5 plats incontournables pour vous #montréaliser

Vivre Montréal

Si vous pensez qu’au Québec on ne mange que des pancakes au sirop d’érable matin, midi et soir, alors cet article est fait pour vous. Découvrez notre top 5 des spécialités québécoises et les adresses où les déguster.

Lees dit artikel in het Nederlands

crédit photo : Tourisme Montréal

1. La poutine

Se rendre à Montréal sans goûter une poutine est un véritable sacrilège ! Impossible de ne pas se laisser tenter par ce plat traditionnel québécois. Cette assiette de frites recouvertes de brown sauce (sauce à base de bouillon de poulet et boeuf) et parsemées de fromage en grains fondu fera le bonheur de votre palais. Pour les gourmands, Poutineville et ses poutines gargantuesques sauront rassasier votre appétit d’ogre. La Banquise reste tout de même the place to be pour déguster une poutine à toutes les sauces.

2. La tire d’érable ou tire sur la neige

Cette spécialité ravivera les papilles des accros aux sucreries. La tire sur la neige décrit la méthode selon laquelle sont confectionnés des sucettes et des bonbons mous d’érable. Le sirop d’érable chaud est étalé sur la neige pour ensuite être enroulé sur un petit bâtonnet. Il ne vous reste plus qu’à les déguster dans une des nombreuses cabanes à sucre.

3. Le pouding chômeur

Le nom de ce dessert est tiré de ses ingrédients d’une grande simplicité. Il s’agit d’un gâteau imbibé de sirop d’érable, souvent accompagné d’une crème glacée. Un dessert sucré et moelleux, parfait pour les journées froides. Rendez-vous à La Binerie Mont-Royal, et vivez une expérience authentique. Si vous voulez déguster votre pouding chômeur dans un cadre unique, pensez à faire un tour au Jardin Nelson.

4. Le bagel

Vous pensez que le bagel vient d’Amérique ? Que nenni, il est canadien, et les meilleurs se trouvent à Montréal. Essayez donc l’authentique bagel de la Belle Province. Pour cela, rendez-vous au St-Viateur Bagel ou au Fairmount Bagel, deux adresses qui ne vous décevront pas !

5. Le smoked meat

Amateurs de viande, ce sandwich à la viande fumée typique du Québec vous mettra l’eau à la bouche ! Pour déguster un de ces fameux smoked meat, rendez-vous chez Schwartz’s Deli, pionnier en la matière. D’autres adresses telles que le Main Deli Steak House (endroit préféré du premier ministre Trudeau) ou le Dunn’s Famous, lieu de prédilection des noctambules et fêtards, sont incontournables.

Pour en savoir plus

L’Université de Montréal accueille chaque année plus de 9 000 étudiants internationaux, provenant notamment de la Belgique, de la France, du Brésil, du Maroc, etc. À l’aide d’outils pratiques, de guides ludiques et d’articles de blogue, l’UdeM est heureuse d’aider ces étudiants à mieux connaître Montréal, à comprendre le système scolaire québécois et à découvrir la culture nord-américaine !