Admission

Faculté des arts et des sciences

Maîtrise en sciences biologiques

Cycles supérieurs 2-235-1-0

mai 2025
Début du trimestre
Temps plein et Demi-temps
Régime d'études
45 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2024 au 1er février 2025
Offert aux campus Montréal et MIL

Notez que les admissions sont suspendues pour l'option « Biologie quantitative et computationnelle (segment 71) » de ce programme d'études.

Élucidez le processus d'acquisition et de développement de connaissances au sujet des structures, des fonctions et des interactions biologiques.

Survol du programme

À propos

Faites la lumière sur les interactions biologiques

Apportez un regard éclairé, compétent et créatif à cette discipline. Au cours de la formation, vous utilisez l'approche expérimentale ou comparative pour élucider les mécanismes ou les interrelations qui s'expriment à des échelles spatiales allant de la molécule à la biosphère et à des échelles temporelles allant de l'instantanéité de la transmission synaptique à la lenteur du recyclage des éléments des cycles biogéochimiques. 

Vous serez amené à développer vos compétences techniques, votre sens critique, votre capacité à identifier les implications fondamentales, en mettant en œuvre vos résultats de recherche et votre habileté à communiquer le fruit de vos travaux.

Lire la suite
  • Financement garanti d'au moins 13 000 $ par an

options

Faites l'acquisition d'une formation de pointe dans tous les aspects reliés à la récolte, l'organisation, la gestion, l'analyse, la modélisation et l'interprétation de données biologiques. À l'aide des cours, des stages avancés de recherche en milieu professionnel ou des travaux dirigés en milieu universitaire de recherche, vous acquérez les compétences et les habiletés vous permettant d'obtenir des réponses scientifiquement valides et reposant sur les plus récents progrès de la recherche pour une gamme de thématiques allant de la biologie moléculaire à l'écologie, de l'évolution à la conservation et de la phylogénie à la santé environnementale. Au terme de votre formation, vous devrez pouvoir formuler et tester des hypothèses scientifiques, répondre à des questions biologiques, émettre des conclusions et des recommandations et communiquer clairement les résultats de vos analyses, verbalement et par écrit, avec un minimum de supervision.

Cette option vise particulièrement à vous préparer au marché du travail ou à permettre à des personnes qui détiennent déjà un emploi de mettre à jour leurs connaissances en analyse quantitative de données biologiques en utilisant les méthodes de pointe émanant de la recherche dans le domaine. Elle peut également constituer une étape menant vers des études de 3e cycle.

Notez que les admissions sont suspendues pour cette option

Comprenez et appliquez toutes les phases de la méthodologie scientifique dans un champ des sciences biologiques. Sous la supervision d'une directrice ou d'un directeur de recherche, vous apprenez à repérer la littérature pertinente, à observer, à poser un problème bien défini, à formuler une hypothèse, à effectuer une expérimentation ou une collecte de données appropriées, à analyser les résultats et à en tirer la signification et finalement à rédiger un document scientifique rapportant vos résultats. La maîtrise de recherche constitue le plus souvent une étape vers les études de 3e cycle.

   

Cette option vous prépare au marché du travail en vous donnant les outils et les connaissances appropriés dans les domaines théoriques et pratiques de votre sujet de spécialisation. Il sera attendu que vous puissiez conduire la recherche et le développement avec un certain encadrement : communiquer clairement les résultats de vos travaux, verbalement et par écrit, avec un minimum de supervision. Autant que possible, la recherche réalisée à la maîtrise devrait mener à la publication d'un article scientifique dans une revue spécialisée avec un comité de lecture.

Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier les sciences biologiques à l’UdeM
Le nouveau Complexe des sciences, un cadre de recherche idéal

  • Tirez avantage des laboratoires équipés d'instruments de travail des plus sophistiqués
  • Découvrez le Centre sur la biodiversité abritant notamment la Collection entomologique Ouellet-Robert et l'Herbier Marie-Victorin
  • Entrez dans l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) : site exceptionnel pour la recherche fondamentale et appliquée situé au Jardin botanique de Montréal, rassemblant un corps professoral composé de chercheuses et chercheurs reconnus
  • Faites partie du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL) : seul groupe actif en écologie aquatique d'eau douce de l'est du Canada
  • Accédez à la Station de biologie des Laurentides, un véritable laboratoire naturel en milieu protégé
  • Profitez du réseau Mines de savoir, un programme multidisciplinaire permettant de former des scientifiques capables de contribuer au développement durable de l'industrie minière
  • Allez au Symposium annuel mettant en valeur les travaux des étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs des cycles supérieurs
  • Tirez parti des séminaires hebdomadaires donnés par des scientifiques de renommée internationale

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
Ces cours personnalisent votre parcours.
BIO 6028Séminaires en biologie végétale
BIO 6034Dynamique des populations

Présentation des processus responsables des variations temporelles de l'abondance des populations et de modèles mathématiques qui permettent de représenter ces variations. Développement de programmes informatiques de dynamique des populations.

BIO 6035Modélisation écologique

Concepts, techniques et méthodes de modélisation écologique en mettant l'emphase sur la simulation des processus spatiaux du « paysage ». Les étudiants vont également développer des compétences techniques en programmation et en modélisation.

BIO 6036Modélisation de la qualité des habitats

Concepts et des méthodes statistiques utilisées pour développer des relations prédictives entre des indicateurs de la qualité des habitats et des conditions environnementales. Applications en gestion et en conservation des habitats.

BIO 6037Réseaux écologiques et interactions

Description des communautés écologiques et des interactions entre espèces par la théorie des réseaux. Thèmes abordés: propriétés émergentes des écosystèmes; dynamique spatiale et évolutive de communautés; services écosystémiques; maladies émergentes. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours BIO 3043.

BIO 6106Biologie cellulaire avancée

Biochimie des mitochondries et vieillissement, trafic vésiculaire rétrograde et antérograde, cartographie nucléaire et contrôle de l'expression génique, établissement de la polarité cellulaire et division asymétrique.

BIO 6115Progrès en phylogénie systématique

Traitement et interprétation des données morphologiques et moléculaires en analyse phylogénétique. Applications et utilisations des phylogénies en écologie, biodiversité, conservation, classification et évolution moléculaire.

BIO 6157Biochimie et bio moléculaire des plantes

Vue d'ensemble de la biochimie végétale et de sa régulation aux niveaux métabolique et génétique. Principes biophysiques et biochimiques de la croissance. Développements récents en biologie moléculaire végétale.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Note importante

Vous êtes admissible seulement si un membre du corps professoral accepte de diriger vos travaux ou votre projet de recherche avant le dépôt de votre demande d’admission.

Pour l’option Maîtrise en biologie quantitative et computationnelle, il n’est pas nécessaire d’avoir un directeur ou une directrice de recherche.

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir

Option recherche en biologie

Option biologie quantitative et computationnelle

  • Curriculum vitae
  • Deux lettres de recommandation - ces lettres sont une exigence uniquement pour les candidats qui n'ont pas fait leur Baccalauréat en sciences biologiques à l'Université de Montréal
  • Une lettre de motivation (expliquez pourquoi vous êtes intéressé(e) par cette option et faire le lien avec vos études/expérience) - cette lettre est une exigence uniquement pour les candidats qui n'ont pas fait leur Baccalauréat en sciences biologiques à l'Université de Montréal
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 117,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 264,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

10 794,04 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 159,95 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

2 117,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Ce domaine scientifique vous ouvre les portes à de nombreuses opportunités d'emploi.

Phylogénéticien(ne)
Phylogénéticien(ne)
Bactériologiste de produits alimentaires
Bactériologiste de produits alimentaires
Biologiste moléculaire
Biologiste moléculaire
Écologiste
Écologiste
Généticien(ne)
Généticien(ne)
Herpétologiste
Herpétologiste
Ichtyologiste
Ichtyologiste
Interprète de l’environnement naturel et biologique
Interprète de l’environnement naturel et biologique
Malherbologiste
Malherbologiste
Microbiologiste
Microbiologiste
Mycologue
Mycologue
Océanographe
Océanographe
Ornithologue
Ornithologue
Physiologiste
Physiologiste
Phytobiologiste
Phytobiologiste
Phytopathologiste
Phytopathologiste
Virologiste
Virologiste
Modélisateur(-trice) en biologie
Modélisateur(-trice) en biologie
Mammalogiste
Mammalogiste
Limnologiste
Limnologiste
Gestionnaire en ressources naturelles
Gestionnaire en ressources naturelles
Éco-physiologiste
Éco-physiologiste
Biostatisticien(ne)
Biostatisticien(ne)
Biologiste cellulaire
Biologiste cellulaire
Biogéochimiste
Biogéochimiste
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Faites partie d’une équipe

Que vous soyez en quête d’un stage, d’un projet ou d’un membre du corps professoral pour chapeauter vos études, l’UdeM met la recherche au cœur de ses activités académiques et de sa communauté scientifique. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place!

Unité de recherche

Avec ses nombreux centres et chaires dédiés à l’avancement des connaissances, l’UdeM nourrit le savoir et alimente la réflexion. Référez-vous à la faculté ou au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation pour en savoir plus.

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :