Sommaire et particularités

automne
Admission à l'automne

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2021: Du 1er janvier 2020 au 1er février 2021
  • Automne 2022: Du 1er janvier 2021 au 1er février 2022

Règlement propre aux études

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la Maîtrise professionnelle en orthophonie, le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
  • être titulaire d'un baccalauréat dans un domaine connexe tel que neuroscience cognitive ou linguistique.
  • avoir réussi les cours préalables suivants :- 3 crédits en statistiques (PSY1004, PSY1006 ou équivalent)- 3 crédits en bases de neurosciences cognitives (PSY1048 ou équivalent)- 6 crédits en psychologie du développement, soit la combinaison de PSE1203 (ou l'équivalent) et de l'un des deux cours suivants : PSY1095 (ou l'équivalent) ou PSY2254 (ou l'équivalent)- 3 crédits en linguistique (LNG1080 ou LNG1540 ou l'équivalent)- 3 crédits en acquisition du langage LNG 2002 (ou équivalent)- 3 crédits en phonétique clinique (ORA1531 ou LNG1400 ou l'équivalent)
  • avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 ou l'équivalent
  • réussir le test d'évaluation des compétences transversales en ligne CASPer (TECT à l'UdeM)
  • au cours des deux dernières années, avoir fait au moins 30 heures de bénévolat auprès d'enfants et 15 heures auprès de personnes âgées ou avoir de l'expérience sur le marché du travail auprès de ces clientèles. Le candidat doit demander à l'institution où le bénévolat/l'emploi a été effectué de remplir le formulaire Attestation d'expérience et de le transmettre au Service de l'admission et du recrutement.
  • Attester d'une connaissance de la langue française. - Candidat francophone : avoir réussi le Test de français écrit SEL avec une note égale ou supérieure à 70 % - Candidat dont la langue maternelle n'est pas le français : présenter un résultat d'au moins 785/990 au Test de français international (TFI) en compréhension orale, compréhension écrite et production écrite

Information : Les candidats doivent avoir une très bonne connaissance de la langue anglaise puisque, tel qu'indiqué dans le Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales, « dans presque toutes les disciplines universitaires, les étudiants qui ne peuvent lire facilement l'anglais s'exposent à de sérieuses difficultés dans leurs études, étant donné le nombre considérable d'ouvrages publiés dans cette langue ».

1.1 Documents additionnels à fournir lors de l'admission

2. Exigences supplémentaires
Convocation à l'entrevue
Tout candidat sélectionné peut être convoqué à une entrevue. Cette entrevue est décisive.

3. Scolarité
Minimum 6 trimestres, maximum 6 trimestres, en excluant les interruptions ou les congés.

4. Statut
Les étudiants devront s'inscrire à temps plein.

5. Règles particulières quant au programme d'études

  • Dans certains cours, l'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une de ces composantes entraîne un échec à ce cours, même si les autres composantes du cours ont été réussies.
  • La présence aux activités cliniques/stages étant obligatoire, leur abandon sans raison valable constitue un échec. De plus, l'étudiant qui met en danger la sécurité physique ou psychologique des personnes du milieu où se déroule l'activité ou encore qui manifeste autrement un manque sérieux de respect ou de confiance sera retiré immédiatement de l'activité clinique/stage. Cette décision peut être prise conjointement par le superviseur de l'activité et le coordonnateur de stage ou une autre personne en autorité, telle que la direction de l'enseignement clinique, la direction de programme en orthophonie ou la direction de l'École d'orthophonie et d'audiologie. L'étudiant se verra attribuer une note d'échec pour cette activité.

Remarques

Examen CASPerMc (TECT en ligne)

  • L'examen CASPer, administré par Altus Assessments, vise à mesurer les compétences transversales (jugement, professionnalisme, éthique, capacité de travailler en équipe, etc.) des candidats par l'utilisation de scénarios (vidéos et écrits) inspirés de situations de la vie quotidienne. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
  • Le candidat doit passer l'examen CASPer avant la date limite indiquée à la page suivante: admission.umontreal.ca/examen-casper
  • Le candidat doit s'inscrire lui-même à l'examen CASPer et doit s'assurer d'ajouter l'Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats (examencasper.com). Des frais sont à prévoir.
  • Le candidat complète l'examen CASPer une seule fois par période d'admission. Les résultats obtenus sont valides pour tous les programmes qui le requièrent.
  • Les résultats de l'examen CASPer sont valides uniquement pour le trimestre d'admission en cours. Ils ne peuvent pas être reconduits à un trimestre d'admission ultérieur.
  • L'examen CASPer peut être éliminatoire.
  • De l'information complémentaire est disponible à la page suivante: admission.umontreal.ca/examen-casper
  • Un score global sera établi en pondérant le dossier académique et le résultat à l'ECTC.

Antécédents judiciaires : La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d'un établissement de santé, de services sociaux et d'enseignement, y compris l'étudiant qui effectue un stage en milieu d'intervention.

Vaccins : Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d'un établissement de santé, de services sociaux, y compris l'étudiant qui effectue un stage en milieu d'intervention.

Consulter le Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales.

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