Admission

Faculté des arts et des sciences

Maîtrise en criminologie

Cycles supérieurs 2-065-1-0

août 2025
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
45 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse , Cheminement sans mémoire ou thèse , Cheminement avec travail dirigé
Modalité
Date limite de dépôt
Dépôt possible à compter du 15 août 2024
Offert au campus Montréal
Admission suspendue

Veuillez noter que les admissions sont suspendues pour les options Analyse criminologique et Justice et victimes de ce programme d'études.

Spécialisez-vous dans un ou plusieurs domaines de la criminologie en lien avec la recherche, l’intervention, la sécurité intérieure, la criminalistique, ou la justice et les victimes.

Survol du programme

À propos

Une formation avancée dans plusieurs domaines de la criminologie

Développez une solide expérience en recherche et une expertise en matière criminologique. Ce programme de maîtrise regroupe un ensemble de cours et de séminaires relatifs aux principaux champs de la criminologie en vue de vous offrir une formation soutenue dans un ou plusieurs domaines : théorie, recherche, sécurité intérieure, analyse, intervention clinique ou politiques pénales. Les étudiants et étudiantes possédant un baccalauréat en psychologie, sociologie, droit ou tout autre domaine connexe doivent terminer une année préparatoire pour mettre à niveau leurs connaissances en criminologie.

Lire la suite
  • Corps professoral aux multiples domaines d’expertise, dont la criminologie, le droit, la sociologie, la psychologie et la science politique
  • Possibilité de faire un mémoire, un stage ou un travail dirigé selon l’option que vous choisissez
  • Seule l'option Intervention criminologique (avec stage) donne accès à l'Ordre des criminologues du Québec

options

À travers ce parcours avec travail dirigé, intégrez les outils et méthodes d'analyse propres à la criminalistique et à la criminologie afin d'analyser, prévenir et résoudre les problèmes criminels et de sécurité. Vous explorez aussi de nouvelles voies de recherche sur le phénomène criminel, à l'intersection de la criminalistique et de la criminologie.

Ce cheminement avec mémoire vous offre un ensemble cohérent et équilibré de cours et de séminaires couvrant les principaux secteurs de la criminologie ainsi que d'une formation avancée en recherche dans un ou plusieurs des secteurs suivants : théorie, intervention clinique, politique pénale et analyse.

Offrant un stage en intervention, cette option assure une continuité optimale entre le baccalauréat (programme professionnel) et la maîtrise pour répondre plus adéquatement aux besoins des étudiantes et étudiants intéressés par une formation professionnelle approfondie permettant d'accroître leurs compétences en matière de pratique en intervention clinique.

À travers ce parcours avec travail dirigé, développez une connaissance pointue du système de justice et de la prise en charge pénale et judiciaire des victimes. Vous acquérez également une connaissance approfondie des lois, des politiques pénales et des pratiques cliniques d'intervention auprès des victimes dans le cadre du cheminement judiciaire et parajudiciaire d'une plainte. Cette formation explore de nouvelles voies de recherche sur la justice pénale et la place des victimes dans celle-ci.

Ce cheminement avec travail dirigé vise à vous rendre apte à faire face aux divers défis que présentent l'offre et la gestion de la sécurité. Elle vous permettra de mobiliser un ensemble de connaissances pratiques en matière de protection des espaces, des personnes et de l'information, et surtout de comprendre la nature de ces problèmes.

Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier la criminologie à l’UdeM
Des programmes d’études offerts par une école de réputation internationale

  • Découvrez l’une des meilleures collections de recherches en criminologie au Canada, alimentées par les bibliothèques de droit, de psychologie et de sciences humaines
  • Collaborez avec le Centre international de criminologie comparée (CICC) et la Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie à même le campus de l’UdeM
  • Bénéficiez du savoir dispensé par le plus important établissement de recherche et d’enseignement en criminologie de toute la francophonie
  • Profitez d’occasions de cheminement professionnel intéressantes et variées

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
  • Cheminement avec travail dirigé
  • Cheminement international
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
  • Menant à une accréditation professionnelle
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
CRI 6001Méthodologie qualitative en criminologie

Formation théorique et pratique à l'analyse et à l'interprétation des données d'entretiens de type qualitatif, d'observation in situ et de matériel documentaire, y inclus une initiation à leur traitement informatique.

CRI 6002Méthodologie quantitative en criminologie

Méthodes d'analyses statistiques intermédiaires en criminologie. Régression multiple, logistiques, polynomiale, modèles hiérarchiques, séries chronologiques. Syntaxe SPSS et techniques de manipulation de bases de données.

CRI 6007Théories de la délinquance

Bilan critique des connaissances sur les caractéristiques, les processus et les causes de la délinquance juvénile et de la criminalité adulte.

CRI 6112Violences criminelles

Théories des violences criminelles. Examen des méthodes d'évaluation et d'intervention reconnues auprès des individus et des groupes violents.

CRI 6114Interventions cognitivo-comportementales

Analyse critique des méthodes d'intervention cognitivo-comportementale avec des délinquants et des criminels. Jeux de rôles; études de cas cliniques; animation de groupe et rencontres individuelles.

CRI 6115Pratique clinique auprès des victimes

Formation à la pratique de l'intervention clinique auprès des personnes victimes d'actes de nature criminelle. Étude des spécificités cliniques, des enjeux thérapeutiques particuliers et des problèmes éthiques posés.

CRI 6229Crime organisé

Perspectives sur le crime organisé; étude de diverses activités qui lui sont associées; analyse de cas portant sur une variété de participants au crime organisé.

CRI 6234Nouvelles technologies et crimes

Impacts des nouvelles technologies sur la criminalité existante et émergente, ainsi que sur la sécurité des individus et des organisations. Bilan des technologies utilisées par les institutions de contrôle social.

CRI 6535Justice et victimes

Fondements, place et rôle de la victime relativement au processus, au fonctionnement et au but de la justice pénale.

Chargement en cours

Il faut croire en l’efficacité des outils d’analyse développés au cours de notre formation. Ils ont toute leur place sur le marché du travail, y compris, et peut-être surtout, au sein de milieux atypiques pour les criminologues.

Julie Paquin
Maîtrise en criminologie, directrice adjointe de l’analyse, Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction
Julie Paquin

Maîtrise en criminologie, directrice adjointe de l’analyse, Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Pour l'option générale, modalité avec mémoire : la scolarité minimale est de trois trimestres.
  • Pour l’option intervention, modalité avec stage : la scolarité minimale est de quatre trimestres.
  • Pour l'option sécurité intérieure, modalité avec travail dirigé : la scolarité minimale est de quatre trimestres.
  • Pour l'option criminalistique et information, modalité avec travail dirigé : la scolarité minimale est de quatre trimestres. Le deuxième trimestre d’automne est obligatoirement suivi à Lausanne (UNIL).
  • Pour l'option justice et victimes, modalité avec travail dirigé, la scolarité minimale est de quatre trimestres.

Les cours suivis dans le cadre d’un D.E.S.S. ou d’un microprogramme offerts par l’École de criminologie seront crédités à la Maîtrise en criminologie. Les étudiants souhaitant faire un transfert à la maîtrise devront avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,2. Toutefois, certains cours préparatoires pourraient être exigés.

  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Vos connaissances spécialisées vous permettent d’explorer l’enseignement et la recherche universitaire, de pratiquer l'intervention criminologique, de conseiller les organismes de recherche et les milieux de pratique gouvernementaux ou privés, ou de collaborer sur le plan international à des projets et programmes d’envergure.

Agent(e) au classement des détenus dans les pénitenciers
Agent(e) au classement des détenus dans les pénitenciers
Agent(e) de libération conditionnelle
Agent(e) de probation
Criminologue
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :