École de santé publique
Mineure en bioéthique
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-495-4-0
Liste des cours
Titre officiel | Mineure en bioéthique |
---|---|
Type | Certificat |
Numéro | 1-495-4-0 |
Version 00 (A20)
La mineure comporte 30 crédits.
Segment 70
La mineure comporte 30 crédits répartis de la façon suivante : 9 crédits de cours obligatoires et 21 crédits de cours à option.
Bloc 70A Cours obligatoires
Obligatoire - 9 crédits.Fondements de la bioéthique
Introduction générale à la bioéthique, origines nord-américaines dans milieu clinique et de recherche. Fondements disciplinaires, nature interdisciplinaire, pratique. Spécialisations : médicale, recherche, professionnelle, santé publique, génétique.
Intégrité scientifique
Principes relatifs à l’intégrité scientifique (honnêteté, objectivité, humilité, rigueur, fiabilité, bien commun, conflits d’intérêts). Double usage de la recherche, gestion des risques, responsabilité. Cadres normatifs et pratiques exemplaires.
Bioéthique appliquée
Expérience pratique de la bioéthique : débats, études de cas, Parlement étudiant/ONU, comité d’éthique fictif, présentations de diplômés et marché du travail.
Bloc 70B Théories et fondements de la bioéthique
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Éthique professionnelle
Principes d’éthique professionnelle, codes de déontologie et de conduite, normes de pratique dans divers milieux. Défis éthiques et professionnels du travail au sein des communautés, dans des contextes multidisciplinaires intégrant diverses professions.
Fondements de l’éthique
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Théories éthiques contemporaines
Étude des théories éthiques contemporaines soit sous l'angle de grands paradigmes, de courants particuliers, d'auteurs et d'ouvrages novateurs ou des enjeux d'éthique sociale et politique.
Éthique des relations internationales
Introduction aux problématiques classiques et aux enjeux contemporains dans le domaine de l'éthique des relations internationales.
Théories de la justice
Depuis le début des années 70, une littérature riche sur les questions de justice sociale a vu le jour. Le cours examine les positions principales et les relations entre elles.
Éthique et psychologie morale
Examen des questions d'ordre psychologique ayant une pertinence éthique : égoïsme versus altruisme; le développement moral; les émotions morales; etc.
Problèmes d'éthique
Analyse des principaux débats en éthique normative (conséquentialisme et déontologisme) et en métaéthique (réalisme et irréalisme, cognitivisme et non-cognitivisme, descriptivisme et prescriptivisme).
Religions, modernité et éthique
Définition de la modernité et la postmodernité. Leurs effets sur les religions, l'éthique, leurs rapports. Réactions positives et critiques des religions à la (post)modernité. Approche multidisciplinaire et comparaison de divers courants de pensée.
Bloc 70C Problèmes d'éthique contemporaine
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Droit et éthique en gestion
Compréhension et utilisation de normes et lois en GSSSS. Gestion de situations problématiques où la prise de décisions se confronte à des dilemmes éthiques en lien avec des valeurs personnelles et organisationnelles.
Éthique et enjeux en criminologie
Développer la réflexion éthique en criminologie. Se familiariser avec les principes d'équité et de proportionnalité, les questions de respect de la personne et de confidentialité. Analyser les situations de conflits de rôle en contexte d'autorité.
Éthique et politique de l'environnement
Principaux débats contemporains en éthique et en philosophie politique de l'environnement : libération animale, valeur et respect de la nature, écocentrisme, citoyenneté et écologie.
Éthique et responsabilité sociale en santé
Réflexivité sur les actions et leur impact et imputabilité à la société pour maximiser une contribution positive. Application aux milieux de la recherche, de l’intervention et de l’élaboration de politiques dans un contexte national et international.
Bloc 70D Cours connexes
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.La gestion en santé
Meilleures pratiques en gestion et nouveaux modes de gestion en santé. Rôles et responsabilités d'un cadre intermédiaire. Défis et enjeux. Importance de la gestion budgétaire et de la gestion de programmes. Le courage managérial.
La communication en santé
Principes de communication. Stratégies de communication interpersonnelle, organisationnelle et intersectorielle. Normes et lois qui régissent la communication en santé. Outils. Habiletés de communication interpersonnelle et gestion de soi.
Travail en contextes autochtones
Compréhension des particularités des relations avec les Autochtones. Analyse des enjeux liés aux chocs culturels. Rencontres, échanges et enrichissements mutuels entre différentes parties prenantes. Lutte contre les stéréotypes. Interculturalité.
Droit de la santé
Étude des diverses normes gouvernant la gestion des services de santé, les établissements, le personnel et les usagers. Régime d'assurance-maladie.
Psychologie de la santé
Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.
Sociologie de la santé
Revue des enjeux et des débats en sociologie de la santé et du bien-être. Attention particulière à la situation québécoise. Interrelation entre les phénomènes épidémiologiques, professionnels, culturels, politiques et économiques.
Relations ethniques
Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.
Santé publique contemporaine
Introduction à la santé publique contemporaine (surveillance, protection, prévention et promotion, épidémiologie, politiques, organisation et gestion des services de santé, santé mondiale, enjeux communs en santé humaine et animale)
Enjeux mondiaux de santé
Portait mondial de la santé et des acteurs de la gouvernance mondiale et leur dynamique. Identification des enjeux majeurs en santé mondiale et des mécanismes par lesquels les différentes dimensions de la mondialisation affectent la santé.
Épidémiologie et raisonnement scientifique
À partir d’exemples du domaine de la santé, les participants identifieront différentes démarches du raisonnement scientifique. Ils pourront émettre un jugement critique sur la validité des résultats de plusieurs types de recherches en santé.
Politiques et systèmes de santé
Évolution, enjeux, constituants et typologie des politiques et des systèmes de santé dans le monde. Liens avec les systèmes politiques et économiques. Principes moraux, sociaux et économiques qui sous-tendent les politiques et systèmes de santé.
Promotion et éducation de la santé
À partir des déterminants sociaux et écologiques de la santé et la salutogenèse, étude de l'ensemble des perspectives, des stratégies et des principes d'intervention en promotion et éducation à la santé. Enjeux éthiques. Cours équivalent(s) : MSO2300G
Travail social et santé
Développement des connaissances concernant les dimensions historique, politique, socio-culturelle et institutionnelle de la santé/maladie dans le contexte du travail social.