Admission

École de santé publique

Mineure en bioéthique
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-495-4-0

Liste des cours

Titre officiel Mineure en bioéthique
Type Certificat
Numéro 1-495-4-0

Version 00 (A20)

La mineure comporte 30 crédits.

Lire la suite

Segment 70

La mineure comporte 30 crédits répartis de la façon suivante : 9 crédits de cours obligatoires et 21 crédits de cours à option.

Bloc 70A Cours obligatoires

Obligatoire - 9 crédits.
BIE 1000

Fondements de la bioéthique

Introduction générale à la bioéthique, origines nord-américaines dans milieu clinique et de recherche. Fondements disciplinaires, nature interdisciplinaire, pratique. Spécialisations : médicale, recherche, professionnelle, santé publique, génétique.

3.0 Crédits
BIE 2001

Intégrité scientifique

Principes relatifs à l’intégrité scientifique (honnêteté, objectivité, humilité, rigueur, fiabilité, bien commun, conflits d’intérêts). Double usage de la recherche, gestion des risques, responsabilité. Cadres normatifs et pratiques exemplaires.

3.0 Crédits
BIE 2002

Bioéthique appliquée

Expérience pratique de la bioéthique : débats, études de cas, Parlement étudiant/ONU, comité d’éthique fictif, présentations de diplômés et marché du travail.

3.0 Crédits

Bloc 70B Théories et fondements de la bioéthique

Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
BIE 2003

Éthique professionnelle

Principes d’éthique professionnelle, codes de déontologie et de conduite, normes de pratique dans divers milieux. Défis éthiques et professionnels du travail au sein des communautés, dans des contextes multidisciplinaires intégrant diverses professions.

3.0 Crédits
PHI 1400

Problèmes en éthique

Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1430

Éthique et politique

Introduction thématique à la philosophie morale et politique. Lecture d'auteurs classiques et contemporains.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2406

Théories éthiques contemporaines

Étude des théories éthiques contemporaines soit sous l'angle de grands paradigmes, de courants particuliers, d'auteurs et d'ouvrages novateurs ou des enjeux d'éthique sociale et politique.

3.0 Crédits
PHI 2415

Éthique des relations internationales

Introduction aux problématiques classiques et aux enjeux contemporains dans le domaine de l'éthique des relations internationales.

3.0 Crédits
PHI 2417

Théories de la justice

Depuis le début des années 70, une littérature riche sur les questions de justice sociale a vu le jour. Le cours examine les positions principales et les relations entre elles.

3.0 Crédits
PHI 3615

Éthique et psychologie morale

Examen des questions d'ordre psychologique ayant une pertinence éthique : égoïsme versus altruisme; le développement moral; les émotions morales; etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 1340

Religions, modernité et éthique

Définition de la modernité et la postmodernité. Leurs effets sur les religions, l'éthique, leurs rapports. Réactions positives et critiques des religions à la (post)modernité. Approche multidisciplinaire et comparaison de divers courants de pensée.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Problèmes d'éthique contemporaine

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
ASA 3250G

Droit et éthique en gestion

Compréhension et utilisation de normes et lois en GSSSS. Gestion de situations problématiques où la prise de décisions se confronte à des dilemmes éthiques en lien avec des valeurs personnelles et organisationnelles.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PHI 1455

Éthique et enjeux en criminologie

Développer la réflexion éthique en criminologie. Se familiariser avec les principes d'équité et de proportionnalité, les questions de respect de la personne et de confidentialité. Analyser les situations de conflits de rôle en contexte d'autorité.

3.0 Crédits
PHI 2418

Éthique et politique de l'environnement

Principaux débats contemporains en éthique et en philosophie politique de l'environnement : libération animale, valeur et respect de la nature, écocentrisme, citoyenneté et écologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SPU 1005

Éthique et responsabilité sociale en santé

Réflexivité sur les actions et leur impact et imputabilité à la société pour maximiser une contribution positive. Application aux milieux de la recherche, de l’intervention et de l’élaboration de politiques dans un contexte national et international.

3.0 Crédits

Bloc 70D Cours connexes

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
ASA 1050G

La gestion en santé

Meilleures pratiques en gestion et nouveaux modes de gestion en santé. Rôles et responsabilités d'un cadre intermédiaire. Défis et enjeux. Importance de la gestion budgétaire et de la gestion de programmes. Le courage managérial.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ASA 2221G

La communication en santé

Principes de communication. Stratégies de communication interpersonnelle, organisationnelle et intersectorielle. Normes et lois qui régissent la communication en santé. Outils. Habiletés de communication interpersonnelle et gestion de soi.

Horaire de soir 3.0 Crédits
AUT 2500

Travail en contextes autochtones

Compréhension des particularités des relations avec les Autochtones. Analyse des enjeux liés aux chocs culturels. Rencontres, échanges et enrichissements mutuels entre différentes parties prenantes. Lutte contre les stéréotypes. Interculturalité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DRT 3810

Droit de la santé

Étude des diverses normes gouvernant la gestion des services de santé, les établissements, le personnel et les usagers. Régime d'assurance-maladie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2048

Psychologie de la santé

Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 2103

Sociologie de la santé

Revue des enjeux et des débats en sociologie de la santé et du bien-être. Attention particulière à la situation québécoise. Interrelation entre les phénomènes épidémiologiques, professionnels, culturels, politiques et économiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 2104

Relations ethniques

Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SPU 1001

Santé publique contemporaine

Introduction à la santé publique contemporaine (surveillance, protection, prévention et promotion, épidémiologie, politiques, organisation et gestion des services de santé, santé mondiale, enjeux communs en santé humaine et animale)

Horaire de jour 3.0 Crédits
SPU 1002

Enjeux mondiaux de santé

Portait mondial de la santé et des acteurs de la gouvernance mondiale et leur dynamique. Identification des enjeux majeurs en santé mondiale et des mécanismes par lesquels les différentes dimensions de la mondialisation affectent la santé.

3.0 Crédits
SPU 1003

Épidémiologie et raisonnement scientifique

À partir d’exemples du domaine de la santé, les participants identifieront différentes démarches du raisonnement scientifique. Ils pourront émettre un jugement critique sur la validité des résultats de plusieurs types de recherches en santé.

3.0 Crédits
SPU 1004

Politiques et systèmes de santé

Évolution, enjeux, constituants et typologie des politiques et des systèmes de santé dans le monde. Liens avec les systèmes politiques et économiques. Principes moraux, sociaux et économiques qui sous-tendent les politiques et systèmes de santé.

3.0 Crédits
SPU 2300G

Promotion et éducation de la santé

À partir des déterminants sociaux et écologiques de la santé et la salutogenèse, étude de l'ensemble des perspectives, des stratégies et des principes d'intervention en promotion et éducation à la santé. Enjeux éthiques. Cours équivalent(s) : MSO2300G

Horaire de jour 3.0 Crédits
SVS 2101

Travail social et santé

Développement des connaissances concernant les dimensions historique, politique, socio-culturelle et institutionnelle de la santé/maladie dans le contexte du travail social.

Horaire de jour 3.0 Crédits