Structure du programme
Maîtrise en sciences biologiques (M. Sc.)
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
2-235-1-0
Version 08 (A19)
La maîtrise comporte 45 crédits.
Elle est offerte selon 2 options:
- option Recherche en biologie (segment 70)
- option Biologie quantitative et computationnelle (segment 71)
Segment 70 Propre à l'option Recherche en biologie
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
L'étudiant doit réussir au moins un cours des blocs 70A, 70B, 70C ou 70D (cours en sciences biologiques).
Bloc 70A Cours de synthèse Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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BIO 6028 | Séminaires en biologie végétale | 3.0 | ||
BIO 6034 | Dynamique des populations | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des processus responsables des variations temporelles de l'abondance des populations et de modèles mathématiques qui permettent de représenter ces variations. Développement de programmes informatiques de dynamique des populations.
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BIO 6035 | Modélisation écologique | 3.0 | ||
Concepts, techniques et méthodes de modélisation écologique en mettant l'emphase sur la simulation des processus spatiaux du « paysage ». Les étudiants vont également développer des compétences techniques en programmation et en modélisation.
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BIO 6036 | Modélisation de la qualité des habitats | 3.0 | ||
Concepts et des méthodes statistiques utilisées pour développer des relations prédictives entre des indicateurs de la qualité des habitats et des conditions environnementales. Applications en gestion et en conservation des habitats.
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BIO 6037 | Analyse des réseaux écologiques | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse de la structure et de la dynamique des communautés et des écosystèmes à travers la théorie des graphes.
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BIO 6106 | Biologie cellulaire avancée | 3.0 | Cours de jour | |
Biochimie des mitochondries et vieillissement, trafic vésiculaire rétrograde et antérograde, cartographie nucléaire et contrôle de l'expression génique, établissement de la polarité cellulaire et division asymétrique.
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BIO 6115 | Progrès en phylogénie systématique | 3.0 | Cours de jour | |
Traitement et interprétation des données morphologiques et moléculaires en analyse phylogénétique. Applications et utilisations des phylogénies en écologie, biodiversité, conservation, classification et évolution moléculaire.
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BIO 6157 | Biochimie et bio moléculaire des plantes | 3.0 | ||
Vue d'ensemble de la biochimie végétale et de sa régulation aux niveaux métabolique et génétique. Principes biophysiques et biochimiques de la croissance. Développements récents en biologie moléculaire végétale.
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BIO 6204 | Génétique des populations | 3.0 | Cours de jour | |
La génétique des populations vise à comprendre le rôle des processus affectant la diversité génétique des populations. Ces processus représentent la base de l'évolution et sont primordiaux à l'interprétation évolutive des phénomènes biologiques.
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BIO 6250 | Évolution moléculaire | 3.0 | ||
Mécanismes et principes d'évolution moléculaire. Développements récents en génétique des populations, génomique, protéomique et analyse phylogénétique.
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BIO 6260 | Génomique microbienne | 3.0 | ||
Connaissances pratiques des outils génomiques, métagénomiques et bioinformatiques avec accent sur l'évolution et l'écologie microbienne. TP sur une compréhension des bases conceptuelles des analyses bioinformatiques sans expérience en programmation.
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BIO 6390 | Architecture et mode de développement de l'arbre | 3.0 | ||
Approche globale et dynamique de l'architecture des arbres (séquence de développement, niveaux d'organisation, réponse à l'environnement). Outil de diagnostic et de prise de décision pour inventaires, études d'impact, aménagements, recherches, etc.
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BIO 6441 | Systématique des insectes | 3.0 | Cours de jour | |
Les insectes constituent le groupe d'organismes eucaryotes le plus diversifié au monde. Pendant le cours, on discute de leur évolution, leur classification, et les méthodes systématiques afin de les étudier.
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BIO 6790 | Parasitisme | 3.0 | Cours de jour | |
Évolution et diversité, cycles de vie et développement, adaptations à la vie parasitaire, dynamique des relations hôte-parasite, conséquences sur la santé humaine et animale, la biodiversité et la biologie de la conservation, stratégies de contrôle.
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BIO 6822 | Enjeux en écotoxicologie | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des problématiques historiques et émergentes en écotoxicologie. Cycles des contaminants dans les environnements naturels et perturbés. Séminaires, projets en équipe, lectures d’articles, présentations magistrales, activités pratiques.
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BIO 6851 | Écologie des communautés | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours explorera les multiples mécanismes qui influencent la biodiversité avec un accent sur la méta-communauté comme cadre unificateur.
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BIO 6866 | Théorie des jeux en biologie | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des méthodes et applications de la théorie des jeux évolutifs. En particulier, il abordera les applications de cette approche à l'étude de la coopération, de la compétition et du parasitisme.
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BIO 6875 | Principes de lutte biologique | 3.0 | ||
La lutte biologique comme alternative privilégiée aux pesticides de synthèse : fondements théoriques et approches méthodologiques, diversité des agents de lutte, législation, études de cas.
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BIO 6965 | Biodiversité: rôle, menaces, solutions | 3.0 | ||
Importance de la biodiversité pour les services écologiques et les ressources. Changements climatiques, destruction des habitats, invasion d'espèces. Conservation dans un contexte de développement durable.
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BIO 6970 | Écologie des milieux humides | 3.0 | Cours de jour | |
Types de milieux humides et fonctions écologiques, hydrologie et cycles des éléments, processus physiques et chimiques, interactions trophiques, conservation, restauration et aménagement, gestion et aspects légaux.
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Bloc 70B Cours méthodologiques Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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BIO 6004 | Communication scientifique | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours offre une formation en communication pour la science, incluant les présentations par affiche, les présentations orales, les demandes de financement, et la rédaction d'articles.
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BIO 6032 | Biologie computationnelle et modélisation | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours présente les pratiques modernes de biologie computationnelles appliquées à des problèmes en biologie et écologie.
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BIO 6033 | Méthodes quantitatives en biologie | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours offre une formation en forage des données et sciences des données pour la gestion, la manipulation, le traitement, et l'analyse des données quantitatives en biologie.
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BIO 6065 | École d'été en synthèse écologique de données | 4.0 | Cours de jour | |
Cette formation avancée d'une semaine présentera, au travers de projets, les méthodes de forage des données les plus avancées pour travailler sur les données écologiques.
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BIO 6077 | Analyse quantitative des données | 4.0 | Cours de jour | |
Apprentissage de méthodes d'analyse quantitative de données biologiques, y compris les données spatiales et temporelles. Travaux pratiques; analyse des données de recherche des étudiants. Remarques: Connaissances requises : biostatistique.
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BIO 6245 | Analyse phylogénétique | 4.0 | Cours de jour | |
Théorie et pratique de la systématique : reconstruction, validation et utilisation de phylogénies en biographie, écologie, conservation, et classification. Cours théoriques et travaux pratiques sur ordinateurs.
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Bloc 70C Cours spécialisés Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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BIO 6005 | Progrès récents en biologie | 1.0 | ||
Cours assignable à des professeurs visiteurs lorsque leurs domaines de recherche présentent un intérêt pour les étudiants et professeurs du Département.
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BIO 6008 | Sujets spéciaux en biologie | 3.0 | ||
Cours confié à des professeurs ou des chercheurs invités pour dispenser une série d'exposés dans un secteur de la biologie qui présente un intérêt particulier pour les étudiants et les professeurs du Département.
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BIO 6009 | Lectures dirigées en biologie à la maîtrise | 3.0 | ||
Analyse de textes choisis par l'étudiant, sous la supervision d'un professeur, suivi de la production d'un rapport.
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BIO 6011 | Stage de recherche en biologie à la maîtrise | 3.0 | ||
Stage de recherche effectué dans un laboratoire universitaire (ailleurs qu'à l'Université de Montréal) ou dans l'entreprise privée, suivi de la production d'un rapport.
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Bloc 70D Cours connexes Option - Maximum 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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BIN 6002 | Principes d'analyse génomique | 3.0 | Cours de jour | |
Identification (gènes protéiques et d'ARNs structuraux introns) par comparaison de séquences et recherche de motifs. Alignements multiples et code génétique. Assemblage et annotation de séquence génomique.
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EDD 6050 | Gestion de la biodiversité | 3.0 | Cours de jour | |
Modalités de conservation et de gestion de la biodiversité. Analyse d'outils d'intervention à diverses échelles, notamment les conventions internationales. Études de cas.
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ENV 6002 | Les impacts environnementaux | 3.0 | Cours de soir | |
Instrumentation nécessaire sur le plan technique pour effectuer une étude d'impact environnemental. Notions de base en socioéconomie, en écologie humaine, végétale et animale seront appliquées selon les méthodologies d'étude d'impact.
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MSL 6515 | Collections de sciences naturelles | 3.0 | ||
Objectif, méthodes de constitution et de conservation de collections d'animaux, de végétaux, de minéraux à des fins d'exposition et de recherche. Études de cas dans des institutions universitaires et muséales. (UdeM)
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NSC 6060 | Neurophysiologie cellulaire | 3.0 | Cours de jour | |
Morphologie, physiologie et chimie biologique des éléments nerveux et développement du système nerveux.
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NSC 6070 | Neurophysiologie fonctionnelle | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation de données de base sur l'organisation et le fonctionnement des systèmes sensitif, moteur, sensoriels spécialisés, autonome; notions récentes sur le substratum biologique des fonctions mentales supérieures.
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TXL 6014 | Toxicologie de l'environnement | 3.0 | Cours de soir | |
Principes généraux de la toxicologie de l'environnement. Les effets toxiques de l'activité humaine sur la faune et la flore. Équilibre des écosystèmes. Réglementation pertinente au domaine.
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Bloc 70E Choix - Maximum 3 crédits.
Cours choisis avec l'approbation du responsable du programme.
Bloc 70F Obligatoire - 39 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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BIO 6903 | Mémoire | 39.0 | ||
Rédaction d'un mémoire de maîtrise.
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Segment 71 Propre à l'option Biologie quantitative et computationnelle
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires, 39 crédits à option dont 12 à 18 crédits de stages de recherche ou de travaux dirigés.
Bloc 71A Obligatoire - 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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BIO 6004 | Communication scientifique | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours offre une formation en communication pour la science, incluant les présentations par affiche, les présentations orales, les demandes de financement, et la rédaction d'articles.
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BIO 6032 | Biologie computationnelle et modélisation | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours présente les pratiques modernes de biologie computationnelles appliquées à des problèmes en biologie et écologie.
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Bloc 71B Option - Minimum 21 crédits, maximum 27 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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BIN 6002 | Principes d'analyse génomique | 3.0 | Cours de jour | |
Identification (gènes protéiques et d'ARNs structuraux introns) par comparaison de séquences et recherche de motifs. Alignements multiples et code génétique. Assemblage et annotation de séquence génomique.
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BIO 6009 | Lectures dirigées en biologie à la maîtrise | 3.0 | ||
Analyse de textes choisis par l'étudiant, sous la supervision d'un professeur, suivi de la production d'un rapport.
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BIO 6033 | Méthodes quantitatives en biologie | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours offre une formation en forage des données et sciences des données pour la gestion, la manipulation, le traitement, et l'analyse des données quantitatives en biologie.
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BIO 6034 | Dynamique des populations | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des processus responsables des variations temporelles de l'abondance des populations et de modèles mathématiques qui permettent de représenter ces variations. Développement de programmes informatiques de dynamique des populations.
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BIO 6035 | Modélisation écologique | 3.0 | ||
Concepts, techniques et méthodes de modélisation écologique en mettant l'emphase sur la simulation des processus spatiaux du « paysage ». Les étudiants vont également développer des compétences techniques en programmation et en modélisation.
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BIO 6036 | Modélisation de la qualité des habitats | 3.0 | ||
Concepts et des méthodes statistiques utilisées pour développer des relations prédictives entre des indicateurs de la qualité des habitats et des conditions environnementales. Applications en gestion et en conservation des habitats.
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BIO 6037 | Analyse des réseaux écologiques | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse de la structure et de la dynamique des communautés et des écosystèmes à travers la théorie des graphes.
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BIO 6065 | École d'été en synthèse écologique de données | 4.0 | Cours de jour | |
Cette formation avancée d'une semaine présentera, au travers de projets, les méthodes de forage des données les plus avancées pour travailler sur les données écologiques.
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BIO 6077 | Analyse quantitative des données | 4.0 | Cours de jour | |
Apprentissage de méthodes d'analyse quantitative de données biologiques, y compris les données spatiales et temporelles. Travaux pratiques; analyse des données de recherche des étudiants. Remarques: Connaissances requises : biostatistique.
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BIO 6115 | Progrès en phylogénie systématique | 3.0 | Cours de jour | |
Traitement et interprétation des données morphologiques et moléculaires en analyse phylogénétique. Applications et utilisations des phylogénies en écologie, biodiversité, conservation, classification et évolution moléculaire.
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BIO 6204 | Génétique des populations | 3.0 | Cours de jour | |
La génétique des populations vise à comprendre le rôle des processus affectant la diversité génétique des populations. Ces processus représentent la base de l'évolution et sont primordiaux à l'interprétation évolutive des phénomènes biologiques.
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BIO 6245 | Analyse phylogénétique | 4.0 | Cours de jour | |
Théorie et pratique de la systématique : reconstruction, validation et utilisation de phylogénies en biographie, écologie, conservation, et classification. Cours théoriques et travaux pratiques sur ordinateurs.
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BIO 6260 | Génomique microbienne | 3.0 | ||
Connaissances pratiques des outils génomiques, métagénomiques et bioinformatiques avec accent sur l'évolution et l'écologie microbienne. TP sur une compréhension des bases conceptuelles des analyses bioinformatiques sans expérience en programmation.
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BIO 6851 | Écologie des communautés | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours explorera les multiples mécanismes qui influencent la biodiversité avec un accent sur la méta-communauté comme cadre unificateur.
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BIO 6866 | Théorie des jeux en biologie | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des méthodes et applications de la théorie des jeux évolutifs. En particulier, il abordera les applications de cette approche à l'étude de la coopération, de la compétition et du parasitisme.
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Bloc 71C Stages de recherche et travaux dirigés Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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BIO 6061 | Stage avancé de recherche 1 | 6.0 | ||
Stage en milieu professionnel visant à procurer aux étudiants une occasion d'appliquer les connaissances acquises en classe dans un contexte professionnel et de développer des contacts avec des employeurs potentiels.
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BIO 6062 | Stage avancé de recherche 2 | 6.0 | ||
Stage en milieu professionnel permettant aux étudiants d'appliquer les connaissances acquises en classe à une plus grande gamme de thématiques et ainsi d'enrichir leur formation, d'étendre leur expertise et d'élargir leurs horizons.
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BIO 6063 | Travail dirigé 1 | 6.0 | ||
Cours procurant aux étudiants une première occasion d'appliquer, dans une institution universitaire (département, centre, institut), les connaissances acquises en classe dans un contexte de recherche fondamentale ou appliquée.
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BIO 6064 | Travail dirigé 2 | 6.0 | ||
Travail permettant aux étudiants d'utiliser, dans une institution universitaire (département, centre, institut), les connaissances acquises en classe à une plus grande gamme de thématiques de recherche qu'elle soit fondamentale ou appliquée.
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Date de la dernière modification: 23 avril 2021
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