Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.)

Type

Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.)

Numéro

2-752-1-0

Description de la structure

Version 05 (A20)

La Maîtrise professionnelle en orthophonie comporte 80 crédits de cours. Elle est offerte selon deux modalités:

- avec stage (ST)

- avec travail dirigé (TD)

Segment 70

Les crédits de cette maîtrise sont tous obligatoires, incluant 3 crédits à la rédaction d'un rapport de stage (ST) ou 9 crédits à la rédaction d'un travail dirigé (TD).

Bloc 70A Obligatoire - 71 crédits.

Cours obligatoires communs aux deux modalités.

Cours Titre Crédits Période  
CSS 1900 Collaboration en sciences de la santé 1 1.0 Cours de jour Cours de soir
Développement de compétences au travail en équipe clinique et sensibilisation aux différents curriculums des programmes de formation professionnelle reliés au réseau de la santé.
Voir la fiche détaillée
CSS 2900 Collaboration en sciences de la santé 2 1.0 Cours de jour
Initiation, découverte et réflexion sur les divers enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle centrée sur le patient et ses proches.
Voir la fiche détaillée
CSS 3900 Collaboration en sciences de la santé 3 1.0 Cours de jour
Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).
Voir la fiche détaillée
ORT 6000 Introduction à la pratique orthophonique 1.0 Cours de jour
Concepts centraux en orthophonie. Rôles de l'orthophoniste. Description des différents milieux de pratique. Relations avec les autres professionnels. Professionnalisme et déontologie.
Voir la fiche détaillée
ORT 6001 Anatomie et physiologie pour l’orthophonie 2.0 Cours de jour
Connaissances de base sur l’anatomie et le fonctionnement des structures impliquées dans la production de la voix, de la parole, de la déglutition et de l’audition.
Voir la fiche détaillée
ORT 6051 Stage 1 en orthophonie 1.0 Cours de jour
Ce stage dans un milieu clinique permet à l’étudiant de mobiliser les compétences qu’il a développées et qui sont requises pour réaliser les situations professionnelles.
Voir la fiche détaillée
ORT 6052 Stage 2 en orthophonie 2.0 Cours de jour
Ce stage dans un milieu clinique permet à l’étudiant de mobiliser les compétences qu’il a développées et qui sont requises pour réaliser les situations professionnelles.
Voir la fiche détaillée
ORT 6053 Stage 3 en orthophonie 2.0 Cours de jour
Ce stage dans un milieu clinique permet à l’étudiant de mobiliser les compétences qu’il a développées et qui sont requises pour réaliser les situations professionnelles.
Voir la fiche détaillée
ORT 6054 Stage 4 en orthophonie 8.0 Cours de jour
Consolidation des compétences reliées à des interventions orthophoniques menées auprès d’une clientèle donnée ou dans un domaine particulier ainsi qu’à la participation aux activités professionnelles.
Voir la fiche détaillée
ORT 6100 Principes d'évaluation orthophonique 2.0 Cours de jour
Processus d'évaluation orthophonique à travers les populations. Entrevue. Anamnèse. Introduction aux tests standardisés. Analyses de données et interprétation des résultats. Principes de rédaction de rapports d'évaluation.
Voir la fiche détaillée
ORT 6111 Évaluation orthophonique au préscolaire 1 2.0 Cours de jour
Notions de développement typique et atypique. Identification de problèmes chez l'enfant d'âge préscolaire. Facteurs de risque et de protection. Dépistage en orthophonie.
Voir la fiche détaillée
ORT 6112 Évaluation orthophonique préscolaire 2 3.0 Cours de jour
Outils d'évaluation pour la clientèle préscolaire. Tableaux cliniques. Hypothèse et conclusion orthophonique. Variables modulant l'évaluation du jeune enfant. Comportement, troubles associés. Collaboration avec parents et milieux de garde.
Voir la fiche détaillée
ORT 6121 Évaluation orthophonique au scolaire 1 2.0 Cours de jour
Notions de développement typique et atypique. Identification de problèmes chez l’enfant d’âge scolaire. Facteurs de risque et de protection. Dépistage en orthophonie.
Voir la fiche détaillée
ORT 6122 Évaluation orthophonique au scolaire 2 3.0 Cours de jour
Outils d’évaluations pour la clientèle scolaire. Tableaux cliniques. Hypothèses et conclusion orthophonique. Variables modulant l’évaluation de l’enfant d’âge scolaire. Comportement et troubles associés. Collaboration avec intervenants et parents.
Voir la fiche détaillée
ORT 6131 Évaluation orthophonique de l’adulte et l’aîné 1 2.0 Cours de jour
Notions de vieillissement typique et atypique. Identification de problèmes chez adulte et l’aîné. Facteurs de risque et de protection. Dépistage en orthophonie.
Voir la fiche détaillée
ORT 6132 Évaluation orthophonique adulte et aîné 2 3.0 Cours de jour
Outils d’évaluation pour adultes et aînés. Tableaux cliniques. Hypothèses et conclusion orthophonique. Variables modulant l’évaluation chez la population adulte et aînée. Comportement et troubles associés. Collaboration avec intervenants et famille.
Voir la fiche détaillée
ORT 6141 Évaluation des troubles de la parole et de la voix 2.0 Cours de jour
Anatomie et physiologie. Outils spécifiques à l’évaluation de la parole. Tableaux cliniques (troubles de la parole, de la fluidité et de la voix et de la résonance). Hypothèses diagnostiques et conclusion orthophonique. Troubles associés.
Voir la fiche détaillée
ORT 6150 Évaluation de cas complexes 1.0 Cours de jour
Outils et approches pour l’évaluation de cas complexes en orthophonie. Diagnostic différentiel complexe, diagnostics multiples. Programmes gouvernementaux et communautaires. Multiculturalisme et multilinguisme.
Voir la fiche détaillée
ORT 6151 Évaluation orthophonique de la déglutition 2.0 Cours de jour
Dépistage et évaluation des problématiques d’alimentation et de déglutition chez la population pédiatrique et adulte. Analyse et interprétation de l’examen vidéofluoroscopique.
Voir la fiche détaillée
ORT 6200 Communication professionnelle 1.0 Cours de jour
Ce cours vise à outiller l’étudiant pour le préparer à l’annonce de résultats et à l’émission de recommandations suite à une évaluation orthophonique.
Voir la fiche détaillée
ORT 6401 Activité d’intégration 1 1.0 Cours de jour
Ce cours vise l'intégration des connaissances et des compétences développées jusqu'ici dans le cadre d'activités pratiques en orthophonie.
Voir la fiche détaillée
ORT 6402 Activité d’intégration 2 1.0 Cours de jour
Ce cours vise l'intégration des connaissances et des compétences développées jusqu'ici dans le cadre d'activités pratiques en orthophonie.
Voir la fiche détaillée
ORT 6500 Introduction à l’intervention orthophonique 1.0 Cours de jour
Ce cours présente des notions transversales pour le processus d’intervention orthophonique : Modèles d’interventions; Contextes d’intervention, Plan d’intervention orthophonique; Mesure du progrès; Tenue de dossier; Éthique clinique et déontologie
Voir la fiche détaillée
ORT 6511 Intervention orthophonique au préscolaire 1 1.0 Cours de jour
Ce cours aborde l'application des principes d'intervention orthophonique à la clientèle d'âge préscolaire: Approches spécifiques au préscolaire; Milieux de vie; implication de la famille.
Voir la fiche détaillée
ORT 6512 Intervention orthophonique au préscolaire 2 3.0 Cours de jour
Le cours vise à développer des compétences avancées pour l’intervention orthophonique chez les enfants d’âge préscolaire. Guidance et formation d’intervenants. Planification du suivi et documentation du progrès.
Voir la fiche détaillée
ORT 6513 Pratiques en troubles neurodéveloppementaux 3.0 Cours de jour
Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes qui présentent des troubles neuro développementaux (TSA, DI, TDAH). Outils de suppléance à la communication orale et écrite.
Voir la fiche détaillée
ORT 6521 Intervention orthophonique au scolaire 1 1.0 Cours de jour
Ce cours aborde l'application des principes d'intervention orthophonique à la clientèle d'âge scolaire: Approche spécifique à la période scolaire; Fonctionnement du milieu scolaire et collaboration; Pratique privée; Interaction avec les pairs.
Voir la fiche détaillée
ORT 6522 Intervention orthophonique au scolaire 2 3.0 Cours de jour
Le cours cible des compétences avancées pour l’intervention orthophonique chez les enfants d’âge scolaire : Réponse à l’intervention; intervention en classe; Actions auprès des collaborateurs; Planification du suivi; documentation du progrès.
Voir la fiche détaillée
ORT 6523 Pratiques en troubles d’apprentissage 3.0 Cours de jour
Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes qui présentent des troubles d'apprentissages du langage oral et écrit (ex. : trouble primaire du langage, dyslexie, dysorthographie).
Voir la fiche détaillée
ORT 6531 Intervention orthophonique adulte et aîné 1 1.0 Cours de jour
Ce cours aborde l'application des principes d'intervention orthophonique à la clientèle adulte et aînée : Approches d'intervention selon les type de difficultés; Actualisation MDH/PPH selon l’âge; Isolement.
Voir la fiche détaillée
ORT 6532 Intervention orthophonique adulte et aîné 2 3.0 Cours de jour
Le cours vise à développer des compétences avancées pour l’intervention orthophonique chez la population adulte et aînée : Approches et techniques en dysphagie, aphasie, dysarthrie; Soutien aux proches; Réinsertion sociale.
Voir la fiche détaillée
ORT 6533 Pratiques en troubles acquis 3.0 Cours de jour
Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes qui présentent des troubles acquis (aphasie, dysarthrie, dysphagie, troubles pragmatiques, etc.). Outils de suppléance à la communication orale.
Voir la fiche détaillée
ORT 6543 Pratiques en troubles de la parole 2.0 Cours de jour
Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes présentant un trouble de la parole (cancer tête et cou, malformations craniofaciales, troubles concomitants, déglutition et alimentation).
Voir la fiche détaillée
ORT 6553 Pratique en dysphagie pédiatrique et adulte 2.0 Cours de jour
Intervention auprès des clientèles pédiatriques et adultes plus complexes qui présentent des troubles d’alimentation/déglutition.
Voir la fiche détaillée
ORT 6601 Pédagogie et promotion de la profession 1.0 Cours de jour
Le cours vise à développer un projet de promotion de la profession ou de la défense des intérêts des clientèles. Ce projet s’appuiera sur une démarche de raisonnement clinique en orthophonie.
Voir la fiche détaillée

Bloc ST-70B Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ORT 6300 Rapport de stage en orthophonie 3.0 Cours de soir
Le cours vise à intégrer une démarche de raisonnement clinique dans la pratique orthophonique. Analyse et intégration des caractéristiques de la clientèle, du milieu, de l’expertise du clinicien et de l’évidence de la littérature (données probantes).
Voir la fiche détaillée
ORT 6301 Introduction à la recherche en orthophonie 2.0 Cours de jour
Ce cours vise le développement de concepts liés au devis expérimental avec un accent sur les méthodes statistiques paramétriques et non paramétriques. Interprétation et communication des résultats de manière scientifique. Éthique de la recherche.
Voir la fiche détaillée
ORT 6302 Notions de psychométrie pour l’orthophonie 1.0 Cours de jour
Le cours vise à développer les connaissances en psychométrie pour comprendre et utiliser le matériel d’évaluation et de dépistage en orthophonie. Notions de validité et de fidélité. Échantillonnage, normes et scores.
Voir la fiche détaillée
ORT 6303 Données probantes en orthophonie 1.0 Cours de jour
Le cours vise à développer les habiletés à faire l’évaluation critique de la recherche en orthophonie et à communiquer la recherche. En particulier, il misera sur les capacités à se servir des données probantes pour orienter les pratiques.
Voir la fiche détaillée
ORT 6304 Communication scientifique en orthophonie 1.0 Cours de jour
Le cours vise à développer l’habileté à formuler une question de recherche en orthophonie, faire une revue de littérature et planifier une présentation scientifique.
Voir la fiche détaillée
ORT 6602 Promotion de la profession 2 1.0 Cours de jour
Le cours vise à développer les habiletés à évaluer les retombées d’un projet de sensibilisation de la population, ou de défense des intérêts des patients, en orthophonie. Évaluation de l’impact des activités; approches pour maximiser l’impact.
Voir la fiche détaillée

Bloc TD-70B Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ORT 6700 Travail dirigé en orthophonie 9.0  

Date de la dernière modification: 08 décembre 2022

Signaler un changement