Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Maîtrise en éducation, option orthopédagogie (M. Éd.)

Type

Maîtrise en éducation (M. Éd.)

Numéro

2-855-1-3

Description de la structure

Version 02 (A15)

La maîtrise comporte 45 crédits.

Segment 70

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires, de 18 à 21 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.

Bloc 70A Introduction à l'orthopédagogie Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 6484 Difficultés et troubles d'apprentissage du français 3.0 Cours de jour Cours de soir
État des connaissances relatives à des difficultés/troubles qui affectent l'apprentissage de l'écrit. Critique d'approches didactiques. Adaptation de l'enseignement.
Voir la fiche détaillée
DID 6740 Difficultés spécifiques d'apprentissage des mathématiques 3.0 Cours de soir
État des connaissances relatives aux obstacles qui affectent l'apprentissage des mathématiques. Critique d'approches didactiques développées pour des élèves éprouvant des difficultés. Adaptation de l'enseignement.
Voir la fiche détaillée
EDU 6012 Séminaire d'intégration en orthopédagogie 3.0 Cours de soir
Pratiques réflexives portant sur les habiletés professionnelles et relationnelles en orthopédagogie. Analyse des moyens visant l'amélioration de sa pratique professionnelle.
Voir la fiche détaillée
EDU 6013 Projet d'intégration en orthopédagogie 3.0 Cours de soir
Faire le point sur l'état des connaissances acquises dans le cadre de son programme en référence à ses pratiques professionnelles. Pratiques réflexives portant sur les acquis en fonction des objectifs de départ. Plan de développement professionnel.
Voir la fiche détaillée
EDU 6410 Difficultés d'apprentissage en milieu pluriethnique 3.0 Cours de soir
Diversité linguistique et socioculturelle à l'école. Interventions, rééducations et évaluations dans ce contexte auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage.
Voir la fiche détaillée
EDU 6504 Stage 3.0 Cours de soir
Pratique de l'acte orthopédagogique sous supervision, en milieu scolaire ou autre. Lien entre théorie et pratique.
Voir la fiche détaillée
PPA 6416 Étude des difficultés à apprendre 3.0 Cours de soir
Étude contextualisée des difficultés à apprendre. Relation entre les situations d'apprentissage, les stratégies, la motivation et les difficultés à apprendre des élèves du primaire et du secondaire.
Voir la fiche détaillée
PPA 6433 Rôles de l'orthopédagogue et plan d'intervention 3.0 Cours de soir
Historique et contexte de l'orthopédagogie au Québec. Rôles et responsabilités de l'orthopédagogue. Évaluation et intervention orthopédagogiques: principes et cadre de référence. Plan d'intervention: composantes, démarches et usages.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Élèves en difficulté d'adaptation et de comportement Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PPA 6413 École et prévention de l'inadaptation 3.0
Facteurs et processus en cause dans les différents problèmes d'adaptation à l'école. Modèles de prévention. Conditions d'implantation et de réussite des programmes et des pratiques de prévention. Évaluation des pratiques.
Voir la fiche détaillée
PPA 6419 Problèmes de comportement à l'école 3.0 Cours de jour
Développement d'habiletés d'intervention adaptées à la présence d'enfants et d'adolescents manifestant des problèmes de comportement en classe. Évaluation des besoins et mise à l'essai d'interventions efficaces.
Voir la fiche détaillée
PPA 6432 Problème de violence en milieu scolaire 3.0 Cours de jour
Concepts fondamentaux, contextes et enjeux liés au phénomène de la violence à l'école. Analyses de situations. Interventions et programmes universels, sélectifs et indiqués. Conditions d'efficacité en lien avec le milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Soutien à l'apprentissage Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PPA 6415 Soutien à l'apprentissage à l'école 3.0 Cours de soir
Soutien à l'apprentissage en classe et en mode individuel. Interventions sur les stratégies d'apprentissage et d'autorégulation, intégration de la motivation et de ces stratégies à la pratique pédagogique.
Voir la fiche détaillée
PPA 6431 Apprendre en lisant et soutien aux élèves 3.0 Cours de soir
Contextes d'apprentissage par la lecture au primaire et au secondaire. Caractéristiques des élèves dont ceux en difficulté d'apprentissage. Analyse et planification de situations d'APL et de soutien à l'élève.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Orthopédagogie et élèves handicapés Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 6485 Handicaps sensoriels et apprentissage 3.0
Historique et approches de l'enseignement du français aux personnes atteintes d'un déficit auditif ou visuel. Caractéristiques des populations. Difficultés liées à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Voir la fiche détaillée
PPA 6301 Troubles envahissants du développement 3.0 Cours de soir
Définition et classification des troubles envahissants du développement. Impacts cognitif, sensoriel, communicatif et social. Étiologie, évaluation, adaptation de l'enseignement et de l'intervention spécialisée auprès de ces élèves.
Voir la fiche détaillée
PPA 6429 Accessibilité et incapacité intellectuelle 3.0
Caractéristiques des personnes ayant des incapacités intellectuelles. Approche écologique de leur éducation. Programme d'intervention personnalisé et adaptations pédagogiques spécifiques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70E Orthodidactique des mathématiques Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 6741 Évaluation en didactique des maths 3.0 Cours de soir
Problématique de l'évaluation des apprentissages en mathématiques. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des compétences et savoirs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation.
Voir la fiche détaillée
DID 6745 Jeux et résolution de problèmes mathématiques 3.0 Cours de soir
Apport du jeu dans le développement du raisonnement et de la résolution de problème. Perspective culturelle et interdisciplinaire. Analyse critique et conception de jeux.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70F Orthodidactique du français Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 6208 Littérature et difficultés d'apprentissage 3.0 Cours de jour Cours de soir
Analyse critique et conception d'activités d'enseignement /apprentissage interdisciplinaires principalement à partir de la litt. jeunesse. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages de matières par l'élève en difficulté.
Voir la fiche détaillée
DID 6226 Évaluation en didactique du français 3.0
Problématique de l'évaluation des apprentissages en français. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des objectifs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation..
Voir la fiche détaillée

Bloc 70G Option - Maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 6218 Lecture et résolution de problèmes mathématiques 3.0
Lecture et résolution de prob. maths. Analyse et rédaction d'énoncés tenant compte d'aspects maths et langagiers. Intervention auprès d'élèves en difficulté.
Voir la fiche détaillée
PPA 6274 Santé mentale et difficultés scolaires 3.0 Cours de soir
Bien-être psychologique, santé mentale des jeunes, psychopathologie infantile. Difficultés scolaires. Problématiques les plus fréquentes chez les jeunes: l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, les deuils et les traumas et leur influence sur leur adaptation et leurs apprentissages scolaires. Pistes d'interventions éducatives.
Voir la fiche détaillée
PPA 6304 Modèles de service à l'école 3.0 Cours de soir
Modèles de service d'orthopédagogie en contexte d'intégration scolaire. Conditions de mise en oeuvre, avantages et limites. Rôles des agents d'éducation dans ce contexte.
Voir la fiche détaillée
PPA 6403 Question spécifique en orthopédagogie 3.0 Cours de soir
Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en orthopédagogie.
Voir la fiche détaillée
PPA 6430 Différenciation pédagogique 3.0
Fondements de la pédagogie différenciée. Théorie et recherche sur la différenciation pédagogique. Démarche de différenciation pédagogique. Planification de l'enseignement différencié.
Voir la fiche détaillée
PPA 6614 Difficultés d'apprentissage de l'adulte 3.0
Identification des types et des niveaux de difficultés d'apprentissage. Contextualisation du problème : apprenant, environnement, enjeux. Facteurs d'échec, de succès. Modèles d'intervention et nouveaux défis andragogiques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70H Choix - Maximum 3 crédits.

Tout cours offert aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation sous approbation du responsable de programme.

Date de la dernière modification: 29 septembre 2020

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie