Admission

École de santé publique

Doctorat professionnel en santé publique
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 3-481-1-2

Liste des cours

Titre officiel Doctorat professionnel en santé publique (D. S. Pub. )
Type Doctorat professionnel en santé publique
Numéro 3-481-1-2

Version 00 (A23)

Ce programme d'études comporte un total de 90 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : 60 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à un essai doctoral, 15 à 30 crédits à option et un maximum de 15 crédits au choix.

Bloc 70A

Obligatoire - 30 crédits.

SPU 7007 Séminaire professionnel de santé publique

Ce séminaire vise à familiariser les étudiants aux diverses perspectives et grilles d'analyse utilisées en santé publique, à leur permettre de situer leurs activités dans le contexte professionnel de la santé et aux principaux enjeux de la recherche et de la pratique de la santé publique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SPU 7008 Séminaire de méthodes multidisciplinaires

Ce séminaire expose les étudiants aux principales méthodes pour analyser les problèmes complexes de santé publique. Les méthodes sont présentées dans leur contexte d'utilisation et l'emphase est mise sur leur complémentarité pour la pratique professionnelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SPU 7009 Séminaire de leadership et de transfert des connaissances

Développement et la maîtrise d'habiletés associées à l'exercice de gestion dans le secteur de la santé publique : leadership, collaboration, communication et transfert des connaissances, gestion des situations politiques.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

SPU 7012 Séminaire d'intégration multidisciplinaire

Analyse de problématiques complexes en santé publique, sur le développement de politiques et d'interventions dans ce domaine, sur la mise en oeuvre de ces politiques et interventions et sur leur évaluation.

3.0 Crédits

SPU 7110 Séminaire de pratique communautaire

L’étudiant se joint à un organisme communautaire. Il prépare un plaidoyer en faveur de l’organisme auprès de bailleurs de fonds. Les enjeux soulevés par ces activités sont discutés lors de rencontres de groupe.

3.0 Crédits

SPU 7152 Épidémiologie avancée

Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des concepts et principes de la recherche causale en santé, en mettant l'accent sur la compréhension critique de la conception des études épidémiologiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SPU 7501 Évaluation des interventions en santé

Ce séminaire vise à consolider les connaissances et à fournir des compétences (cognitives, fonctionnelles, comportementales et déontologiques) en évaluation des interventions en santé.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SPU 76511 Séminaire avancé en gestion de projet en santé 1

Ce cours vise l'acquisition de compétences en gestion de projets en santé, en particulier sur la gestion de projets en tant qu'approche pouvant appuyer le gestionnaire dans l'atteinte de résultats et enjeux de la gestion d'un portefeuille de projets.

0.0 Crédits

SPU 76512 Séminaire avancé en gestion de projet en santé 2

Ce cours vise l'acquisition de compétences en gestion de projets en santé, en particulier sur la gestion de projets en tant qu'approche pouvant appuyer le gestionnaire dans l'atteinte de résultats et enjeux de la gestion d'un portefeuille de projets.

6.0 Crédits

Bloc 70B

Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.
Choisir 15 à 30 crédits en lien avec le projet doctoral parmi des cours à portée analytique (perspectives d'intervention, méthodologie) dans le répertoire des cours de l'Université de Montréal ou de toute autre université, avec l'approbation de la direction du programme.

ASA 6132 Marketing social

Application des techniques du marketing au domaine de la santé; identification des populations-cibles, conception des produits, mise en marché, outils d'aide à la promotion de la santé et à la prévention.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ASA 6703 Économie de la santé

Analyse des spécificités de la santé et des services de santé en tant que biens économiques et implication de ces spécificités dans l'élaboration des politiques de santé (obligatoire dans l'orientation Systèmes et politiques de santé).

Horaire de jour 3.0 Crédits

ASA 6704 Introduction à la recherche qualitative

Revue des principales approches qualitatives utilisées en administration et évaluation des services et interventions de santé. Remarques: Cours à option pour la maîtrise avec mémoire et cours obligatoire pour la maîtrise avec travail dirigé.

Horaire de jour 3.0 Crédits

ASA 6766 Gestion des opérations et gestion de la qualité

Analyse et optimisation des processus sur les plans organisationnel, opérationnel et clinique. Gestion intégrée des risques et de la qualité. Méthodes et outils de gestion des processus et d'amélioration de la qualité. Lean management.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIE 6006 Éthique des politiques de santé

Nature et fondements de l'éthique dans les polit. de santé. La prise de décision. Acteurs, contexte, processus, enjeux de la prise de décision éthi. Questions débattues. Courants de pensée en éthi. des polit. de santé. Rôle des instances éthiques.

3.0 Crédits

BIE 6016 Bioéthique et santé publique

Implications socio-éthiques liées aux politiques et pratiques; analyse des principes et valeurs sous-jacentes; communication des risques, coercition, stigmatisation, incertitude scientifique; promotion de la santé dans les communautés multiethniques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

BIE 6104 Méthodes de recherche en bioéthique

Présupposés épistémologiques et contexte de la recherche en bioéthique. Types de recherche : théorique et empirique, quantitative et qualitative. Outils méthodologiques. Diverses étapes d'une recherche en bioéthique.

Horaire de soir 3.0 Crédits

BIE 70501 Éthique de la recherche en santé publique 1

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux éthiques soulevés par la recherche en santé publique et à les outiller à concevoir leur protocole de recherche de manière éthique.

Horaire de jour 0.0 Crédits

BIE 70502 Éthique de la recherche en santé publique 2

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux éthiques soulevés par la recherche en santé publique et à les outiller à concevoir leur protocole de recherche de manière éthique.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MSN 6136 Principes de l'analyse du risque 1

Présentation des principes de base de l'analyse du risque pour la santé humaine. Description des différentes étapes de la démarche de l'analyse du risque toxicologique. Détermination des normes pour des contaminants environnementaux et industriels. Remarque cours : Connaissances de base en toxicologie requises

Horaire de jour 3.0 Crédits

MSO 6008 Revues narratives et systématiques

Introduction aux différents types de synthèses des connaissances et des biais potentiels dans le domaine de la santé. Critères de sélections et qualités des études. Revues systématiques avec méta-analyses. Introduction à la bibliothèque Cochrane.

1.0 Crédits

MSO 6018 Introduction à l'épidémiologie génétique

Introduction à l'épidémiologie génétique et aux méthodes analytiques s'y reliant, appuyée d'exemples relevés de la littérature scientifique et de travaux pratiques portant sur analyses de liaison et d'association génétique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MSO 6019 VIH: de l'épidémiologie à l'intervention

Examen critique de l'épidémiologie du VIH, des interventions de prévention et de traitement, et des impacts psychosociaux et biopolitiques de ces interventions à travers les controverses scientifiques.

3.0 Crédits

MSO 6023 Épidémiologie des infections

Faire connaître à l'étudiant les moyens et le bien-fondé d'intervention en maladies infectieuses à l'échelle collective afin de trouver des solutions pratiques aux problèmes (prévention - contrôle - recherche étiologique ou évaluative).

Horaire de jour 3.0 Crédits

MSO 6075 Essais cliniques randomisés

Élaboration et planification d'un protocole en recherche clinique appliquée avec une emphase sur les devis expérimentaux incluant les essais cliniques randomisés. Le cours touchera à toutes les composantes d'un protocole de recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MSO 6116 Planification et évaluation en santé

Besoins et planification. Priorisation, objectifs, stratégies d'intervention. Cadre institutionnel, organisation et prestation de service au Québec. Évaluation. Cadres normatifs, démarche, devis. Évaluation intégrée.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MSO 6150 Investigation d'éclosions

Développer des compétences en investigation d'éclosions dans la communauté / les milieux de soins : étapes d'investigation et principes de gestion d'une éclosion, mesures de contrôle, stratégies de communication des résultats.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MSO 6312 Méthodes qualitatives avancées en santé publique

Ce cours propose d'approfondir les aspects théoriques et méthodologiques de la recherche qualitative dans des contextes de santé publique et développer les compétences pour faire de la recherche à travers des lectures et des exercices pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MSO 6330 Protection de la santé

Ce cours permet de développer les compétences et les habilités d'intervention et de gestion dans le cadre du travail en protection de la santé sous l'angle des responsabilités locales en santé publique.

Horaire de jour 2.0 Crédits

MSO 6350 Communication et santé publique

Ce cours habilite les professionnels à utiliser les outils appropriés afin de se faire comprendre grâce à un langage adapté auprès des différentes clientèles et de produire l'effet escompté.

Horaire de jour 1.0 Crédits

MSO 6430 Transfert des connaissances

Compréhension des principes généraux guidant le transfert des résultats de recherche en santé vers les milieux d'application des connaissances; illustration à l'aide de cas types.

1.0 Crédits

MSO 6611 Analyses longitudinales et multi-niveaux

Présentation des principales méthodes d'analyses statistiques pour les études longitudinales et multiniveaux. L'accent est mis sur les aspects pratiques de la modélisation, sur l'interprétation et sur la présentation des résultats.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MSO 6617 Épidémiologie et santé publique

Exposer le rôle de l'épidémiologie dans le cycle de recherche en santé publique et dans la pratique de santé publique. Expliquer les principaux problèmes et enjeux dans la communication des résultats de recherche épidémiologique au public.

2.0 Crédits

MSO 6619 Introduction à l'analyse de survie

Cours d'introduction à l'analyse de survie. Notions théoriques et pratiques dans le domaine de la santé : fonction de survie, de risque instantané, censure, estimateur de Kaplan-Meier et test du log-rank, modèle de risques proportionnels de Cox.

Horaire de jour 1.0 Crédits

PLU 6048 Connaissances et innovations en santé

Acquérir les outils conceptuels et appliqués permettant d'analyser les relations entre les connaissances et pratiques et de discerner les enjeux associés à la conception des innovations technologiques et sociales en santé afin de les faire connaitre à différents publics.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SPU 7100 Séminaire en épidémiologie

Ce cours vise le développement des habiletés nécessaires de chercheurs autonomes en favorisant l'intégration des concepts et méthodes épidémiologiques par le biais de leur application dans différents domaines de recherche en épidémiologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SPU 7200 Sém. analyse des syst./org. et politiques de santé

Le séminaire traite des enjeux contemporains en analyse des systèmes et politiques de santé. Il vise aussi à permettre aux étudiants de se familiariser avec les principales approches évaluatives et méthodologiques utilisées dans ce domaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SPU 7351 Séminaire de méthodes en promotion de la santé

La participation à ce séminaire de recherche permet le développement des compétences nécessaires à la conceptualisation et réalisation d'un protocole de recherche en promotion de la santé.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SPU 7500 Séminaire en gestion des organisations de santé

Le séminaire explore des enjeux de gestion en santé, aux niveaux macro (système de santé), méso (organisations) et micro (équipes et programmes), pour développer chez l'étudiant une pensée critique fondée sur les données probantes.

3.0 Crédits

SPU 7600 Séminaire en santé mondiale

Ce séminaire vise à développer les spécificités du champ à travers sa construction historique, ses problématiques, ses grands chantiers, et les enjeux épistémologiques et méthodologiques qui en découlent.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C

Choix - Maximum 15 crédits.
Choisir au maximum 15 crédits de cours en lien avec le projet doctoral et le profil de compétences recherché dans le répertoire des cours de l'Université de Montréal ou de toute autre université, avec l'approbation de la direction du programme.

Bloc 70D Projet doctoral et essai doctoral

Obligatoire - 30 crédits.

SPU 7090 Examen de syntèse

Comporte trois parties : 1) partie écrite : analyse d’un problème complexe de santé publique à partir d’une étude de cas ; 2) partie orale : validation des compétences inscrites au portfolio de l’étudiant; 3) défense du projet doctoral.

0.0 Crédits

SPU 7120 Séminaire de projet doctoral

L’étudiant prépare son projet doctoral qui doit porter sur trois des quatre thèmes suivants: l’analyse d’une problématique complexe, le développement de politiques et d’interventions, leur mise en œuvre et leur évaluation.

3.0 Crédits

SPU 7130 Pratiques avancées en santé publique

Dans le cadre de la réalisation de son projet doctoral au sein d’une organisation, ce qui correspond à un stage, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de démontrer sa maîtrise des compétences acquises dans le programme.

3.0 Crédits

SPU 7920 Essai doctoral

Ce cours est publié sans description.

24.0 Crédits