Sommaire et particularités
2-235-1-0
Cycles supérieurs
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
45 crédits
Avec mémoire ou thèse
Particularités
- Temps plein
- Demi-temps
- Offert au campus de Montréal
- Offert au campus MIL
- Cours de jour
- Stages facultatifs
- Possibilité de séjour d'études à l'international
- Financement garanti d’au moins 13 000 $ par an
Présentation
Le programme permet à l’étudiant de devenir un acteur éclairé du processus d’acquisition et de développement de connaissances au sujet des structures, des fonctions et des interactions biologiques.
Les différentes options permettent à l’étudiant:
- de comprendre et d'utiliser toutes les phases de la méthodologie scientifique appliquée aux sciences biologiques,
- d’acquérir une formation de pointe dans tous les aspects liés à la récolte, l’organisation, la gestion, l’analyse, la modélisation et l’interprétation de données biologiques.
Le Département des sciences biologiques a déménagé au nouveau Complexe des sciences en automne 2019.
Objectifs
L'objectif principal de la formation à la maîtrise en sciences biologiques est d'amener les étudiants à devenir des acteurs éclairés, compétents et créatifs du processus d'acquisition de connaissances et de recherche au sujet des structures, des fonctions et des interactions biologiques. Les étudiants utiliseront l'approche expérimentale ou comparative pour élucider les mécanismes ou les interrelations qui s'expriment à des échelles spatiales allant de la molécule à la biosphère et à des échelles temporelles allant de l'instantanéité de la transmission synaptique à la lenteur du recyclage des éléments des cycles biogéochimiques. Les étudiants seront amenés à développer leurs compétences techniques, leur sens critique, leur capacité à identifier les implications fondamentales et appliquées de leurs résultats de recherche et leur habileté à communiquer le fruit de leurs travaux.
1. Option recherche en biologie
L'objectif de la formation offerte par l'option recherche en biologie est d'amener les étudiants à comprendre et appliquer toutes les phases de la méthodologie scientifique dans un champ des sciences biologiques. Sous la supervision d'un directeur de recherche, les étudiants doivent apprendre à repérer la littérature pertinente, à observer, à poser un problème bien défini, à formuler une hypothèse, à effectuer une expérimentation ou une collecte de données appropriées, à analyser les résultats et à en tirer la signification et finalement à rédiger un document scientifique rapportant leurs résultats. La maîtrise de recherche constitue le plus souvent une étape vers les études de 3e cycle.
La maîtrise option recherche en biologie vise en outre à préparer les étudiants au marché du travail en leur donnant les outils et connaissances appropriés dans les domaines théoriques et pratiques de leur sujet de spécialisation. On s'attendra des étudiants qu'ils puissent conduire de la recherche et du développement avec un certain encadrement. Ils devront pouvoir communiquer clairement les résultats de leurs travaux, verbalement et par écrit, avec un minimum de supervision. Autant que possible, la recherche réalisée à la maîtrise devrait mener à la publication d'un article scientifique dans une revue spécialisée avec comité de lecture.
2. Option biologie quantitative et computationnelle
L'objectif de l'option biologie quantitative et computationnelle est de procurer aux étudiants une formation de pointe dans tous les aspects reliés à la récolte, l'organisation, la gestion, l'analyse, la modélisation et l'interprétation de données biologiques. À l'aide de cours, des stages avancés de recherche en milieu professionnel ou des travaux dirigés en milieu universitaire de recherche, les étudiants acquerront les compétences et les habiletés leur permettant d'obtenir des réponses scientifiquement valides et reposant sur les plus récents progrès de la recherche pour une gamme de thématiques allant de la biologie moléculaire à l'écologie, de l'évolution à la conservation et de la phylogénie à la santé environnementale. Au terme de leur formation, les étudiants devront pouvoir formuler et tester des hypothèses scientifiques, répondre à des questions biologiques, émettre des conclusions et des recommandations et communiquer clairement les résultats de leurs analyses, verbalement et par écrit, avec un minimum de supervision.
La maîtrise - option biologie quantitative et computationnelle vise particulièrement à préparer les étudiants au marché du travail ou à permettre à des personnes qui détiennent déjà un emploi de mettre à jour leurs connaissances en analyse quantitative de données biologiques en utilisant les méthodes de pointe émanant de la recherche dans le domaine. Elle peut également constituer une étape menant vers des études de 3e cycle.
Forces
- Des laboratoires équipés d’instruments de travail des plus sophistiqués
- Le Centre sur la biodiversité abritant notamment la Collection entomologique Ouellet-Robert et l’Herbier Marie-Victorin.
- L’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) : site exceptionnel pour la recherche fondamentale et appliquée, situé au Jardin botanique de Montréal, rassemblant des professeurs et des chercheurs reconnus.
- Le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL) : seul groupe actif en écologie aquatique d’eau douce de l’est du Canada.
- La Station de biologie des Laurentides : véritable laboratoire naturel en milieu protégé.
- Le Réseau mines de savoir offre un programme multidisciplinaire permettant de former des scientifiques capables de contribuer au développement durable de l’industrie minière.
- Le Symposium : rendez-vous annuel qui met en valeur les travaux des étudiants-chercheurs des cycles supérieurs.
- Des séminaires hebdomadaires donnés par des scientifiques invités de renommée internationale.
- Financement garanti d’au moins 13 000 $ par an pour les étudiants inscrits à la Maîtrise de recherche en biologie.
Membres du Comité des études supérieures
- Bernard Angers, président
- Daniel Boisclair
- Frédérique Dubois
- Jean-François Pflieger
- David Morse
- Jean Rivoal
- Pierre Luc Chagnon
- Représentant des étudiants des cycles supérieurs (à identifier)
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Annie Angers, responsable des études supérieures 514 343-7012
- Tiana Alexander, TGDE - cycles supérieurs 514 343-6111, poste 1205
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période |
---|---|
Cours de jour | |
Cours de jour | |
Cours de jour | |
Cours de jour Cours de soir | |
Cours de jour |