Cheminement type
Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.Structure du programme
Mineure en études anglaises
Certificat
1-135-4-0
Version 08 (A21)
La mineure comporte 30 crédits. Elle est offerte avec un tronc commun (segment 01) et deux orientations :
- orientation Littérature et culture (segment 71)
- orientation Langue et culture (segment 72).
Segment 01 Tronc commun
Le tronc commun comporte de 9 à 15 crédits à option.
La structure du programme comprend des cours de trois niveaux croissants de difficulté indiqués par le premier chiffre du sigle : 1000 (1re année), 2000 (2e année) et 3000 (3e année). Il est fortement recommandé de prendre les cours dans cet ordre.
L'étudiant n'aura accès aux cours de niveau 2000 qu'après avoir suivi 15 crédits de niveau 1000.
Bloc 01A Grammaire et composition Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANG 1052 | English Grammar 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Révision des structures grammaticales de la langue anglaise. Niveau intermédiaire-avancé. Remarque: test d'aptitudes obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas inscrits en traduction. Selon les résultats obtenus à ce test, l'étudiant sera refusé ou accepté aux cours ANG 1101, 1102, 1103 ou 1104.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1053 | English Grammar 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours vise à acquérir des connaissances approfondies des structures grammaticales de la langue anglaise. Niveau avancé Remarque: test d'aptitudes obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas inscrits en traduction. Selon les résultats obtenus à ce test, l'étudiant sera refusé ou accepté aux cours ANG 1101, 1102, 1103 ou 1104..
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1103 | Composition: Critical Writing | 3.0 | Cours de jour | |
Pratique de lecture et de rédaction courantes en études littéraires anglaises.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1104 | Composition: Writing and Research | 3.0 | Cours de jour | |
Développer les aptitudes nécessaires à la rédaction d'un essai de recherche dans le domaine d'études littéraires anglaises.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01B Cultures anglophones Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANG 1021 | Contemporary British and Irish Culture | 3.0 | ||
Ce cours a pour but de faire connaître, au moyen de documents divers, certains éléments de la civilisation britannique contemporaine : aspects géographiques, industrie, vies familiale et sociale, politique; art, cinéma et loisirs, etc. Remarques: Cours donné en anglais.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1022 | Contemporary Canadian Culture | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours a pour but de faire connaître, au moyen de documents divers, certains éléments de la civilisation canadienne contemporaine : aspects géographiques, industrie, vies familiale et sociale, politique; art, cinéma et loisirs, etc. Remarques: Cours donné en anglais.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1023 | Contemporary American Culture | 3.0 | ||
Ce cours a pour but de faire connaître, au moyen de documents divers, certains éléments de la civilisation américaine contemporaine : aspects géographiques, industrie, vies familiale et sociale, politique; art, cinéma et loisirs, etc. Remarques: Cours donné en anglais.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01C Disciplines connexes Option - Maximum 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 1101 | Histoire du cinéma 1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2102 | Cinéma québécois | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu'à aujourd’hui. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1130 | Introduction à la littérature québécoise | 3.0 | ||
Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GRC 1031 | Introduction à la littérature grecque | 3.0 | Cours de jour | |
Naissance et évolution de la littérature grecque. Étude des genres littéraires, influences sur les littératures latine et française. Lecture d'oeuvres en traduction française. Sans préalable de langue grecque.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1167 | Histoires mondiales de l’art 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Panorama de l’art et de l’architecture du monde entier du 14e au 21e siècle. Examen de contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques. Étude d’exemples d’architecture, de peinture, de céramique, d’installation, de performance, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1200 | Introduction à l'art moderne | 3.0 | Cours de soir | |
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HNU 1000 | Humanités numériques : théories | 3.0 | Cours de jour | |
Historique détaillé des théories critiques des humanités numériques : questions d’accès libre, représentation des minorités, utilisation des algorithmes et de la relation des humanités numériques aux disciplines de sciences humaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HNU 2000 | Humanités numériques : technologies | 3.0 | Cours de jour | |
Espace de formation pratique basée sur des compétences pour les méthodes de base dans les humanités numériques, y compris l’exploration de textes, l’analyse de données, l’analyse du web et les systèmes d’information géographique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1043 | Histoire des États-Unis | 3.0 | Cours de jour | |
Survol des États-Unis, depuis les sociétés précolombiennes jusqu'à nos jours. Certains thèmes seront soulignés, dont: pluralisme et démocratie; l'esclavage et la race; le marché et la culture; les liens entre les États-Unis et le reste du monde.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1052 | Histoire du Canada depuis 1850 | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LCO 1000 | Introduction à la littérature comparée | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à la problématique de la littérature comparée : historique, définitions, méthodologies, aspects interdisciplinaires.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LCO 1001 | Le textuel et le visuel | 3.0 | ||
Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LLM 1310 | Fenêtres littéraires sur le monde | 3.0 | ||
Ouverture sur des cultures diverses et discussion de thèmes qui affectent notre monde contemporain et le passé récent à travers plusieurs auteurs, notamment ceux ayant reçu le prix Nobel. Remarque : lectures en français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUL 1121 | Histoire de la musique populaire anglophone | 3.0 | ||
Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1255 | Introduction à la philosophie de l'art | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 1953 | Institutions politiques Canada - Québec | 3.0 | ||
Origines du régime constitutionnel canadien. Position du Québec dans la fédération. Les structures institutionnelles; la législature, le processus électoral, les formations politiques, le gouvernement, l'administration, le judiciaire. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122710, 124410, 124510, 124520, 124540, 124710, 196013.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 1954 | Politique internationale | 3.0 | Cours de jour | |
Théories générales et partielles. Définitions et typologies des États et des organisations internationales. Dimensions diplomatiques, juridiques, stratégiques et économiques des relations interétatiques. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122710, 124410, 124510, 124520, 124540, 124710, 196013.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SOL 1150 | Culture, connaissance et idéologie | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours abordera les principales théories de la culture en vue de donner une formation de base : culture populaire/culture savante, représentation sociale, productions culturelles, etc.
Voir la fiche détaillée
|
Segment 71 Propre à l'orientation Littérature et culture
L'Orientation comporte de 9 à 21 crédits à option.
Bloc 71A Littératures, cultures, genres et perspectives historiques Option - Minimum 9 crédits, maximum 21 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANG 1001 | Reading Poetry | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des littératures de langue anglaise. Histoire et méthodologies. Analyse de textes de poésie. Principes de critique littéraire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1002 | Reading Fiction | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des littératures de langue anglaise. Histoire et méthodologies. Narration à partir de textes en prose : romans, nouvelles et essais. Principes de critique littéraire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1005 | Reading Popular Culture | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction à l'étude des formes populaires de la culture. Exploration des textes culturels tels ceux que l'on retrouve en musique populaire, dans les films, à la télévision, dans les sports et dans les bandes dessinées.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1006 | Reading Drama | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction à l'étude des littératures de langue anglaise. Histoire et méthodologies. Analyse de pièces de théâtre. Principes de critique littéraire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1031 | Survey of British Literature to 1650 | 3.0 | ||
Introduction à la littérature britannique jusqu'à 1650, à ses grands mouvements, à son contexte social. Textes représentatifs d'écrivains tels Chaucer, Shakespeare, Donne.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1032 | Survey of British Literature, 1650-1900 | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à la littérature des périodes de la restauration et des tendances néoclassiques, romantiques et victoriennes. Textes représentatifs d'écrivains tels Milton, Pope, Swift, Blake, Byron, Dickens, Wilde.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1034 | 20th & 21st Century Literatures in English | 3.0 | Cours de jour | |
Écrivains du XXe et XXIe siècle de langue anglaise, quel que soit le pays d'origine : F.S. Fitzgerald, D.H. Lawrence, Atwood, Ishiguro, Morrison mais aussi, par exemple, L. Hughes, Rhys, Synge, Naipaul, Lessing, Achebe.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1100 | Initation to English Literary Studies | 3.0 | Cours de jour | |
Portrait des études littéraires et des études anglaises. Compréhension de la discipline et des perspectives professionnelles. Initiation à la recherche en études anglaises. Place des études anglaises dans la société.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1282 | British Drama | 3.0 | ||
Étude d'un choix de pièces par Shaw, O'Casey, Beckett, Pinter, Shaffer, Stoppard et Churchill. Présentation des contextes historique, théâtral et intellectuel. Visionnement de certaines pièces sur vidéo.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1320 | Children's Literature in English | 3.0 | ||
Étude de la littérature de l'enfance en anglais et de son histoire. Les classiques (Lewis Carroll, C.S. Lewis, Tolkien ainsi que les textes contemporains américains, canadiens et britanniques seront étudiés.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1325 | Survey of Canadian Literature | 3.0 | ||
Les grandes lignes de la littérature canadienne du XVIe siècle au XXe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1341 | Irish Literature and Culture | 3.0 | ||
Thèmes d'identité nationale, de décolonisation et de crise politique dans les œuvres des écrivains irlandais du passé et du présent.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1380 | Theatre in Montreal | 3.0 | ||
Ce cours a pour but de faire connaître aux étudiants les différents aspects du théâtre : du texte à la production et à l'interprétation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1381 | Survey of American Literature | 3.0 | ||
Introduction à la littérature américaine de la révolution à nos jours; ses grands mouvements et ses contextes sociaux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1401 | Quebec Writing in English | 3.0 | ||
Introduction à la littérature écrite en anglais au Québec. Auteurs tels que Scott, Hood, Majzels, Richler, Ternar, Cohen, Rigelhof par exemple.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1450 | The Short Story in English | 3.0 | ||
Initiation à la nouvelle comme genre littéraire : histoire du genre, caractéristiques formelles, méthodes d’analyse. Étude des dimensions sociales, discursives et subjectives du genre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1500 | African-American Literature | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux oeuvres écrites par les Noirs aux États-Unis. La « Harlem Renaissance » des années 20, le réalisme social de Richard Wright, le « Black Arts Movement », et les auteurs contemporains comme Toni Morrison.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1600 | Detective Fiction | 3.0 | Cours de jour | |
Étude du roman policier depuis le XIXe siècle. E.A. Poe, les traditions anglaises, le roman noir aux États-Unis. Introduction aux approches critiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1655 | Travel Literature in English | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de la thématique du récit de voyage à travers des récits ou des romans écrits en anglais.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1700 | Literature and Film | 3.0 | ||
Étude des littératures du monde anglophone et de ses versions cinématographiques. (Ex. : Shakespeare, romans américains, canadiens, britanniques et autres).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1750 | Science Fiction and Fantasy | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours explorera le genre littéraire de la science fiction et du fantastique. Les oeuvres étudiées ont été écrites entre 1818 et aujourd'hui, par des auteurs britanniques, américains et canadiens.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1755 | Vampires in Film and Literature | 3.0 | ||
Ce cours étudiera le mythe des vampires depuis le début du 19e siècle jusqu'à nos jours. Nous étudierons aussi l'impact de ce mythe sur la télévision et le cinéma.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 2001 | Poetry and Poetics | 3.0 | Cours de jour | |
Étude approfondie de la théorie poétique et de la progression historique et innovatrice de la poésie anglophone.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 2006 | Literature, Culture and Contact | 3.0 | ||
Études des rapports entre les études anglaises et d’autres disciplines : littérature comparée, études littéraires et culturelles d’autres langues, études religieuses, philosophie, « cultural studies ». Approches historiques, théoriques, pratiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 2020 | English Languages since 1066 | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse de l'évolution de la langue anglaise basée sur des documents littéraires.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 2115 | Shakespeare | 3.0 | ||
Étude des pièces de Shakespeare.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 2133 | British Literature 1350 to 1660 | 3.0 | ||
Étude approfondie des textes et des écrivains du Moyen Âge et de la Renaissance en Angleterre: analyse de textes, approches théoriques, contextes historiques et culturels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 2144 | British Literature 1660-1790 | 3.0 | ||
Étude approfondie d’une sélection d’œuvres littéraires britanniques rédigées entre 1660 et 1790 : analyse de textes, approches théoriques, contextes historiques et culturels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 2153 | British Literature 1790 to 1900 | 3.0 | ||
Étude des principaux écrivains des époques romantiques et victoriennes en Angleterre. Textes représentatifs d'écrivains tels que Blake, Wordsworth, Coleridge, Keats, Austen, Dickens, Emily Brontë, G. Eliot, Hardy, Tennyson et Arnold.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 2183 | American Literature 1900 to Present | 3.0 | ||
Étude des principaux écrivains américains des époques modernes et postmodernes. Textes représentatifs d'écrivains tels Dreiser, Frost, Eliot, Hemingway, Fitzgerald, Faulkner, Ellison, Ginsberg, Lowell, Delillo, Plath et Morrison.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 2260 | Modernism in Art and Literature | 3.0 | ||
Dans ce cours, nous étudierons la relation entre les écrivains anglophones expérimentaux du 20e siècle et les innovations modernistes dans la peinture, la sculpture et la musique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 2322 | War, Literature, and the Arts | 3.0 | ||
Étude de la guerre comme sujet de la poésie, du théâtre, de la fiction et du film. Textes variés de la littérature anglaise appartenant à des époques différentes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 2325 | Contemporary Canadian Literature | 3.0 | Cours de soir | |
Littérature canadienne depuis 1970. Innovations formelles et conceptuelles; questions de régions, de nations, de sexualité et de race.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 2361 | Postcolonial Literature in English | 3.0 | ||
Étude de romans et d'autres textes de plusieurs écrivains anglophones du tiers-monde tels que Nqugi, Achebe, Head, Kincaid, Walcott, Lamming et Rushdie. On s'attardera surtout aux questions de la nation, de l'identité et de l'histoire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 2362 | Literature and Globalization | 3.0 | ||
Étude des thèmes de la mondialisation dans la littérature et la culture.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 2404 | Literature and Transnational Feminisms | 3.0 | Cours de jour | |
Exploration de la relation entre les concepts de la mondialisation et du féminisme et leurs représentations dans des textes littéraires et des films de plusieurs pays.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 2454 | Literature and Medicine | 3.0 | ||
Étude de la convergence des disciplines de la littérature et de la médecine. Exploration des œuvres littéraires dans leurs contextes médicaux pertinents. Initiation aux problèmes actuels dans le domaine des humanités médicales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 2461 | Sexuality and Representation | 3.0 | ||
L'invention des catégories homosexuelles et hérérosexuelles et leurs représentations dans des textes et films du 19e siècle à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 2480 | Literature and the Planetary Imagination | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à différentes analyses théoriques et interdisciplinaires portant sur les représentations culturelles et les récits de la planète et de l’imagination planétaire.
Voir la fiche détaillée
|
Segment 72 Propre à l'orientation Langue et culture
L'Orientation comporte de 12 à 21 crédits à option.
Bloc 72A Langue parlée Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANG 1904 | Anglais 4 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1905 | Anglais 5 (niveau B2.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de sujet d'actualité du monde anglophone. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1906 | Anglais 6 (niveau B2.2) | 3.0 | Cours de soir | |
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de la variété culturelle et linguistique des pays anglophones. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 72B Lecture et langue écrite Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANG 1911 | Lire en anglais 1 (niveau B1) | 3.0 | Cours de jour | |
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1912 | Lire en anglais 2 (niveau B2) | 3.0 | Cours de jour | |
Saisir le sens de textes universitaires. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1921 | Écrire en anglais 1 (niveau B1) | 3.0 | Cours de jour | |
Rédiger des textes courants. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de planification d'écriture. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1922 | Écrire en anglais 2 (niveau B2) | 3.0 | Cours de jour | |
Rédiger des textes universitaires. Application à l'écriture des connaissances sur les phénomènes lexicaux et sur les particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 72C Littératures modernes Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ANG 1282 | British Drama | 3.0 | ||
Étude d'un choix de pièces par Shaw, O'Casey, Beckett, Pinter, Shaffer, Stoppard et Churchill. Présentation des contextes historique, théâtral et intellectuel. Visionnement de certaines pièces sur vidéo.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1320 | Children's Literature in English | 3.0 | ||
Étude de la littérature de l'enfance en anglais et de son histoire. Les classiques (Lewis Carroll, C.S. Lewis, Tolkien ainsi que les textes contemporains américains, canadiens et britanniques seront étudiés.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1325 | Survey of Canadian Literature | 3.0 | ||
Les grandes lignes de la littérature canadienne du XVIe siècle au XXe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1341 | Irish Literature and Culture | 3.0 | ||
Thèmes d'identité nationale, de décolonisation et de crise politique dans les œuvres des écrivains irlandais du passé et du présent.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1380 | Theatre in Montreal | 3.0 | ||
Ce cours a pour but de faire connaître aux étudiants les différents aspects du théâtre : du texte à la production et à l'interprétation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1381 | Survey of American Literature | 3.0 | ||
Introduction à la littérature américaine de la révolution à nos jours; ses grands mouvements et ses contextes sociaux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1401 | Quebec Writing in English | 3.0 | ||
Introduction à la littérature écrite en anglais au Québec. Auteurs tels que Scott, Hood, Majzels, Richler, Ternar, Cohen, Rigelhof par exemple.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1500 | African-American Literature | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux oeuvres écrites par les Noirs aux États-Unis. La « Harlem Renaissance » des années 20, le réalisme social de Richard Wright, le « Black Arts Movement », et les auteurs contemporains comme Toni Morrison.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1600 | Detective Fiction | 3.0 | Cours de jour | |
Étude du roman policier depuis le XIXe siècle. E.A. Poe, les traditions anglaises, le roman noir aux États-Unis. Introduction aux approches critiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1700 | Literature and Film | 3.0 | ||
Étude des littératures du monde anglophone et de ses versions cinématographiques. (Ex. : Shakespeare, romans américains, canadiens, britanniques et autres).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ANG 1755 | Vampires in Film and Literature | 3.0 | ||
Ce cours étudiera le mythe des vampires depuis le début du 19e siècle jusqu'à nos jours. Nous étudierons aussi l'impact de ce mythe sur la télévision et le cinéma.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 31 mai 2023
Signaler un changement