Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Majeure en sciences de la communication

Type

Diplôme

Numéro

1-225-2-0

Description de la structure

Version 06 (A12)

La majeure comporte 60 crédits.

Segment 76

Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires, 36 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 76A Théories et fondements Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1150 Rédaction en communication 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Les écrits de type administratif comme le communiqué, la lettre et le compte rendu. Pratique et réflexion du communicateur.
Voir la fiche détaillée
COM 1300 Théories de la communication 3.0 Cours de jour
Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.
Voir la fiche détaillée
COM 1500 Introduction à la communication organisationnelle 3.0 Cours de jour
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
COM 1600 Introduction aux études médiatiques 3.0 Cours de jour
Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.
Voir la fiche détaillée

Bloc 76B Méthodologies Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1100 Méthodologie de la recherche 3.0 Cours de jour
Introduction à la démarche de recherche en communication. Recherche documentaire, objet de recherche, problématisation, conceptualisation. Éventail des méthodes en communication.
Voir la fiche détaillée
COM 2008 Pratiques méthodologiques 1 3.0 Cours de jour
Mise en oeuvre de pratiques de recherche en communication. Élaboration d'un problème de recherche selon une perspective post-positiviste. Éventail de techniques cohérentes avec cette perspective.
Voir la fiche détaillée
COM 2009 Pratiques méthodologiques 2 3.0 Cours de jour
Mise en oeuvre de pratiques de recherche en communication. Élaboration d'un problème de recherche selon une perspective interprétative. Éventail de techniques cohérentes avec cette perspective.
Voir la fiche détaillée

Bloc 76C Communication, discours et connaissance Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1350 Communication, cognition, émotions 3.0 Cours de jour
Aperçu des fondements philosophiques, théoriques et méthodologiques de théories cognitives et affectives en psychologie et de leurs influences sur les sciences de la communication.
Voir la fiche détaillée
COM 2104 Communication non verbale 3.0 Cours de jour
Revue des principales théories et notions classiques et contemporaines en matière de communication non verbale. Mise en relation de ces théories et notions avec leurs applications en recherche et en pratique.
Voir la fiche détaillée
COM 2150 Rédaction en communication 2 3.0 Cours de jour
Les différentes fonctions de la communication écrite dans l'ensemble des théories de la communication : histoire et pratiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2200 Communication, interaction et discours 3.0 Cours de jour
Outils de l'analyse du discours et de l'interaction. Portrait historique des principaux courants d'analyse. Introduction aux principales approches.
Voir la fiche détaillée
COM 2230 Communication et rhétorique 3.0
Revue des principaux courants de la tradition rhétorique et plus particulièrement des théories de l'argumentation. Introduction aux pratiques d'analyse rhétorique. Remarques: Ce cours est généralement offert tous les deux ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2505 Gestion de projet en communication 3.0 Cours de soir
Apprentissage de la méthodologie de gestion de projet en communication et de façon générale, à la démarche de réflexion, de conception, de réalisation et d'évaluation au sein d'une équipe cherchant à organiser et réaliser un projet de communication.
Voir la fiche détaillée
COM 3400 Séminaire thématique 3.0 Cours de jour
Cours-séminaire portant sur un aspect particulier de la communication lié à des recherches de pointe et non couvert par les cours réguliers du programme. Remarques: Les thèmes varieront d'une année à l'autre et porteront sur les recherches des professeurs réguliers ou invités. Voir le site Web du département de communication pour plus d'information. Cours cyclique non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée

Bloc 76D Communication, médias et culture Option - Minimum 3 crédits, maximum 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2001 Communication et mondialisation 3.0 Cours de jour
Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.
Voir la fiche détaillée
COM 2450 Influences des médias 3.0 Cours de jour
Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.
Voir la fiche détaillée
COM 2570 Médias, sexe et genre 3.0 Cours de jour
Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2660 Arts médiatiques, technologies et communication 3.0 Cours de jour
Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.
Voir la fiche détaillée
COM 2720 Politiques de communication 3.0 Cours de jour
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
Voir la fiche détaillée
COM 2920 Histoire des médias 3.0 Cours de soir
Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.
Voir la fiche détaillée
COM 2925 Industries culturelles 3.0 Cours de jour
Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.
Voir la fiche détaillée
COM 2945 Auditoires des médias de masse 3.0 Cours de jour
Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.
Voir la fiche détaillée
COM 3035 Médias et cultures populaires 3.0 Cours de jour
Étude critique des cultures populaires dans leurs articulations médiatiques. Analyse des enjeux par le biais de concepts et de théorisations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
COM 3155 Pouvoir et communication 3.0 Cours de jour
Théorie du pouvoir dans son fonctionnement proprement communicationnel. Approches contemporaines du pouvoir et de ses modes d'exercice à l'ère des médias de masse et des nouveaux médias.
Voir la fiche détaillée

Bloc 76E Technologies et société Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2021 Technologies et travail en collaboration 3.0 Cours de jour
Étude des usages des technologies de collaboration dans les organisations. Revue de leurs conséquences sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques. Introduction aux enjeux concernant l'utilisation collaborative des technologies au travail.
Voir la fiche détaillée
COM 2215 Culture mobile 3.0 Cours de jour
Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.
Voir la fiche détaillée
COM 2590 Communautés virtuelles, réseaux sociaux 3.0 Cours de jour
Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.
Voir la fiche détaillée
COM 2710 Innovations, technologies et sociétés 3.0
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
Voir la fiche détaillée
COM 3060 Cyberculture 3.0
À partir d'un cadre historique remontant aux origines de la science moderne, ce cours décrit l'émergence progressive de la synthèse transdisciplinaire cybernétique, avant d'évoquer ses conséquences sur la culture et les communications contemporaines. Remarque: cours cyclique non offert en 2014-2015.
Voir la fiche détaillée

Bloc 76F Connaissance des médias numériques Option - Maximum 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1560 Communication infographique 3.0 Cours de jour
Initiation à divers logiciels de traitement de l'information graphique et de l'image. Problématique du choix et de l'évaluation.
Voir la fiche détaillée
COM 1570 Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques 3.0 Cours de jour
Introduction aux principes de la production audiovisuelle, à ses concepts et ses pratiques. Apprentissage des techniques de base d'enregistrement et de traitement audiovisuel. Initiation aux genres et effets de communication par l'image et le son.
Voir la fiche détaillée
COM 1571 Initiation à la photographie numérique 3.0 Cours de jour
Introduction aux outils et aux matériaux de production en photographie numérique. Notions élémentaires relatives à l'image, sa production, son traitement, sa valeur. Remarque: L'étudiant-e qui a réussi le COM1570 ne peut suivre ce cours.
Voir la fiche détaillée
COM 2540 Pratiques de la photographie numérique 3.0 Cours de jour
Processus de la production en photographie numérique. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.
Voir la fiche détaillée
COM 2550 Éditique 3.0 Cours de jour
Principes et techniques de design infographique pour la conception de communications imprimées. Conception et production de logos, de brochures : mise en page, typographie, couleurs, papier, trames, préparation des épreuves pour l'impression.
Voir la fiche détaillée
COM 2565 Pratiques de la télévision 3.0 Cours de jour
Initiation aux pratiques et à l'enregistrement vidéo en studio. Les étapes de préproduction, production et postproduction télévisuelle. Visionnements, analyses et exercices pratiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2571 Interfaces et scénarisation 3.0
Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2580 Production Web 3.0 Cours de jour
Conception et production de sites Web. Ergonomie, scénarisation interactive et intégration des médias (images, vidéos, audio). Production d'animations et programmation d'interactions simples.
Voir la fiche détaillée
COM 3562 Animation pour Web et plateformes mobiles 3.0 Cours de jour
Apprentissage de logiciels avancés de publication numérique : animations interactives, intégration du son et de la vidéo aux publications sur le web et sur les plateformes mobiles. Projet d'intégration et de production dans un contexte communicationnel.
Voir la fiche détaillée
COM 3570 Communication vidéo, montage et diffusion 3.0
Apprentissage des techniques avancées de montage vidéo, audio et d'animations de contenus audiovisuels appliqués à la communication et de la diffusion de ces contenus audiovisuels sur Internet, portables, sur des objets ou en multi projection. Remarque: Il est fortement suggéré d'avoir suivi au préalable le cours COM1570 ou un cours de cinéma.
Voir la fiche détaillée

Bloc 76G Communication organisationnelle Option - Minimum 3 crédits, maximum 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 2018 Éléments de relations publiques 3.0 Cours de soir
Notions et méthodes des relations publiques. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques en relations publiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2019 Éléments de publicité 3.0 Cours de soir
Notions et méthodes de la communication publicitaire. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques publicitaires.
Voir la fiche détaillée
COM 2020 Éléments de communication interne 3.0 Cours de jour
Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.
Voir la fiche détaillée
COM 2130 Communication dans les équipes 3.0 Cours de jour
Examen des théories et méthodologies relatives au rôle de la communication dans la gestion des équipes. La structuration des équipes, la résolution de problème et la prise de décisions. Remarques: Cours généralement offert tous les deux ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2440 Communication et relations de presse 3.0 Cours de jour
Planification stratégique de la communication avec les médias au sein des relations publiques. Étude des spécificités du public médiatique. Connaissance des caractéristiques des divers médias et des modes de communication avec les médias. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
Voir la fiche détaillée
COM 2460 Communication et gestion de crise 3.0 Cours de jour
Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Voir la fiche détaillée
COM 2480 Communication organisationnelle 2 3.0
Approfondissement des théories contemporaines et outils d'analyse de la communication organisationnelle. Introduction aux enjeux des pratiques de communication dans diverses formes d'organisations contemporaines. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
Voir la fiche détaillée
COM 3011 Planification en communication interne 3.0 Cours de jour
Projets et actions de communication interne. Identification des besoins, des clientèles et des variables espace/temps. Redondances et combinatoires des réseaux. Études de cas et atelier de planification.
Voir la fiche détaillée
COM 3012 Planification en communication externe 3.0
Mise en oeuvre d'un plan de relations publiques ou d'une campagne publicitaire. Étude du processus en plusieurs étapes : recherche, analyse, problématique, stratégie et évaluation.
Voir la fiche détaillée
COM 3305 Narrations, identités et changements 3.0 Cours de jour
Revue des principales approches narratives de l'identité dans les organisations en situation de changements. Méthodes de recherche, de pratique et d'intervention utilisant l'approche narrative.
Voir la fiche détaillée

Bloc 76H Activités d'intégration Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 3000 Stage en communication 1 3.0
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage est réservée aux étudiants ayant complété 27 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage approuvé par le professeur responsable.
Voir la fiche détaillée
COM 3032 Stage en communication 3 6.0
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques : L'inscription au stage 3 est réservée aux étudiants ayant complété 45 crédits et maintenu une moyenne minimale de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué par le professeur responsable.
Voir la fiche détaillée

Bloc 76Z Choix - 3 crédits.

Les crédits au choix ne peuvent pas être de sigle COM.

Date de la dernière modification: 12 décembre 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page