10 choses à faire à votre arrivée à Montréal
- Ressources pour étudiant.e.s internationaux
Nelly Salen
1. Trouver un logement si ce n’est pas déjà fait
Même s’il est possible de trouver un logement avant d’arriver, la majorité d’entre nous le font en atterrissant à Montréal. Bien qu’un peu stressant, c’est tout à fait réalisable! Si vos parents ne vous accompagnent pas, le mieux est de vous réserver un lit dans une auberge de jeunesse, le temps de chercher. Entamez une « veille logement », c’est-à-dire restez à l’affût de toutes les annonces qui passent sur les sites de colocation et les groupes Facebook. Activez même les notifications sur votre téléphone pour ne manquer aucune offre.
2. Prendre rendez-vous pour l’assurance maladie
En tant qu’étudiant de l’Université de Montréal, vous êtes automatiquement inscrit à ce qu’on appelle un régime collectif d’assurance maladie. C’est obligatoire et c’est inclus dans votre facture étudiante, sauf si vous faites partie des catégories qui ont droit à une exemption de cotisation. Dans le premier cas, vous devrez aller chercher votre carte d’assurance maladie 3 semaines après le début de la session. Si vous êtes exempté de cotisation, il vous faudra prendre rendez-vous à la RAMQ. Dans ce cas, ne tardez pas à le faire et assurez-vous d’avoir les papiers nécessaires.
3. Récupérer la carte étudiante de l’UdeM
Une carte précieuse : c’est une preuve de votre identité, elle permet de profiter de divers tarifs réduits mais aussi d’emprunter des livres à la bibliothèque et j’en passe. J’étais tellement fière d’avoir ma carte étudiante que je l’ai envoyée en photo à mes parents : « Ça y est, c’est officiel! » Pour vous procurer la carte, vous devrez vous rendre au pavillon J.-A.-DeSève, au Bureau du registraire.
4. Demander la carte de transport OPUS
En tant qu’étudiant à temps plein, vous bénéficiez d’un tarif réduit sur la carte de transport de la ville de Montréal. Il y a plusieurs façons de vous procurer la carte, le plus pratique est de la commander en ligne! Fini la file d’attente interminable, la carte sera livrée dans un délai d’une semaine à votre domicile. Néanmoins, pour la commande en ligne, la carte étudiante de l’UdeM est exigée, d’où l’intérêt de ne demander la carte OPUS qu’après avoir obtenu la carte étudiante.
5. Assister à sa séance d’accueil départementale
La séance d’accueil départementale est un premier contact avec votre nouvel environnement d’études. Elles sont organisées par les facultés et départements de l’université. C’est une manière d’en apprendre plus sur votre cheminement dans le programme, les choix de cours ou autre information utile pour la suite de votre parcours.
6. Compléter son dossier au BEI et payer ses frais de scolarité
Compléter son dossier, cela veut dire : aller montrer ses papiers d’immigration au bureau du BEI, où ils en feront des copies. Si vous arrivez à l’automne, vous aurez jusqu’au 1er octobre pour aller compléter votre dossier. En ce qui concerne le paiement des frais de scolarité, le plus tôt sera le mieux. En effet, après la date d’échéance, vous payerez des frais d’intérêts!
7. Visiter la ville
Du mont Royal en passant par le quartier du Plateau pour aller au centre-ville, il y en a des choses à faire!
8. Aller manger une poutine
Le plat phare au Québec! Aussi bon l’été que l’hiver, c’est un mets à tester au moins une fois! Mon conseil : ne pas trop charger sa première poutine! Pour pousser votre exploration culinaire, voici 5 plats incontournables pour vous #montréaliser.
9. Apprendre à profiter de la ville comme un Montréalais
Ce n’est pas parce qu’on vient d’arriver qu’on ne connaît pas les bonnes adresses! On vous explique dans cet article comment vous « montréaliser » :
10. Aller ouvrir un compte en banque
Plutôt pratique pour payer ses frais de scolarité ainsi que pour la vie de tous les jours! C’est très facile d’en ouvrir un, il vous faudra sûrement vos autorisations de séjour ainsi que votre passeport.
Abonnez-vous à @Montrealisezvous sur Instagram
Pour une immersion complète, abonnez-vous à @Montrealisezvous pour suivre l'expérience de quatre Franco-Européens qui découvrent l’UdeM et la ville de Montréal!
Nelly est étudiante au baccalauréat de communication. Malgré son emploi du temps bien rempli, elle fait une place de choix à sa passion : la création. La tête pleine de rêves et d’idées, elle voit Montréal comme une ville où elle peut épanouir son âme d’artiste.