Structure du programme

Titre officiel

Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.)

Type

Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.)

Numéro

2-752-1-0

Description de la structure

Version 04 (A16)

La maîtrise professionnelle comporte 45 crédits. Elle est offerte selon deux cheminements:

- Segment 70 - modalité avec rapport de stage;

- Segment 71 - modalité avec travail dirigé.

Segment 01 Tronc commun

Le tronc commun comporte 21 crédits obligatoires.

Bloc 01A Tronc Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ORA 6001 Counseling en orthophonie et audiologie 3.0 Cours de jour
Apprentissage des principes du counseling et de leurs applications aux divers stades de la relation entre spécialistes de la réadaptation et clients. Exposés, lectures, discussions, jeux de rôle, observations et exercices. Remarques: Obligatoire.
Voir la fiche détaillée
ORT 6010 Stage en orthophonie 1 2.0 Cours de jour
Intervention auprès du bénéficiaire et de son milieu en s'associant aux activités professionnelles multidisciplinaires dans les milieux scolaires et les établissements de la santé. Remarques: 14 jours.
Voir la fiche détaillée
ORT 6011 Stage en orthophonie 2 2.0
Intervention auprès du bénéficiaire et de son milieu en s'associant aux activités professionnelles multidisciplinaires dans les milieux scolaires et les établissements de la santé. Remarques: 14 jours.
Voir la fiche détaillée
ORT 6012 Stage en orthophonie 3 8.0
Approfondissement de la formation clinique par la prise en charge des interventions et la participation aux activités professionnelles. Acquisition de compétences relatives à une clientèle donnée ou un domaine particulier.
Voir la fiche détaillée
ORT 6020 Séminaire d'intégration 1 1.0 Cours de jour
À partir des connaissances et habiletés acquises et selon ses expériences cliniques, l'étudiant fera des liens entre les différentes dimensions de ses apprentissages soit le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.
Voir la fiche détaillée
ORT 6021 Séminaire d'intégration 2 1.0 Cours de jour
À partir des connaissances et habiletés acquises et selon ses expériences cliniques, l'étudiant fera des liens entre les différentes dimensions de ses apprentissages soit le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.
Voir la fiche détaillée
ORT 6022 Séminaire d'intégration 3 1.0
À partir des connaissances et habiletés acquises, et à l'occasion de ses expériences cliniques, l'étudiant approfondira les différentes dimensions de ses apprentissages soit le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.
Voir la fiche détaillée
ORT 6030 Méthodes de recherche en orthophonie 3.0 Cours de jour
Étude, analyse critique et évaluation des méthodes de recherche en orthophonie et en audiologie.
Voir la fiche détaillée

Segment 70 Orthophonie avec rapport de stage

Les crédits du cheminement avec rapport de stage, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires, dont 3 crédits attribués à la rédaction d'un rapport de stage, et 21 crédits à option.

Bloc 70A Option - 21 crédits

Cours Titre Crédits Période  
ORA 6627 Processus de planification de programme 3.0 Cours de jour Cours de soir
Connaissance du processus de planification d'un programme, ses concepts, ses méthodes, ses stratégies. Applications au milieu hospitalier, scolaire et communautaire.
Voir la fiche détaillée
ORA 6653 Réadaptation de la personne adulte et aînée 3.0 Cours de jour
Connaissance des conséquences psychosociales, des fondements des processus d'adaptation et de réadaptation et des approches d'intervention particulières avec la personne déficiente auditive adulte ou âgée et ses proches.
Voir la fiche détaillée
ORA 6670 Enfant déficient auditif et réadaptation 3.0 Cours de jour
Analyse critique, à l'aide de cas, de différentes pratiques d'intervention auprès de l'enfant et de l'adolescent déficients auditifs. Recherches bibliographiques et intégration à la problématique du cas étudié. Élaboration d'un plan d'intervention.
Voir la fiche détaillée
ORA 6816 Méthodes de recherche qualitative 3.0
Étude, analyse, évaluation et initiation à l'emploi de méthodes de recherche qualitatives.
Voir la fiche détaillée
ORA 6868 Lectures dirigées 3.0
À l'aide d'un programme de lectures, l'étudiant approfondira ses connaissances dans un domaine particulier des troubles de la communication humaine et soumettra un rapport écrit sur le thème choisi. Remarques: Le programme de lectures doit être établi avec un enseignant et approuvé par le professeur responsable du cours.
Voir la fiche détaillée
ORT 6626 Troubles acquis du langage 3.0 Cours de jour
Analyse critique de différentes pratiques d'évaluation et de rééducation des troubles de la communication chez l'adulte cérébrolésé. Études de cas, élaboration et expérimentation de plans d'intervention.
Voir la fiche détaillée
ORT 6628 Orthophonie auprès de l'enfant 3.0 Cours de jour
À travers la méthode des cas, étude critique des approches à l'évaluation et à la rééducation auprès de l'enfant ayant un trouble de la parole ou du langage. Accent sur les cas complexes ou rares.
Voir la fiche détaillée
ORT 6629 Orthophonie en milieu scolaire 3.0 Cours de soir
Étude approfondie des particularités de l'intervention orthophonique en contexte scolaire : modèles d'organisation des services, relation orthophonie-pédagogie, clientèles particulières.
Voir la fiche détaillée
ORT 6655 Troubles de la parole 3.0 Cours de jour
Le séminaire porte sur les troubles de la parole chez l'enfant et chez l'adulte qu'ils soient liés au développement ou d'ordre acquis.
Voir la fiche détaillée
ORT 6660 Intervention et données probantes 3.0 Cours de jour
Analyse critique des approches d'intervention découlant de la recherche en orthophonie. Application de ces approches dans le cadre de la pratique clinique auprès des populations complexes.
Voir la fiche détaillée
ORT 6671 Méthodes de communication non orale 3.0 Cours de jour
Étude de méthodes non orales et compensatoires de communication utilisées auprès de personnes ayant des troubles de communication, de leurs fondements théoriques, ainsi que des technologies de support.
Voir la fiche détaillée
ORT 6817 Stage de recherche en orthophonie 3.0
Sous la supervision d'un membre du corps professoral affecté à la Faculté des études supérieures, ce stage permet d'acquérir une expérience pratique des principes élémentaires de la démarche scientifique en orthophonie.
Voir la fiche détaillée
ORT 6856 Séminaire en orthophonie 3.0 Cours de jour
Synthèse des connaissances et habiletés requises pour l'intervention dans un contexte multidisciplinaire. Réflexion sur le développement de modèles adaptés d'intervention orthophonique pour la population d'enfants et d'adultes.
Voir la fiche détaillée
ORT 6857 L'efficacité des interventions 3.0
Étude et analyse critique des moyens par lesquels les effets de l'intervention orthophonique sont démontrés. Analyse critique et synthèse de recherches portant sur les effets de l'intervention.
Voir la fiche détaillée
ORT 6858 Dyslexie développementale et acquise 3.0 Cours de jour
Étude approfondie de l'évaluation et de l'intervention en orthophonie portant sur les formes de dyslexie développementale et acquise.
Voir la fiche détaillée
ORT 6872 Problèmes contemporains en orthophonie 3.0 Cours de jour
Approfondissement de thèmes ou analyses d'approches nouvelles en orthophonie. Remarques: Le thème du séminaire est précisé chaque année.
Voir la fiche détaillée
ORT 6873 Séminaire en neuropsychologie du langage 3.0 Cours de jour
Présentation et discussion d'un thème contemporain relativement à l'étude des troubles de la communication verbale d'origine neurologique. Remarques: Chaque année, le thème est choisi en fonction des intérêts du responsable et des participants.
Voir la fiche détaillée
ORT 6874 Séminaire avancé en dysphagie 3.0 Cours de jour
Sujets avancés sur les troubles de la déglutition dans un contexte fonctionnel chez les nourrissons, les enfants et les adultes.
Voir la fiche détaillée
ORT 6875 Recherches en trouble du langage 3.0 Cours de jour
Séminaire de maîtrise sur les recherches en compréhension et production du langage chez les enfants avec un trouble du langage.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ORT 6032 Rapport de stage en orthophonie 3.0
Rédaction d'un document témoignant d'une réflexion critique sur une dimension centrale de la pratique professionnelle en orthophonie qui ressort directement du stage en orthophonie 3.
Voir la fiche détaillée

Segment 71 Orthophonie avec travail dirigé

Les crédits du cheminement avec le travail dirigé, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires, dont 9 crédits attribués à la rédaction d'un travail dirigé, et 15 crédits à option.

Bloc 71A Option - 15 crédits

Cours Titre Crédits Période  
ORA 6627 Processus de planification de programme 3.0 Cours de jour Cours de soir
Connaissance du processus de planification d'un programme, ses concepts, ses méthodes, ses stratégies. Applications au milieu hospitalier, scolaire et communautaire.
Voir la fiche détaillée
ORA 6653 Réadaptation de la personne adulte et aînée 3.0 Cours de jour
Connaissance des conséquences psychosociales, des fondements des processus d'adaptation et de réadaptation et des approches d'intervention particulières avec la personne déficiente auditive adulte ou âgée et ses proches.
Voir la fiche détaillée
ORA 6670 Enfant déficient auditif et réadaptation 3.0 Cours de jour
Analyse critique, à l'aide de cas, de différentes pratiques d'intervention auprès de l'enfant et de l'adolescent déficients auditifs. Recherches bibliographiques et intégration à la problématique du cas étudié. Élaboration d'un plan d'intervention.
Voir la fiche détaillée
ORA 6816 Méthodes de recherche qualitative 3.0
Étude, analyse, évaluation et initiation à l'emploi de méthodes de recherche qualitatives.
Voir la fiche détaillée
ORA 6868 Lectures dirigées 3.0
À l'aide d'un programme de lectures, l'étudiant approfondira ses connaissances dans un domaine particulier des troubles de la communication humaine et soumettra un rapport écrit sur le thème choisi. Remarques: Le programme de lectures doit être établi avec un enseignant et approuvé par le professeur responsable du cours.
Voir la fiche détaillée
ORT 6626 Troubles acquis du langage 3.0 Cours de jour
Analyse critique de différentes pratiques d'évaluation et de rééducation des troubles de la communication chez l'adulte cérébrolésé. Études de cas, élaboration et expérimentation de plans d'intervention.
Voir la fiche détaillée
ORT 6628 Orthophonie auprès de l'enfant 3.0 Cours de jour
À travers la méthode des cas, étude critique des approches à l'évaluation et à la rééducation auprès de l'enfant ayant un trouble de la parole ou du langage. Accent sur les cas complexes ou rares.
Voir la fiche détaillée
ORT 6629 Orthophonie en milieu scolaire 3.0 Cours de soir
Étude approfondie des particularités de l'intervention orthophonique en contexte scolaire : modèles d'organisation des services, relation orthophonie-pédagogie, clientèles particulières.
Voir la fiche détaillée
ORT 6655 Troubles de la parole 3.0 Cours de jour
Le séminaire porte sur les troubles de la parole chez l'enfant et chez l'adulte qu'ils soient liés au développement ou d'ordre acquis.
Voir la fiche détaillée
ORT 6660 Intervention et données probantes 3.0 Cours de jour
Analyse critique des approches d'intervention découlant de la recherche en orthophonie. Application de ces approches dans le cadre de la pratique clinique auprès des populations complexes.
Voir la fiche détaillée
ORT 6671 Méthodes de communication non orale 3.0 Cours de jour
Étude de méthodes non orales et compensatoires de communication utilisées auprès de personnes ayant des troubles de communication, de leurs fondements théoriques, ainsi que des technologies de support.
Voir la fiche détaillée
ORT 6817 Stage de recherche en orthophonie 3.0
Sous la supervision d'un membre du corps professoral affecté à la Faculté des études supérieures, ce stage permet d'acquérir une expérience pratique des principes élémentaires de la démarche scientifique en orthophonie.
Voir la fiche détaillée
ORT 6856 Séminaire en orthophonie 3.0 Cours de jour
Synthèse des connaissances et habiletés requises pour l'intervention dans un contexte multidisciplinaire. Réflexion sur le développement de modèles adaptés d'intervention orthophonique pour la population d'enfants et d'adultes.
Voir la fiche détaillée
ORT 6857 L'efficacité des interventions 3.0
Étude et analyse critique des moyens par lesquels les effets de l'intervention orthophonique sont démontrés. Analyse critique et synthèse de recherches portant sur les effets de l'intervention.
Voir la fiche détaillée
ORT 6858 Dyslexie développementale et acquise 3.0 Cours de jour
Étude approfondie de l'évaluation et de l'intervention en orthophonie portant sur les formes de dyslexie développementale et acquise.
Voir la fiche détaillée
ORT 6872 Problèmes contemporains en orthophonie 3.0 Cours de jour
Approfondissement de thèmes ou analyses d'approches nouvelles en orthophonie. Remarques: Le thème du séminaire est précisé chaque année.
Voir la fiche détaillée
ORT 6873 Séminaire en neuropsychologie du langage 3.0 Cours de jour
Présentation et discussion d'un thème contemporain relativement à l'étude des troubles de la communication verbale d'origine neurologique. Remarques: Chaque année, le thème est choisi en fonction des intérêts du responsable et des participants.
Voir la fiche détaillée
ORT 6874 Séminaire avancé en dysphagie 3.0 Cours de jour
Sujets avancés sur les troubles de la déglutition dans un contexte fonctionnel chez les nourrissons, les enfants et les adultes.
Voir la fiche détaillée
ORT 6875 Recherches en trouble du langage 3.0 Cours de jour
Séminaire de maîtrise sur les recherches en compréhension et production du langage chez les enfants avec un trouble du langage.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71B Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ORT 6700 Travail dirigé en orthophonie 9.0  

Date de la dernière modification: 17 septembre 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Portes ouvertes automne 2019
Le test cursus: pour trouver votre voie