Les séminaires

Les séminaires pluridisciplinaires

Il s’agit de séminaires offerts à des étudiants de maîtrise et de doctorat et à des stagiaires postdoctoraux. De manière à ne pas interférer avec le programme d’études de l’étudiant inscrit à temps plein, ce type de cours est suivi comme cours hors programme.

Pour obtenir plus de renseignements ou la liste complète des séminaires pluridisciplinaires, consultez le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Les séminaires d’insertion professionnelle

Un nombre croissant des finissants universitaires au doctorat et des stagiaires postdoctoraux seront appelés à faire carrière dans l’entreprise privée, dans les agences gouvernementales ou alors dans les organisations nationales et internationales. 

Dans ce contexte, la Faculté des études supérieures et postdoctorales offre des cours destinés à faire le pont entre la formation disciplinaire et l'entrée en fonction dans un premier poste de chercheur hors du monde universitaire.

Pour obtenir plus de renseignements ou une description des séminaires d’insertion professionnelle, visitez le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

La formation continue

La formation continue s’adresse soit au titulaire d’un diplôme de 1er cycle qui désire approfondir ses connaissances et élargir ses compétences pour mieux se positionner sur le marché du travail ou alors au détenteur d’un baccalauréat professionnel qui souhaite simplement se doter de compétences complémentaires. 

La formation continue professionnelle vise à rehausser une formation initiale, alors que la formation continue en spécialisation avancée renforce une compétence disciplinaire acquise au 1er cycle et diversifie les compétences en appliquant les plus récents résultats de recherche.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.