Cheminement type
Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.Structure du programme
Majeure en études allemandes
Diplôme
1-085-2-0
Version 12 (A19)
La majeure comporte 60 crédits.
Segment 71
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires, 45 crédits à option et 6 crédits au choix.
Bloc 71A Introduction aux études allemandes Obligatoire - 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ALL 1210 | L'allemand à travers des oeuvres-phares | 3.0 | Cours de jour | |
Comprendre l'allemand à travers des documents littéraires, scientifiques et artistiques qui ont marqué les cultures germanophones.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1310 | Civilisation allemande | 3.0 | Cours de jour | |
Panorama de l'histoire politique, culturelle et artistique de l'Allemagne, de la Réforme à la Réunification (1517-1989). Remarques: Cours donné en français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 2200 | Introduction à la littérature allemande | 3.0 | Cours de jour | |
Enjeux épistémologiques de la littérature, narrativité et fictionnalité. Genres abordés : fable, littérature fantastique, roman policier, poésie romantique et moderne, drame.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71B Apprentissage initial de l'allemand Option - Maximum 12 crédits.
À l'arrivée à l'Université, les étudiants sont classés selon leurs connaissances de la langue après étude de leur parcours préalable par le responsable, ou, au besoin, après un test (entretien ou test écrit). Selon leur classement, les étudiants devront prendre des cours dans le bloc 71B.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ALL 1903 | Allemand 3 (niveau A2.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1904 | Allemand 4 (niveau A2.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1905 | Allemand 5 (niveau B1.1) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1906 | Allemand 6 (niveau B1.2) | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels et professionnels. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71C Apprentissage complémentaire de l'allemand Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ALL 1012 | Allemand parlé 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Consolidation et diversification des connaissances acquises, notamment de l'expression orale. Enseignement par thèmes. Enrichissement du vocabulaire à l'aide d'exercices variés.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1090 | Grammaire avancée 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement des connaissances grammaticales acquises et étude de difficultés particulières, au moyen d'exercices écrits et oraux.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 1913 | Lire en allemand 3 (niveau B2.1) | 3.0 | Cours de jour | |
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 2010 | Grammaire avancée 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Révision des structures grammaticales importantes et étude des phénomènes grammaticaux réputés difficiles. Analyses grammaticales adaptées à la rédaction de textes d'idées. Étude comparative des grammaires allemande et française.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71D Civilisation et histoire Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ALL 2333 | L'Allemagne moderne | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des textes visant une meilleure compréhension de l'histoire, de la politique et de la civilisation des pays germanophones depuis 1848.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 2340 | Histoire de la langue allemande | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des étapes qui ont marqué l'évolution de la langue allemande de sa naissance dans l'empire de Charlemagne à nos jours. Rôle de l'allemand dans le monde.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 2350 | Perspectives médiévales | 3.0 | ||
Introduction à la culture et à la littérature médiévales. Exploration des limites géographiques, linguistiques et mentales du monde prémoderne et de son imaginaire, à travers des documents littéraires et visuels du IXe au XVIe siècle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 2444 | L’espace germanophone alpin (Suisse, Autriche) | 3.0 | Cours de jour | |
Cours de civilisation (histoire politique et culturelle) en allemand, sur les particularités du sud de l’espace germanophone : Autriche et Suisse, mais aussi Tyrol du Sud (Italie), principauté du Liechtenstein et Land de Bavière (Allemagne). Remarque : Ce cours est donné en allemand.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 3333 | L'Allemagne depuis 1945 | 3.0 | ||
Étude de textes visant une meilleure compréhension de l'histoire, de la politique et de la civilisation de l'Allemagne (occidentale et orientale) depuis 1945.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71E Littérature et cinéma Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ALL 2214 | Panorama de la littérature allemande | 3.0 | Cours de jour | |
Étude d'un choix d'oeuvres allemandes (en traduction française) qui ont façonné la culture du monde germanique et représentent un apport essentiel à la littérature universelle, du 18e siècle à l'époque actuelle. Remarques: Cours donné en français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 2260 | Romantisme allemand | 3.0 | ||
La révolution de la conscience et le réenchantement du monde. Chevaliers, ruines et nouvelles mythologies. Le romantisme noir de Hoffmann. Le romantisme tardif d'Eichendorff et de Heine.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 2270 | Modernisme allemand | 3.0 | ||
Modernité et modernisme. Études des innovations modernistes dans la littérature allemande.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 2321 | Panorama du cinéma allemand | 3.0 | Cours de jour | |
Le cinéma allemand des origines à nos jours : écoles, tendances, cinéastes marquants, influences. Évolution esthétique et sociohistorique. Liens avec les autres arts. Remarques: Cours donné en français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 3200 | Le film allemand contemporain | 3.0 | ||
Le film allemand depuis 1968: narration, dramaturgie et langage cinématographique. Cinéma d'auteur et cinéma populaire. Analyse des genres: comédie, policier, horreur, guerre, et «Heimatfilm» (film régional). Cours donné en allemand.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 3263 | Réalisme allemand | 3.0 | Cours de jour | |
Le réalisme comme époque (1830-1890). Le réalisme comme conception littéraire à travers le temps.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 3273 | Le roman allemand contemporain | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse de romans célèbres tels «Le Parfum» de Patrick Süskind ou «Le monde mesuré» de Daniel Kehlmann, à la lumière de la théorie contemporaine (Eco, Lyotard, Leslie).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 3281 | Colloque à sujet ouvert | 3.0 | Cours de jour | |
Étude interdisciplinaire d'un sujet général ou littéraire.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71F Traduction et rédaction Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ALL 1110 | Allemand écrit | 3.0 | Cours de jour | |
Premier niveau de rédaction : production de textes divers (résumé, commentaire, analyse, synthèse, dissertation...) en langue allemande.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 2110 | Introduction à la traduction allemand-français | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à l'analyse et à la traduction de l'allemand vers le français de textes généraux et de textes littéraires. Étude systématique des problèmes courants de transposition.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 3111 | Traduction avancée 1 | 3.0 | ||
Analyse et traduction de l'allemand vers le français de textes relevant de différents domaines et initiation aux recherches terminologiques qu'ils supposent.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 3112 | Traduction avancée 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse et traduction de l'allemand vers le français de textes relevant de différents domaines et initiation aux recherches terminologiques qu'ils supposent. Les domaines abordés dans ce cours complètent ceux qui l'ont été dans le cours ALL 3111.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 3131 | Traduction spécialisée | 3.0 | ||
Traduction de l'allemand vers le français de textes de spécialité variés. Analyse des outils linguistiques propres à chaque langue et des stratégies de traduction liées aux différents domaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 3145 | Traduire la diversité de l'espace germanophone | 3.0 | ||
Traduction de l'allemand vers le français de textes à dominante journalistique, issus de divers pays germanophones (Allemagne, Suisse, Autriche, Luxembourg, Belgique...). Repérage des variétés linguistiques et analyse des stratégies de traduction.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71G Lectures dirigées Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ALL 2290 | Lectures dirigées 1 (Littérature) | 3.0 | ||
Étude de textes choisis en fonction des besoins et intérêts académiques de l'étudiant.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ALL 3290 | Lectures dirigées 2 (Civilisation) | 3.0 | ||
Étude de textes choisis en fonction des besoins et intérêts académiques de l'étudiant.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71Y Disciplines connexes Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CIN 1107 | Cinémas nationaux et transnationaux | 3.0 | Cours de jour | |
Cours consacré soit aux notions de «?cinéma national?» et «?cinéma transnational?» en général, soit à des cinématographies qui se démarquent des traditions eurocentriques et nord-américaines à l’ère de la mondialisation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CIN 2111 | Cinéma et histoire | 3.0 | Cours de jour | |
Le cours vise à présenter, dans une approche qui se veut à la fois théorique, analytique et thématique, les principaux points de rencontre entre le médium cinématographique et l’histoire comme discipline des sciences humaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
COM 2200 | Communication, interaction et discours | 3.0 | ||
Outils de l'analyse du discours et de l'interaction. Portrait historique des principaux courants d'analyse. Introduction aux principales approches.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ECN 1967 | Économie de l'Europe | 3.0 | Cours de jour | |
Indicateurs économiques. Structures industrielles. Sources et causes du développement économique de l'Europe. Communauté économique européenne et système monétaire européen.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETM 1400 | Le livre médiéval | 3.0 | Cours de jour | |
Formes, sens et histoire du livre et de l’écrit au Moyen Âge : du support à l’écriture, de la page au volume, du texte à l’illustration. Remarque : cours entièrement à distance : aucune connaissance préalable sur le Moyen Âge n’est requise.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1000 | Approches des études littéraires | 3.0 | Cours de jour | |
Objet et méthode des études littéraires ; présentation des concepts de base ; réflexion sur la littérature comme champ de savoir ; étude de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 1027 | Histoire de la littérature | 3.0 | Cours de jour | |
Vue d'ensemble des littératures de langue française sous la forme d'un parcours chronologique des périodes, mouvements, écoles ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2180 | Poésie moderne et contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes poétiques modernes et contemporains.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2181 | Roman moderne et contemporain | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution des textes, genres et formes romanesques modernes et contemporains.
Voir la fiche détaillée
|
||||
FRA 2210 | Poétiques modernes et contemporaines | 3.0 | Cours de jour | |
Conception du texte et de la littérature, du romantisme à nos jours; étude d'oeuvres de divers genres: poésie, théâtre, roman, essai, autobiographie, autofiction, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1167 | Histoires mondiales de l’art 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Panorama de l’art et de l’architecture du monde entier du 14e au 21e siècle. Examen de contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques. Étude d’exemples d’architecture, de peinture, de céramique, d’installation, de performance, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HAR 1200 | Introduction à l'art moderne | 3.0 | Cours de soir | |
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HNU 1000 | Humanités numériques : théories | 3.0 | Cours de jour | |
Historique détaillé des théories critiques des humanités numériques : questions d’accès libre, représentation des minorités, utilisation des algorithmes et de la relation des humanités numériques aux disciplines de sciences humaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HNU 2000 | Humanités numériques : technologies | 3.0 | Cours de jour | |
Espace de formation pratique basée sur des compétences pour les méthodes de base dans les humanités numériques, y compris l’exploration de textes, l’analyse de données, l’analyse du web et les systèmes d’information géographique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 1042 | L'Europe contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Survol, sous forme de synthèse, de l'évolution politique, économique, sociale, etc. de l'Europe depuis la Révolution française jusqu'à nos jours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2274 | Histoire de l'Allemagne contemporaine : 1871-1990 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'évolution politique, culturale, sociale et militaire de l'Allemagne de l'unification à la réunification. Rôle de l'Allemagne dans les relations internationales. Cours équivalent(s) : HST2275
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 2276 | Histoire de l'Holocauste : une perspective intl | 3.0 | Cours de jour | |
Le cours analyse les origines et le déroulement de l'Holocauste, ainsi que les circonstances propres à différents contextes nationaux. Il se concentre sur le sort des juifs européens tout en considérant d'autres victimes du nazisme.
Voir la fiche détaillée
|
||||
HST 3276 | Allemagne au 20e siècle : guerre et mémoire | 3.0 | ||
La guerre, la violence, la reconstruction, et la mémoire au XXe siècle en Allemagne. L'influence sur les relations internationales de la mémoire et de la commémoration des guerres. Cours équivalent(s) : HST3256
Voir la fiche détaillée
|
||||
LCO 1000 | Introduction à la littérature comparée | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à la problématique de la littérature comparée : historique, définitions, méthodologies, aspects interdisciplinaires.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LCO 2100 | Littérature et théories de la culture | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des différents paradigmes critiques et théoriques au carrefour des études littéraires, culturelles et interculturelles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LLM 1000 | Espaces linguistiques | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'étude des rapports entre les langues modernes enseignées à l'Université de Montréal et les faits sociaux des territoires où elles sont parlées. Divers conférenciers sont invités à en tracer un portrait socioculturel et linguistique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LLM 1310 | Fenêtres littéraires sur le monde | 3.0 | ||
Ouverture sur des cultures diverses et discussion de thèmes qui affectent notre monde contemporain et le passé récent à travers plusieurs auteurs, notamment ceux ayant reçu le prix Nobel. Remarque : lectures en français.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 1955 | Notions générales de linguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours vise à donner une formation linguistique de base. Remarques: (La section Z est réservée aux étudiants de l'École d'orthophonie et d'audiologie.) Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 114710, 118010, 118020, 118240.
Voir la fiche détaillée
|
||||
LNG 2340 | Langues secondes | 3.0 | Cours de jour | |
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MUL 1107 | Histoire de la musique romantique | 3.0 | ||
Histoire du langage musical du XIXe siècle, en relation avec son contexte socioculturel : de Beethoven aux compositeurs de la fin du siècle (César Franck, Rimski-Korsakov, Mahler).
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2195 | Idéalisme allemand | 3.0 | Cours de jour | |
Approche des philosophies de Fichte, de Schelling et de Hegel dans le contexte post-kantien de leur genèse. Étude des figures intermédiaires telles que Jacobi, Maïmon, Schulze, Reinhold.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2650 | Kant : Critique de la raison pure | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à la Critique de la raison pure. Analyse et commentaire de ses articulations principales : Esthétique, Analytique, Dialectique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3640 | Hegel | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation à la lecture de Hegel, surtout des deux grandes oeuvres Phénoménologie de l'esprit et Science de la logique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 3760 | Heidegger | 3.0 | ||
Le problème d'Être et Temps. Le dépassement de la métaphysique. La question de la technique. Pensée, poésie et langage.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 1954 | Politique internationale | 3.0 | Cours de jour | |
Théories générales et partielles. Définitions et typologies des États et des organisations internationales. Dimensions diplomatiques, juridiques, stratégiques et économiques des relations interétatiques. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122710, 124410, 124510, 124520, 124540, 124710, 196013.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 3355 | Systèmes politiques européens | 3.0 | ||
Comparaison des régimes démocratiques espagnol, britannique, suédois, italien, allemand, français. L'impact des constitutions, systèmes de partis et modes de scrutin sur l'équilibre des pouvoirs exécutif et législatif. Cours équivalent(s) : POL2350.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 3851 | Intégration européenne | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des théories de l'intégration européenne et du fonctionnement de l'Union européenne, analyse des dynamiques de l'intégration et de ses conséquences sur les institutions nationales, les politiques publiques et les attitudes politiques.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71Z Choix - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que le sigle ALL.
Date de la dernière modification: 03 juin 2023
Signaler un changement