Préparer son dossier d'admission

Si vous souhaitez enrichir votre culture personnelle ou découvrir une nouvelle discipline avant de vous engager dans un programme régulier, le statut d’étudiant libre pourrait s’avérer une option intéressante pour vous. Informez-vous sur la page Études libres. Si vous devez compléter des cours préalables ou d’effectuer une mise à niveau afin d’accéder aux programmes d’études réguliers, consultez plutôt les programmes de préparation aux études universitaires offerts.

Maintenant que vous avez déterminé le ou les programme(s) d’études qui vous intéressent, vous être prêt à remplir le formulaire de demande d’admission. Pour bien vous y préparer, veuillez lire attentivement les renseignements ci-dessous.

NOTE IMPORTANTE: un étudiant qui dépose une demande d’admission pour un trimestre donné doit obligatoirement s’inscrire à ce trimestre sinon son dossier sera fermé et il devra déposer une nouvelle demande d’admission au prochain trimestre offert.

À faire avant d'accéder au formulaire :

  1. Établir un ordre de priorité pour vos choix de programmes.
  2. Vérifier les conditions d’admissibilité pour chaque choix de programme.
  3. Vérifier la date limite pour chaque choix de programme.
  4. Préparer les documents à faire parvenir.
  5. Avoir en main les renseignements nécessaires pour remplir votre formulaire d’admission. 

1. Établir un ordre de priorité pour vos choix de programme

Pour un trimestre donné, vous pouvez faire un maximum de 3 choix de programmes, incluant les programmes de la Faculté de l'éducation permanente (FEP). Si vous indiquez 2 choix de programmes ou plus, il faut les inscrire en ordre de préférence : 1er choix - 2e choix - 3e choix.

EXEMPLES DE SCÉNARIOS DE L'EFFET DE L'ORDRE DES CHOIX DE PROGRAMMES LORS DE L’ÉTUDE D’UN DOSSIER

Scénarios 1er choix 2e choix 3e choix
1 Offre d'admission Désistement automatique Désistement automatique
2 Poursuite de l'étude du dossier Offre d'admission Désistement automatique
3 Poursuite de l'étude du dossier Poursuite de l'étude du dossier Offre d'admission
4 Refus Poursuite de l'étude du dossier Poursuite de l'étude du dossier
5 Poursuite de l'étude du dossier Refus Poursuite de l'étude du dossier
6 Offre d'inscription sur une liste d'attente Poursuite de l'étude du dossier Poursuite de l'étude du dossier

Étude des choix par l'UdeM

La sélection est basée sur le dossier scolaire, donc sur les résultats que vous avez obtenus dans le cadre de vos études. On étudiera vos choix de programme selon l'ordre de priorité que vous nous aurez fourni. Dès qu'une offre d'admission vous est faite dans le programme qui constitue votre premier choix, les programmes que vous avez indiqués comme étant moins prioritaires ne sont plus considérés. (À l'exception des candidats en musique, pour qui plus d'un choix de programme peut être étudié, peu importe si le candidat est admis dans un choix de programme jugé prioritaire).

Si vous êtes inscrit sur une liste d'attente dans un programme prioritaire, on procédera à l'étude de votre deuxième, ou alors de votre troisième choix programme.

Choix en fonction du campus de l'UdeM à Laval

Les programmes de baccalauréats suivants sont offerts à temps plein au campus de l'UdeM à Laval et au campus de Montréal :

  • Éducation préscolaire et enseignement primaire.
  • Enseignement en adaptation scolaire : orientation enseignement primaire
  • Psychologie
  • Sciences infirmières - Formation intégrée DEC - BAC
  • Sciences infirmières - Formation initiale
  • Travail social

Lors de la demande d'admission, vous devrez inscrire en ordre de préférence votre choix de campus en indiquant le numéro de programme correspondant.

EXEMPLES DE SCÉNARIOS DES CHOIX DE CAMPUS POUR LE PROGRAMME DE SERVICE SOCIAL

Scénarios 1echoix 2choix 3e choix
1 Travail social  Campus de l'UdeM à Laval  Travail social  Campus de Montréal  Autre programme
2 Travail social 
Campus de Montréal
Travail social 
Campus de l'UdeM à Laval
Autre programme
3 Travail social 
Campus de l'UdeM à Laval
Autre programme Autre programme
4 Travail social 
Campus de Montréal
Autre programme Autre programme

Association de programmes

Les étudiants qui désirent obtenir un baccalauréat par cumul devront remplir le formulaire en ligne et payer les frais réguliers d’admission, et ce, pour chacun des programmes constituant le grade. Les étudiants doivent faire la demande du baccalauréat par cumul à la fin de leur scolarité. Plus de détails sur la page du Baccalauréat par cumul.

2. Vérifier les conditions d’admissibilité pour chaque choix de programme

a) Les préalables et les exigences des programmes

Pour connaître les préalables des différents programmes d'études, consultez l'onglet Admission et exigences sur les pages descriptives des programmes d'études. Vous trouverez ces renseignements dans la rubrique Conditions d'admissibilité.

Cours collégiaux préalables à l'admission

Consultez les tableaux récapitulatifs des préalables collégiaux pour tous les programmes d’études qui en exigent.

Préalables et exigences pour les étudiants étrangers 

Si vous êtes un candidat de l’international, pour connaître les préalables et les exigences relatifs au programme qui vous intéresse, repérez la rubrique « Spécificités : Études à l’étranger » dans l’onglet Admission et exigences de la page de ce programme d'études.

Vous pouvez également consulter la sous-section Reconnaissance des études dans la section Info-conseils.

IMPORTANT
Les cours préalables doivent être réussis avant de débuter le programme qui les exige.

Si vous n’avez pas encore réussi tous les cours préalables requis, vous devez indiquer dans votre demande d’admission, à la section ‘Autres informations pertinentes’, à quel endroit ils seront suivis et à quelle date ils seront complétés.

b) Cote de rendement minimale au collégial (programmes à capacité d’accueil limité)

À l'automne, une soixantaine de programmes sont contingentés, c’est-à-dire que leur capacité d'accueil (nombre de places) est limitée. À titre indicatif, consultez la liste de ces programmes. Lorsque le nombre de candidats admissibles excède la capacité d'accueil d'un programme, une sélection basée sur l'excellence du dossier scolaire est effectuée.

Dans le processus de sélection, on tient compte des caractéristiques propres à différentes catégories de candidats et on évalue les dossiers en fonction de critères préétablis et publiés. La cote de rendement constitue le principal critère de sélection dans plusieurs programmes. Pour d'autres programmes, les résultats à une ou à des entrevues, à un ou à des tests ou l'analyse d'un portfolio peuvent être éliminatoires ou combinés aux résultats scolaires.

Il est important de noter qu'un candidat admissible n'est pas refusé parce que son dossier est trop faible, mais parce que d'autres candidats ont présenté un dossier jugé meilleur que le sien.

Le candidat refusé en raison du contingentement demeure admissible à d'autres programmes de l'Université, d'où l'importance de prévoir un second choix.

c) Catégories de candidats

Les candidats admissibles à un programme sont généralement, et en fonction de la demande, divisés en catégories principales, lesquelles peuvent être subdivisées en sous-catégories :

  • les collégiens, ceux qui possèdent un diplôme d’études collégiales (DEC) ou qui sont en voie de l’obtenir ou dont la formation est équivalente
  • les universitaires, ceux qui sont titulaires d’un DEC ou qui attestent d’une formation équivalente et qui ont suivi au moins 12 crédits d’un programme universitaire, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission

    • universitaire ayant complété au moins 12 crédits
    • universitaire titulaire d’une maîtrise ou ayant déposé un mémoire de maîtrise
    • universitaire titulaire d’un Ph. D. ou ayant déposé une thèse de doctorat
    • universitaire en transfert de programme.

À ces catégories s’ajoutent divers groupes ou cas spéciaux, par exemple :

  • candidats diplômés de programmes préuniversitaires dans une autre province canadienne ou dans un autre pays, dont l’admission est soumise à des conditions particulières
  • candidats admissibles sur la base d’une formation acquise hors Québec
  • francophones hors Québec inscrits dans un programme universitaire dans leur province et dont les gouvernements ont signé des ententes avec le gouvernement québécois
  • professionnels étrangers qui doivent répondre aux normes d’ordres professionnels québécois. À moins d’indications contraires, le contingentement global fixé pour la 1re année d’un programme est généralement partagé entre les catégories. 

d) Tests et entrevues

Pour en savoir plus sur les entrevues et les tests d’admission à passer dans certains programmes (par exemple, test de langue, d’aptitudes musicales, de l’Association dentaire canadienne, etc.), consultez la page Entrevues et tests.

3. Vérifier la date limite pour chaque choix de programme

Assurez-vous de vérifier la date de début et la date limite exacte du dépôt d'une demande affichée sur l'onglet « Admission et exigences » de la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse. Cette dernière a préséance sur celles affichées dans la section Dates limites officielles – Dépôt de la demande. Seuls les programmes d’études ouverts à l’admission sont disponibles sur le formulaire.

4. Préparer les documents officiels à faire parvenir

Sachez que vous aurez 10 jours ouvrables après le dépôt de la demande d’admission pour nous faire parvenir vos documents accompagnés de la fiche d’identification. Il est donc fortement conseillé d’entreprendre les démarches pour les obtenir le plus rapidement possible. Pour savoir quels documents vous devrez faire parvenir, consultez la section Documents officiels à faire parvenir.

5. Avoir en main les renseignements nécessaires pour remplir votre formulaire d’admission

a) Études

  • Noms des établissements scolaires fréquentés et des programmes dans lesquels vous avez étudié ; diplômes, dates d’obtention réelles ou prévues, moyennes cumulatives et crédits obtenus. Vous devez obligatoirement déclarer toutes les études collégiales et universitaires que vous avez faites, que vous ayez terminé le programme ou pas. Toute omission ou fausse déclaration entraînera le rejet de la demande. Notez que vous n’avez pas à déclarer vos études secondaires, ce pourquoi les noms des établissements d’études secondaires ne figurent pas dans le menu déroulant.
  • Code permanent fourni par le Ministère de l'éducation du Québec, si vous avez fait des études au Québec.
  • Dates de début et de fin (mois et année) des études en cours et antérieures, terminées ou non, incluant les études faites à l'UdeM.
  • Emploi actuel si vous arrivez du marché du travail. Ayez donc en main les coordonnées de vos employeurs, au besoin. Ne déclarez que les expériences professionnelles pertinentes pour le programme d’études que vous convoitez.

b) Statut 

  • Si vous avez immigré au Canada, vous devez inscrire le document qui vous a été délivré et qui atteste votre statut au Canada.
  • Les candidats des Premières nations, les Inuits et les Métis sont fortement encouragés à s’identifier comme autochtone dans le champ « Statut au Canada » lorsqu’ils remplissent leur formulaire de demande d’admission en ligne. Pourquoi?
  • Les étudiants étrangers doivent cocher « à plein temps » comme statut d'étudiant dans la demande d'admission.
  • Si vous êtes inscrit à l’UdeM :

    • Utilisez votre code d'identification (login) et votre UNIP pour accéder au formulaire de demande d'admission.
    • Veuillez inscrire le matricule ou le code permanent que l’Université de Montréal vous avait attribué.
    • N’oubliez pas de fermer votre session Web dans le Centre étudiant, si vous y êtes déjà connecté, avant d'accéder au formulaire.

c) Frais administratifs

  • Le traitement de votre dossier de demande d'admission comporte des frais administratifs. Vous devez acquitter les frais d’admission par carte Visa ou MasterCard. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section Frais d’admission. Si, exceptionnellement, vous n'avez aucun moyen de faire le paiement par carte, communiquez avec le service à la clientèle du SAR en utilisant le formulaire Demande d'information.

  • Si vous souhaitez aussi déposer une demande d’admission dans un programme de cycles supérieurs, vous devrez remplir un second formulaire d’admission.

d) Navigateurs requis

  • Le formulaire d'admission en ligne fonctionne avec la majorité des navigateurs Internet. Nous recommandons l'utilisation d'Internet Explorer (version 6, 7 ou 8), Firefox ou Google Chrome sur Mac ou Windows et Safari sur les appareils iOS (iPhone et iPad). Notez que l'impression du sommaire de la demande ne fonctionne pas avec Safari sur Mac. Par ailleurs, vous ne pourrez obtenir aucun soutien technique si vous utilisez le formulaire à partir d’un appareil Android.
  • Votre fureteur doit aussi correspondre aux exigences techniques telles que permettre le JavaScript, les fichiers témoins et l'ouverture de fenêtres intempestives. Consultez la page d'Aide générale pour vérifier si votre fureteur est compatible avant de poursuivre.

e) Adresse courriel valide, exacte et permanente

Il est obligatoire de nous fournir une adresse électronique valide, exacte et permanente, car celle-ci nous permettra de communiquer avec vous dès que votre demande d'admission aura été traitée. Ce compte courriel doit être actif et consulté tout au long de vos études.

Vous recevrez par courriel un numéro d'identification personnel (UNIP) ainsi qu'un code d’identification (login) qui vous permettront de faire le suivi de votre demande en ligne dans le Centre étudiant.

Les avis d’admission seront transmis par courriel et affichés dans le Centre étudiant uniquement. Vous ne recevrez aucun avis par la poste.

Trucs et astuces

  • Si vous éprouvez des difficultés à remplir le formulaire de demande d'admission, repérez le bouton Aide qui figure en bas de chacune des pages du formulaire pour consulter l'aide en ligne spécifique à cette rubrique du formulaire.  Vous pouvez aussi consulter notre foire aux questions.
  • Vous aurez tout au long du processus la possibilité d’interrompre votre demande d’admission, de la sauvegarder et de poursuivre plus tard.
  • Consultez notre webinaire sur le processus d'admission au 1er cycle, qui vous expliquera comment remplir le formulaire.
  • Suivez l'étape 3 de notre outil interactif Parcours pour éviter les pièges dans le formulaire de demande d'admission.

Attention

Vous êtes autorisé à soumettre une seule demande d’admission par cycle d’études pour un même trimestre. Vous pouvez donc soumettre une demande d’admission : au 1er cycle (3 choix de programmes) et aux cycles supérieurs (2 choix de programmes). Les deuxièmes demandes sont donc rejetées automatiquement par le système et non remboursables.

Remplir la demande d’admission en ligne