5 réalités à connaître sur l’Année préparatoire à Montréal

Préparer son parcours universitaire | Aide à l’admission | Ressources pour étudiant.e.s internationaux
Daisy Le Corre

Étudier à Montréal ? C’est la question que se posent les étudiants et les étudiantes qui s’apprêtent à suivre l’Année préparatoire offerte par l’UdeM. Chaque année, ils sont nombreux à retourner sur les bancs de l’école. Décryptage de l’Année préparatoire en 5 points.

L'Année préparatoire en bref

C'est un programme de formation générale de 24 crédits. Équivalente au Freshman Program ou Freshman Year, elle permet de développer les connaissances et habiletés requises pour la poursuite d'études universitaires de 1er cycle. La complétion de l'Année préparatoire donne accès à l'un de nos 250 programmes disciplinaires de 1er cycle, selon les conditions d'admission applicables.

1. Profiter du dynamisme de la meilleure ville étudiante au Canada

Étudier à Montréal, c’est s’engager à vivre au rythme de la meilleure ville étudiante du Canada. À l’UdeM, vous n’y échapperez pas non plus ! Vous aurez l’opportunité d’y rencontrer des personnes des quatre coins du globe. Entre 2014 et 2017, près de 40% des nouveaux inscrits et inscrites à l'Année préparatoire étaient nés à l’étranger. Chaque année, ce sont les étudiants et étudiantes originaires du Maroc, d’Haïti et de l’Algérie qui sont les plus nombreux à parfaire leurs connaissances auprès d’étudiantes et d'étudiants québécois et canadiens. Dépaysement et nouvelles amitiés garantis!

2. Se familiariser avec un milieu universitaire de haut niveau

Et si un jour vous aviez toutes les cartes en mains pour mettre le pied dans un milieu universitaire de renommée internationale ? C’est justement la réalité des étudiantes et étudiants à l'Année préparatoire à l’UdeM et ce sera peut-être votre tour! À vous les cours magistraux, les semaines de lectures dans les plus belles bibliothèques du campus, la validation de crédits… Un nouveau monde s’offre à vous, profitez-en! Et en cas de baisse de régime, pas de panique : d’autres sont passés par là avant vous et sauront vous épauler! Être entouré d’étudiantes, d'étudiants, de professeures et de professeurs passionnés, c’est bon pour le moral!

3. Se préparer pour une formation universitaire

Se lancer dans une année préparatoire c’est se rendre admissible à une multitude de programmes d’études. Vous avez trois choix d’orientations possibles : sciences, sciences humaines et sociales ou arts et lettres. Si l’orientation scientifique est plus rigide (elle donne accès à de nombreux programmes scientifiques avec des préalables bien spécifiques), les deux autres vous permettent d’explorer un répertoire de cours plus large. N’hésitez pas à utiliser le planificateur des études à l’Année préparatoire pour bien choisir votre orientation et vos cours !

4. Se donner les moyens de se constituer un solide dossier scolaire

Vos résultats à l’Année préparatoire compteront dans l’analyse de votre dossier scolaire en vue d’une admission dans le programme d’études de vos rêves. De plus, les étudiantes et étudiants de l’UdeM peuvent être favorisés lors de l’étude des demandes d’admission. Assurez-vous donc de mettre tous les efforts nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

5. S'informer sur les Années préparatoires spécifiques

Si vous souhaitez étudier à la Faculté de l’éducation permanente ou à la Faculté de musique, des années préparatoires spécifiques existent ici et . Encore plus pertinent pour vous !

Daisy Le Corre
#Globe-trotteuse #Plume à papote #Queer

Journaliste, Daisy est une amoureuse des mots et de la vie des gens et a toujours des idées plein la tête! Indiscrétion : elle voue un culte infini à Catulle Mendès, l'auteur qui lui permet d'étudier l'androgynie dans les oeuvres décadentes du 19e siècle. Raison pour laquelle elle poursuit sa recherche en littératures à l’UdeM.