Admission

Faculté de médecine

Maîtrise professionnelle en orthophonie
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-752-1-0

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.)
Type Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.)
Numéro 2-752-1-0

Version 06 (A23)

La Maîtrise professionnelle en orthophonie comporte 80 crédits de cours. Elle est offerte selon deux modalités:

- avec stage (ST)

- avec travail dirigé (TD)

Lire la suite

Segment 70

Les crédits de cette maîtrise sont tous obligatoires, incluant 3 crédits à la rédaction d'un rapport de stage (ST) ou 9 crédits à la rédaction d'un travail dirigé (TD). Sous réserve d'approbation du responsable de programme et pourvu qu'ils aient complété les préalables, les étudiants peuvent s'inscrire au cours ORA6055 – 3,0 crédits – Stage clinique complémentaire, en surplus des crédits obligatoires du programme.

Bloc 70A

Obligatoire - 71 crédits.
Cours obligatoires communs aux deux modalités.

CSS 1900 Collaboration en sciences de la santé 1

Initiation au partenariat patient en contexte de collaboration interprofessionnelle. Compétences de travail en équipe clinique.

Horaire de jour 1.0 Crédits

CSS 2900 Collaboration en sciences de la santé 2

Initiation, découverte et réflexion sur les divers enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle centrée sur le patient et ses proches.

Horaire de jour 1.0 Crédits

CSS 3900 Collaboration en sciences de la santé 3

Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).

Horaire de jour 1.0 Crédits

ORT 6000 Introduction à la pratique orthophonique

Concepts centraux en orthophonie. Rôles de l'orthophoniste. Description des différents milieux de pratique. Relations avec les autres professionnels. Professionnalisme et déontologie.

Horaire de jour 1.0 Crédits

ORT 6001 Anatomie et physiologie pour l’orthophonie

Connaissances de base sur l’anatomie et le fonctionnement des structures impliquées dans la production de la voix, de la parole, de la déglutition et de l’audition.

Horaire de jour 2.0 Crédits

ORT 6002 Évaluation audiologique pour l’orthophonie

Ce cours présente les bases de l’évaluation audiologique indispensables pour la pratique de la profession et la collaboration interprofessionnelle.

Horaire de jour 1.0 Crédits

ORT 6051 Stage 1 en orthophonie

Ce stage dans un milieu clinique permet à l’étudiant de mobiliser les compétences qu’il a développées et qui sont requises pour réaliser les situations professionnelles.

Horaire de jour 1.0 Crédits

ORT 6052 Stage 2 en orthophonie

Ce stage dans un milieu clinique permet à l’étudiant de mobiliser les compétences qu’il a développées et qui sont requises pour réaliser les situations professionnelles.

Horaire de jour 2.0 Crédits

ORT 6053 Stage 3 en orthophonie

Ce stage dans un milieu clinique permet à l’étudiant de mobiliser les compétences qu’il a développées et qui sont requises pour réaliser les situations professionnelles.

Horaire de jour 2.0 Crédits

ORT 6054 Stage 4 en orthophonie

Consolidation des compétences reliées à des interventions orthophoniques menées auprès d’une clientèle donnée ou dans un domaine particulier ainsi qu’à la participation aux activités professionnelles.

Horaire de jour 8.0 Crédits

ORT 6100 Principes d'évaluation orthophonique

Processus d'évaluation orthophonique à travers les populations. Entrevue. Anamnèse. Introduction aux tests standardisés. Analyses de données et interprétation des résultats. Principes de rédaction de rapports d'évaluation.

Horaire de jour 2.0 Crédits

ORT 6111 Évaluation orthophonique au préscolaire 1

Notions de développement typique et atypique. Identification de problèmes chez l'enfant d'âge préscolaire. Facteurs de risque et de protection. Dépistage en orthophonie.

Horaire de jour 2.0 Crédits

ORT 6112 Évaluation orthophonique préscolaire 2

Outils d'évaluation pour la clientèle préscolaire. Tableaux cliniques. Hypothèse et conclusion orthophonique. Variables modulant l'évaluation du jeune enfant. Comportement, troubles associés. Collaboration avec parents et milieux de garde.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ORT 6121 Évaluation orthophonique au scolaire 1

Notions de développement typique et atypique. Identification de problèmes chez l’enfant d’âge scolaire. Facteurs de risque et de protection. Dépistage en orthophonie.

Horaire de jour 2.0 Crédits

ORT 6122 Évaluation orthophonique au scolaire 2

Outils d’évaluations pour la clientèle scolaire. Tableaux cliniques. Hypothèses et conclusion orthophonique. Variables modulant l’évaluation de l’enfant d’âge scolaire. Comportement et troubles associés. Collaboration avec intervenants et parents.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ORT 6131 Évaluation orthophonique de l’adulte et l’aîné 1

Notions de vieillissement typique et atypique. Identification de problèmes chez adulte et l’aîné. Facteurs de risque et de protection. Dépistage en orthophonie.

Horaire de jour 2.0 Crédits

ORT 6132 Évaluation orthophonique adulte et aîné 2

Outils d’évaluation pour adultes et aînés. Tableaux cliniques. Hypothèses et conclusion orthophonique. Variables modulant l’évaluation chez la population adulte et aînée. Comportement et troubles associés. Collaboration avec intervenants et famille.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ORT 6141 Évaluation des troubles de la parole et de la voix

Anatomie et physiologie. Outils spécifiques à l’évaluation de la parole. Tableaux cliniques (troubles de la parole, de la fluidité et de la voix et de la résonance). Hypothèses diagnostiques et conclusion orthophonique. Troubles associés.

Horaire de jour 2.0 Crédits

ORT 6150 Évaluation de cas complexes

Outils et approches pour l’évaluation de cas complexes en orthophonie. Diagnostic différentiel complexe, diagnostics multiples. Programmes gouvernementaux et communautaires. Multiculturalisme et multilinguisme.

Horaire de jour 1.0 Crédits

ORT 6151 Évaluation orthophonique de la déglutition

Dépistage et évaluation des problématiques d’alimentation et de déglutition chez la population pédiatrique et adulte. Analyse et interprétation de l’examen vidéofluoroscopique.

Horaire de jour 2.0 Crédits

ORT 6200 Communication professionnelle

Ce cours vise à outiller l’étudiant pour le préparer à l’annonce de résultats et à l’émission de recommandations suite à une évaluation orthophonique.

Horaire de jour 1.0 Crédits

ORT 6401 Activité d’intégration 1

Ce cours vise l'intégration des connaissances et des compétences développées jusqu'ici dans le cadre d'activités pratiques en orthophonie.

Horaire de jour 1.0 Crédits

ORT 6402 Activité d’intégration 2

Ce cours vise l'intégration des connaissances et des compétences développées jusqu'ici dans le cadre d'activités pratiques en orthophonie.

Horaire de jour 1.0 Crédits

ORT 6511 Intervention orthophonique au préscolaire 1

Ce cours aborde l'application des principes d'intervention orthophonique à la clientèle d'âge préscolaire: Approches spécifiques au préscolaire; Milieux de vie; implication de la famille.

Horaire de jour 1.0 Crédits

ORT 6512 Intervention orthophonique au préscolaire 2

Le cours vise à développer des compétences avancées pour l’intervention orthophonique chez les enfants d’âge préscolaire. Guidance et formation d’intervenants. Planification du suivi et documentation du progrès.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ORT 6513 Pratiques en troubles neurodéveloppementaux

Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes qui présentent des troubles neuro développementaux (TSA, DI, TDAH). Outils de suppléance à la communication orale et écrite.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ORT 6521 Intervention orthophonique au scolaire 1

Ce cours aborde l'application des principes d'intervention orthophonique à la clientèle d'âge scolaire: Approche spécifique à la période scolaire; Fonctionnement du milieu scolaire et collaboration; Pratique privée; Interaction avec les pairs.

Horaire de jour 1.0 Crédits

ORT 6522 Intervention orthophonique au scolaire 2

Le cours cible des compétences avancées pour l’intervention orthophonique chez les enfants d’âge scolaire : Réponse à l’intervention; intervention en classe; Actions auprès des collaborateurs; Planification du suivi; documentation du progrès.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ORT 6523 Pratiques en troubles d’apprentissage

Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes qui présentent des troubles d'apprentissages du langage oral et écrit (ex. : trouble primaire du langage, dyslexie, dysorthographie).

Horaire de jour 3.0 Crédits

ORT 6531 Intervention orthophonique adulte et aîné 1

Ce cours aborde l'application des principes d'intervention orthophonique à la clientèle adulte et aînée : Approches d'intervention selon les type de difficultés; Actualisation MDH/PPH selon l’âge; Isolement.

Horaire de jour 1.0 Crédits

ORT 6532 Intervention orthophonique adulte et aîné 2

Le cours vise à développer des compétences avancées pour l’intervention orthophonique chez la population adulte et aînée : Approches et techniques en dysphagie, aphasie, dysarthrie; Soutien aux proches; Réinsertion sociale.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ORT 6533 Pratiques en troubles acquis

Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes qui présentent des troubles acquis (aphasie, dysarthrie, dysphagie, troubles pragmatiques, etc.). Outils de suppléance à la communication orale.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ORT 6543 Pratiques en troubles de la parole

Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes présentant un trouble de la parole (cancer tête et cou, malformations craniofaciales, troubles concomitants, déglutition et alimentation).

Horaire de jour 2.0 Crédits

ORT 6553 Pratique en dysphagie pédiatrique et adulte

Intervention auprès des clientèles pédiatriques et adultes plus complexes qui présentent des troubles d’alimentation/déglutition.

Horaire de jour 2.0 Crédits

ORT 6601 Pédagogie et promotion de la profession

Le cours vise à développer un projet de promotion de la profession ou de la défense des intérêts des clientèles. Ce projet s’appuiera sur une démarche de raisonnement clinique en orthophonie.

Horaire de jour 1.0 Crédits

Bloc ST-70B

Obligatoire - 9 crédits.

ORT 6300 Rapport de stage en orthophonie

Le cours vise à intégrer une démarche de raisonnement clinique dans la pratique orthophonique. Analyse et intégration des caractéristiques de la clientèle, du milieu, de l’expertise du clinicien et de l’évidence de la littérature (données probantes).

3.0 Crédits

ORT 6301 Introduction à la recherche en orthophonie

Ce cours vise le développement de concepts liés au devis expérimental avec un accent sur les méthodes statistiques paramétriques et non paramétriques. Interprétation et communication des résultats de manière scientifique. Éthique de la recherche.

Horaire de jour 2.0 Crédits

ORT 6302 Notions de psychométrie pour l’orthophonie

Le cours vise à développer les connaissances en psychométrie pour comprendre et utiliser le matériel d’évaluation et de dépistage en orthophonie. Notions de validité et de fidélité. Échantillonnage, normes et scores.

Horaire de jour 1.0 Crédits

ORT 6303 Données probantes en orthophonie

Le cours vise à développer les habiletés à faire l’évaluation critique de la recherche en orthophonie et à communiquer la recherche. En particulier, il misera sur les capacités à se servir des données probantes pour orienter les pratiques.

Horaire de jour 1.0 Crédits

ORT 6304 Communication scientifique en orthophonie

Le cours vise à développer l’habileté à formuler une question de recherche en orthophonie, faire une revue de littérature et planifier une présentation scientifique.

Horaire de jour 1.0 Crédits

ORT 6602 Promotion de la profession

Le cours vise à développer les habiletés à évaluer les retombées d’un projet de sensibilisation de la population, ou de défense des intérêts des patients, en orthophonie. Évaluation de l’impact des activités; approches pour maximiser l’impact.

Horaire de jour 1.0 Crédits

Bloc TD-70B

Obligatoire - 9 crédits.

ORT 6700 Travail dirigé en orthophonie

9.0 Crédits