Passer au contenu

Les Rendez-vous des admis

Les facultés, les écoles et les Services à la vie étudiante (SVÉ) ont développé différentes activités pour vous accompagner jusqu’à votre rentrée. Voyez ces Rendez-vous des admis comme un avant-goût rafraîchissant de la vie universitaire qui vous attend cet automne.

Quoi de mieux que célébrer votre admission pour vous souhaiter la bienvenue dans la grande communauté UdeM? 

3 bonnes raisons de participer aux Rendez-vous des admis :

  • Pour rencontrer les membres de votre future cohorte
  • Pour en apprendre davantage sur les cours offerts dans votre programme et faire un choix de cours éclairé
  • Pour découvrir la panoplie de services étudiants offerts

À quoi ressemblent ces Rendez-vous?

Ils se composent de deux éléments phares :

Au rendez-vous : rencontres, périodes de questions, réseautage et séances d'informations en compagnie des membres de votre département.

Voir les horaires détaillés plus bas.

En compagnie des SVÉ, sillonnez et découvrez les lieux, en plus d'obtenir toute l'information complémentaire dont vous avez besoin pour vous écrier « Rentrée réussie! »

Voir les horaires détaillés plus bas.


Participez à votre séance départementale

Cette page est mise à jour au fur et à mesure que l’information est disponible, consultez-la régulièrement!

Vous recevrez une invitation si une rencontre est organisée par votre département. Surveillez votre boîte de messagerie!

Consultez la page Rendez-vous des admis et activités d'information de la Faculté des arts et des sciences et repérez votre programme dans la liste afin de vous informer des prochaines étapes à suivre avant la rentrée. 

La Faculté des arts et des sciences (FAS) regroupe plus d'une vingtaine de départements, écoles et centre d'études : 

  • Arts, médias et communication : histoire de l'art et études cinématographiques, communication 
  • Lettres, langues et cultures : études classiques, études est-asiatiques, études médiévales, linguistique et traduction, littératures et langues du monde, littératures de langue française
  • Psychologie et sciences de l'intervention : criminologie, neuroscience cognitive, psychoéducation, psychologie, sécurité et études policières, travail social
  • Sciences humaines, sociales et de l'administration : anthropologie, démographie, histoire, philosophie, relations industrielles, science politique, sciences économiques, sociologie, études religieuses, bibliothéconomie et sciences de l'information
  • Sciences naturelles et appliquées : chimie, géographie, informatique et recherche opérationnelle, mathématiques et statistiques, physique, sciences biologiques

La Faculté de droit communiquera directement avec ses étudiants et étudiantes pour les informer des prochaines étapes à suivre avant la rentrée.

Pour le moment, n'hésitez pas à visiter leur page Futurs étudiants. Vous y trouverez :

  • une présentation de la Faculté de droit
  • de l'information sur l'inscription aux cours
  • une foire aux questions sur les études en droit
  • et plus!

Chaque trimestre, des séances sont offertes aux nouveaux étudiants et étudiantes. Lors de ces séances, votre responsable de programme vous présentera le certificat, ses objectifs, sa structure, le cheminement, le règlement pédagogique, les membres de l’équipe et leurs rôles.

Ces séances auront lieu en août. Une invitation vous sera envoyée par courriel.

    Département de biochimie et médecine moléculaire

    • Baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire
      Date : 6 juin 2023 à 9h ou 9 juin 2023 à 9h
      Lieu : en personne (le local vous sera transmis par courriel)
      En savoir plus
    • Baccalauréat en bio-informatique
      Date : 6 juin 2023 à 9h ou 9 juin 2023 à 9h
      Lieu : en personne (le local vous sera transmis par courriel)
      En savoir plus

    Département de microbiologie, infectiologie et immunologie

    • Baccalauréat en microbiologie et immunologie
      Date : 31 mai 2023 de 17h à 19h
      Lieu : Séance virtuelle
      En savoir plus

    Département de neurosciences

    • Baccalauréat de neurosciences
      Date : 6 juin 2023 de 9h à 10h30
      Lieu : Salle 1120 du pavillon Paul-G.-Desmarais
      En savoir plus

    Département de nutrition

    • Baccalauréat en nutrition 
      Une séance d’accueil est prévue à la rentrée. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur votre cheminement dans le programme et les services offerts par votre département. Toute l’information vous sera communiquée par courriel au cours de l’été.

    Département de pharmacologie et physiologie

    • Baccalauréat en sciences biomédicales
      Date : 30 mai 2023 de 13h à 14h30
      Lieu : Local 1140 du pavillon André-Aisenstadt
      En savoir plus

      École de réadaptation

      • Baccalauréat en ergothérapie
        Toute l'information requise pour votre rentrée vous sera transmise par courriel par votre département. 
      • Baccalauréat en physiothérapie
        Toute l'information requise pour votre rentrée vous sera transmise par courriel par votre département. 

      École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique.

      L'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique communiquera directement avec ses étudiants et étudiantes pour les informer des prochaines étapes à suivre avant la rentrée. Si vous avez reçu une admission  au b

    Une séance est prévue le jeudi 24 août à 14h30. Toute l'information vous sera communiquée par courriel. En attendant, visitez cette page destinée aux nouvelles et nouveaux étudiants. Vous y trouverez de l'information sur les éléments suivants:

    • Guide de l’étudiant sur la vaccination et l’immunisation

    • Formation obligatoire en RCR

    • Demande de reconnaissance des crédits

    • Commande d’uniformes et de sarrau

    • Ordinateur portable obligatoire

    • Calendrier facultaire 2023-2024,

    • La liste des cours des étudiants de 1re année et les horaires de cours des étudiants de 1re année.

    Une séance est prévue à la fin du mois d'août. On vous expliquera tout ce qu'il y a à savoir sur votre cheminement dans le programme. Toute l'information vous sera transmise par courriel par la Faculté de médecine vétérinaire. 

    Pour l'instant, visitez cette page.

    Pour tous les programmes de 1er cycle, les séances départementales auront lieu le 5 juin entre 13h et 14h30 à la salle Jean-Papineau-Couture. 

    Pour tous les programmes de cycles supérieurs, les séances départementales auront lieu en virtuel le 6 juin de 14h à 15h30. Le lien de la rencontre vous sera transmis par courriel.

    En savoir plus

     

    L'École d'optométrie communiquera directement avec ses étudiants et étudiantes pour les informer des prochaines étapes à suivre avant la rentrée.

    Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques
    Rencontre obligatoire : 1er septembre 2023

    Cette séance vous permettra :

    • de mieux connaître le baccalauréat en sciences biopharmaceutiques
    • d'être informé(e) sur les différentes facettes de la vie étudiante 
    • de rencontrer le corps professoral et les membres de votre cohorte
    • et plus!

    Pour plus d'informations, consultez ce document.


    Doctorat de 1er cycle en pharmacie
    Rencontre obligatoire : 25 août 2023

    Cette séance vous permettra :

    • de mieux connaître le doctorat de 1er cycle en pharmacie
    • d'être informé(e) sur les différentes facettes de la vie étudiante 
    • de rencontrer le corps professoral et les membres de votre cohorte
    • et plus!

    Pour plus d'informations, consultez ce document.

    1er cycle

    Les séances départementales des programmes de 1er cycle de l’ESPUM auront lieu le 7 juin à partir de 13h à la salle 4113 du pavillon Marguerite-d'Youville. 
    En savoir plus

    Programmes participants :

    • Baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité du travail
    • Certificat en sécurité du travail et santé publique

    2e cycle

    Les séances départementales des programmes de 2e cycle de l’ESPUM auront lieu le 2 juin dès 8h15 au 7101 avenue Parc. 
    En savoir plus

    Programmes participants :

    • DESS en santé numérique
    • DESS en environnement, santé et gestion des catastrophes
    • DESS en santé publique
    • DESS en toxicologie et analyse du risque
    • DESS en hygiène du travail
    • DESS en santé environnementale mondiale
    • DESS en bioéthique
    • DESS en administration des services de santé
    • DESS en évaluation des technologies de la santé
    • Maîtrise en administration des services de santé - option administration sociale
    • Maîtrise en épidémiologie
    • Maîtrise en santé publique
    • Maîtrise en santé environnementale et santé au travail
    • Maîtrise en bioéthique
    • Maîtrise en administration des services de santé - option gestion des services infirmiers
    • Maîtrise en administration des services de santé
    • Maîtrise en évaluation des technologies de la santé
    • Microprogramme en santé numérique
    • Microprogramme en santé publique
    • Microprogramme en santé environnementale et santé au travail
    • Microprogramme en santé mondiale
    • Microprogramme en bioéthique
    • Microprogramme en administration des services de santé - cohorte rég
    • Microprogramme en gestion de la qualité et de la sécurité des patients
    • Microprogramme en évaluation des technologies de la santé

    Doctorat en santé publique (PhD)

    Une séance virtuelle réservée aux admis et admises au doctorat en santé publique se tiendra le 13 juin à 10h.
    Inscrivez-vous pour obtenir le lien de connexion


    Étudiants et étudiantes hors Québec

    Une séance virtuelle réservée exclusivement aux étudiants et étudiantes hors Québec se tiendra le 2 juin à 11h.
    Inscrivez-vous pour obtenir le lien de connexion

    Consultez la page des Rendez-vous des admis pour tous les détails. 

    Programmes de 1er cycle

    Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (Montréal)
    Date : 29 mai 2023 de 9h à 10h30
    Lieu : Local B-2245 du pavillon Jean-Brillant

    Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (Laval)
    Date : 29 mai 2023 de 13h à 14h30
    Lieu : Local 3120 du campus Laval

    Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé
    Date : 29 mai 2023 de 13h à 14h30
    Lieu : Local B-3215 du pavillon Jean-Brillant

    Baccalauréat en enseignement de français langue seconde
    Date : 30 mai 2023 de 13h à 14h30
    Lieu : Local B-3335 du pavillon Jean-Brillant

    Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (Montréal)
    Date : 31 mai 2023 de 9h à 10h30
    Lieu : Local B-0325 du pavillon Jean-Brillant

    Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (Laval)
    Date : 31 mai 2023 de 13h à 14h30
    Lieu : Local 4160 du campus Laval

    Baccalauréat en enseignement au secondaire – Mathématiques, Sciences et technologies
    Date : 6 juin 2023 de 9h à 10h30
    Lieu : Local B-0325 du pavillon Jean-Brillant

    Baccalauréat en enseignement au secondaire: Éthique et culture religieuse, Français, et Univers social
    Date : 6 juin 2023 de 9h à 10h30
    Lieu : Local B-0215 du pavillon Jean-Brillant

    Maîtrise qualifiante : Maîtrise en éducation, option enseignement au secondaire

    Date : 30 mai de 17h30 à 19h
    Lieu : Local D-544 du pavillon Marie-Victorin


    Cycles  supérieurs : programmes professionnels

    Date : 31 mai 2023 de 9h à 10h30
    Lieu : séance virtuelle (Zoom)

    Programmes concernés :

    • D.É.S.S. Enseignement des langues
    • D.É.S.S. Enseignement supérieur
    • D.É.S.S. Leadership et gestion des établissements scolaires,
    • D.É.S.S. Orthopédagogie
    • D.É.S.S. Pratiques et enjeux éducatifs actuels
    • M. Éd. Administration de l’éducation
    • M. Éd. Enseignement des langues
    • M. Éd. Orthopédagogie
    • M. Éd. Pratiques et enjeux éducatifs actuels
    • Microprogramme Enseignement des langues secondes
    • Microprogramme Enseignement du français par la littérature jeunesse
    • Microprogramme Enseignement supérieur
    • Microprogramme Intégration pédagogique du numérique
    • Microprogramme Leadership et gestion des établissements scolaires
    • Microprogramme Orthopédagogie
    • Microprogramme Pratiques et enjeux éducatifs actuels

    Cycles  supérieurs : programmes de recherche

    Date : 13 juin 2023 de 10h à 12h
    Lieu : séance virtuelle (Zoom)

    La Faculté des sciences infirmières communiquera directement avec ses étudiants et étudiantes pour les informer des prochaines étapes à suivre avant la rentrée.

    Vous n'avez pas encore accepté votre offre? 
    Assurez-vous de le faire avant la date limite.

    C’est la seule façon de réserver votre place dans votre programme d’études!

    Les dates limites pour accepter l'offre varient selon votre situation. Cette date est inscrite dans la vignette « Admissions » de votre Centre étudiant. D’ailleurs, c’est en cliquant sur cette même vignette que vous pourrez consulter le statut de votre ou vos demandes d’admission. Si le statut affiché sous une demande d'admission est « Offre d'admission », c'est que vous devez l'accepter ou la refuser. Si le statut affiché sous une demande d'admission est « Offre acceptée », c’est que l'offre en question a bien été acceptée. 

    Accepter mon offre d'admission

    Besoin d'aide pour accepter votre admission dans le Centre étudiant? Laissez-nous vous guider étape par étape.

    Des visites guidées signées les Services à la vie étudiante

    L'équipe ambassadrice des Services à la vie étudiante (SVÉ) sera sur place pour vous proposer des visites guidées thématiques. Vous verrez, elle est la mieux placée pour vous permettre d'entamer votre périple universitaire et de vous projeter dans votre futur environnement! Services étudiants, lieux incontournables et méandres inusités : la place sera à la découverte et à la festivité!

    Les visites guidées sont maintenant terminées!

    Vous n’avez pu participer aux visites guidées ou vous souhaitez avoir de l'information complémentaire? Consultez la plateforme en ligne Mode d'emploi UdeM qui fait un tour d'horizon des services offerts pendant votre parcours universitaire.

    Vous êtes une étudiante ou un étudiant international?

    Assistez à une séance d'information destinée aux admis internationaux

    Apprenez-en davantage sur les prochaines étapes de votre cheminement universitaire et découvrez les outils mis en place pour accompagner les étudiants internationaux admis au prochain trimestre. Inscrivez-vous maintenant aux prochains webinaires.

    L'inscription aux cours

    L'inscription aux cours se fait en deux étapes: vous pourrez d'abord créer votre panier de cours, et ensuite vous pourrez vous inscrire officiellement aux cours à une date précise.

    Pour procéder à votre inscription aux cours, il faut que vous ayez déjà accepté votre offre d'admission. Après un délai d'environ 48 heures, vous pourrez entamer les prochaines étapes de votre choix de cours, selon votre période d'inscription et les modalités de votre programmes d'études.

    Le panier de cours, c'est quoi?

    Dans un premier temps, vous pourrez explorer l'offre de cours en toute quiétude : vous aurez accès à la liste de tous les cours auxquels vous pourrez vous inscrire, avec leur horaire, les enseignants et une petite description de chacun. Vous pouvez créer votre panier de cours en sélectionnant ceux qui vous intéressent, ce qui vous permettra de simuler votre horaire du prochain trimestre.

    La création du panier de cours n'est pas l'inscription officielle, c'est une préparation à l'inscription. Cela vous permettra d'être prêt au moment où vous pourrez faire votre inscription officielle.

    L'inscription officielle

    L'inscription officielle aux cours se fait dans un deuxième temps. À la date indiquée dans votre Centre étudiant et selon les modalités de la faculté, du département ou de l'école, vous pourrez, tout simplement, valider votre panier de cours afin de vous inscrire aux cours que vous aurez choisis. Et voilà, vous serez inscrit!

    En savoir plus sur l'inscription aux cours

    Joignez-vous au groupe destiné aux nouveaux étudiants!

    Que ce soit à propos du logement, de l’inscription ou de la vie sur le campus, laissez des ambassadrices et ambassadeurs étudiants répondre à toutes vos questions sur le groupe Facebook UdeM+1 2023-2024.

    Nous retrouver sur UdeM+1

    Besoin d'aide supplémentaire?

    • Questions sur l'inscription et le choix de cours? Consultez le site du Bureau du registraire
    • Code d'accès / UNIP oubliés? Consultez le site du Bureau du registraire
    • Vous avez envie de bien amorcer votre parcours? Tous les détails sur la Semaine d'accueil suivront dans les prochaines semaines.
    • Des questions sur les démarches d'immigration? Consultez le site du Bureau des étudiants internationaux