de rêve. De plus, les étudiants de l’UdeM peuvent être favorisés lors de l’étude des demandes d’admission. Assurez-vous donc de mettre tous les efforts nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

5- Des prépas spécifiques existent

Si vous souhaitez étudier à la Faculté de l’éducation permanente ou à la Faculté de musique, des années préparatoires spécifiques existent ici et . Encore plus pertinent pour vous ! Plus d’infos sur l’Année préparatoire ici.

Programme d'études

Année préparatoire

Daisy Le Corre

Daisy est journaliste et chargée de projet au Service de l'admission et du recrutement. Amoureuse des mots et de la vie des gens, elle a toujours des idées plein la tête! Indiscrétion : elle voue un culte infini à Catulle Mendès, l'auteur qui lui permet d'étudier l'androgynie dans les oeuvres décadentes du 19e siècle. Raison pour laquelle elle poursuit sa recherche en littératures à l’UdeM…