Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-855-1-3

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en éducation, option orthopédagogie (M. Éd.)
Type Maîtrise en éducation (M. Éd.)
Numéro 2-855-1-3

Version 03 (A22)

La maîtrise comporte 45 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et 33 crédits à option.

Bloc 70A Fondements

Obligatoire - 12 crédits.
DID 6484

Difficultés d’apprentissage du français

État des connaissances relatives à des difficultés qui affectent l'apprentissage de l'écrit. Critique d'approches didactiques. Adaptation de l'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6740

Difficultés d'apprentissage des mathématiques

État des connaissances relatives aux obstacles qui affectent l'apprentissage des mathématiques. Critique d'approches didactiques développées pour des élèves éprouvant des difficultés. Adaptation de l'enseignement.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6416

Étude des difficultés à apprendre

Étude contextualisée des difficultés à apprendre. Relation entre les situations d'apprentissage, les stratégies, la motivation et les difficultés à apprendre des élèves du primaire et du secondaire.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6433

Rôles de l'orthopédagogue et plan d'intervention

Historique et contexte de l'orthopédagogie au Québec. Rôles et responsabilités de l'orthopédagogue. Évaluation et intervention orthopédagogiques: principes et cadre de référence. Plan d'intervention: composantes, démarches et usages.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70B Application et développement en orthopédagogie

Option - 9 crédits.
Les cours EDU67091, EDU67092 et EDU67093 sont équivalents au cours EDU6709.
EDU 6014A

Développement professionnel de l’orthopédagogue 1

Bilan sur les compétences professionnelles développées ou consolidées depuis le début de la formation. Mobilisation des savoirs scientifiques et pratiques pour soutenir l’élaboration d’un plan de développement professionnel. Cours équivalents : EDU6014A et EDU6013

Horaire de jour 3.0 Crédits
EDU 6014B

Développement professionnel de l’orthopédagogue 2

Évaluation orthopédagogique élargie. Analyse approfondie de la situation d’un élève qui rencontre des difficultés persistantes. Réflexion critique sur le développement des compétences et habiletés professionnelles. Cours équivalents : EDU6014B et EDU6012

Horaire de soir 3.0 Crédits
EDU 6014C

Développement professionnel de l’orthopédagogue 3

Expérimentation de la pratique orthopédagogique et analyses de pratiques supervisées auprès d’un élève ou d’un sous-groupe d’élèves en difficulté. Cours équivalents : EDU6014C et EDU6504

Horaire de soir 3.0 Crédits
EDU 6709

Essai de maîtrise

Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport. Cours équivalents : EDU67091 et EDU6709

Horaire de soir 9.0 Crédits
EDU 67091

Essai de maîtrise 1

Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport. Cours équivalents : EDU67091 et EDU6709

Horaire de soir 0.0 Crédits
EDU 67092

Essai de maîtrise 2

Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport.

Horaire de soir 0.0 Crédits
EDU 67093

Essai de maîtrise 3

Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport.

Horaire de soir 9.0 Crédits

Bloc 70C Dimensions psychopédagogiques

Option - Maximum 18 crédits.
PPA 6224

Pédagogie et intégration des TIC

Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6274

Santé mentale et difficultés scolaires

Bien-être psychologique, santé mentale des jeunes, psychopathologie infantile. Difficultés scolaires. Problématiques les plus fréquentes chez les jeunes: l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, les deuils et les traumas et leur influence sur leur adaptation et leurs apprentissages scolaires. Pistes d'interventions éducatives.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6276

Gestion de classe et inclusion

Résolution de problèmes reliés à l'établissement, au maintien ou à la restauration dans la classe du primaire ou du secondaire, de conditions favorisant l'enseignement et l'apprentissage.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6278

Parentalité, coéducation et réussite scolaire

Soutien des parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant. Rôles des parents, enseignants et autres intervenants. Compétences, attitudes et pratiques éducatives parentales. Stratégies relationnelles et d'intervention auprès des familles.

3.0 Crédits
PPA 6301

Enseignement et TSA

Historique, définitions et concepts de base liés aux troubles du spectre de l’autisme (TSA). Identification des besoins éducatifs. Développement du langage et apprentissages; approches éducatives et stratégies d’enseignement.

3.0 Crédits
PPA 6304

Modèles de service à l'école

Modèles de service d'orthopédagogie en contexte d'intégration scolaire. Conditions de mise en oeuvre, avantages et limites. Rôles des agents d'éducation dans ce contexte.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6403

Question spécifique en orthopédagogie

Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en orthopédagogie.

3.0 Crédits
PPA 6413

École et prévention de l'inadaptation

Facteurs et processus en cause dans les différents problèmes d'adaptation à l'école. Modèles de prévention. Conditions d'implantation et de réussite des programmes et des pratiques de prévention. Évaluation des pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6415

Soutien à l'apprentissage à l'école

Soutien à l'apprentissage en classe et en mode individuel. Interventions sur les stratégies d'apprentissage et d'autorégulation, intégration de la motivation et de ces stratégies à la pratique pédagogique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6419

Problèmes de comportement à l'école

Développement d'habiletés d'intervention adaptées à la présence d'enfants et d'adolescents manifestant des problèmes de comportement en classe. Évaluation des besoins et mise à l'essai d'interventions efficaces.

3.0 Crédits
PPA 6428

EHDAA : collaboration école-famille

Connaissance des dynamiques et des trajectoires des familles qui comptent un enfant HDAA. Compréhension de leur impact sur la collaboration école-famille. Choix pertinents de modalités efficientes de collaboration entre l'école et la famille.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6429

Enseignement et incapacités intellectuelles

Caractéristiques et besoins éducatifs des élèves ayant des incapacités intellectuelles. Programmes de formation et visées éducatives. Planification et analyse de l’enseignement auprès de ces élèves.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6430

Différenciation pédagogique

Fondements de la pédagogie différenciée. Théorie et recherche sur la différenciation pédagogique. Démarche de différenciation pédagogique. Planification de l'enseignement différencié.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 6431

Apprendre en lisant et soutien aux élèves

Contextes d'apprentissage par la lecture au primaire et au secondaire. Caractéristiques des élèves dont ceux en difficulté d'apprentissage. Analyse et planification de situations d'APL et de soutien à l'élève.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6432

Problème de violence en milieu scolaire

Concepts fondamentaux, contextes et enjeux liés au phénomène de la violence à l'école. Analyses de situations. Interventions et programmes universels, sélectifs et indiqués. Conditions d'efficacité en lien avec le milieu scolaire.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6434

Éducation et douance

Caractéristiques et besoins éducatifs des élèves doués, à risque et doublement exceptionnels. Trajectoires développementales et impact sur l’apprentissage, l’engagement et la réussite scolaire et sociale. Modèles d’intervention, pratiques éducatives.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 6614

Difficultés d'apprentissage de l'adulte

Identification des types et des niveaux de difficultés d'apprentissage. Contextualisation du problème : apprenant, environnement, enjeux. Facteurs d'échec, de succès. Modèles d'intervention et nouveaux défis andragogiques.

3.0 Crédits
PPA 6673

Pédagogie inclusive et ressources numériques

Fondements, recherches et applications en pédagogie inclusive. Logiciels et applications pour l’apprentissage des élèves en difficulté. Les aides technologiques en situation d’apprentissage et d’évaluation.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70D Dimensions orthodidactiques

Option - Maximum 18 crédits.
DID 6208

Littérature et difficultés d'apprentissage

Analyse critique et conception d'activités d'enseignement /apprentissage interdisciplinaires principalement à partir de la litt. jeunesse. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages de matières par l'élève en difficulté.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6218

Lecture et résolution de problèmes mathématiques

Lecture et résolution de prob. maths. Analyse et rédaction d'énoncés tenant compte d'aspects maths et langagiers. Intervention auprès d'élèves en difficulté.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6226

Évaluation en didactique du français

Problématique de l'évaluation des apprentissages en français. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des objectifs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation..

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6485

Handicaps sensoriels et apprentissage

Historique et approches de l'enseignement du français aux personnes atteintes d'un déficit auditif ou visuel. Caractéristiques des populations. Difficultés liées à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 6741

Évaluation en didactique des mathématiques

Problématique de l'évaluation des apprentissages en mathématiques. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des compétences et savoirs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation.

3.0 Crédits
DID 6745

Jeux et résolution de problèmes mathématiques

Apport du jeu dans le développement du raisonnement et de la résolution de problème. Perspective culturelle et interdisciplinaire. Analyse critique et conception de jeux.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70E Enjeux transversaux en éducation

Option - Maximum 12 crédits.
EDU 6000

Questions spécifiques en sciences de l’éducation

Introduction aux thèmes spécialisés ou questions spécifiques en sciences de l’éducation. Questions ou thèmes d’ordre conceptuel, théorique ou méthodologique. Exploration de nouveaux thèmes ou questions identifiées par le corps enseignant.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
EDU 6001

Enjeux actuels en sciences de l’éducation

Introduction aux enjeux actuels en sciences de l’éducation. Préoccupations sociétales et éducatives actuelles. Exploration de nouveaux thèmes ou enjeux identifiés par le corps enseignant.

3.0 Crédits
EDU 6410

Plurilinguisme et difficultés d'apprentissage

Diversité linguistique et socioculturelle à l'école. Interventions, rééducations et évaluations dans ce contexte auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage.

Horaire de soir 3.0 Crédits
EDU 6609

Recherche en éducation et lecture scientifique

Modèles de recherche à visée pratique : recherche-action, recherche développement, recherche évaluative, etc. Développement de la compétence à traiter les informations d’une manière rigoureuse et avec un esprit critique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6655

Pratique professionnelle et éthique

Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6809

École et réduction des inégalités

Réduction des inégalités en milieu scolaire : possibilités d’intervention dans une perspective d’équité afin d’assurer la éducative et l’inclusion de tous les apprenants.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6256

Analyse de pratiques pédagogiques

Analyse du travail des enseignants et formalisation du savoir d'expérience. Développement d'une posture réflexive sous-tendue par des apports théoriques et par l'analyse de la pratique professionnelle.

3.0 Crédits

Bloc 70F Complément de formation

Option - Maximum 3 crédits.
Afin de compléter ce bloc, vous devrez vous inscrire à l'un des cours proposés, ou tout autre cours jugé pertinent parmi la banque de cours de cycles supérieurs des sciences de l'éducation excluant les cours de la Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire (2-811-1-3) et la Maîtrise en éducation, option Éducation préscolaire et enseignement primaire (2-820-1-9). L'approbation du responsable de programme est requise.
DID 6080

Didactique et intégration des matières

Problématique didactique et approches favorisant l'intégration des matières. Conception, élaboration et essai de situations didactiques mettant en jeu l'intégration des matières. Analyse de matériel didactique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
EDU 6585

Collaboration et nouvelles pratiques éducatives

Étapes et mécanismes de la mise en œuvre d’une innovation pédagogique ou éducative. Engagement dans un processus collectif de choix d’intervention, prise de décision, de mise en commun des expertises et des responsabilités. Analyse de pratiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits