Faculté des arts et des sciences
Mineure en études italiennes
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-110-4-0
Liste des cours
Titre officiel | Mineure en études italiennes |
---|---|
Type | Certificat |
Numéro | 1-110-4-0 |
Version 07 (A03)
La mineure comporte 30 crédits.
Segment 72
Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires, 24 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 72A Civilisation
Obligatoire - 3 crédits.Introduction à la culture italienne
Aperçu historique. Aspects artistiques de l'Italie du Moyen Âge à nos jours. Caractéristiques de la réalité italienne contemporaine. Remarques: Ce cours se donne en français.
Bloc 72B Langue
Option - Maximum 15 crédits.Grammaire avancée 1
Approfondissement des connaissances grammaticales. Révision systématique de la grammaire et de la syntaxe. Enrichissement du vocabulaire. Exercices écrits et oraux. En italien. Remarques: Cours préparatoire à la certification en italien langue seconde (CILS).
Italien 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Stylistique et composition italiennes
Rédaction de différents types de textes : narratif, descriptif, informatif, argumentatif, littéraire. Étude de figures de rhétorique. Identification des différents niveaux de langue. En italien.
Italien parlé
Amélioration de la compréhension et de l'expression orales. Conversation de niveau avancé. Exposés et discussions préparés par des lectures, des documents audio et des films. En italien. Remarques: Ce cours vise à améliorer l'expression orale.
Bloc 72C Lettres et société
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Culture et société italienne
Analyse de la culture et société italiennes dans leurs manifestations traditionnelles et actuelles. Rôle de l'histoire dans la vie contemporaine. Organisation hiérarchique de la culture. Européanisation. Utilisation de « culture » comme catégorie.
La Renaissance : une définition
Étude du milieu florentin aux XVe et XVIe siècles, de l'apparition d'une nouvelle conscience artistique à la Renaissance jusqu'aux pratiques transgressives des maniéristes.
L’art et l’architecture de la Rome antique
Productions artistiques et architecturales du monde romain du VIIIe siècle avant notre ère jusqu’à la fin du règne de l’Empereur Constantin (vers l’an 337 de notre ère).
L'art de la Renaissance à Rome
Art, politique et rhétorique dans la Rome de Michel-Ange et de Raphaël. Les grands cycles de fresques de la tradition humaniste, le néo-platonisme et la symbolique du pouvoir papal dans la perspective de la Renovatio.
L'art de la Renaissance à Venise
La tradition picturale à Venise. Les transformations apportées par Giovanni Bellini, Giorgione et le Titien. Le rapport unique des artistes vénitiens avec la culture classique. La singularité du maniérisme du Tintoret et de Véronèse.
L'Italie aux 19e et 20e siècles
Évolution de la société, des institutions et des idéologies à partir du « Risorgimento » jusqu'à nos jours.
L'Italie à l'époque du Grand Tour
Les ouvrages phares des Lumières italiennes proposant des réformes économiques et judiciaires seront étudiés à côté des récits de voyage des Européens ayant fait le Grand Tour, un voyage d'instruction et de plaisir associé à l'Italie au 18ème siècle.
Introduction à la littérature italienne
Composantes culturelles et grandes époques de l'histoire littéraire italienne. Conditionnements sociohistoriques. Instruments bibliographiques et méthodologiques des études littéraires. Remarques: Cours offert en français.
Le théâtre italien du 20e siècle
Étude des enjeux historiques du théâtre italien. Lecture et interprétation de textes des auteurs qui ont marqué le théâtre italien du XXe siècle parmi lesquels Giacosa, Pirandello, Fo. Remarques: En italien.
Cinéma et littérature après 1945
Les rapports entre cinéma et littérature de l'après-guerre à nos jours : le néoréalisme, Pasolini, Visconti, Moravia. Le cours comporte la projection d'un certain nombre de films. Remarques: En français.
Société et culture en Italie
Identification et analyse interdisciplinaire des phénomènes culturels les plus marquants dans la société italienne contemporaine (question méridionale, séparation État et société réelle, "révolution anthropologique" des années 60). En italien.
Italie-Québec: parcours interculturels
Études des principales étapes de l'immigration italienne au Québec et de l'articulation de cette population dans l'espace urbain montréalais. Analyse des dynamiques interculturelles et leurs manifestations dans les arts et dans les rapports sociaux. Remarques: Cours offert en français.
Littérature italienne 1 : 20e siècle
Structures et thèmes dominants du roman et de la poésie du XXe siècle (1900-1970). Présentation par le professeur de certaines oeuvres capitales de la période. Lectures personnelles des étudiants et analyses guidées. Remarques: en italien.
Littérature italienne 2: 20e et 21e siècle
Structures et thèmes dominants du roman et de la poésie des XXe et XXI siècles (1970 à nos jours). Présentation par le professeur de certaines oeuvres capitales de la période. Lectures personnelles des étudiants et analyses guidées. Remarques: en italien
L'Italie méditerranéenne
Les arts et la littérature italiens sont abordés à partir de leur appartenance au bassin méditerranéen. Remarques: En italien.
Bloc 72D Disciplines connexes
Option - Maximum 3 crédits.L’occitan, langue des troubadours
Lire et comprendre la langue d’oc et son univers culturel à partir des textes écrits au Moyen Âge. Remarque Cours hybride. Aucune connaissance préalable (langues anciennes ou histoire du Moyen Âge) n’est requise.
Mythe et religion dans le monde romain
Religion romaine et étrusque. Les courants religieux sous l'Empire : traditions, culte impérial, survivance des religions locales, religions orientales, syncrétismes, christianisme et courants philosophico-religieux.
Humanités numériques : théories
Historique détaillé des théories critiques des humanités numériques : questions d’accès libre, représentation des minorités, utilisation des algorithmes et de la relation des humanités numériques aux disciplines de sciences humaines.
Humanités numériques : technologies
Espace de formation pratique basée sur des compétences pour les méthodes de base dans les humanités numériques, y compris l’exploration de textes, l’analyse de données, l’analyse du web et les systèmes d’information géographique.
Histoire du Moyen Âge
Cours d'introduction à l'histoire de la civilisation occidentale de la basse Antiquité au XVe siècle.
L'Europe moderne
Cours d'introduction à l'histoire de l'Europe du XVe siècle jusqu'à la Révolution française.
Oeuvres de la littérature mondiale 1
Étude de quelques-unes des oeuvres les plus importantes de la littérature mondiale (en traduction française) depuis les premières traditions orales jusqu'au XVIIIe siècle.
Études comparatives des récits
Analyse comparative des récits dans une optique transculturelle ou transdisciplinaire (études littéraires, historiographie, philosophie, etc.). Remarques: Le corpus étudié varie chaque année.
Oeuvres de la littérature mondiale 2
Étude de quelques-unes des oeuvres les plus importantes de la littérature mondiale (en traduction française) des XIXe et XXe siècles.
Théories de la littérature
Survol des principales formes de théorisation du phénomène littéraire selon leurs perspectives propres : sociologiques, sémiologiques, poétiques, esthétiques, etc.
Espaces linguistiques
Introduction à l'étude des rapports entre les langues modernes enseignées à l'Université de Montréal et les faits sociaux des territoires où elles sont parlées. Divers conférenciers sont invités à en tracer un portrait socioculturel et linguistique.
Fenêtres littéraires sur le monde
Ouverture sur des cultures diverses et discussion de thèmes qui affectent notre monde contemporain et le passé récent à travers plusieurs auteurs, notamment ceux ayant reçu le prix Nobel. Remarque : lectures en français.
Espaces linguistiques minoritaires
Introduction à l'étude des langues contemporaines envisagées en tant que langues minoritaires dans des contextes variés; portrait sociolinguistique de certaines minorités linguistiques en lien avec l’espace politique dans lequel elles évoluent.
Langues secondes
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.