Faculté des arts et des sciences
Majeure en sciences de la communication
Structure du programme
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1er cycle 1-225-2-0
Liste des cours
Titre officiel | Majeure en sciences de la communication |
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Type | Diplôme |
Numéro | 1-225-2-0 |
Version 07 (A23)
La majeure comporte 60 crédits.
Segment 76
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires, 33 à 39 crédits à option et 0 à 6 crédits au choix.
Bloc 76A Théories et fondements
Obligatoire - 12 crédits.Rédaction en communication 1
Les écrits de type administratif comme le communiqué, la lettre et le compte rendu. Pratique et réflexion du communicateur.
Théories de la communication
Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.
Introduction à la communication organisationnelle
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.
Introduction aux études médiatiques
Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.
Bloc 76B Méthodologies
Obligatoire - 9 crédits.Méthodologie de la recherche
Introduction à la démarche de recherche en communication. Recherche documentaire, objet de recherche, problématisation, conceptualisation. Éventail des méthodes en communication.
Pratiques méthodologiques 1
Mise en oeuvre de pratiques de recherche en communication. Élaboration d'un problème de recherche selon une perspective post-positiviste. Éventail de techniques cohérentes avec cette perspective.
Pratiques méthodologiques 2
Mise en oeuvre de pratiques de recherche en communication. Élaboration d'un problème de recherche selon une perspective interprétative. Éventail de techniques cohérentes avec cette perspective.
Bloc 76C Cours thématiques en communication
Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.Communication, cognition, émotions
Aperçu des fondements philosophiques, théoriques et méthodologiques de théories cognitives et affectives en psychologie et de leurs influences sur les sciences de la communication.
Communication événementielle
Initiation aux pratiques de la communication entourant la conceptualisation, la réalisation, la gestion et l’évaluation d’événements dans divers contextes.
Communication non verbale
Revue des principales théories et notions classiques et contemporaines en matière de communication non verbale. Mise en relation de ces théories et notions avec leurs applications en recherche et en pratique.
Laboratoire de rédaction en communication
Expérimentation des pratiques et des possibilités de la communication écrite dans divers espaces sociétaux.
Communication, interaction et discours
Outils de l'analyse du discours et de l'interaction. Portrait historique des principaux courants d'analyse. Introduction aux principales approches.
Communication et rhétorique
Revue des principaux courants de la tradition rhétorique et plus particulièrement des théories de l'argumentation. Introduction aux pratiques d'analyse rhétorique. Remarques: Ce cours est généralement offert tous les deux ans.
Communication et interculturalités
Revue des principales théories contemporaines en communication interculturelle. Analyse des approches critiques: postcolonialisme, études subalternes, ethnicité, etc. Réflexions sur les applications de ces théories en recherche et en pratique.
Gestion de projet en communication
Apprentissage de la méthodologie de gestion de projet en communication et de façon générale, à la démarche de réflexion, de conception, de réalisation et d'évaluation au sein d'une équipe cherchant à organiser et réaliser un projet de communication.
Communication et environnement
Revue des principales problématiques contemporaines de la communication reliées au domaine de l’environnement, que ce soit dans les médias, les organisations ou les milieux de la culture.
Communiquer la science
Introduction à la communication de la science en société : théorie, pratiques, problématiques et enjeux contemporains qui l’entourent.
Séminaire thématique
Cours-séminaire portant sur un aspect particulier de la communication lié à des recherches de pointe et non couvert par les cours réguliers du programme. Remarques: Les thèmes varieront d'une année à l'autre et porteront sur les recherches des professeurs réguliers ou invités. Voir le site Web du département de communication pour plus d'information. Cours cyclique non offert en 2014-2015.
Séminaire thématique 2
Cours portant sur un aspect particulier de la communication lié à des recherches de pointe et non couvert par les cours réguliers du programme.
Communication et santé
Introduction à la communication en matière de santé. Revue des principales problématiques de la communication en matière de santé, que ce soit dans la prestation de soins, la promotion de la santé ou la recherche d’information et de soutien social.
Bloc 76D Communication, médias et culture
Option - Minimum 3 crédits, maximum 24 crédits.Communication et mondialisation
Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.
Désinformation et information
Étude des enjeux liés à la distinction entre information et désinformation. Revue de différents phénomènes contemporains ou historiques qui concernent cette distinction. Introduction aux enjeux épistémologiques et politiques.
Influences des médias
Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.
Médias, sexe et genre
Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Arts médiatiques, technologies et communication
Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.
Politiques de communication
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
Histoire des médias
Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.
Industries culturelles
Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.
Auditoires des médias de masse
Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.
Médias et cultures populaires
Étude critique des cultures populaires dans leurs articulations médiatiques. Analyse des enjeux par le biais de concepts et de théorisations contemporaines.
Pouvoir et communication
Théorie du pouvoir dans son fonctionnement proprement communicationnel. Approches contemporaines du pouvoir et de ses modes d'exercice à l'ère des médias de masse et des nouveaux médias.
Bloc 76E Technologies et société
Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.Technologies et travail en collaboration
Étude des usages des technologies de collaboration dans les organisations. Revue de leurs conséquences sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques. Introduction aux enjeux concernant l'utilisation collaborative des technologies au travail.
Culture mobile
Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.
Communautés virtuelles, réseaux sociaux
Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.
Innovations, technologies et sociétés
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
Cyberculture
À partir d'un cadre historique remontant aux origines de la science moderne, ce cours décrit l'émergence progressive de la synthèse transdisciplinaire cybernétique, avant d'évoquer ses conséquences sur la culture et les communications contemporaines. Remarque: cours cyclique non offert en 2014-2015.
Médias alternatifs et activismes numériques
Études des médias alternatifs et des formes d’activismes numériques. Approches historiques et sociologiques et ateliers pratiques sur la sécurité numérique et l’utilisation de technologies non commerciales pour la communication activiste.
Bloc 76F Connaissance des médias numériques
Option - Maximum 18 crédits.Communication infographique
Initiation à divers logiciels de traitement de l'information graphique et de l'image. Problématique du choix et de l'évaluation.
Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques
Introduction aux principes de la production audiovisuelle, à ses concepts et ses pratiques. Apprentissage des techniques de base d'enregistrement et de traitement audiovisuel. Initiation aux genres et effets de communication par l'image et le son.
Initiation à la photographie numérique
Introduction aux outils et aux matériaux de production en photographie numérique. Notions élémentaires relatives à l'image, sa production, son traitement, sa valeur. Remarque: L'étudiant-e qui a réussi le COM1570 ne peut suivre ce cours.
Pratiques de la photographie numérique
Processus de la production en photographie numérique. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.
Éditique
Principes et techniques de design infographique pour la conception de communications imprimées. Conception et production de logos, de brochures : mise en page, typographie, couleurs, papier, trames, préparation des épreuves pour l'impression.
Pratiques de la télévision
Initiation aux pratiques et à l'enregistrement vidéo en studio. Les étapes de préproduction, production et postproduction télévisuelle. Visionnements, analyses et exercices pratiques.
Interfaces et scénarisation
Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques.
Production Web
Conception et production de sites Web. Ergonomie, scénarisation interactive et intégration des médias (images, vidéos, audio). Production d'animations et programmation d'interactions simples.
Animation pour Web et plateformes mobiles
Apprentissage de logiciels avancés de communication et de publication numérique : animation de figures graphiques et textuelles, interactivité et publication sur le web et sur plateformes mobiles. Remarque : Avoir suivi le COM2580 est fortement suggéré.
Communication vidéo, montage et diffusion
Apprentissage des techniques avancées de montage vidéo, audio et d'animations de contenus audiovisuels appliqués à la communication et de la diffusion de ces contenus audiovisuels sur Internet, portables, sur des objets ou en multi projection. Remarque: Il est fortement suggéré d'avoir suivi au préalable le cours COM1570 ou un cours de cinéma.
Bloc 76G Communication organisationnelle
Option - Minimum 3 crédits, maximum 21 crédits.Éléments de relations publiques
Notions et méthodes des relations publiques. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques en relations publiques.
Éléments de publicité
Notions et méthodes de la communication publicitaire. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques publicitaires.
Éléments de communication interne
Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.
Communication dans les équipes
Examen des théories et méthodologies relatives au rôle de la communication dans la gestion des équipes. La structuration des équipes, la résolution de problème et la prise de décisions. Remarques: Cours généralement offert tous les deux ans.
Communication et relations de presse
Planification stratégique de la communication avec les médias au sein des relations publiques. Étude des spécificités du public médiatique. Connaissance des caractéristiques des divers médias et des modes de communication avec les médias. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
Communication et gestion de crise
Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Communication organisationnelle 2
Approfondissement des théories contemporaines et outils d'analyse de la communication organisationnelle. Introduction aux enjeux des pratiques de communication dans diverses formes d'organisations contemporaines. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
Planification en communication interne
Projets et actions de communication interne. Identification des besoins, des clientèles et des variables espace/temps. Redondances et combinatoires des réseaux. Études de cas et atelier de planification.
Consultation et interventions en communication
Apprentissage des modèles théoriques de l’intervention ainsi que des étapes du processus de consultation en communication. Analyse critique des diverses pratiques d’intervention et de leur adéquation en regard des enjeux organisationnels.
Narrations, identités et changements
Revue des principales approches narratives de l'identité dans les organisations en situation de changements. Méthodes de recherche, de pratique et d'intervention utilisant l'approche narrative.
Bloc 76H Activités d'intégration
Option - Maximum 6 crédits.Stage en communication 1
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage est réservée aux étudiants ayant complété 27 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage approuvé par le professeur responsable.
Stage en communication 3
Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarque : L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué´ par le professeur responsable.
Intégration - Pratiques de la communication
Intégration et consolidation des apprentissages sur les pratiques de la communication par le biais d’un projet d’intervention, d’analyse ou de sensibilisation impliquant des aspects conceptuels, méthodologiques, pratiques et éthiques.