Admission

Faculté des arts et des sciences

Maîtrise en chimie

Cycles supérieurs 2-060-1-0

août 2024
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
45 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er juin 2024
Offert aux campus Montréal et MIL
Important

Veuillez prendre note que le cheminement sans mémoire (avec stages et travaux dirigés) n’est plus ouvert aux admissions. Pour tout complément d'information, veuillez communiquer avec le technicien ou la technicienne en gestion de dossier étudiant.

Profitez de ce programme pour faire de la recherche spécialisée dans un domaine de la chimie, tout en découvrant le nouveau Complexe des sciences et son environnement à la fine pointe de la technologie.

Survol du programme

À propos

Réalisez des travaux de recherche dans le domaine de votre choix

La maîtrise en chimie est une formation en recherche dans un domaine particulier de la chimie. Elle comprend des cours avancés (20 % des crédits) et une composante importante en recherche (80 % des crédits). L'apprentissage est actif et se déroule principalement au laboratoire de recherche. Il se traduit par la planification, la réalisation et l’interprétation d'expériences de recherche originales; l’amélioration des connaissances scientifiques; et le développement de qualités critiques. Il se concrétise par la rédaction d'un mémoire. La maîtrise en chimie dure en moyenne 2 ans.

La maîtrise en chimie est un programme de recherche qui peut être personnalisé en fonction de vos aspirations et est suffisamment polyvalent pour la carrière que vous envisagez. La diversité des cheminements de carrière exige une solide formation de base et requiert une grande flexibilité de votre part. Tous les domaines de la chimie sont couverts, que ce soit en chimie de l’environnement, de l’énergie, en spectroscopie, en synthèse organique, bio-organique ou inorganique, ou encore en chimie physique ou théorique. Vous êtes intégré à un groupe de recherche dès le début de votre scolarité et apprenez à réaliser la recherche en laboratoire de façon indépendante. Les projets se déroulent en collaboration étroite entre vous, l’équipe de recherche et votre directeur ou directrice de recherche, et vous bénéficiez d’un programme personnalisé. Vous avez 3 cours à suivre et devez rédiger un mémoire de maîtrise; ce mémoire est évalué par un jury, mais il n’y a pas de soutenance du mémoire. Les étudiants qui le désirent peuvent faire un passage direct au programme de doctorat, après un an au programme de maîtrise, sans avoir à rédiger de mémoire.

Pour accéder à la maîtrise en chimie, vous devez avoir complété un baccalauréat nord-américain ou un niveau M1 du système européen, durant lequel vous aurez fait des stages en recherche. Vous devez posséder une expérience de recherche, souhaiter poursuivre davantage vos études et aspirer à être un ou une leader de demain dans votre domaine de recherche en chimie. Vous aimez travailler en laboratoire ou avec de l’instrumentation dans un domaine spécifique de la chimie qui vous anime. Vous souhaitez acquérir une formation en recherche pour travailler dans le milieu industriel ou encore vous tourner vers l’enseignement collégial. Certains étudiants choisissent aussi de poursuivre des études de doctorat, soit dans le même domaine ou un domaine connexe.

Lire la suite
  • Parc d’instrumentation moderne et un personnel technique assurant l’entretien des appareils et la formation des étudiants et étudiantes
  • Programme couvrant l’ensemble des domaines de la chimie
  • Plusieurs chaires de recherche et centres de recherche
  • Financement garanti pour tous les étudiants et étudiantes

options

Empruntez un cheminement international offert conjointement par les Départements de chimie et de physique de l’Université de Montréal et le Département de chimie de l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Cette option vise à vous former à la chimie et à la physique des matériaux, des surfaces et des interfaces en vous donnant de solides bases théoriques et expérimentales.

Initiez-vous à la recherche dans un domaine particulier de la chimie. Cette option comprend des cours avancés et une composante importante en recherche. L’apprentissage en recherche (planification, réalisation et interprétation d’expériences, amélioration des connaissances scientifiques et développement de qualités critiques) se concrétise par la rédaction d’un mémoire.

Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier la chimie à l’UdeM
Un environnement incomparable pour se consacrer aux sciences et à la recherche

  • Tirez avantage de laboratoires de résonance magnétique nucléaire, de diffraction des rayons X, de spectrométrie de masse, de synthèse en flux continu, d’analyse des molécules et des matériaux photo actifs, et de caractérisation des matériaux
  • Découvrez les installations ultramodernes du Complexe des sciences au Campus MIL
  • Bénéficiez d’une programmation d’activités scientifiques et de réseautage
  • Profitez d’un taux de placement élevé

Cours et particularités

Les étudiantes et étudiants à la maîtrise en chimie doivent suivre trois cours (un du bloc CHM 3*** et deux du bloc CHM 6***), à choisir parmi plusieurs options couvrant tous les domaines de la chimie. 

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Cours de jour
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Possibilité de séjour d’études à l’international

Les études de maîtrise en chimie à l’Université de Montréal ouvrent des portes vers une multitude de carrières passionnantes! La formation est de tout premier niveau, et les étudiants de toutes origines y sont au cœur.

Joelle Pelletier
Professeure titulaire et présidente du Comité équité, diversité et inclusion
Joelle Pelletier

Professeure titulaire et présidente du Comité équité, diversité et inclusion

Exigences d'admission

Note importante

Vous êtes admissible sans avoir confirmé de directeur ou directrice de recherche, mais devrez le faire dans un délai prescrit.  

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Une lettre de motivation (1 page)
  • Un curriculum vitae (maximum 3 pages)

La scolarité minimale exigée pour un programme de maîtrise est de trois trimestres à plein temps ou l’équivalent.

  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Les chimistes sont appelés à œuvrer dans les secteurs clés suivants : l’environnement et l’énergie; l’analyse clinique; la chimie pharmaceutique et les biotechnologies; les nanosciences et les matériaux; et la modélisation par ordinateur. Ainsi, une fois votre diplôme complété, vous pouvez trouver un emploi au sein des industries agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, médicale, métallurgique, environnementale, pétrochimie, des batteries et des énergies renouvelables, des plastiques et des matériaux avancés, et celle des pâtes et papiers.

Vous pouvez aussi travailler dans des laboratoires et mettre en pratique vos connaissances en analyse ou synthèse chimique. Enfin, certains se dirigent également vers l’enseignement collégial ou encore décident de poursuivre des études au doctorat (3e cycle).

Chimiste
Chimiste
Chimiste spécialiste du contrôle de la qualité
Chimiste spécialiste du contrôle de la qualité
Contrôleur(-euse) de produits pharmaceutiques
Contrôleur(-euse) de produits pharmaceutiques
Scientifique en produits alimentaires
Scientifique en produits alimentaires
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :