Sommaire et particularités

Numéro

2-060-1-3

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour

Présentation

Le D.E.S.S. en analyses environnementales et industrielles met l’accent sur le développement des compétences de laboratoire et théoriques pour la mise au point de méthodes d’analyse en laboratoire de chimie.

Le secteur de l’industrie chimique a besoin d’experts dans le développement de méthodes instrumentales pour effectuer le contrôle de qualité et des analyses de la composition chimique d’échantillons environnementaux ou industriels.

Le programme enseigne les notions avancées en chimie instrumentale en examinant les concepts liés au fonctionnement des équipements de laboratoire utilisés pour les analyses chimiques.

L’offre de cours permettra à l’étudiant de se spécialiser dans les domaines suivants :

  • analyses environnementales,
  • techniques de séparation,
  • analyses de spectrométrie de masse,
  • spectroscopie,
  • analyses des matériaux.

L’étudiant aura également une solide formation en développement de méthodes d’analyse, qu’il mettra en pratique lors d’un stage dans un laboratoire gouvernemental ou privé.

Le programme repose sur le constat que le marché de l’emploi contemporain en analyse chimique requiert une forte expertise en développement de méthodes instrumentales. Le D.E.S.S vise à faire le pont entre la formation du baccalauréat en chimie et les besoins importants de l’industrie chimique pour des postes ne nécessitant pas de formation en recherche.

Objectifs

Le DESS en analyses environnementales et industrielles offre une formation théorique et expérimentale nécessaire pour développer de nouvelles méthodes d'analyses élémentaires, moléculaires et de matériaux, une expertise nécessaire et en forte demande.

La formation se démarque des programmes de 1er et de 2e cycles en chimie par l'accent qui sera mis sur le renforcement des habiletés en laboratoire pour le développement de méthodes d'analyses et sur le renforcement des connaissances théoriques en analyses environnementales, biomoléculaires et pour la caractérisation des matériaux. Le stage en milieu pratique permet d'arrimer la formation avec les besoins du marché de l'emploi en chimie et de favoriser le placement des diplômés.

Forces

  • Le Département de chimie bénéficie d’un des plus importants groupes de professeurs ayant une expertise en analyse chimique.
  • L’expertise des professeurs du Département de chimie et de leurs liens forts avec l’industrie chimique.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Signaler un changement