Félicitations encore une fois de la part de toute notre équipe pour votre admission à l’Université de Montréal! Bienvenue dans cette belle communauté! Une aventure hors du commun vous attend en septembre et c’est le moment de célébrer cette prochaine étape.
Afin d’assurer votre intégration, les facultés, les écoles et les Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal ont développé différentes activités pour vous accompagner jusqu’à votre rentrée.
Participez aux Rendez-vous des départements et profitez de cette opportunité pour rencontrer le personnel, vos professeurs et professeures, de même que vos camarades de classe et pour poser toutes vos questions. De plus, vous en apprendrez davantage sur les cours offerts dans votre programme afin d’effectuer un choix de cours éclairé. C’est l’occasion idéale pour bien vous préparer à la vie universitaire et découvrir ce qui vous attend cet automne.
Joignez-vous à l'un des Rendez-vous des Services à la vie étudiante pour en apprendre davantage sur tous les services qui vous sont offerts et tout ce dont vous aurez besoin en tant que nouvel admis et nouvelle admise à l’UdeM. Un rendez-vous pertinent à ajouter à votre agenda!
Cette page est mise à jour au fur et à mesure que l’information est disponible, consultez-la régulièrement!
Les Rendez-vous des départements et activités d'information par faculté
Consultez la programmation des séances d'information à venir de votre faculté.
Notez que vous recevrez une invitation si une rencontre est organisée par votre département. Surveillez votre boîte de messagerie!
- Baccalauréat en architecture (séance virtuelle)
Date : 1er juin à 10h
Toute l'information sur la page Nouveaux admis
- Baccalauréat en architecture de paysage (séance virtuelle)
Date : 6 juin à 10h
Toute l'information sur la page Nouveaux admis
- Mineure en design des jardins (séance virtuelle)
Date : 6 juin à 10h
Toute l'information sur la page Nouveaux admis
- Baccalauréat en design d'intérieur (séance virtuelle)
Date : 8 juin à 10h
Toute l'information sur la page Nouveaux admis
- Baccalauréat en design industriel (séance virtuelle)
Date : 30 mai à 10h
Toute l'information sur la page Nouveaux admis
- Baccalauréat et mineure en urbanisme (séance virtuelle)
Date : 8 juin à 10h
Toute l'information sur la page Nouveaux admis
- Maîtrise en urbanisme (séance virtuelle)
Date : 1er juin à 10h
Toute l'information sur la page Nouveaux admis
Consultez la page Rendez-vous des admis et activités d'information de la Faculté des arts et des sciences et repérez votre programme dans la liste afin de vous informer des prochaines étapes à suivre avant la rentrée.
La Faculté des arts et des sciences (FAS) regroupe plus d'une vingtaine de départements, écoles et centre d'études :
- Arts, médias et communication : département d'histoire de l'art et d'études en cinéma, département de communication
- Lettres, langues et cultures : études classiques, études est-asiatiques, études médiévales, linguistique et traduction, littératures et langues du monde, littératures de langue française
- Psychologie et sciences de l'intervention : criminologie, neuroscience cognitive, psychoéducation, psychologie, sécurité et études policières, travail social
- Sciences humaines, sociales et de l'administration : anthropologie, démographie, histoire, philosophie, relations industrielles, science politique, sciences économiques, sociologie, études religieuses
- Sciences naturelles et appliquées : chimie, géographie, informatique, mathématiques et statistiques, physique, sciences biologiques
La Faculté de droit communiquera directement avec ses étudiants pour les informer des prochaines étapes à suivre avant la rentrée.
Pour le moment, n'hésitez pas à visiter leur page Futurs étudiants.
Vous y trouverez :
- une présentation de la Faculté de droit
- de l'information sur l'inscription aux cours
- une foire aux questions sur les études en droit
- et plus!
Chaque trimestre, des séances sont offertes aux nouveaux étudiants et étudiantes. Lors de ces séances, votre responsable de programme vous présentera le certificat, ses objectifs, sa structure, le cheminement, le règlement pédagogique, les membres de l’équipe et leurs rôles.
Ces séances auront lieu en août. Une invitation vous sera envoyée par courriel.
Les liens Zooms de votre rencontre vous seront transmis par courriel par votre département.
Département de biochimie et médecine moléculaire
- Baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire (en personne)
Date : 1er juin à 9h ou 10 août à 9h, au choix
Pour plus d'information, visitez la page Futurs étudiants et étudiants actuels - Baccalauréat en bio-informatique (en personne)
Date : 1er juin à 9h ou 10 août à 9h, au choix
Pour plus d'information, visitez la page Futurs étudiants et étudiants actuels
Médecine
- Doctorat et année préparatoire en médecine
Pour vous informer, visitez la page Nouveaux étudiants. Plus de détails vous seront acheminés par courriel.
Département de microbiologie, infectiologie et immunologie
- Baccalauréat en microbiologie et immunologie
Date : 31 mai à 17h
Toute l'information sur leur page dédiée aux futurs étudiants
Département de neurosciences
- Baccalauréat de neurosciences (séance virtuelle)
Date : 1er juin
Pour plus d'information, visitez cette page
Département de nutrition
- Baccalauréat en nutrition (séance virtuelle)
Date : 7 juin 2022 à 17h
L'invitation officielle contenant le lien Zoom de la rencontre vous sera transmise par courriel par votre département. En attendant, pour plus d'information, visitez cette page.
Département de pharmacologie et physiologie
- Baccalauréat en sciences biomédicales (séance virtuelle)
Date : 31 mai 2022 à 17 h
L'invitation officielle contenant le lien Zoom de la rencontre vous sera transmise par courriel par votre département. En attendant, pour plus d'information sur le programme, visitez cette page.
École de réadaptation
- Baccalauréat en ergothérapier
Toute l'information requise pour votre rentrée vous sera transmise par courriel par votre département. - Baccalauréat en physiothérapie
Toute l'information requise pour votre rentrée vous sera transmise par courriel par votre département.
École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique.
- Baccalauréat en kinésiologie
Votre département communiquera directement avec vous pour vous informer des prochaines étapes à suivre avant la rentrée.
Pour le moment, n'hésitez pas à visiter cette page.
- Baccalauréat en ergothérapier
Toute l'information requise pour votre rentrée vous sera transmise par courriel par votre département.
Une séance est prévue à la fin du mois d'août. On vous expliquera tout ce qu'il y a à savoir sur votre cheminement dans le programme. Toute l'information vous sera transmise par courriel par la Faculté de médecine vétérinaire.
Programmes de 1er cycle
- Musique; musicologie; musiques, histoire et société; certificat en musique; programme d'accès : 30 mai 2022 à 9h
- Interprétation jazz, classique et chant classique : 30 mai 2022 à 10h
- Écriture, composition instrumentale/mixte, et musiques numériques : 1er juin 2022 à 9h
Programmes des cycles supérieurs
- Tous les programmes : 1er juin 2022 à 10h
Toute l'information disponible sur cette page!
- Doctorat de 1er cycle en optométrie (séance virtuelle)
Date : 6 juin
Pour de l'information sur l'École d'optométrie, visitez cette page
Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques
Rencontre obligatoire : 30 août
Cette séance vous permettra :
- de mieux connaître le baccalauréat en sciences biopharmaceutiques
- d'être informé sur les différentes facettes de la vie étudiante et
- de rencontrer vos professeurs et vos futurs collègues
- et plus!
Pour plus d'information, consultez le document Informations importantes à l'intention des nouveaux étudiants.
Doctorat de 1er cycle en pharmacie
Rencontre obligatoire: 26 août 2022
Ces séances vous permettront de :
- de mieux connaître le doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.)
- d'être informé sur les différentes facettes de la vie étudiante et
- de rencontrer vos professeurs et vos futurs collègues
- et plus!
Pour plus d'information, consultez ce document.
Plusieurs dates pour les programmes de l'École de santé publique. Les liens ZOOM de vos rencontres vous seront trasmis par courriel. Tous les détails sur la page Les Rendez-vous des admis.
30 mai 2022 :
- Programmes de 1er cycle en bioéthique (9h)
- Mineure en santé publique et mondialisation (9h)
- Programmes de 2e cycle en santé publique (Microprogramme, DESS et Maîtrise en santé publique) (10h)
- Programmes de 2e cycle en santé environnementale et santé au travail (10h)
31 mai 2022 :
- Microprogramme en gestion de la qualité des patients (+ option QUEOPSI de la maîtrise et du DESS en administration des services de santé) (17h)
- Microprogramme pour cadres et professionnels en exercice (18h)
1er juin 2022 :
- Programme de doctorat en santé publique (9h)
- Programmes de 2e cycle en santé numérique (10h)
6 juin 2022 :
- Programme de maîtrise en épidémiologie (9h)
- Programmes de 2e et 3e cycle en bioéthique (10h)
- Programmes 1er cycle en santé publique environnementale et sécurité du travail (Baccalauréat et Certificat) (10h)
8 juin 2022 :
- Microprogramme de 2e cycle en santé mondiale (9h)
- Programmes de 2e cycle en administration des services de santé et en évaluation des technologies de la santé (10h)
Consultez la page des Rendez-vous des admis pour tous les détails. Les liens Zooms vous seront envoyés par courriel.
Programmes de 1er cycle
Baccalauréat en enseignement de l’univers social, du français, de l’éthique et culture religieuse au secondaire
Date : 1er juin à 9h - séance virtuelle
Baccalauréat en enseignement des sciences et des technologies au secondaire
Date : 1er juin à 9h - séance virtuelle
Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
Date : 6 juin à 9h - séance virtuelle
Baccalauréat en enseignement du français langue seconde
Date : 1er juin à 9h - séance virtuelle
Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique
Date : 30 mai à 9h - séance virtuelle
Baccalauréat en adaptation scolaire
Date : 8 juin à 9h - séance virtuelle
Programmes professionnels
Pratiques et enjeux éducatifs actuels
Date : 7 juin à 17h - séance virtuelle
Enseignement supérieur
Date : 7 juin à 17h - séance virtuelle
Enseignement des langues
Date : 7 juin à 18h - séance virtuelle
Administration de l’éducation, concentration Administration
Date : 7 juin à 17h - séance virtuelle
Administration de l’éducation, concentration Leadership et gestion des établissements scolaires
Date : 7 juin à 18h - séance virtuelle
Programmes de recherche
Maitrise en sciences de l'éducation- M.A.
Date: 6 juin à 9h - séance virtuelle
Doctorat en sciences de l'éducation - Ph.D.
Date : 1er juin à 9h - séance virtuelle
Programmes de 1er cycle
À partir du 30 mai, une présentation vous sera partagée. Voici les sujets qui seront couverts:
- Présentation de l’UdeM et de la Faculté des sciences infirmières
- Le référentiel de compétences et l’approche par compétences
- La structure des programmes et l’horaire
- Les activités d’apprentissages (APSIC, ateliers, activités de simulation, stages)
- Présentation des membres de l’équipe
- Une liste d’outils essentiels pour une rentrée réussie ainsi que les ressources disponibles aux étudiants et étudiantes
Des webinaires seront également animés par des responsables de la gestion des études. Ce sera l'occasion de poser toutes vos questions par clavardage.
- Lundi 6 juin de 10h00 à 11h00
- Mardi 7 juin de 18h00 à 19h00
- Mercredi 8 juin de 10h00 à 11h00
Pour plus d'information, rendez-vous sur cette page.
Programmes des cycles supérieurs
Deux rencontres au choix sont prévues pour les nouveaux admis et admises aux cycles supérieurs :
- Lundi 6 juin de 15h à 17h30 en personne
- Mercredi 8 juin de 9h à 11h en ligne
Des séances d'accueil sont également prévues à la rentrée pour plusieurs programmes des cycles supérieurs. Pour plus d'information et pour s'inscrire à l'une des séances, rendez-vous cette page.
Vous n'avez pas encore accepté votre offre?
Assurez-vous de le faire avant la date limite. C’est la seule façon de réserver votre place dans votre programme d’études!
Les dates limites pour accepter l'offre varient selon la situation de chaque étudiant. Cette date est inscrite dans votre Centre étudiant sous la section « Admissions ». Si les options « Accepter » ou « Refuser » n’apparaissent plus à côté du crochet vert, c’est que votre offre d’admission a bien été acceptée.
Accepter mon offre d'admission
Besoin d'aide pour accepter votre admission dans le Centre étudiant? Laissez-nous vous guider étape par étape.
Les Rendez-vous des Services à la vie étudiante
Vous désirez exploiter votre côté artistique cette année ou dépenser votre énergie en pratiquant une nouvelle activité sportive? Vous souhaitez développer votre cercle d’amis et amies et profiter de tout ce que la vie étudiante universitaire a à vous offrir? Vous aimeriez connaître tous les services qui vous sont proposés afin de faire de votre parcours à l’UdeM une réussite?
Du 30 mai au 8 juin, les étudiantes et étudiants ambassadeurs des Services à la vie étudiante vous invitent à la découverte de votre périple universitaire! Ensemble, vous pourrez identifier les services offerts (argent, emploi, soutien), les possibilités d’implication et les outils essentiels. Ne manquez pas votre chance d'avoir leurs meilleurs conseils et de donner le coup d’envoi à votre nouvelle vie universitaire!
Vous n’avez pu participer aux séances offertes par les Services à la vie étudiante? Consultez la plateforme en ligne Mode d'emploi UdeM qui recense l’ensemble des services et ressources offerts pendant votre parcours universitaire.
Vous êtes une étudiante ou un étudiant international?
Assistez à une séance d'information destinée aux admis internationaux
Apprenez-en davantage sur les prochaines étapes de votre cheminement universitaire et découvrez les outils mis en place pour accompagner les étudiants internationaux admis au prochain trimestre. Inscrivez-vous maintenant aux prochains webinaires.
Discutez avec des ambassadeurs et ambassadrices
Besoin d’un renseignement, d’un avis ou simplement de discuter de votre projet? Nos ambassadrices et ambassadeurs étudiants sont présents en ligne pour vous faire part de leurs expériences et vous guider vers un parcours réussi!
Lancez une discussion par courriel ou par clavardage avec une personne qui est passée par les mêmes étapes que vous.
Joignez-vous au groupe destiné aux nouveaux étudiants!
Que ce soit à propos du logement, de l’inscription ou de la vie sur le campus, laissez des ambassadrices et ambassadeurs étudiants répondre à toutes vos questions sur le groupe Facebook UdeM+1 2022-2023.
Besoin d'aide supplémentaire?
- Questions sur l'inscription et le choix de cours? Consultez le site du Bureau du registraire
- Code d'accès / UNIP oubliés? Consultez le site du Bureau du registraire
- Vous avez envie de bien amorcer votre parcours? Participez à la Semaine d’accueil des nouveaux étudiants. Tous les détails suivront dans les prochaines semaines.
- Des questions sur les démarches d'immigration? Consultez le site du Bureau des étudiants internationaux