Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en sciences biologiques
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-235-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en sciences biologiques (M. Sc.) |
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Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-235-1-0 |
Version 08 (A19)
La maîtrise comporte 45 crédits.
Elle est offerte selon 2 options:
- option Recherche en biologie (segment 70)
- option Biologie quantitative et computationnelle (segment 71)
Segment 70 Propre à l'option Recherche en biologie
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
L'étudiant doit réussir au moins un cours des blocs 70A, 70B, 70C ou 70D (cours en sciences biologiques).
Bloc 70A Cours de synthèse
Option - Maximum 6 crédits.Dynamique des populations
Présentation des processus responsables des variations temporelles de l'abondance des populations et de modèles mathématiques qui permettent de représenter ces variations. Développement de programmes informatiques de dynamique des populations.
Modélisation écologique
Concepts, techniques et méthodes de modélisation écologique en mettant l'emphase sur la simulation des processus spatiaux du « paysage ». Les étudiants vont également développer des compétences techniques en programmation et en modélisation.
Modélisation de la qualité des habitats
Concepts et des méthodes statistiques utilisées pour développer des relations prédictives entre des indicateurs de la qualité des habitats et des conditions environnementales. Applications en gestion et en conservation des habitats.
Analyse des réseaux écologiques
Analyse de la structure et de la dynamique des communautés et des écosystèmes à travers la théorie des graphes.
Biologie cellulaire avancée
Biochimie des mitochondries et vieillissement, trafic vésiculaire rétrograde et antérograde, cartographie nucléaire et contrôle de l'expression génique, établissement de la polarité cellulaire et division asymétrique.
Progrès en phylogénie systématique
Traitement et interprétation des données morphologiques et moléculaires en analyse phylogénétique. Applications et utilisations des phylogénies en écologie, biodiversité, conservation, classification et évolution moléculaire.
Biochimie et bio moléculaire des plantes
Vue d'ensemble de la biochimie végétale et de sa régulation aux niveaux métabolique et génétique. Principes biophysiques et biochimiques de la croissance. Développements récents en biologie moléculaire végétale.
Génétique des populations
La génétique des populations vise à comprendre le rôle des processus affectant la diversité génétique des populations. Ces processus représentent la base de l'évolution et sont primordiaux à l'interprétation évolutive des phénomènes biologiques.
Spéciation et évolution des plantes
Les modes de spéciation et les mécanismes évolutifs et adaptatifs propres aux plantes. L’importance de la polyploïdie et de l’hybridation dans l’évolution des végétaux. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours BIO 3205.
Écologie évolutive
Intégration des concepts d’écologie et d’évolution pour comprendre les fondements de la diversité, du fonctionnement et de la répartition du vivant. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours BIO3206.
Évolution moléculaire
Mécanismes et principes d'évolution moléculaire. Développements récents en génétique des populations, génomique, protéomique et analyse phylogénétique.
Génomique microbienne
Connaissances pratiques des outils génomiques, métagénomiques et bioinformatiques avec accent sur l'évolution et l'écologie microbienne. TP sur une compréhension des bases conceptuelles des analyses bioinformatiques sans expérience en programmation.
Architecture et mode de développement de l'arbre
Approche globale et dynamique de l'architecture des arbres (séquence de développement, niveaux d'organisation, réponse à l'environnement). Outil de diagnostic et de prise de décision pour inventaires, études d'impact, aménagements, recherches, etc.
Stage en développement des invertébrés marins
Ce cours porte sur 1) la diversité animale des écosystèmes marins; 2) leur organisation morphologique; 3) l’innovation évolutive attribuée aux invertébrés marins; et 4) la réalisation de projets de recherche sur les invertébrés marins. Remarque : Ce stage a lieu au Darling Marine Institute (Maine)
Systématique des insectes
Les insectes constituent le groupe d'organismes eucaryotes le plus diversifié au monde. Pendant le cours, on discute de leur évolution, leur classification, et les méthodes systématiques afin de les étudier.
Télédétection de la végétation par drone
Cours terrain de télédétection de la végétation par drone. Manipulation de drones. Planification de mission de vol. Photogrammétrie. Modèles de hauteur de canopée. Analyse d’images pour la cartographie d’espèces végétales. Remarque : au premier cycle, vous devez suivre le cours BIO3756.
Parasitisme
Évolution et diversité, cycles de vie et développement, adaptations à la vie parasitaire, dynamique des relations hôte-parasite, conséquences sur la santé humaine et animale, la biodiversité et la biologie de la conservation, stratégies de contrôle.
Enjeux en écotoxicologie
Étude des problématiques historiques et émergentes en écotoxicologie. Cycles des contaminants dans les environnements naturels et perturbés. Séminaires, projets en équipe, lectures d’articles, présentations magistrales, activités pratiques.
Écologie des communautés
Ce cours explorera les multiples mécanismes qui influencent la biodiversité avec un accent sur la méta-communauté comme cadre unificateur.
Théorie des jeux en biologie
Présentation des méthodes et applications de la théorie des jeux évolutifs. En particulier, il abordera les applications de cette approche à l'étude de la coopération, de la compétition et du parasitisme.
Entomologie appliquée
La gestion intégrée des populations d’insectes et d’autres arthropodes nuisibles aux plantes, animaux, humains, denrées, et structures. Travaux pratiques en milieu de travail ou de recherche met en valeur les connaissances acquises. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours BIO3872.
Principes de lutte biologique
La lutte biologique comme alternative privilégiée aux pesticides de synthèse : fondements théoriques et approches méthodologiques, diversité des agents de lutte, législation, études de cas.
Biodiversité: rôle, menaces, solutions
Importance de la biodiversité pour les services écologiques et les ressources. Changements climatiques, destruction des habitats, invasion d'espèces. Conservation dans un contexte de développement durable.
Écologie des milieux humides
Types de milieux humides et fonctions écologiques, hydrologie et cycles des éléments, processus physiques et chimiques, interactions trophiques, conservation, restauration et aménagement, gestion et aspects légaux.
Bloc 70B Cours méthodologiques
Option - Maximum 6 crédits.Communication scientifique
Ce cours offre une formation en communication pour la science, incluant les présentations par affiche, les présentations orales, les demandes de financement, et la rédaction d'articles.
Biologie computationnelle et modélisation 1
Ce cours présente les pratiques modernes de biologie computationnelles appliquées à des problèmes en biologie et écologie. Cours équivalents :BIO6032/BIO60321.
Biologie computationnelle et modélisation 2
Ce cours présente les pratiques modernes de biologie computationnelles appliquées à des problèmes en biologie et écologie.
Méthodes quantitatives en biologie
Ce cours offre une formation en forage des données et sciences des données pour la gestion, la manipulation, le traitement, et l'analyse des données quantitatives en biologie.
Introduction au langage R
Apprentissage de la programmation de base en langage R, y compris l'importation de tableaux de données, la manipulation des données et les représentations graphiques de base.
École d'été en synthèse écologique de données
Cette formation avancée d'une semaine présentera, au travers de projets, les méthodes de forage des données les plus avancées pour travailler sur les données écologiques.
Analyse quantitative des données
Apprentissage de méthodes d'analyse quantitative de données biologiques, y compris les données spatiales et temporelles. Travaux pratiques; analyse des données de recherche des étudiants. Remarques: Connaissances requises : biostatistique.
Analyse phylogénétique
Théorie et pratique de la systématique : reconstruction, validation et utilisation de phylogénies en biographie, écologie, conservation, et classification. Cours théoriques et travaux pratiques sur ordinateurs.
Bloc 70C Cours spécialisés
Option - Maximum 6 crédits.Progrès récents en biologie
Cours assignable à des professeurs visiteurs lorsque leurs domaines de recherche présentent un intérêt pour les étudiants et professeurs du Département.
Sujets spéciaux en biologie
Cours confié à des professeurs ou des chercheurs invités pour dispenser une série d'exposés dans un secteur de la biologie qui présente un intérêt particulier pour les étudiants et les professeurs du Département.
Lectures dirigées en biologie à la maîtrise
Analyse de textes choisis par l'étudiant, sous la supervision d'un professeur, suivi de la production d'un rapport.
Stage de recherche en biologie à la maîtrise
Stage de recherche effectué dans un laboratoire universitaire (ailleurs qu'à l'Université de Montréal) ou dans l'entreprise privée, suivi de la production d'un rapport.
Bloc 70D Cours connexes
Option - Maximum 3 crédits.Principes d'analyse génomique
Identification (gènes protéiques et d'ARNs structuraux introns) par comparaison de séquences et recherche de motifs. Alignements multiples et code génétique. Assemblage et annotation de séquence génomique.
Gestion de la biodiversité
Modalités de conservation et de gestion de la biodiversité. Analyse d'outils d'intervention à diverses échelles, notamment les conventions internationales. Études de cas.
Les impacts environnementaux
Instrumentation nécessaire sur le plan technique pour effectuer une étude d'impact environnemental. Notions de base en socioéconomie, en écologie humaine, végétale et animale seront appliquées selon les méthodologies d'étude d'impact.
Collections de sciences naturelles
Objectif, méthodes de constitution et de conservation de collections d'animaux, de végétaux, de minéraux à des fins d'exposition et de recherche. Études de cas dans des institutions universitaires et muséales. (UdeM)
Neurophysiologie cellulaire
Morphologie, physiologie et chimie biologique des éléments nerveux et développement du système nerveux.
Neurophysiologie fonctionnelle
Présentation de données de base sur l'organisation et le fonctionnement des systèmes sensitif, moteur, sensoriels spécialisés, autonome; notions récentes sur le substratum biologique des fonctions mentales supérieures.
Toxicologie de l'environnement
Principes généraux de la toxicologie de l'environnement. Les effets toxiques de l'activité humaine sur la faune et la flore. Équilibre des écosystèmes. Réglementation pertinente au domaine.
Bloc 70E
Choix - Maximum 3 crédits.Bloc 70F
Obligatoire - 39 crédits.Segment 71 Propre à l'option Biologie quantitative et computationnelle
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires, 39 crédits à option dont 12 à 18 crédits de stages de recherche ou de travaux dirigés.
Bloc 71A
Obligatoire - 6 crédits.Communication scientifique
Ce cours offre une formation en communication pour la science, incluant les présentations par affiche, les présentations orales, les demandes de financement, et la rédaction d'articles.
Biologie computationnelle et modélisation 1
Ce cours présente les pratiques modernes de biologie computationnelles appliquées à des problèmes en biologie et écologie. Cours équivalents :BIO6032/BIO60321.
Biologie computationnelle et modélisation 2
Ce cours présente les pratiques modernes de biologie computationnelles appliquées à des problèmes en biologie et écologie.
Bloc 71B
Option - Minimum 21 crédits, maximum 27 crédits.Principes d'analyse génomique
Identification (gènes protéiques et d'ARNs structuraux introns) par comparaison de séquences et recherche de motifs. Alignements multiples et code génétique. Assemblage et annotation de séquence génomique.
Lectures dirigées en biologie à la maîtrise
Analyse de textes choisis par l'étudiant, sous la supervision d'un professeur, suivi de la production d'un rapport.
Méthodes quantitatives en biologie
Ce cours offre une formation en forage des données et sciences des données pour la gestion, la manipulation, le traitement, et l'analyse des données quantitatives en biologie.
Dynamique des populations
Présentation des processus responsables des variations temporelles de l'abondance des populations et de modèles mathématiques qui permettent de représenter ces variations. Développement de programmes informatiques de dynamique des populations.
Modélisation écologique
Concepts, techniques et méthodes de modélisation écologique en mettant l'emphase sur la simulation des processus spatiaux du « paysage ». Les étudiants vont également développer des compétences techniques en programmation et en modélisation.
Modélisation de la qualité des habitats
Concepts et des méthodes statistiques utilisées pour développer des relations prédictives entre des indicateurs de la qualité des habitats et des conditions environnementales. Applications en gestion et en conservation des habitats.
Analyse des réseaux écologiques
Analyse de la structure et de la dynamique des communautés et des écosystèmes à travers la théorie des graphes.
École d'été en synthèse écologique de données
Cette formation avancée d'une semaine présentera, au travers de projets, les méthodes de forage des données les plus avancées pour travailler sur les données écologiques.
Analyse quantitative des données
Apprentissage de méthodes d'analyse quantitative de données biologiques, y compris les données spatiales et temporelles. Travaux pratiques; analyse des données de recherche des étudiants. Remarques: Connaissances requises : biostatistique.
Progrès en phylogénie systématique
Traitement et interprétation des données morphologiques et moléculaires en analyse phylogénétique. Applications et utilisations des phylogénies en écologie, biodiversité, conservation, classification et évolution moléculaire.
Génétique des populations
La génétique des populations vise à comprendre le rôle des processus affectant la diversité génétique des populations. Ces processus représentent la base de l'évolution et sont primordiaux à l'interprétation évolutive des phénomènes biologiques.
Analyse phylogénétique
Théorie et pratique de la systématique : reconstruction, validation et utilisation de phylogénies en biographie, écologie, conservation, et classification. Cours théoriques et travaux pratiques sur ordinateurs.
Génomique microbienne
Connaissances pratiques des outils génomiques, métagénomiques et bioinformatiques avec accent sur l'évolution et l'écologie microbienne. TP sur une compréhension des bases conceptuelles des analyses bioinformatiques sans expérience en programmation.
Écologie des communautés
Ce cours explorera les multiples mécanismes qui influencent la biodiversité avec un accent sur la méta-communauté comme cadre unificateur.
Théorie des jeux en biologie
Présentation des méthodes et applications de la théorie des jeux évolutifs. En particulier, il abordera les applications de cette approche à l'étude de la coopération, de la compétition et du parasitisme.
Bloc 71C Stages de recherche et travaux dirigés
Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.Stage avancé de recherche 1
Stage en milieu professionnel visant à procurer aux étudiants une occasion d'appliquer les connaissances acquises en classe dans un contexte professionnel et de développer des contacts avec des employeurs potentiels.
Stage avancé de recherche 2
Stage en milieu professionnel permettant aux étudiants d'appliquer les connaissances acquises en classe à une plus grande gamme de thématiques et ainsi d'enrichir leur formation, d'étendre leur expertise et d'élargir leurs horizons.
Travail dirigé 1
Cours procurant aux étudiants une première occasion d'appliquer, dans une institution universitaire (département, centre, institut), les connaissances acquises en classe dans un contexte de recherche fondamentale ou appliquée.
Travail dirigé 2
Travail permettant aux étudiants d'utiliser, dans une institution universitaire (département, centre, institut), les connaissances acquises en classe à une plus grande gamme de thématiques de recherche qu'elle soit fondamentale ou appliquée.