Montréalisez-vous!

Montréal est l’une des destinations privilégiées des Français pour étudier à l’étranger; un engouement grandissant qui s'explique bien facilement. Sans plus tarder, prenez part à ce tour d'horizon des études dans la métropole, couronnée « ville de la meilleure expérience étudiante sur la planète », selon le classement QS Best Student Cities 2018. 

 

Se laisser séduire par la métropole!

Peu d'étudiants restent de glace devant les charmes de la douce Montréal festive et créative. Porte d'entrée de l'Amérique du Nord, quelques heures de route seulement séparent la métropole de plusieurs des grandes villes des États-Unis comme New York ou Boston. Ville bilingue, Montréal offre aussi une occasion privilégiée de développer ses compétences linguistiques en anglais et... en québécois.    

Linda, étudiante française en journalisme

« Xavier Dolan a déclaré lors du 67e Festival de Cannes, en France : Je pense que tout est possible à qui ose, rêve, travaille et n’abandonne jamais. Cette phrase est désormais accrochée au mur de ma chambre, à Montréal. J’ai rêvé, puis osé, et l’Université de Montréal m’a soutenue. »

Apprendre outre-mer : les avantages

Une formation reconnue à travers le monde

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement du Québec. Classée parmi les 5 meilleures universités du Canada et de la francophonie, sa réputation n'est plus à refaire. Quant au diplôme que l’étudiant décroche à l’UdeM, il sera reconnu partout dans le monde, car le système d’éducation canadien est compatible avec les systèmes européen et américain. 

Des droits de scolarité préférentiels

Un accord signé entre les deux gouvernements facilite l’intégration des étudiants français dans leur communauté adoptive. En plus de profiter de droits de scolarité préférentiels — deux à trois fois moins élevés que ceux qui sont exigés des autres étudiants internationaux —, les étudiants français bénéficient de plusieurs ententes, parmi lesquelles une couverture d’assurance maladie gratuite et la reconnaissance du permis de conduire français.

Un système d'éducation accessible

Autre bonne nouvelle, l'UdeM propose des rentrées à l'automne ET à l’hiver, au début du mois de janvier. Une alternative qui vous laisse davantage de temps pour constituer votre dossier et démarrer votre projet d'immigration. Loin du système universitaire traditionnel, l’université québécoise se distingue par son avant-gardisme et l’importance qu’elle accorde à la spécialisation, aidant chacun à tirer le meilleur parti de sa formation pour devenir l’élite dans son domaine de prédilection.

EN SAVOIR PLUS SUR L'ÉQUIVALENCE DES DIPLÔMES

    Je veux savoir ce qui se passe à l'UdeM

    Laissez-nous vos coordonnées pour obtenir les toutes dernières nouvelles!

    En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

    L'UdeM en France!

    Les conseillers et les étudiants-ambassadeurs de l'UdeM se déplacent régulièrement en France, venez les rencontrer!

    Voir les événements


    Explorer les programmes d'études de l'UdeM

    Il est maintenant temps de passer à l'action. Consultez l'onglet Admission et exigences des pages descriptives des programmes d'études pour plus d'information sur les dates limites de dépôt d'une demande d'admission et les conditions d'admissibilité. 


    Montréalisez-vous! Deux guides à télécharger

    L’Université de Montréal a préparé deux guides spécialement conçus pour les étudiants français et leurs parents. À télécharger pour lever le voile sur le mode de vie unique de l'étudiant français à Montréal. Où se loger? Faut-il avoir peur du froid canadien? Comment se passe une journée type? Ces interrogations, et tout l'essentiel pour s'orienter y seront démystifiés.


    Découvrez le blogue Objectif UdeM!

    Accédez au blogue