Explorez les grands débats et enjeux contemporains autour de la communication et des médias, tout en développant votre créativité, votre esprit critique et votre capacité d'analyse.
Survol du programme
À propos
Développez des connaissances fondamentales en communication
La majeure en sciences de la communication vous permet de combiner une formation complémentaire de votre choix avec une formation approfondie dans le domaine de la communication. Nos cours et nos stages portent sur les enjeux, approches et pratiques fondamentales de la communication, entendue à la fois comme milieu professionnel et comme champ d’études académique. Tout au long de votre formation, on vous invitera à réfléchir et à discuter de pistes de solution pour un éventail de questions qui entourent la communication à l’heure actuelle, que ce soit l'usage des médias numériques et des réseaux sociaux, la communication scientifique et environnementale, ou encore les mutations de la communication dans l'espace public ou dans les organisations. Ainsi, vous serez en mesure de mieux comprendre le monde changeant de la communication au prisme des nouveaux savoirs dans le domaine, tout en développant des savoir-faire et des savoir-être essentiels aux pratiques professionnelles de la communication.
Possibilité de combiner votre majeure en communication avec un autre programme de votre choix, dont certains programmes en marketing de HEC Montréal
Grande diversité des thématiques de cours
Corps professoral dynamique et stimulant dont l’expertise de recherche est reconnue à l’international
Possibilité de faire un stage dans des milieux professionnels variés et accueillants
Occasion de participer à la vie départementale en assistant à des conférences et ateliers
Association étudiante engagée et dynamique
Les avantages d’étudier la communication à l’UdeM Une formation unique portant sur les sciences de la communication
Impliquez-vous dans la vie associative et académique du département, l’un des meilleurs départements de communication du monde francophone
Commencez le programme à l’automne ou à l’hiver
Bénéficiez d’un encadrement sur mesure pour trouver et réaliser un stage
Suivez de nombreux cours de production médiatique (conception web, télévision, etc.) dans nos laboratoires multimédias
Profitez d’excellentes perspectives d’emploi
Cours et particularités
60 crédits
Temps plein
Cours de jour
Stages facultatifs
Ces cours comptent parmi les plus courus.
COM 2018Éléments de relations publiques
Notions et méthodes des relations publiques. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques en relations publiques.
COM 2104Communication non verbale
Revue des principales théories et notions classiques et contemporaines en matière de communication non verbale. Mise en relation de ces théories et notions avec leurs applications en recherche et en pratique.
COM 2590Communautés virtuelles, réseaux sociaux
Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.
COM 2710Innovations, technologies et sociétés
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
Ces cours obligatoires vous donnent une bonne base.
COM 1300Théories de la communication
Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.
COM 1500Introduction à la communication organisationnelle
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.
COM 1600Introduction aux études médiatiques
Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.
Ces cours gagnent à être connus.
COM 2220Désinformation et information
Étude des enjeux liés à la distinction entre information et désinformation. Revue de différents phénomènes contemporains ou historiques qui concernent cette distinction. Introduction aux enjeux épistémologiques et politiques.
COM 3320Communiquer la science
Introduction à la communication de la science en société : théorie, pratiques, problématiques et enjeux contemporains qui l’entourent.
COM 3420Communication et santé
Introduction à la communication en matière de santé. Revue des principales problématiques de la communication en matière de santé, que ce soit dans la prestation de soins, la promotion de la santé ou la recherche d’information et de soutien social.
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Ce que j'aime de mon programme, c'est la possibilité de découvrir ce qui m'intéresse réellement et de personnaliser mon parcours. J'aime aussi la diversité des cours, la passion des professeurs et professeures et la vie étudiante.
Elisabeth Pelletier
Étudiante et présidente de l’Association des Étudiants.es en Communication de l’Université de Montréal (AÉCUM)
Elisabeth Pelletier
Étudiante et présidente de l’Association des Étudiants.es en Communication de l’Université de Montréal (AÉCUM)
Exigences d'admission
Capacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
Remarques
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes
23
Places
5
Cote R
24
Autres candidatures
Demandes
72
Places
15
La cote R est celle du dernier candidat admis en date du 31 juillet 2022 et est donnée à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à celle du dernier admis de l'année précédente ne garantit pas l'admission l'année suivante. Ces statistiques d'admission comprennent le baccalauréat, la majeure et la mineure.
Cote R de rendement collégiale
La cote R est donnée à titre indicatif. Le fait d’avoir une cote égale à celle-ci ne garantit pas l’admission l’année suivante.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
575,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
5 071,73 $
*
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité :
4 495,95 $
Autres frais exigibles :
575,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
14 126,63 $
*
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité :
13 550,85 $
Autres frais exigibles :
575,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez que pour les programmes du 1er cycle, une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose. En savoir plus.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
5 071,73 $
*
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
Droits de scolarité :
4 495,95 $
Autres frais exigibles :
575,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Perspectives d'avenir
Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
Travailler dans le domaine de la communication, c’est découvrir un monde professionnel en plein essor qui fait appel à votre créativité et à votre dynamisme comme spécialiste de la communication! Œuvrez en tant qu’expert ou experte au sein d’équipes de communication dans des milieux professionnels variés (organismes culturels et communautaires, agences, entreprises privées, etc.), et ce, dans des postes tout aussi diversifiés (gestionnaire de communautés, relationniste, responsable des communications internes, etc.).
Combinez la majeure en sciences de la communication à une mineure ou à un certificat en journalisme, en marketing, en relations publiques, en publicité, en études cinématographiques ou dans un autre domaine connexe pour obtenir un baccalauréat par cumul avec appellation en pratiques de la communication. Vous pouvez aussi la combiner à un programme de tout autre domaine pour obtenir un baccalauréat par cumul.
Agent(e) d’information
Chef(fe) de pupitre
Chroniqueur(-euse)
Chroniqueur(-euse) touristique
Rédacteur(-trice) publicitaire
Publicitaire
Recherchiste (radio, télévision)
Chargé(e) de projet multimédia
Directeur(-trice) de production multimédia
Designer d’interface multimédia
Chargé(e) de veille stratégique
Webmestre
Organisateur(-trice) de congrès et d’événements spéciaux
Attaché(e) de presse
Spécialiste des relations publiques
Animateur(-trice) (radio, télévision)
Conseiller(-ère) en communication électronique
Directeur(-trice) de la publicité
Éditorialiste
Journaliste
Journaliste sportif(-ive)
Lecteur(-trice) de nouvelles
Officier(-ière) des affaires publiques
Rédacteur(-trice) en chef de l’information
Réviseur(-euse)
Lobbyiste
Directeur(-trice) artistique
Conseiller(-ère) en communication en agence
Gestionnaire des réseaux sociaux
Influenceur(-euse) sur les réseaux sociaux
Chef(fe) de projet en événementiel
Chef(fe) de marque
Analyste médias numériques
Conseiller(-ère) en partenariats et commandites
Conseiller(-ère) en affaires publiques
Conseiller(-ère) en affaires gouvernementales
Analyste des politiques publiques
Conseiller(-ère) en communication scientifique
Conseiller(-ère) en stratégies numériques
Créateur(-trice) numérique
Directeur(-trice) de compte - service conseil
Chargé(e) de projet en technopédagogie
Responsable des communications internes
Conseiller(-ère) en éthique
Conseiller(-ère) en changement organisationnel
Directeur(-trice) des communications institutionnelles
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :