Montrealisezvous | Plein air

Vous vous rendez à Montréal et vous ne savez pas quoi faire? Pas de soucis, nous avons réuni ici 9 activités qui vous dépayseront et vous en mettront plein la vue.

crédit photo : @Alison Slattery

Calendrier d'hiver


1. Pêche sur la glace
 

Essayez donc la pêche sur la glace ou pêche blanche. Creusez la glace, prenez une canne à pêche et armez-vous de patience pour attraper votre plat. Le centre Pêche Vieux-Montréal, seul service de ce type à Montréal, offre une expérience sur mesure pour les novices : équipements, appâts fournis et abris chauffés.

2. Chiens de traîneau
 

Non loin de Montréal, dans les Laurentides, il est également possible de faire une balade en traîneau à chiens. Une escapade hors du commun qui vous fera découvrir des paysages idylliques en compagnie de malamutes très amicaux. À seulement une 1 h 30 de route de Montréal, le centre Aventures Plein Air vous offre une série d’activités, dont la randonnée en traineau à chiens. Qu’attendez-vous pour chausser vos bottes et enfiler votre parka ?

Calendrier de printemps


3. Cabane Panache et Bois rond
 

Après un hiver rigoureux, le fameux temps des sucres attire enfin les premiers rayons de soleil. Pour vivre l'expérience québécoise ultime sans sortir de l'Île, c'est dans l'arrondissement de Verdun que ça se passe. Cabane Panache et Bois rond, c'est quatre jours, de tire d'érable, de musique festive, de fendage de bois et de « gros fun noir » à la fin du mois de mars. 

4. Match des Canadiens de Montréal
 

La saison de hockey est assez longue, donc ne manquez pas l’occasion d’encourager les Canadiens de Montréal. Venez les voir affronter les meilleures équipes, dont ses grands rivaux de Toronto, les Maple Leafs.

5. Balade en rabaska
 

Le rabaska est une embarcation aborigène qui vous offre une occasion unique de vivre une expérience remplie d’histoire. Rendez-vous sur le canal de Lachine, à quelques minutes du Vieux-Port ou au Parc de la Rivière-des-Mille-Île, à une heure de route de Montréal, et embarquez sur ce bateau authentique.

Calendrier d'été


6. Le Festival d’Osheaga
 

Tenu en août, ce festival de musique réunit des groupes connus et des jeunes talents musicaux. Il se déroule sur trois jours et attire des festivaliers du monde entier. Si vous êtes de passage à Montréal en été, surveillez les réseaux sociaux d'Osheaga pour en prendre plein les oreilles lors de ce festival.

7. Cueillette de pommes
 

Le mois de septembre marque le début de la saison des pommes. Si vous êtes en quête d’une activité ludique avec votre douce moitié ou vos amis, profitez-en pour participer à la cueillette des pommes dans les différents vergers de Montréal. La plupart des vergers se trouvent en périphérie de Montréal. La Pommeraie d’Or, à 45 minutes du centre, vous offrira une grande variété de pommes. Si vous recherchez plutôt l’amusement, le Verger Labonté et son labyrinthe sauront vous occuper quelques heures.

Calendrier d'automne


8. Nuitée avec les caribous
 

En sortant de la ville de Montréal, mais toujours au Québec, il vous sera possible de passer un moment inoubliable au zoo de Saint-Félicien. Au programme : longue marche au grand air, soirée autour du feu et nuitée dans l’habitat naturel des caribous.

9. Parcours dans les arbres
 

Cette activité provoquera chez vous une véritable poussée d’adrénaline et vous laissera un souvenir impérissable de votre séjour au Québec. Ne ratez pas cette occasion unique de sortir de votre zone de confort et vivre des sensations fortes dans un cadre à vous couper le souffle. Il y a cinq parcs Arbraska dans la province de Québec dont un situé à environ une heure de Montréal. 


Pour en savoir plus

L’Université de Montréal accueille chaque année plus de 9 000 étudiants internationaux, provenant notamment de la Belgique, de la France, du Brésil, du Maroc, etc. À l’aide d’outils pratiques, de guides ludiques et d’articles de blogue, l’UdeM est heureuse d’aider ces étudiants à mieux connaître Montréal, à comprendre le système scolaire québécois et à découvrir la culture nord-américaine !

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Le test cursus: pour trouver votre voie