Admission

Faculté de l'aménagement

Maîtrise en design urbain

Cycles supérieurs 2-005-1-7

août 2024
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
45 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er mai 2024
Offert au campus Montréal

Tirez avantage d’une formation avancée dans la conception responsable et créative de la ville contemporaine et de ses territoires.

Survol du programme

À propos

Une formation dédiée au design urbain

Centrée sur un apprentissage par projet, la maîtrise en design urbain renforce vos compétences en design, tout en vous fournissant un cadre intellectuel stimulant qui touche les études environnementales, les sciences sociales, la connaissance historique et théorique du design urbain, ainsi que l’approche réglementaire et économique.   

S’appuyant sur une expertise de calibre international, le programme vous offre de nombreuses possibilités d’activités sur le terrain, de mise en réseau avec le milieu professionnel local et international, et d’insertion dans un domaine de travail en pleine effervescence.  

Destiné aux diplômées et diplômés, ainsi qu’aux professionnelles et professionnels de l’aménagement, le programme accueille aussi toutes les personnes intéressées par les nouveaux paradigmes de l’urbanisation, des communautés durables, de la transition écologique, et des technologies de l’information.

Lire la suite
  • Formation axée sur les enjeux environnementaux, sociaux et numériques de la ville contemporaine 
  • Cours et ateliers de design donnés par un corps professoral de renommée internationale  
  • Ouverture à l’international avec la Chaire UNESCO en paysage urbain et des échanges universitaires à travers le monde  
  • Possibilités de stages, de bourses et de prix académiques  
  • Nombreuses occasions pour travailler des projets en collaboration avec les milieux de pratique 
  • Programme géré conjointement par l’École d’architecture et l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage 

Les avantages d’étudier le design urbain à l’UdeM
Réalisez des projets d’aménagement innovants et créatifs

  • Découvrez le seul programme francophone du Canada regroupant l'expertise de 4 disciplines liées au design urbain : architecture, urbanisme, architecture de paysage et design industriel
  • Explorez une forte animation scientifique et professionnelle sous forme d'une programmation diversifiée et abondante (conférences, charrettes, concours, voyages d'études, etc.)
  • Profitez d’une approche ouverte sur le milieu et enrichie par la participation d’étudiants et d’étudiantes venant du Canada et de l’étranger
  • Bénéficiez d’opportunités d'internationalisation à travers les ateliers hors les murs et autres activités
  • Appréciez les espaces de grande qualité de la faculté mis à votre disposition durant les ateliers
  • Tirez parti de collaborations riches et variées avec la ville de Montréal, Ville UNESCO de design

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Cours de soir
  • Cours de jour
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
AME 6043Planification et élaboration des projets

Définition et nature des projets et leurs phases. Processus de planification : méthodologie générale, contexte décisionnel. Élaboration de l'objet, production et évaluation des variantes, analyses de praticabilité.

AME 6413Atelier en design urbain 1

Initiation au projet de design urbain. Caractérisation de milieux et analyses spatiales. Mise en forme du projet de design urbain dans différents contextes morphologiques.

AME 6415Atelier en design urbain 2

Intégration de connaissances, d’habiletés et de compétences autour de l’élaboration, la mise en forme et la mise en œuvre d’un projet détaillé de design urbain.

AME 6431Mise en valeur des ensembles urbains

Patrimoine urbain : monument historique, tissu urbain et morphologie. Problèmes, conditions politiques, culturelles et économiques de mise en valeur. Stratégies foncières et financières. Programmes, éducation et apports disciplinaires. Remarques: Familiarisation avec l'ensemble des pratiques de la conservation urbaine dans les pays développés et les pays en développement.

AME 6918Atelier de projet final

Ce cours est publié sans description.

APA 6015Patrimoine et paysage

Mise en valeur du patrimoine en architecture de paysage de la période moderne. Étude de cas de protection et histoire, concepts et approches de la conservation du paysage construit.

ARC 6752Architecture et stratégies urbaines

Approfondissement de la connaissance de l'architecture en lien avec l'histoire de la transformation de l'espace urbain: relations entre l'objet architectural, sociétés, cultures et théories, environnements naturels et construits.

URB 6751Analyse de milieu et design urbain

Objet, approches et critères de design urbain. Méthodes d'analyse de milieu et de site : éléments naturels et construits, traces et tracés, paysage. Processus et méthodes de conception, de production et d'évaluation d'un projet de design urbain. Remarques: Exploration et application des méthodes d'analyse à différentes échelles (la parcelle, l'îlot, le voisinage, etc.) et dans divers contextes d'intervention (centre-ville, quartier ancien, friche industrielle, quartier de banlieue, etc.) destinées à alimenter un exercice de design urbain. Études de cas et applications.

URB 6753Concepts et pratiques de design urbain

Les courants du design urbain. Objet, portée et limites du design urbain. Design urbain et projet urbain. Design urbain et contrainte patrimoniale. Les échelles et les milieux d'intervention, les méthodes et les outils du design urbain. Applications. Remarques: Exploration des principaux courants du design urbain. Examen et expérimentation des méthodes et des outils du design urbain. Études de cas et exercices d'applications.

URB 6754Formation de l'espace urbain

La ville et la contrainte géographique. Les règles de formation et de transformation des formes urbaines élémentaires. Morphogénèse et morphologie concrètes. Les déclinaisons de la forme urbaine contemporaine. Structuration de l'espace métropolitain. Remarques: Complexité des processus de formation et de transformation de l'espace urbain et rôle des facteurs et acteurs. Liens entre l'urbanisme, les dynamiques endorégulées de formation et de transformation de l'espace et les impératifs du développement durable.

Chargement en cours

L’atelier que je dirige propose de repenser la relation entre le vivant et le cadre bâti. À partir d’exercices pratiques ancrés dans les compétences multidisciplinaires de la recherche par le design, on développe des projets de transformation de l‘espace urbain pour en accroître la résilience.

Shin Koseki
Professeur adjoint à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage, titulaire Chaire UNESCO en paysage urbain à l’Université de Montréal
Shin Koseki

Professeur adjoint à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage, titulaire Chaire UNESCO en paysage urbain à l’Université de Montréal

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir

La scolarité minimale est de trois trimestres à plein temps ou l'équivalent. La scolarité maximale est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de neuf trimestres (trois ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Cette formation vous ouvre la porte à une variété de milieux tels que les bureaux d’architecture, d’urbanisme et d’architecture de paysage, les municipalités et arrondissements, les gouvernements provincial ou fédéral, ainsi que les organismes du milieu associatif ou spécialisés en écodesign.

Designer de l’environnement
Designer de l’environnement
Responsable de projets d’aménagement
Responsable de projets d’aménagement

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Unité de recherche

Avec ses nombreux centres et chaires dédiés à l’avancement des connaissances, l’UdeM nourrit le savoir et alimente la réflexion. Référez-vous à la faculté ou au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation pour en savoir plus.

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?