Montréal

Sur 125 villes observées à la loupe par le QS Best Student Cities, Montréal a été classée meilleure ville étudiante au monde détrônant ainsi Paris qui occupait pourtant la première place depuis plusieurs années. Retour sur cette bonne nouvelle qui fait le tour du monde et qui en fait rêver plus d’un.e…

 Chaque année, le QS Best produit un top des « cent meilleures villes où étudier » en fonction de certains critères préétablis en tenant compte de l’équipement prévu pour les étudiant.es, de l’attractivité, du taux d’emploi et du coût de la vie dans les villes observées.

Cette année et pour la première fois, un cinquième critère est apparu et a fait toute la différence: le QS Best a transmis un sondage aux étudiants du monde entier comportant cette question : « quelle ville vous fait le plus envie ? ». Un critère moins anodin qu’on ne le pense puisqu’il a permis à Montréal de gravir six échelons en un an. La vérité sort de la bouche des étudiants…

«Mélangeant avantageusement culture, créativité, ouverture d’esprit et diversité, notre ville figure, avec raison, en haut de la liste des villes préférées des étudiants internationaux», a indiqué Guy Breton, recteur de l’UdeM et président de l’U15, le Regroupement des universités de recherche du Canada.

D’après le QS Best, c’est le côté multiculturel, le bilinguisme et l’intensité de la vie culturelle qui a permis à Montréal de remporter ce vif succès. Sans parler de sa réputation de carrefour technologique dans laquelle l’UdeM excelle: intelligence artificielle, immunologie, design et technologies numériques.

D’une manière générale, Montréal est un lieu de prédilection pour les étudiants étrangers pour sa qualité de vie, sa gastronomie, ses activités culturelles annuelles, son faible coût de vie, son aspect sécuritaire, sa multiculture, ses perspectives d’emplois, etc.

Bref, Montréal a décidément tout pour elle

Étudier à Montréal vous intéresse? Découvrez-en davantage sur ce qui rend la première ville étudiante au monde si spéciale, ici!

plus d'informations sur le coût des études

À propos de l'auteur
Daisy Le Corre

Daisy est journaliste et chargée de projet au Service de l'admission et du recrutement. Amoureuse des mots et de la vie des gens, elle a toujours des idées plein la tête! Indiscrétion : elle voue un culte infini à Catulle Mendès, l'auteur qui lui permet d'étudier l'androgynie dans les oeuvres décadentes du 19e siècle. Raison pour laquelle elle poursuit sa recherche en littératures à l’UdeM…

Globe-trotteuse
Plume à papote
Queer

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Le test cursus: pour trouver votre voie