Baccalauréats par cumul
Pourquoi se concentrer sur une seule discipline lorsque vous pouvez en combiner plusieurs? Découvrez le baccalauréat par cumul (BACCUM) et le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) que vous propose l’UdeM. Bienvenue sur votre route du succès!
Comprendre le baccalauréat par cumul
Le baccalauréat par cumul (BACCUM) est obtenu en combinant des diplômes de 1er cycle, dont au moins un octroyé par l’UdeM. Il peut mener vers un baccalauréat ès arts B.A., ès sciences (B. Sc.) ou en gestion (B. Gest.) selon votre choix de programmes.
Règle générale, un BACCUM peut être constitué d’une majeure et d’une mineure ou un certificat, ou de 3 mineures ou certificats. Assurez-vous de vérifier les conditions d’obtention du baccalauréat par cumul qui vous intéresse avant de vous lancer!
Associez vos champs d'intérêt
Un parcours à votre image
Plus de 130 certificats, majeures et mineures offerts à l’UdeM et des dizaines de certificats aux écoles affiliées Polytechnique et HEC Montréal.
Poursuivre un baccalauréat par cumul
Vous envisagez de faire un baccalauréat par cumul? Allez-y à votre rythme en effectuant les programmes de mineures, de majeures ou de certificats qui vous interpellent.
Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer une demande d’admission pour intégrer tous les programmes du baccalauréat par cumul simultanément. Dans ce contexte, il faut toutefois s’assurer de respecter les conditions d’admission et le règlement pédagogique (ex. s’inscrire à un minimum d’un cours au trimestre d’admission, suivre des cours à temps plein si nécessaire et ne pas cumuler plus de 3 trimestres inactifs) pour chacun des programmes d’études individuellement.
Une autre option est d’intégrer les différents programmes d’études du baccalauréat par cumul de façon séquentielle. Ce cas de figure implique de déposer une demande d’admission par programme d’études, lorsque le précédent est en voie d’être terminé. Il est aussi possible d’adopter une approche hybride en mélangeant ces deux façons de faire.
BACCUM vs BACCAP :
comment choisir?
Contrairement au baccalauréat par cumul traditionnel, le baccalauréat par cumul avec appellation, ou BACCAP, permet l’obtention d’un diplôme avec mention du champ disciplinaire.
Baccalauréat par cumul avec appellation
Le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) vous laisse combiner des programmes spécifiquement choisis par la ou les facultés qui le proposent afin d’obtenir un diplôme. À vous de jumeler les programmes selon vos aspirations!
Faire un BACCAP vous offre une foule d’avantages :
- Profitez d’un vaste choix de programmes à jumeler selon la ou les facultés
- Payez les frais d’admission uniquement pour le premier programme fait dans le cadre de votre BACCAP (jusqu’à concurrence de 3 programmes à l’UdeM)
- Obtenez un baccalauréat dont le champ disciplinaire est clairement indiqué dans le titre du diplôme
Selon les sujets abordés, les programmes BACCAP s’offrent en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences, la Faculté de l’éducation permanente ou l’École de santé publique de l’Université de Montréal, entre autres.
Consultez les descriptions des programmes pour en savoir plus sur la nature de chaque BACCAP :
Baccalauréat par cumul en gestion
Vous souhaitez vous outiller pour occuper un poste de gestionnaire? N’attendez plus et créez votre BACCAP spécialisé en gestion en fonction de vos intérêts. Acquérez des connaissances et une polyvalence qui vous positionneront favorablement sur le marché du travail.
Les programmes BACCAP en gestion s’offrent en collaboration avec HEC Montréal. Consultez les descriptions des programmes pour en savoir plus sur la nature de chaque BACCAP en gestion :
Faire sa demande d’obtention d’un baccalauréat par cumul
Pour obtenir le baccalauréat par cumul, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Vous devez avoir réussi des programmes dont les cours combinés totalisent au moins 90 crédits; les crédits d’un cours ne peuvent être comptabilisés qu’une seule fois même s’ils ont servi à l’obtention de 2 des diplômes conduisant à l’obtention du baccalauréat.
- Au minimum 30 crédits doivent avoir été suivis et réussis à l’Université de Montréal.
- Au minimum 15 autres crédits doivent avoir été suivis et réussis à l’Université de Montréal, à HEC Montréal ou à Polytechnique Montréal.
- Les diplômes qui ne sont pas octroyés par l’Université de Montréal, HEC Montréal ou Polytechnique Montréal doivent faire l’objet d’une demande de reconnaissance de programme, conformément au paragraphe 17 b) i) du Règlement des études de 1er cycle. La demande de reconnaissance ne peut être faite qu’après l’obtention du diplôme.
- Le délai entre l'octroi du premier diplôme et l'octroi du dernier diplôme ne peut dépasser 10 ans.
- Vous devez faire votre demande d’obtention du baccalauréat dans un délai maximal de 24 mois après la date d’octroi du dernier diplôme.
Article 17 du Règlement des études de 1er cycle
Important! Assurez-vous de respecter les conditions d’obtention obligatoires indiquées dans la description du BACCAP que vous souhaitez obtenir.
Le baccalauréat par cumul (sans appellation) peut être constitué par l’une des associations suivantes :
- 1 majeure + 1 mineure ou certificat
- 3 mineures ou certificats
- 2 majeures (exceptionnellement)
Vous pouvez soumettre une demande d’admission à un maximum de 3 programmes constituant un baccalauréat par cumul pour un même trimestre.
Les combinaisons de programmes suivantes ne peuvent donner droit au baccalauréat par cumul :
- Deux programmes dans une même discipline ou des disciplines associées (ex. : majeure en sciences de la communication et mineure en sciences de la communication, mineure en sciences de la communication et certificat en communication appliquée)
- Deux programmes individualisés (ex. : mineure en arts et sciences et certificat d'études individualisées)
- Deux cours équivalents ne peuvent être comptabilisés dans un baccalauréat par cumul.
Vous souhaitez vous assurer de respecter les conditions d’obtention et les restrictions? Consultez la personne-ressource de votre programme au sujet de votre cheminement.
Le libellé du diplôme comprend le nom du programme, la date d'octroi du diplôme ou, le cas échéant, le nom des programmes donnant droit au grade, la date d'octroi des diplômes qui y sont attachés et, s’il y a lieu, la provenance de chacun de ces programmes. Le titre et l’abréviation du grade sont également inscrits sur le diplôme.
Article 18.2 du Règlement des études de 1er cycle
Le titre et le grade inscrits sur votre diplôme varient selon les programmes associés pour former votre baccalauréat par cumul :
1 majeure + 1 mineure ou certificat
Selon le secteur dont relève la majeure, vous obtiendrez un baccalauréat ès arts (B.A.) ou un baccalauréat ès sciences (B. Sc.).
Article 18.2d du Règlement des études de 1er cycle
Cumul de mineures et de certificats
Selon le secteur auquel appartient la majorité des mineures et certificats, vous obtiendrez un baccalauréat ès arts (B.A.) ou un baccalauréat ès sciences (B. Sc.).
Article 18.2e du Règlement des études de 1er cycle
2 majeures
Lorsque les deux majeures sont du même grade, vous obtiendrez un baccalauréat ès arts (B.A.) ou un baccalauréat ès sciences (B. Sc.).
Lorsque les deux majeures sont de grade différent, vous obtiendrez un baccalauréat ès arts (B.A.). Dans ce cas, le calcul de la moyenne se fait sur 120 crédits.
Cours suivis dans une autre université
Le détail des cours réussis dans une autre université se trouve exclusivement sur le relevé de notes émis par cet établissement. Les cours suivis dans cet établissement ne sont pas transférés au dossier étudiant à l'UdeM. C'est pourquoi, sur le relevé de notes et sur le parchemin émis par l'UdeM, seul paraît le nom du programme d'études qui provient d'une autre université.
Moyenne cumulative
Le relevé de notes de l'UdeM ne présente pas de moyenne cumulative pour le baccalauréat par cumul, mais uniquement une moyenne cumulative pour chacun des programmes d'études qui le constituent, à savoir les mineures, certificats ou majeures octroyés par l'Université de Montréal.
Vous avez complété les programmes nécessaires à votre bac par cumul? Moins de 24 mois consécutifs se sont écoulés depuis la date d'octroi du dernier diplôme complété? Vous pouvez maintenant faire la demande d'un bac par cumul.
La demande d’octroi de baccalauréat par cumul peut aussi être soumise au cours du dernier trimestre d'études. La demande s’effectue via la vignette Vos formulaires dans le Centre étudiant. Consultez le Bureau du registraire pour en savoir plus sur la demande de baccalauréat par cumul.
Le baccalauréat par cumul ne sera octroyé qu’une fois que tous les programmes d’études qui le composent seront terminés et que chacun des diplômes associés aura été délivré.
Documents requis pour une demande
Veuillez remplir le formulaire Baccalauréat par cumul se trouvant dans la vignette Vos formulaires dans Synchro. Une fois votre formulaire rempli, c’est à cet endroit dans votre Centre étudiant que vous pourrez suivre l'évolution de votre demande.
Si une ou plusieurs composantes du grade ont été obtenues à HEC Montréal, à Polytechnique Montréal ou à un autre établissement universitaire :
- Remplissez le Formulaire de consentement d'échange de renseignements personnels entre établissements si vous désirez que HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal puissent se partager des informations sur votre dossier. Ce formulaire doit être remis au responsable de votre programme actuel.
- Vous devez demander à l’établissement qui a délivré le/les diplômes de transmettre à l’UdeM une copie officielle de votre relevé de notes mentionnant la date d’octroi du diplôme.
- Si ce diplôme comporte des cours en équivalence ou en exemption, vous devez également demander à l'université l’ayant octroyé de faire parvenir à l’UdeM l'information relative à ces équivalences/exemptions.
- Si le relevé de notes n'indique pas la date d'octroi du diplôme, comme à Polytechnique ou à McGill, vous devez demander à l'établissement de nous faire parvenir une attestation indiquant la date d'octroi du diplôme ou vous devez présenter votre parchemin.
Les frais pour une demande de baccalauréat par cumul sont en fait les frais de diplomation (voir autres frais exigibles).
Les modes de paiement des frais de diplomation sont les mêmes que les droits de scolarité. À partir de la réception de tous les documents nécessaires à l'analyse de la demande, il faut compter quelques mois pour l'octroi du grade et l'émission du diplôme. Lorsque votre diplôme sera prêt, il vous sera acheminé par la poste. Vous serez invité à participer à la collation des grades de la faculté qui aura analysé votre demande et recommandé votre grade.
Vous n’avez toujours pas reçu votre diplôme après 5 mois?
Effectuez les vérifications suivantes :
- Avez-vous un solde à votre compte? L’article 6 du Règlement sur les droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants stipule que « l’étudiant ne peut obtenir un bulletin de notes ni recevoir un grade, un diplôme ou un certificat à moins qu’il n’ait acquitté intégralement tous les droits, frais et intérêts portés à son compte ». Vérifiez dans votre Centre étudiant ou auprès de fraisscol@fin.umontreal.ca.
- Est-ce que toutes les composantes du baccalauréat sont complétées et les diplômes obtenus? Vous pouvez vérifier auprès de l’unité responsable du ou des programmes d’études.
- Est-ce que vos relevés de notes officiels et documents attestant de la provenance des équivalences/exemptions ont été envoyés à l’UdeM, dans le cas où une des composantes du baccalauréat a été décernée par une autre université? Vous pouvez vérifier auprès de la faculté qui analyse votre demande de baccalauréat par cumul.
Besoin d’aide supplémentaire?
La demande d’obtention du baccalauréat par cumul est traitée par l’une des facultés de l'Université de Montréal une fois que les diplômes de chacune des composantes ont été obtenus.
- Ex: Vous avez accompli les deux tiers des programmes à la Faculté des arts et des sciences et l'autre tier à l'UQAM :
- Ex: Vous avez accompli l'ensemble des programmes à la Faculté de l'éducation permanente :
- Ex: Vous avez accompli des programmes à la Faculté d'éducation permanente, la Faculté des sciences infirmières et à la Faculté des arts et des sciences :
- Contactez la faculté à qui appartient au dernier programme fait à l’UdeM
- Ex: Vous avez accompli des programmes à la Faculté d'éducation permanente, au HEC ainsi qu'à l'Université Laval :
- Contactez la faculté à qui est associée à l’UdeM*
*Veuillez noter que HEC Montréal et Poly Montréal ne sont pas à l’UdeM