Étudier à l’Université de Montréal, c’est ...

Trouver un parcours à votre image

Avec l'un des plus vastes choix de programmes au Canada, vous trouverez sans aucun doute le parcours qui rejoint vos aspirations.

Tous nos programmes d’études, que ce soit au 1er cycle ou aux cycles supérieurs, de droit à communication en passant par sciences politiques, vous offrent un enseignement de qualité et vous permettent de vous spécialiser selon vos intérêts et vos aspirations.

Détenir une formation reconnue à travers le monde

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement du Québec. Classée parmi les 5 meilleures universités du Canada et de la francophonie, sa réputation n'est plus à faire. Quant au diplôme que l’étudiant décroche à l’UdeM, il sera reconnu partout dans le monde, car le système d’éducation canadien est compatible avec les systèmes européen et américain.

Imaginer le futur, ensemble

Étudier à l’Université de Montréal, c’est aussi faire partie d’une communauté forte qui met en valeur chacun de ses membres. C’est saisir l’occasion d’explorer, d'apprendre et de partager de nouveaux savoirs qui aideront à façonner le monde de demain. Chez nous, vous trouverez des professeurs et des responsables qui sont accessibles, disponibles et à l'écoute des étudiants. De plus, vous pourrez rencontrer et créer des relations avec des étudiants ouverts d'esprit provenant des quatre coins du globe. Une nouvelle famille vous attend!

Bénéficier de droits de scolarité préférentiels

Un accord signé entre les deux gouvernements facilite l’intégration des étudiants français dans leur communauté adoptive. En plus de profiter de droits de scolarité préférentiels — deux à trois fois moins élevés que ceux qui sont exigés des autres étudiants internationaux —, les étudiants français bénéficient de plusieurs ententes, parmi lesquelles une couverture d’assurance maladie gratuite, la reconnaissance du permis de conduire français et la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles


Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l'Université de Montréal est classée parmi les 5 meilleures universités du Canada et de la francophonie.


Comprendre notre système scolaire et les équivalences

L’année est divisée en trimestre et chaque fois qu’un étudiant réussi un cours, il comptabilise un certain nombre de crédits (en règle générale, 1 cours = 3 crédits). Une fois le nombre de crédits total atteint, le diplôme est complété.

Avec votre baccalauréat général ou technologique en poche, vous pouvez directement joindre les bancs de l’Université de Montréal.

En fonction des programmes visés, des exigences supplémentaires - niveau scolaire et choix d’enseignements de spécialité - pourront aussi être demandés. Les titulaires d’un bac professionnelle peuvent également être admissible sous réserve de faire une année de mise à niveau.

Avec une licence française, vous pouvez faire une demande d'admission pour des programmes de 2e cycle : une maîtrise ou certaines disciplines d'un DESS.

L'admission au doctorat s'effectue après un Master 2. Dans tous les cas, les admissions se font toujours sur étude de dossier.

Parcours universitaire avec cours préparatoires

La majorité de nos programmes d’études, de droit à communication en passant par sciences politiques, vous offrent la possibilité de sélectionner vos choix d’enseignements de spécialité au lycée selon vos intérêts et sans contraintes.

Pour les programmes d’études qui requièrent une formation scientifique (mathématiques, SVT, physique, chimie), la réussite d’un ou plusieurs cours préparatoires pourrait être demandée si les enseignements de spécialité et les options choisies au lycée ne correspondent pas entièrement à leurs exigences d’admission.

Un cours préparatoire permet, si nécessaire, de consolider des acquis académiques ou d’assimiler certaines notions scientifiques manquantes indispensables à la réussite d’études universitaires.

Le ou les cours doivent être réussis à l’UdeM parallèlement au programme d’études. Il peut s’agir de cours de biologie, de chimie, de mathématiques ou de physique.

Notre système universitaire est similaire à celui de la France et à l’organisation licence-master-doctorat (LMD). Les noms des diplômes et des cycles diffèrent légèrement, mais la durée des cheminements est identique :

1er cycle

  • Baccalauréat (Licence) = 3 ans

Cycles supérieurs

  • DESS = 1 an
  • Maîtrise (Master) = 2 ans
  • Doctorat (Doctorat) = 3 à 5 ans

Bac À Bac – du lycée à l’Université

Bac À Bac est un outil spécialement conçu pour les étudiants issus du système scolaire français – hors Québec – qui permet de simuler rapidement le choix des spécialités et options du baccalauréat français et découvrir si celles-ci correspondent à nos exigences d’admission.

En fonction de votre parcours au lycée et du programme d’études visé, il y a trois possibilités : votre cheminement vous rend admissible sans cours préparatoires, admissible avec cours préparatoires ou non admissible.

Vous craignez de ne pas avoir opté pour les bons enseignements de spécialité au lycée? Rassurez-vous! Vous pourriez commencer par une formation préparatoire en sciences et ainsi, étudier dans le domaine de vos rêves.

DÉCOUVREZ L'OUTIL BAC À BAC


Où trouver les nouvelles conditions d'admissibilité?

Pour plus d'information sur les conditions d'admissibilité, visionnez la capsule « Guide d'utilisation d'une page descriptive d'un programme d'étude » en compagnie de Nelly, étudiante française en communication, ou consultez l'onglet Admission et exigences de ces pages.


Comprendre les types de programmes

Au 1er cycle

Aux cycles supérieurs


Coûts et financement

Au Québec, les droits de scolarité payés par les étudiants québécois, canadiens et étrangers sont fixés par le gouvernement provincial. Une entente sur les droits de scolarité conclue entre le Québec et la France permet aux étudiants français de bénéficier d'un tarif très préférentiel.  Vous trouverez plus de détails sur les nouvelles modalités ici.  

De plus, les étudiants et étudiantes de l’UdeM peuvent également obtenir du financement sous certaines conditions. Pour en savoir plus, consultez le répertoire des bourses

Si vous n’avez pas la citoyenneté française, vous pourriez tout de même bénéficier du nouveau programme de bourses pour internationaux. Une fois inscrit à l'UdeM, vous recevrez une facture chaque trimestre correspondant au montant de vos droits et frais de scolarité pour cette période.  

Le montant est déterminé selon votre statut au Canada, votre cycle d’études et le nombre de crédits universitaires pour la session. Les étudiants internationaux doivent être à temps plein durant leurs études : 12 crédits minimum (généralement 1 cours universitaire correspond 3 crédits).   

Pour obtenir une estimation du coût des études à l’Université de Montréal pour un trimestre d’études, n’hésitez pas à consulter le Calculateur des frais de scolarité.  


Nathan, étudiant français au baccalauréat en études internationales

« L’un des éléments que j’aime le plus à l’UdeM ce sont les professeurs et le personnel : tout le monde a à cœur le bien-être et la réussite des étudiants. Les professeurs sont hyperaccessibles. On trouve toujours la personne-ressource à qui parler. Les professeurs et les employés prennent du temps pour nous et on se sent important. J’ai également adoré découvrir l’aspect engagé de la vie communautaire à travers l’AHC. Il y a plusieurs façons de s’impliquer et de vivre la vie étudiante en dehors des études tout simplement. À l’UdeM, j’ai rencontré plein de gens et des employés qui veulent nous faire vivre une expérience en dehors des salles de classe. »   


Comment déposer une demande d'admission

Les étapes vers votre admission à l'UdeM :

1. Explorez les programmes d'études.
2. Préparez votre dossier avec l'aide-mémoire interactif Parcours.
3. Déposez votre demande d'admission et effectuez jusqu'à 3 choix de programmes.
4. Accédez au Centre étudiant pour suivre le statut de votre demande.

Déposez une demande d'admission


Des services pour vous

Le service à la clientèle du service du recrutement et de l'admission

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions ? Communiquez avec nous par courriel ou clavardez avec un membre de l’équipe du lundi au vendredi, de 12 h 00 à 16 h 30 (HAE) à partir de la page Demande d’information en choisissant l’option Clavardage. 

Le bureau des étudiants internationaux (BEI)

Un service conçu spécialement pour vous afin que tout se passe bien tant au niveau administratif que de votre intégration.


Des outils pour vous aider

Test Cursus : Trouver sa voie

L’Université de Montréal a mis en ligne, gratuitement, un test afin de vous aider à trouver votre voie : le test Cursus. Suivant vos intérêts et vos priorités, le test Cursus vous proposera divers cheminements possibles. 

Affiniti : Connaissez-vous toutes vos options?

Essayer l’outil en ligne Affiniti pour obtenir une liste des programmes d’études auxquels vous pourriez être admissible selon votre profil et votre parcours scolaire.

Parcours : 4 étapes pour entrer à l'UdeM

Afin de connaître les détails sur le processus d’admission dans notre université, nous vous invitons à consulter cette page, et à créer votre Parcours !  C’est un outil en ligne que vous pourrez adapter à votre situation et qui vous indiquera les étapes à suivre, jusqu’à votre arrivée à l’UdeM. 

Comparateur de programmes

Le comparateur de programmes vous permet de faire ressortir les ressemblances et les différences entre trois programmes d’études côte à côte dans un tableau.


Connectons!

Nous sommes impatients de faire votre connaissance! Joignez-vous à la communauté de l'UdeM dès maintenant : posez vos questions à des étudiants et étudiantes, participez à des événements et ne ratez aucune nouvelle.

Pour connaître les nouvelles offres de programmes d’études et de cours et obtenir de l’accompagnement et des conseils sur le processus d’admission et la vie à l’Université de Montréal.


Pour suivre quatre étudiants européens francophones qui vivent et étudient à l’Université de Montréal. À travers leurs actualités et leurs photos, ils permettent aux étudiants étrangers de découvrir à distance le quotidien de la vie étudiante à Montréal !


Pour rencontrer la communauté, participer à des séances d’information et vous inscrire à des consultations personnalisées.

Inscrivez-vous à l’infolettre pour les futurs étudiants internationaux!

Recevez mensuellement des conseils d'admission et des invitations à des événements. Restez au coeur de l'action de la vie de campus!

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Découvrez nos ambassadrices et ambassadeurs étudiants des 4 coins du monde

Les étudiants et étudiantes de l’UdeM sont les mieux placés pour être les véritables porte-paroles de l’expérience « udemienne ».

Les ambassadeurs et ambassadrices participent à de nombreuses activités, collaborent avec les futurs étudiants et étudiantes afin de les accompagner dans leur projet, de les conseiller et de leur faire connaître nos programmes et le processus d’admission ou de répondre à leurs questions.

Découvrez leurs articles de blogue