Faculté des sciences de l'éducation
Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-812-6-9
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle d'études individualisées en éducation |
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Type | Attestation |
Numéro | 2-812-6-9 |
Version 00 (A22)
Le microprogramme comporte 9 à 15 crédits de cours.
Segment 70
Les crédits du microprogramme sont à option.
Bloc 70A Administration
Option - Maximum 15 crédits.Élaboration et évaluation de programmes
Fondements des modèles curriculaires. Processus d'élaboration et d'implantation des programmes d'études. Choix des méthodes d'évaluation et des contextes décisionnels. Exemples québécois et étrangers. Applications.
Analyse des politiques en éducation
Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.
Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur
Étude des fondements historiques et théoriques ainsi que des enjeux structurels et conjoncturels qui structurent le champ de l'enseignement supérieur au Québec, au Canada et à l'international.
Leadership et milieux professionnels au supérieur
Rôle des enseignants, professionnels et administrateurs dans les établissements collégiaux et universitaires; identité professionnelle, leadership, collégialité, culture et organisation du travail. Enjeux sociétaux contemporains.
Exploitation des données et prise de décision
Préparation des données à analyser en éducation à partir d'un outil de collecte, analyse et représentation des données, prise de décision et gestion du changement.
Pratique professionnelle et éthique
Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.
Communications et relations interpersonnelles
Encadrements et meilleures pratiques à l'égard de la gestion de l'information et des communications. Prévention et gestion des conflits dans les relations entre les personnes et entre les organisations.
Stress, santé mentale et gestion en éducation
Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la gestion du stress et de la santé mentale en milieu scolaire.
École et réduction des inégalités
Réduction des inégalités en milieu scolaire : possibilités d’intervention dans une perspective d’équité afin d’assurer la éducative et l’inclusion de tous les apprenants.
Laboratoire de leadership en éducation
Modèles de leadership et pratiques de gestion centrés sur l'apprentissage. Observations in situ et analyse du travail réel d'une direction.
Étude comparée en administration de l'éducation
Modèles d'administration de l'éducation dans les régimes et les milieux sociopolitiques de différents pays.
Organisation éducative: pouvoir et micropolitique
Étude de l'exercice du pouvoir et des processus politiques dans les établissements scolaires et les organisations éducatives : réseaux, forces et stratégies s'y déployant. Principes théoriques et analyses de cas.
Gestion du changement et intervention
Développement de la compétence à gérer divers types de changements, à gérer des organisations d'éducation visant de multiples changements ou à intervenir à titre d'agent de changement. Attention au développement organisationnel.
Administration des collèges et des universités
Études des processus administratifs dans les établissements collégiaux et universitaires : planification, organisation, direction, contrôle et évaluation. Qualité, réussite, reddition de comptes et enjeux contemporains.
Séminaire thématique en administration 1
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Séminaire thématique en administration 2
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Bloc 70B Enjeux transversaux en éducation
Option - Maximum 15 crédits.Évaluation en didactique du français
Problématique de l'évaluation des apprentissages en français. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des objectifs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation..
Évaluation en didactique des mathématiques
Problématique de l'évaluation des apprentissages en mathématiques. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des compétences et savoirs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation.
Collaboration et nouvelles pratiques éducatives
Étapes et mécanismes de la mise en œuvre d’une innovation pédagogique ou éducative. Engagement dans un processus collectif de choix d’intervention, prise de décision, de mise en commun des expertises et des responsabilités. Analyse de pratiques.
Efficacité, équité et qualité en éducation
Concepts et mesures d'efficacité, d'équité et de qualité appliqués à l'éducation. Facteurs pouvant les améliorer au niveau des établissements, des systèmes éducatifs (québécois, canadiens et étrangers) et des politiques.
Enjeux socioculturels et éducatifs en évaluation
Enjeux éducatifs, éthiques, sociopolitiques et culturels liés à l’évaluation. Évaluation, curriculum société et histoire. Approches critiques de l’évaluation. Évaluation différenciée selon les ordres d’enseignement et les disciplines.
Évaluation: aspects éthiques
Fondements de l’évaluation. Enjeux déontologiques : plagiat, biais, fraude. Enjeux éthiques : égalité, équité, justice sociale. Enjeux sociopolitiques de l’évaluation : méritocratie, classement, sélection et inégalités systémiques.
École et réduction des inégalités
Réduction des inégalités en milieu scolaire : possibilités d’intervention dans une perspective d’équité afin d’assurer la éducative et l’inclusion de tous les apprenants.
Pédagogie et intégration des TIC
Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.
Recherches, tendances en technopédagogie
Types de recherches en intégration pédagogique des TIC. Regard critique sur les méthodes et la recherche portant sur la technopédagogie. Tendances et évolution des méthodes et des thèmes de recherches en technopédagogie.
Santé mentale et difficultés scolaires
Bien-être psychologique, santé mentale des jeunes, psychopathologie infantile. Difficultés scolaires. Problématiques les plus fréquentes chez les jeunes: l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, les deuils et les traumas et leur influence sur leur adaptation et leurs apprentissages scolaires. Pistes d'interventions éducatives.
Gestion de classe et inclusion
Résolution de problèmes reliés à l'établissement, au maintien ou à la restauration dans la classe du primaire ou du secondaire, de conditions favorisant l'enseignement et l'apprentissage.
Parentalité, coéducation et réussite scolaire
Soutien des parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant. Rôles des parents, enseignants et autres intervenants. Compétences, attitudes et pratiques éducatives parentales. Stratégies relationnelles et d'intervention auprès des familles.
EHDAA : collaboration école-famille
Connaissance des dynamiques et des trajectoires des familles qui comptent un enfant HDAA. Compréhension de leur impact sur la collaboration école-famille. Choix pertinents de modalités efficientes de collaboration entre l'école et la famille.
Différenciation pédagogique
Fondements de la pédagogie différenciée. Théorie et recherche sur la différenciation pédagogique. Démarche de différenciation pédagogique. Planification de l'enseignement différencié.
Problème de violence en milieu scolaire
Concepts fondamentaux, contextes et enjeux liés au phénomène de la violence à l'école. Analyses de situations. Interventions et programmes universels, sélectifs et indiqués. Conditions d'efficacité en lien avec le milieu scolaire.
Pédagogie inclusive et ressources numériques
Fondements, recherches et applications en pédagogie inclusive. Logiciels et applications pour l’apprentissage des élèves en difficulté. Les aides technologiques en situation d’apprentissage et d’évaluation.
Formation à distance : conception et encadrement
Conception et encadrement d’une partie ou de tout un cours à distance. Conditions d’efficacité de la formation à distance. Démarche simple et systématique de design pédagogique, en cohérence avec les pratiques les plus répandues.
Bloc 70C Enseignement des langues
Option - Maximum 15 crédits.Laboratoire d'analyse et de conception didactiques
Application de modèles et de méthodes didactiques à l'analyse de problèmes d'enseignement et d'apprentissage. Conception, élaboration et évaluation de projets spécifiques au choix.
Didactique et littérature de jeunesse
Étude de genres destinés aux jeunes. Éveil aux oeuvres littéraires. Le livre, support à l'apprentissage. Motivation et intérêt pour les livres. L'enfant et le monde dans les livres pour jeunes. Analyse, conception d'activités.
Didactique de la littérature
Enseignement et apprentissage des aspects structuraux, esthétiques, poétiques et idéologiques du texte littéraire. Corpus d'oeuvres littéraires. Approches et contenus d'enseignement. Analyse et élaboration d'activités.
Questions de didactique de la lecture
Approfondissement théorique et pratique de questions comme : littératie, émergence de l'écrit, savoir-lire de base, compréhension, lecture stratégique. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.
Questions de didactique de l'écriture
Approfondissement théorique et pratique de questions comme : processus d'écriture, révision, écriture et créativité, grammaire de texte, orthographe. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.
Didactique de la grammaire et de la littérature
Interaction entre sous-disciplines du français. La grammaire dans les textes littéraires. Appréciation de la littérature et outils grammaticaux. Relations entre grammaire de la phrase/du texte, procédés stylistiques et affects du lecteur.
Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue
Problématique de l'enseignement/apprentissage du français et d'autres langues en milieu pluriethnique et plurilingue. Aspects politiques, sociaux, linguistiques, cognitifs, affectifs. Approches et contenus d'enseignement.
Didactique des L2 : théories et approches
Étude critique des théories d’apprentissage des langues secondes (L2). Approches et méthodes d'enseignement de la communication orale et écrite. Processus, stratégies, difficultés d'apprentissage.
Didactique des langues : thèmes spécifiques
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des langues secondes correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
Didactique des L2 : enseignement intégré
Aspects psycholinguistiques et sociolinguistiques de l'acquisition et de l'apprentissage d'une langue seconde (L2). Prise en compte de ces aspects dans un enseignement intégré des compétences et des sous-disciplines de la langue.
Lecture d’images en littérature jeunesse
Critères pour analyser le sens porté par les illustrations et leur style. Procédés sémantiques. Types de rapport texte-image. Repères culturels. Univers d’illustrateurs. Albums sans texte. Dispositifs d’enseignement.
Enseignement lexical et littérature jeunesse
Composantes d’un enseignement lexical efficace. Enseignement direct du vocabulaire. Acquisition incidente. Évaluation du vocabulaire. Littérature jeunesse et ressources variées pour l’enseignement lexical.
Difficultés d’apprentissage du français
État des connaissances relatives à des difficultés qui affectent l'apprentissage de l'écrit. Critique d'approches didactiques. Adaptation de l'enseignement.
Bloc 70D Enseignement supérieur
Option - Maximum 15 crédits.Didactique de la littératie en sciences humaines
Méthodes d’enseignement de la littératie. Exploration d’activités et d’outils multimodaux. Évaluation. Types et genres des textes en sciences humaines. Caractéristiques linguistiques. Processus d’écriture.
Didactique : mathématique et sciences au supérieur
Enjeux didactiques de la transition vers le supérieur et recherches clés sur l’apprentissage au niveau supérieur en maths et en sciences. Questions épistémologiques. Interventions didactiques. Utilisation de technologie.
Évaluation en enseignement supérieur
Politiques et règlements liés à l’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur. Cycle de l’évaluation : planification, collecte, interprétation, jugement et communication, tout en abordant l’éthique et la différentiation.
Enseigner au collégial aujourd'hui
Enseignement et apprentissage en contexte collégial, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisations des TIC, éthique.
Enseigner à l'université aujourd'hui
Enseignement et apprentissage en contexte universitaire, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisation des TIC, éthique.
Apprentissage en enseignement supérieur
Problématique de l'apprentissage en enseignement supérieur. Étude critique des relations entre les dispositifs et les pratiques pédagogiques, la motivation des étudiants, le recours aux stratégies d'apprentissage.
Psychopédagogie et développement de compétences
Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.
Encadrement aux études supérieures
Le travail professoral et la tâche d'encadrement aux études supérieures; la recherche et la diffusion de résultats scientifiques; modalités de direction et contexte de l'encadrement; stratégies pédagogiques; ressources; intégrité et éthique scientifique.
Gestion de classe en enseignement supérieur
Exploration d’approches et de modèles de gestion de classe adéquats en enseignement supérieur et résolution de problèmes associés à l’établissement, au maintien ou à la restauration de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement.
Design et production de vidéos pédagogiques
Production de vidéos pédagogiques dans le contexte des CLOM (cours en ligne ouverts aux masses), dans une approche misant sur les pédagogies actives (approche par problèmes, études de cas, pédagogie inversée, etc.).
Formation à distance : conception et encadrement
Conception et encadrement d’une partie ou de tout un cours à distance. Conditions d’efficacité de la formation à distance. Démarche simple et systématique de design pédagogique, en cohérence avec les pratiques les plus répandues.
Scénarios de pédagogies actives
Mise en place et évaluation d’un dispositif de formation recourant aux pédagogies actives dans différents contextes. Enjeux liés à la gestion de classe dans ce contexte et aux usages du numérique.
Bloc 70E Orthopédagogie et intervention
Option - Maximum 15 crédits.Littérature et difficultés d'apprentissage
Analyse critique et conception d'activités d'enseignement /apprentissage interdisciplinaires principalement à partir de la litt. jeunesse. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages de matières par l'élève en difficulté.
Lecture et résolution de problèmes mathématiques
Lecture et résolution de prob. maths. Analyse et rédaction d'énoncés tenant compte d'aspects maths et langagiers. Intervention auprès d'élèves en difficulté.
Difficultés d’apprentissage du français
État des connaissances relatives à des difficultés qui affectent l'apprentissage de l'écrit. Critique d'approches didactiques. Adaptation de l'enseignement.
Handicaps sensoriels et apprentissage
Historique et approches de l'enseignement du français aux personnes atteintes d'un déficit auditif ou visuel. Caractéristiques des populations. Difficultés liées à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Difficultés d'apprentissage des mathématiques
État des connaissances relatives aux obstacles qui affectent l'apprentissage des mathématiques. Critique d'approches didactiques développées pour des élèves éprouvant des difficultés. Adaptation de l'enseignement.
Jeux et résolution de problèmes mathématiques
Apport du jeu dans le développement du raisonnement et de la résolution de problème. Perspective culturelle et interdisciplinaire. Analyse critique et conception de jeux.
Plurilinguisme et difficultés d'apprentissage
Diversité linguistique et socioculturelle à l'école. Interventions, rééducations et évaluations dans ce contexte auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage.
Jeu, apprentissage et développement de l'enfant
Démarche réflexive sur le jeu en contexte éducatif. Évolution du jeu chez l'enfant, perspective historico-culturelle, liens entre jeu, apprentissage et développement. Approches actuelles du recours au jeu pour l'apprentissage et le développement.
Gestion de classe et inclusion
Résolution de problèmes reliés à l'établissement, au maintien ou à la restauration dans la classe du primaire ou du secondaire, de conditions favorisant l'enseignement et l'apprentissage.
Enseignement et TSA
Historique, définitions et concepts de base liés aux troubles du spectre de l’autisme (TSA). Identification des besoins éducatifs. Développement du langage et apprentissages; approches éducatives et stratégies d’enseignement.
Modèles de service à l'école
Modèles de service d'orthopédagogie en contexte d'intégration scolaire. Conditions de mise en oeuvre, avantages et limites. Rôles des agents d'éducation dans ce contexte.
Question spécifique en orthopédagogie
Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en orthopédagogie.
École et prévention de l'inadaptation
Facteurs et processus en cause dans les différents problèmes d'adaptation à l'école. Modèles de prévention. Conditions d'implantation et de réussite des programmes et des pratiques de prévention. Évaluation des pratiques.
Soutien à l'apprentissage à l'école
Soutien à l'apprentissage en classe et en mode individuel. Interventions sur les stratégies d'apprentissage et d'autorégulation, intégration de la motivation et de ces stratégies à la pratique pédagogique.
Étude des difficultés à apprendre
Étude contextualisée des difficultés à apprendre. Relation entre les situations d'apprentissage, les stratégies, la motivation et les difficultés à apprendre des élèves du primaire et du secondaire.
Problèmes de comportement à l'école
Développement d'habiletés d'intervention adaptées à la présence d'enfants et d'adolescents manifestant des problèmes de comportement en classe. Évaluation des besoins et mise à l'essai d'interventions efficaces.
Enseignement et incapacités intellectuelles
Caractéristiques et besoins éducatifs des élèves ayant des incapacités intellectuelles. Programmes de formation et visées éducatives. Planification et analyse de l’enseignement auprès de ces élèves.
Apprendre en lisant et soutien aux élèves
Contextes d'apprentissage par la lecture au primaire et au secondaire. Caractéristiques des élèves dont ceux en difficulté d'apprentissage. Analyse et planification de situations d'APL et de soutien à l'élève.
Rôles de l'orthopédagogue et plan d'intervention
Historique et contexte de l'orthopédagogie au Québec. Rôles et responsabilités de l'orthopédagogue. Évaluation et intervention orthopédagogiques: principes et cadre de référence. Plan d'intervention: composantes, démarches et usages.
Difficultés d'apprentissage de l'adulte
Identification des types et des niveaux de difficultés d'apprentissage. Contextualisation du problème : apprenant, environnement, enjeux. Facteurs d'échec, de succès. Modèles d'intervention et nouveaux défis andragogiques.
Bloc 70F Recherche
Option - Maximum 12 crédits.Épistémologie et recherche
Réflexion critique sur le développement, la diffusion et l’appropriation des savoirs scientifiques. Courants épistémologiques et types de savoirs. Enjeux éthiques. Recherche quantitative/qualitative/mixte. Articulation d’une recherche.
Recherche en éducation et lecture scientifique
Modèles de recherche à visée pratique : recherche-action, recherche développement, recherche évaluative, etc. Développement de la compétence à traiter les informations d’une manière rigoureuse et avec un esprit critique.
Recherche et analyse quantitative
Méthode de recherche quantitative. Sensibilisation à l'importance de la qualité de production des données (instrument de mesure, échantillon). Analyse dans le but de décrire et comparer ces données. Lecture et interprétation des résultats d'études quantitatives.
Recherche et analyse qualitative
Introduction à la recherche qualitative. Enjeux actuels. Principaux concepts et postulats. Collecte de données et instrumentation. Initiation à l’analyse thématique/de contenu et interprétation. Mise en forme des résultats. Critères d’appréciation.
Bloc 70G Autres domaines de l'éducation
Option - Maximum 15 crédits.Aborder l'humour en classe
Analyse critique et conception d'activités didactiques à partir de la littérature jeunesse. Procédés humoristiques. Dispositifs d'exploitation. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages.
Pratique professionnelle et éthique
Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.
Recherche en PPA : concepts fondamentaux
Analyse critique des concepts fondamentaux de la recherche en psychopédagogie et andragogie. Principales théories à partir desquelles les problématiques sont construites et les résultats interprétés. Étude de recherches exemplaires.
Éducation et douance
Caractéristiques et besoins éducatifs des élèves doués, à risque et doublement exceptionnels. Trajectoires développementales et impact sur l’apprentissage, l’engagement et la réussite scolaire et sociale. Modèles d’intervention, pratiques éducatives.