Faculté de médecine
Maîtrise professionnelle en orthophonie
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-752-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.) |
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Type | Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.) |
Numéro | 2-752-1-0 |
Version 06 (A23)
La Maîtrise professionnelle en orthophonie comporte 80 crédits de cours. Elle est offerte selon deux modalités:
- avec stage (ST)
- avec travail dirigé (TD)
Segment 70
Les crédits de cette maîtrise sont tous obligatoires, incluant 3 crédits à la rédaction d'un rapport de stage (ST) ou 9 crédits à la rédaction d'un travail dirigé (TD). Sous réserve d'approbation du responsable de programme et pourvu qu'ils aient complété les préalables, les étudiants peuvent s'inscrire au cours ORA6055 – 3,0 crédits – Stage clinique complémentaire, en surplus des crédits obligatoires du programme.
Bloc 70A
Obligatoire - 71 crédits.CSS 1900 Collaboration en sciences de la santé 1
Initiation au partenariat patient en contexte de collaboration interprofessionnelle. Compétences de travail en équipe clinique.
CSS 2900 Collaboration en sciences de la santé 2
Initiation, découverte et réflexion sur les divers enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle centrée sur le patient et ses proches.
CSS 3900 Collaboration en sciences de la santé 3
Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).
ORT 6000 Introduction à la pratique orthophonique
Concepts centraux en orthophonie. Rôles de l'orthophoniste. Description des différents milieux de pratique. Relations avec les autres professionnels. Professionnalisme et déontologie.
ORT 6001 Anatomie et physiologie pour l’orthophonie
Connaissances de base sur l’anatomie et le fonctionnement des structures impliquées dans la production de la voix, de la parole, de la déglutition et de l’audition.
ORT 6002 Évaluation audiologique pour l’orthophonie
Ce cours présente les bases de l’évaluation audiologique indispensables pour la pratique de la profession et la collaboration interprofessionnelle.
ORT 6051 Stage 1 en orthophonie
Ce stage dans un milieu clinique permet à l’étudiant de mobiliser les compétences qu’il a développées et qui sont requises pour réaliser les situations professionnelles.
ORT 6052 Stage 2 en orthophonie
Ce stage dans un milieu clinique permet à l’étudiant de mobiliser les compétences qu’il a développées et qui sont requises pour réaliser les situations professionnelles.
ORT 6053 Stage 3 en orthophonie
Ce stage dans un milieu clinique permet à l’étudiant de mobiliser les compétences qu’il a développées et qui sont requises pour réaliser les situations professionnelles.
ORT 6054 Stage 4 en orthophonie
Consolidation des compétences reliées à des interventions orthophoniques menées auprès d’une clientèle donnée ou dans un domaine particulier ainsi qu’à la participation aux activités professionnelles.
ORT 6100 Principes d'évaluation orthophonique
Processus d'évaluation orthophonique à travers les populations. Entrevue. Anamnèse. Introduction aux tests standardisés. Analyses de données et interprétation des résultats. Principes de rédaction de rapports d'évaluation.
ORT 6111 Évaluation orthophonique au préscolaire 1
Notions de développement typique et atypique. Identification de problèmes chez l'enfant d'âge préscolaire. Facteurs de risque et de protection. Dépistage en orthophonie.
ORT 6112 Évaluation orthophonique préscolaire 2
Outils d'évaluation pour la clientèle préscolaire. Tableaux cliniques. Hypothèse et conclusion orthophonique. Variables modulant l'évaluation du jeune enfant. Comportement, troubles associés. Collaboration avec parents et milieux de garde.
ORT 6121 Évaluation orthophonique au scolaire 1
Notions de développement typique et atypique. Identification de problèmes chez l’enfant d’âge scolaire. Facteurs de risque et de protection. Dépistage en orthophonie.
ORT 6122 Évaluation orthophonique au scolaire 2
Outils d’évaluations pour la clientèle scolaire. Tableaux cliniques. Hypothèses et conclusion orthophonique. Variables modulant l’évaluation de l’enfant d’âge scolaire. Comportement et troubles associés. Collaboration avec intervenants et parents.
ORT 6131 Évaluation orthophonique de l’adulte et l’aîné 1
Notions de vieillissement typique et atypique. Identification de problèmes chez adulte et l’aîné. Facteurs de risque et de protection. Dépistage en orthophonie.
ORT 6132 Évaluation orthophonique adulte et aîné 2
Outils d’évaluation pour adultes et aînés. Tableaux cliniques. Hypothèses et conclusion orthophonique. Variables modulant l’évaluation chez la population adulte et aînée. Comportement et troubles associés. Collaboration avec intervenants et famille.
ORT 6141 Évaluation des troubles de la parole et de la voix
Anatomie et physiologie. Outils spécifiques à l’évaluation de la parole. Tableaux cliniques (troubles de la parole, de la fluidité et de la voix et de la résonance). Hypothèses diagnostiques et conclusion orthophonique. Troubles associés.
ORT 6150 Évaluation de cas complexes
Outils et approches pour l’évaluation de cas complexes en orthophonie. Diagnostic différentiel complexe, diagnostics multiples. Programmes gouvernementaux et communautaires. Multiculturalisme et multilinguisme.
ORT 6151 Évaluation orthophonique de la déglutition
Dépistage et évaluation des problématiques d’alimentation et de déglutition chez la population pédiatrique et adulte. Analyse et interprétation de l’examen vidéofluoroscopique.
ORT 6200 Communication professionnelle
Ce cours vise à outiller l’étudiant pour le préparer à l’annonce de résultats et à l’émission de recommandations suite à une évaluation orthophonique.
ORT 6401 Activité d’intégration 1
Ce cours vise l'intégration des connaissances et des compétences développées jusqu'ici dans le cadre d'activités pratiques en orthophonie.
ORT 6402 Activité d’intégration 2
Ce cours vise l'intégration des connaissances et des compétences développées jusqu'ici dans le cadre d'activités pratiques en orthophonie.
ORT 6511 Intervention orthophonique au préscolaire 1
Ce cours aborde l'application des principes d'intervention orthophonique à la clientèle d'âge préscolaire: Approches spécifiques au préscolaire; Milieux de vie; implication de la famille.
ORT 6512 Intervention orthophonique au préscolaire 2
Le cours vise à développer des compétences avancées pour l’intervention orthophonique chez les enfants d’âge préscolaire. Guidance et formation d’intervenants. Planification du suivi et documentation du progrès.
ORT 6513 Pratiques en troubles neurodéveloppementaux
Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes qui présentent des troubles neuro développementaux (TSA, DI, TDAH). Outils de suppléance à la communication orale et écrite.
ORT 6521 Intervention orthophonique au scolaire 1
Ce cours aborde l'application des principes d'intervention orthophonique à la clientèle d'âge scolaire: Approche spécifique à la période scolaire; Fonctionnement du milieu scolaire et collaboration; Pratique privée; Interaction avec les pairs.
ORT 6522 Intervention orthophonique au scolaire 2
Le cours cible des compétences avancées pour l’intervention orthophonique chez les enfants d’âge scolaire : Réponse à l’intervention; intervention en classe; Actions auprès des collaborateurs; Planification du suivi; documentation du progrès.
ORT 6523 Pratiques en troubles d’apprentissage
Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes qui présentent des troubles d'apprentissages du langage oral et écrit (ex. : trouble primaire du langage, dyslexie, dysorthographie).
ORT 6531 Intervention orthophonique adulte et aîné 1
Ce cours aborde l'application des principes d'intervention orthophonique à la clientèle adulte et aînée : Approches d'intervention selon les type de difficultés; Actualisation MDH/PPH selon l’âge; Isolement.
ORT 6532 Intervention orthophonique adulte et aîné 2
Le cours vise à développer des compétences avancées pour l’intervention orthophonique chez la population adulte et aînée : Approches et techniques en dysphagie, aphasie, dysarthrie; Soutien aux proches; Réinsertion sociale.
ORT 6533 Pratiques en troubles acquis
Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes qui présentent des troubles acquis (aphasie, dysarthrie, dysphagie, troubles pragmatiques, etc.). Outils de suppléance à la communication orale.
ORT 6543 Pratiques en troubles de la parole
Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes présentant un trouble de la parole (cancer tête et cou, malformations craniofaciales, troubles concomitants, déglutition et alimentation).
ORT 6553 Pratique en dysphagie pédiatrique et adulte
Intervention auprès des clientèles pédiatriques et adultes plus complexes qui présentent des troubles d’alimentation/déglutition.
ORT 6601 Pédagogie et promotion de la profession
Le cours vise à développer un projet de promotion de la profession ou de la défense des intérêts des clientèles. Ce projet s’appuiera sur une démarche de raisonnement clinique en orthophonie.
Bloc ST-70B
Obligatoire - 9 crédits.ORT 6300 Rapport de stage en orthophonie
Le cours vise à intégrer une démarche de raisonnement clinique dans la pratique orthophonique. Analyse et intégration des caractéristiques de la clientèle, du milieu, de l’expertise du clinicien et de l’évidence de la littérature (données probantes).
ORT 6301 Introduction à la recherche en orthophonie
Ce cours vise le développement de concepts liés au devis expérimental avec un accent sur les méthodes statistiques paramétriques et non paramétriques. Interprétation et communication des résultats de manière scientifique. Éthique de la recherche.
ORT 6302 Notions de psychométrie pour l’orthophonie
Le cours vise à développer les connaissances en psychométrie pour comprendre et utiliser le matériel d’évaluation et de dépistage en orthophonie. Notions de validité et de fidélité. Échantillonnage, normes et scores.
ORT 6303 Données probantes en orthophonie
Le cours vise à développer les habiletés à faire l’évaluation critique de la recherche en orthophonie et à communiquer la recherche. En particulier, il misera sur les capacités à se servir des données probantes pour orienter les pratiques.
ORT 6304 Communication scientifique en orthophonie
Le cours vise à développer l’habileté à formuler une question de recherche en orthophonie, faire une revue de littérature et planifier une présentation scientifique.
ORT 6602 Promotion de la profession
Le cours vise à développer les habiletés à évaluer les retombées d’un projet de sensibilisation de la population, ou de défense des intérêts des patients, en orthophonie. Évaluation de l’impact des activités; approches pour maximiser l’impact.
Bloc TD-70B
Obligatoire - 9 crédits.ORT 6700 Travail dirigé en orthophonie