Admission

Faculté des arts et des sciences

Maîtrise en sciences biologiques
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-235-1-0

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en sciences biologiques (M. Sc.)
Type Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Numéro 2-235-1-0

Version 08 (A19)

La maîtrise comporte 45 crédits.

Elle est offerte selon 2 options:

- option Recherche en biologie (segment 70)

- option Biologie quantitative et computationnelle (segment 71)

Lire la suite

Segment 70 Propre à l'option Recherche en biologie

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

L'étudiant doit réussir au moins un cours des blocs 70A, 70B, 70C ou 70D (cours en sciences biologiques).

Bloc 70A Cours de synthèse

Option - Maximum 6 crédits.

BIO 6028 Séminaires en biologie végétale

3.0 Crédits

BIO 6034 Dynamique des populations

Présentation des processus responsables des variations temporelles de l'abondance des populations et de modèles mathématiques qui permettent de représenter ces variations. Développement de programmes informatiques de dynamique des populations.

3.0 Crédits

BIO 6035 Modélisation écologique

Concepts, techniques et méthodes de modélisation écologique en mettant l'emphase sur la simulation des processus spatiaux du « paysage ». Les étudiants vont également développer des compétences techniques en programmation et en modélisation.

3.0 Crédits

BIO 6036 Modélisation de la qualité des habitats

Concepts et des méthodes statistiques utilisées pour développer des relations prédictives entre des indicateurs de la qualité des habitats et des conditions environnementales. Applications en gestion et en conservation des habitats.

3.0 Crédits

BIO 6037 Analyse des réseaux écologiques

Analyse de la structure et de la dynamique des communautés et des écosystèmes à travers la théorie des graphes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIO 6106 Biologie cellulaire avancée

Biochimie des mitochondries et vieillissement, trafic vésiculaire rétrograde et antérograde, cartographie nucléaire et contrôle de l'expression génique, établissement de la polarité cellulaire et division asymétrique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIO 6115 Progrès en phylogénie systématique

Traitement et interprétation des données morphologiques et moléculaires en analyse phylogénétique. Applications et utilisations des phylogénies en écologie, biodiversité, conservation, classification et évolution moléculaire.

3.0 Crédits

BIO 6157 Biochimie et bio moléculaire des plantes

Vue d'ensemble de la biochimie végétale et de sa régulation aux niveaux métabolique et génétique. Principes biophysiques et biochimiques de la croissance. Développements récents en biologie moléculaire végétale.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIO 6204 Génétique des populations

La génétique des populations vise à comprendre le rôle des processus affectant la diversité génétique des populations. Ces processus représentent la base de l'évolution et sont primordiaux à l'interprétation évolutive des phénomènes biologiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIO 6205 Spéciation et évolution des plantes

Les modes de spéciation et les mécanismes évolutifs et adaptatifs propres aux plantes. L’importance de la polyploïdie et de l’hybridation dans l’évolution des végétaux. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours BIO 3205.

3.0 Crédits

BIO 6206 Écologie évolutive

Intégration des concepts d’écologie et d’évolution pour comprendre les fondements de la diversité, du fonctionnement et de la répartition du vivant. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours BIO3206.

3.0 Crédits

BIO 6250 Évolution moléculaire

Mécanismes et principes d'évolution moléculaire. Développements récents en génétique des populations, génomique, protéomique et analyse phylogénétique.

3.0 Crédits

BIO 6260 Génomique microbienne

Connaissances pratiques des outils génomiques, métagénomiques et bioinformatiques avec accent sur l'évolution et l'écologie microbienne. TP sur une compréhension des bases conceptuelles des analyses bioinformatiques sans expérience en programmation.

3.0 Crédits

BIO 6390 Architecture et mode de développement de l'arbre

Approche globale et dynamique de l'architecture des arbres (séquence de développement, niveaux d'organisation, réponse à l'environnement). Outil de diagnostic et de prise de décision pour inventaires, études d'impact, aménagements, recherches, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIO 6432 Stage en développement des invertébrés marins

Ce cours porte sur 1) la diversité animale des écosystèmes marins; 2) leur organisation morphologique; 3) l’innovation évolutive attribuée aux invertébrés marins; et 4) la réalisation de projets de recherche sur les invertébrés marins. Remarque : Ce stage a lieu au Darling Marine Institute (Maine)

3.0 Crédits

BIO 6441 Systématique des insectes

Les insectes constituent le groupe d'organismes eucaryotes le plus diversifié au monde. Pendant le cours, on discute de leur évolution, leur classification, et les méthodes systématiques afin de les étudier.

3.0 Crédits

BIO 6756 Télédétection de la végétation par drone

Cours terrain de télédétection de la végétation par drone. Manipulation de drones. Planification de mission de vol. Photogrammétrie. Modèles de hauteur de canopée. Analyse d’images pour la cartographie d’espèces végétales. Remarque : au premier cycle, vous devez suivre le cours BIO3756.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIO 6790 Parasitisme

Évolution et diversité, cycles de vie et développement, adaptations à la vie parasitaire, dynamique des relations hôte-parasite, conséquences sur la santé humaine et animale, la biodiversité et la biologie de la conservation, stratégies de contrôle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIO 6822 Enjeux en écotoxicologie

Étude des problématiques historiques et émergentes en écotoxicologie. Cycles des contaminants dans les environnements naturels et perturbés. Séminaires, projets en équipe, lectures d’articles, présentations magistrales, activités pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIO 6851 Écologie des communautés

Ce cours explorera les multiples mécanismes qui influencent la biodiversité avec un accent sur la méta-communauté comme cadre unificateur.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIO 6866 Théorie des jeux en biologie

Présentation des méthodes et applications de la théorie des jeux évolutifs. En particulier, il abordera les applications de cette approche à l'étude de la coopération, de la compétition et du parasitisme.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIO 6872 Entomologie appliquée

La gestion intégrée des populations d’insectes et d’autres arthropodes nuisibles aux plantes, animaux, humains, denrées, et structures. Travaux pratiques en milieu de travail ou de recherche met en valeur les connaissances acquises. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours BIO3872.

3.0 Crédits

BIO 6875 Principes de lutte biologique

La lutte biologique comme alternative privilégiée aux pesticides de synthèse : fondements théoriques et approches méthodologiques, diversité des agents de lutte, législation, études de cas.

3.0 Crédits

BIO 6965 Biodiversité: rôle, menaces, solutions

Importance de la biodiversité pour les services écologiques et les ressources. Changements climatiques, destruction des habitats, invasion d'espèces. Conservation dans un contexte de développement durable.

3.0 Crédits

BIO 6970 Écologie des milieux humides

Types de milieux humides et fonctions écologiques, hydrologie et cycles des éléments, processus physiques et chimiques, interactions trophiques, conservation, restauration et aménagement, gestion et aspects légaux.

3.0 Crédits

Bloc 70B Cours méthodologiques

Option - Maximum 6 crédits.

BIO 6004 Communication scientifique

Ce cours offre une formation en communication pour la science, incluant les présentations par affiche, les présentations orales, les demandes de financement, et la rédaction d'articles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIO 6020 Microscopie

Théorie et principes de microscopie; techniques de préparation des spécimens.

3.0 Crédits

BIO 60321 Biologie computationnelle et modélisation 1

Ce cours présente les pratiques modernes de biologie computationnelles appliquées à des problèmes en biologie et écologie. Cours équivalents :BIO6032/BIO60321.

Horaire de jour 0.0 Crédits

BIO 60322 Biologie computationnelle et modélisation 2

Ce cours présente les pratiques modernes de biologie computationnelles appliquées à des problèmes en biologie et écologie.

3.0 Crédits

BIO 6033 Méthodes quantitatives en biologie

Ce cours offre une formation en forage des données et sciences des données pour la gestion, la manipulation, le traitement, et l'analyse des données quantitatives en biologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIO 6065 École d'été en synthèse écologique de données

Cette formation avancée d'une semaine présentera, au travers de projets, les méthodes de forage des données les plus avancées pour travailler sur les données écologiques.

4.0 Crédits

BIO 6077 Analyse quantitative des données

Apprentissage de méthodes d'analyse quantitative de données biologiques, y compris les données spatiales et temporelles. Travaux pratiques; analyse des données de recherche des étudiants. Remarques: Connaissances requises : biostatistique.

Horaire de jour 4.0 Crédits

BIO 6245 Analyse phylogénétique

Théorie et pratique de la systématique : reconstruction, validation et utilisation de phylogénies en biographie, écologie, conservation, et classification. Cours théoriques et travaux pratiques sur ordinateurs.

4.0 Crédits

Bloc 70C Cours spécialisés

Option - Maximum 6 crédits.

BIO 6005 Progrès récents en biologie

Cours assignable à des professeurs visiteurs lorsque leurs domaines de recherche présentent un intérêt pour les étudiants et professeurs du Département.

1.0 Crédits

BIO 6008 Sujets spéciaux en biologie

Cours confié à des professeurs ou des chercheurs invités pour dispenser une série d'exposés dans un secteur de la biologie qui présente un intérêt particulier pour les étudiants et les professeurs du Département.

3.0 Crédits

BIO 6009 Lectures dirigées en biologie à la maîtrise

Analyse de textes choisis par l'étudiant, sous la supervision d'un professeur, suivi de la production d'un rapport.

3.0 Crédits

BIO 6011 Stage de recherche en biologie à la maîtrise

Stage de recherche effectué dans un laboratoire universitaire (ailleurs qu'à l'Université de Montréal) ou dans l'entreprise privée, suivi de la production d'un rapport.

3.0 Crédits

Bloc 70D Cours connexes

Option - Maximum 3 crédits.

BIN 6002 Principes d'analyse génomique

Identification (gènes protéiques et d'ARNs structuraux introns) par comparaison de séquences et recherche de motifs. Alignements multiples et code génétique. Assemblage et annotation de séquence génomique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

EDD 6050 Gestion de la biodiversité

Modalités de conservation et de gestion de la biodiversité. Analyse d'outils d'intervention à diverses échelles, notamment les conventions internationales. Études de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ENV 6002 Les impacts environnementaux

Instrumentation nécessaire sur le plan technique pour effectuer une étude d'impact environnemental. Notions de base en socioéconomie, en écologie humaine, végétale et animale seront appliquées selon les méthodologies d'étude d'impact.

Horaire de soir 3.0 Crédits

MSL 6515 Collections de sciences naturelles

Objectif, méthodes de constitution et de conservation de collections d'animaux, de végétaux, de minéraux à des fins d'exposition et de recherche. Études de cas dans des institutions universitaires et muséales. (UdeM)

Horaire de jour 3.0 Crédits

NSC 6060 Neurophysiologie cellulaire

Morphologie, physiologie et chimie biologique des éléments nerveux et développement du système nerveux.

Horaire de jour 3.0 Crédits

NSC 6070 Neurophysiologie fonctionnelle

Présentation de données de base sur l'organisation et le fonctionnement des systèmes sensitif, moteur, sensoriels spécialisés, autonome; notions récentes sur le substratum biologique des fonctions mentales supérieures.

Horaire de jour 3.0 Crédits

TXL 6014 Toxicologie de l'environnement

Principes généraux de la toxicologie de l'environnement. Les effets toxiques de l'activité humaine sur la faune et la flore. Équilibre des écosystèmes. Réglementation pertinente au domaine.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70E

Choix - Maximum 3 crédits.
Cours choisis avec l'approbation du responsable du programme.

Bloc 70F

Obligatoire - 39 crédits.

BIO 6903 Mémoire

Rédaction d'un mémoire de maîtrise.

39.0 Crédits

Segment 71 Propre à l'option Biologie quantitative et computationnelle

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires, 39 crédits à option dont 12 à 18 crédits de stages de recherche ou de travaux dirigés.

Bloc 71A

Obligatoire - 6 crédits.

BIO 6004 Communication scientifique

Ce cours offre une formation en communication pour la science, incluant les présentations par affiche, les présentations orales, les demandes de financement, et la rédaction d'articles.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIO 60321 Biologie computationnelle et modélisation 1

Ce cours présente les pratiques modernes de biologie computationnelles appliquées à des problèmes en biologie et écologie. Cours équivalents :BIO6032/BIO60321.

Horaire de jour 0.0 Crédits

BIO 60322 Biologie computationnelle et modélisation 2

Ce cours présente les pratiques modernes de biologie computationnelles appliquées à des problèmes en biologie et écologie.

3.0 Crédits

Bloc 71B

Option - Minimum 21 crédits, maximum 27 crédits.

BIN 6002 Principes d'analyse génomique

Identification (gènes protéiques et d'ARNs structuraux introns) par comparaison de séquences et recherche de motifs. Alignements multiples et code génétique. Assemblage et annotation de séquence génomique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIO 6009 Lectures dirigées en biologie à la maîtrise

Analyse de textes choisis par l'étudiant, sous la supervision d'un professeur, suivi de la production d'un rapport.

3.0 Crédits

BIO 6033 Méthodes quantitatives en biologie

Ce cours offre une formation en forage des données et sciences des données pour la gestion, la manipulation, le traitement, et l'analyse des données quantitatives en biologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIO 6034 Dynamique des populations

Présentation des processus responsables des variations temporelles de l'abondance des populations et de modèles mathématiques qui permettent de représenter ces variations. Développement de programmes informatiques de dynamique des populations.

3.0 Crédits

BIO 6035 Modélisation écologique

Concepts, techniques et méthodes de modélisation écologique en mettant l'emphase sur la simulation des processus spatiaux du « paysage ». Les étudiants vont également développer des compétences techniques en programmation et en modélisation.

3.0 Crédits

BIO 6036 Modélisation de la qualité des habitats

Concepts et des méthodes statistiques utilisées pour développer des relations prédictives entre des indicateurs de la qualité des habitats et des conditions environnementales. Applications en gestion et en conservation des habitats.

3.0 Crédits

BIO 6037 Analyse des réseaux écologiques

Analyse de la structure et de la dynamique des communautés et des écosystèmes à travers la théorie des graphes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIO 6065 École d'été en synthèse écologique de données

Cette formation avancée d'une semaine présentera, au travers de projets, les méthodes de forage des données les plus avancées pour travailler sur les données écologiques.

4.0 Crédits

BIO 6077 Analyse quantitative des données

Apprentissage de méthodes d'analyse quantitative de données biologiques, y compris les données spatiales et temporelles. Travaux pratiques; analyse des données de recherche des étudiants. Remarques: Connaissances requises : biostatistique.

Horaire de jour 4.0 Crédits

BIO 6115 Progrès en phylogénie systématique

Traitement et interprétation des données morphologiques et moléculaires en analyse phylogénétique. Applications et utilisations des phylogénies en écologie, biodiversité, conservation, classification et évolution moléculaire.

3.0 Crédits

BIO 6204 Génétique des populations

La génétique des populations vise à comprendre le rôle des processus affectant la diversité génétique des populations. Ces processus représentent la base de l'évolution et sont primordiaux à l'interprétation évolutive des phénomènes biologiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIO 6245 Analyse phylogénétique

Théorie et pratique de la systématique : reconstruction, validation et utilisation de phylogénies en biographie, écologie, conservation, et classification. Cours théoriques et travaux pratiques sur ordinateurs.

4.0 Crédits

BIO 6260 Génomique microbienne

Connaissances pratiques des outils génomiques, métagénomiques et bioinformatiques avec accent sur l'évolution et l'écologie microbienne. TP sur une compréhension des bases conceptuelles des analyses bioinformatiques sans expérience en programmation.

3.0 Crédits

BIO 6851 Écologie des communautés

Ce cours explorera les multiples mécanismes qui influencent la biodiversité avec un accent sur la méta-communauté comme cadre unificateur.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIO 6866 Théorie des jeux en biologie

Présentation des méthodes et applications de la théorie des jeux évolutifs. En particulier, il abordera les applications de cette approche à l'étude de la coopération, de la compétition et du parasitisme.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 71C Stages de recherche et travaux dirigés

Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.

BIO 6061 Stage avancé de recherche 1

Stage en milieu professionnel visant à procurer aux étudiants une occasion d'appliquer les connaissances acquises en classe dans un contexte professionnel et de développer des contacts avec des employeurs potentiels.

6.0 Crédits

BIO 6062 Stage avancé de recherche 2

Stage en milieu professionnel permettant aux étudiants d'appliquer les connaissances acquises en classe à une plus grande gamme de thématiques et ainsi d'enrichir leur formation, d'étendre leur expertise et d'élargir leurs horizons.

6.0 Crédits

BIO 6063 Travail dirigé 1

Cours procurant aux étudiants une première occasion d'appliquer, dans une institution universitaire (département, centre, institut), les connaissances acquises en classe dans un contexte de recherche fondamentale ou appliquée.

6.0 Crédits

BIO 6064 Travail dirigé 2

Travail permettant aux étudiants d'utiliser, dans une institution universitaire (département, centre, institut), les connaissances acquises en classe à une plus grande gamme de thématiques de recherche qu'elle soit fondamentale ou appliquée.

6.0 Crédits