Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Doctorat professionnel en santé publique (D. S. Pub. )

Type

Doctorat professionnel en santé publique

Numéro

3-481-1-2

Description de la structure

Version 00 (A23)

Ce programme d'études comporte un total de 90 crédits.

Segment 70

Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : 60 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à un essai doctoral, 15 à 30 crédits à option et un maximum de 15 crédits au choix.

Bloc 70A Obligatoire - 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SPU 7007 Séminaire professionnel de santé publique 3.0
Ce séminaire vise à familiariser les étudiants aux diverses perspectives et grilles d'analyse utilisées en santé publique, à leur permettre de situer leurs activités dans le contexte professionnel de la santé et aux principaux enjeux de la recherche et de la pratique de la santé publique.
Voir la fiche détaillée
SPU 7008 Séminaire de méthodes multidisciplinaires 3.0
Ce séminaire expose les étudiants aux principales méthodes pour analyser les problèmes complexes de santé publique. Les méthodes sont présentées dans leur contexte d'utilisation et l'emphase est mise sur leur complémentarité pour la pratique professionnelle.
Voir la fiche détaillée
SPU 7009 Séminaire de leadership et de transfert des connaissances 3.0
Développement et la maîtrise d'habiletés associées à l'exercice de gestion dans le secteur de la santé publique : leadership, collaboration, communication et transfert des connaissances, gestion des situations politiques.
Voir la fiche détaillée
SPU 7012 Séminaire d'intégration multidisciplinaire 3.0
Analyse de problématiques complexes en santé publique, sur le développement de politiques et d'interventions dans ce domaine, sur la mise en oeuvre de ces politiques et interventions et sur leur évaluation.
Voir la fiche détaillée
SPU 7110 Séminaire de pratique communautaire 3.0
L’étudiant se joint à un organisme communautaire. Il prépare un plaidoyer en faveur de l’organisme auprès de bailleurs de fonds. Les enjeux soulevés par ces activités sont discutés lors de rencontres de groupe.
Voir la fiche détaillée
SPU 7152 Épidémiologie avancée 3.0 Cours de jour
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des concepts et principes de la recherche causale en santé, en mettant l'accent sur la compréhension critique de la conception des études épidémiologiques.
Voir la fiche détaillée
SPU 7501 Évaluation des interventions en santé 3.0 Cours de jour
Ce séminaire vise à consolider les connaissances et à fournir des compétences (cognitives, fonctionnelles, comportementales et déontologiques) en évaluation des interventions en santé.
Voir la fiche détaillée
SPU 7605 Pratiques et interventions en santé mondiale 3.0 Cours de soir
Ce séminaire permet le renforcement des compétences méthodologiques en insistant sur l'importance d'une démarche multidisciplinaire adaptée à la complexité des enjeux et des contextes, avec une emphase sur l'échange, le transfert et l'application des connaissances.
Voir la fiche détaillée
SPU 76511 Séminaire avancé en gestion de projet en santé 1 0.0
Ce cours vise l'acquisition de compétences en gestion de projets en santé, en particulier sur la gestion de projets en tant qu'approche pouvant appuyer le gestionnaire dans l'atteinte de résultats et enjeux de la gestion d'un portefeuille de projets.
Voir la fiche détaillée
SPU 76512 Séminaire avancé en gestion de projet en santé 2 6.0
Ce cours vise l'acquisition de compétences en gestion de projets en santé, en particulier sur la gestion de projets en tant qu'approche pouvant appuyer le gestionnaire dans l'atteinte de résultats et enjeux de la gestion d'un portefeuille de projets.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.

Choisir 15 à 30 crédits en lien avec le projet doctoral parmi des cours à portée analytique (perspectives d'intervention, méthodologie) dans le répertoire des cours de l'Université de Montréal ou de toute autre université, avec l'approbation de la direction du programme.

Cours Titre Crédits Période  
ASA 6132 Marketing social 3.0 Cours de jour
Application des techniques du marketing au domaine de la santé; identification des populations-cibles, conception des produits, mise en marché, outils d'aide à la promotion de la santé et à la prévention.
Voir la fiche détaillée
ASA 6703 Économie de la santé 3.0
Analyse des spécificités de la santé et des services de santé en tant que biens économiques et implication de ces spécificités dans l'élaboration des politiques de santé (obligatoire dans l'orientation Systèmes et politiques de santé).
Voir la fiche détaillée
ASA 6704 Introduction à la recherche qualitative 3.0 Cours de jour
Revue des principales approches qualitatives utilisées en administration et évaluation des services et interventions de santé. Remarques: Cours à option pour la maîtrise avec mémoire et cours obligatoire pour la maîtrise avec travail dirigé.
Voir la fiche détaillée
ASA 6766 Gestion des opérations et gestion de la qualité 3.0 Cours de jour
Analyse et optimisation des processus sur les plans organisationnel, opérationnel et clinique. Gestion intégrée des risques et de la qualité. Méthodes et outils de gestion des processus et d'amélioration de la qualité. Lean management.
Voir la fiche détaillée
BIE 6006 Éthique des politiques de santé 3.0 Cours de soir
Nature et fondements de l'éthique dans les polit. de santé. La prise de décision. Acteurs, contexte, processus, enjeux de la prise de décision éthi. Questions débattues. Courants de pensée en éthi. des polit. de santé. Rôle des instances éthiques.
Voir la fiche détaillée
BIE 6016 Bioéthique et santé publique 3.0
Implications socio-éthiques liées aux politiques et pratiques; analyse des principes et valeurs sous-jacentes; communication des risques, coercition, stigmatisation, incertitude scientifique; promotion de la santé dans les communautés multiethniques.
Voir la fiche détaillée
BIE 6104 Méthodes de recherche en bioéthique 3.0 Cours de soir
Présupposés épistémologiques et contexte de la recherche en bioéthique. Types de recherche : théorique et empirique, quantitative et qualitative. Outils méthodologiques. Diverses étapes d'une recherche en bioéthique.
Voir la fiche détaillée
BIE 70501 Éthique de la recherche en santé publique 1 0.0 Cours de jour
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux éthiques soulevés par la recherche en santé publique et à les outiller à concevoir leur protocole de recherche de manière éthique.
Voir la fiche détaillée
BIE 70502 Éthique de la recherche en santé publique 2 1.0 Cours de jour
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux éthiques soulevés par la recherche en santé publique et à les outiller à concevoir leur protocole de recherche de manière éthique.
Voir la fiche détaillée
MSN 6136 Principes de l'analyse du risque 1 3.0 Cours de jour
Présentation des principes de base de l'analyse du risque pour la santé humaine. Description des différentes étapes de la démarche de l'analyse du risque toxicologique. Détermination des normes pour des contaminants environnementaux et industriels. Remarque cours : Connaissances de base en toxicologie requises
Voir la fiche détaillée
MSN 6138 Principes de l'analyse du risque 2 3.0
Sources d'incertitude dans la caractérisation du risque toxicologique. Impact de l'incertitude sur l'estimation du risque et la norme d'exposition. Étude de cas : identification des sources d'incertitude, formulation de recommandations.
Voir la fiche détaillée
MSO 6008 Revues narratives et systématiques 1.0
Introduction aux différents types de synthèses des connaissances et des biais potentiels dans le domaine de la santé. Critères de sélections et qualités des études. Revues systématiques avec méta-analyses. Introduction à la bibliothèque Cochrane.
Voir la fiche détaillée
MSO 6013 Concepts en épidémiologie sociale 3.0
Introduction aux problèmes théoriques, méthodologiques ainsi que certaines thématiques en épidémiologie sociale.
Voir la fiche détaillée
MSO 6016 Méthodologie des études longitudinales 3.0
Fondements sur les devis, la conduite et les analyses des études longitudinales populationnelles.
Voir la fiche détaillée
MSO 6017 Analyse des études longitudinales 1.0
Introduction aux analyses des données des études longitudinales populationnelles avec les logiciels SPSS, SAS, STATA.
Voir la fiche détaillée
MSO 6018 Introduction à l'épidémiologie génétique 3.0 Cours de jour
Introduction à l'épidémiologie génétique et aux méthodes analytiques s'y reliant, appuyée d'exemples relevés de la littérature scientifique et de travaux pratiques portant sur analyses de liaison et d'association génétique.
Voir la fiche détaillée
MSO 6019 VIH: de l'épidémiologie à l'intervention 3.0
Examen critique de l'épidémiologie du VIH, des interventions de prévention et de traitement, et des impacts psychosociaux et biopolitiques de ces interventions à travers les controverses scientifiques.
Voir la fiche détaillée
MSO 6023 Épidémiologie des infections 3.0
Faire connaître à l'étudiant les moyens et le bien-fondé d'intervention en maladies infectieuses à l'échelle collective afin de trouver des solutions pratiques aux problèmes (prévention - contrôle - recherche étiologique ou évaluative).
Voir la fiche détaillée
MSO 6075 Essais cliniques randomisés 3.0 Cours de jour
Élaboration et planification d'un protocole en recherche clinique appliquée avec une emphase sur les devis expérimentaux incluant les essais cliniques randomisés. Le cours touchera à toutes les composantes d'un protocole de recherche.
Voir la fiche détaillée
MSO 6116 Planification et évaluation en santé 3.0
Besoins et planification. Priorisation, objectifs, stratégies d'intervention. Cadre institutionnel, organisation et prestation de service au Québec. Évaluation. Cadres normatifs, démarche, devis. Évaluation intégrée.
Voir la fiche détaillée
MSO 6117 Évaluation participative 3.0
Les étudiants sont exposés aux principes et méthodes de la démarche participative dans l'évaluation des interventions de santé publique et sont appelés à concevoir un projet participatif dans un milieu favorisant une démarche réflexive et formative.
Voir la fiche détaillée
MSO 6137A Problématiques contemporaines de santé publique 1.0
Étude d'une question contemporaine de santé publique : Problématique de l'eau et santé publique.
Voir la fiche détaillée
MSO 6140 Analyse multidimensionnelle confirmative 3.0
Liens, causes et modélisation. Analyse factorielle confirmative. LISREL avec variables observées et latentes. Évaluation et reformulation de modèle. Considérations pratiques et applications dans le domaine de la santé.
Voir la fiche détaillée
MSO 6150 Investigation d'éclosions 3.0
Développer des compétences en investigation d'éclosions dans la communauté / les milieux de soins : étapes d'investigation et principes de gestion d'une éclosion, mesures de contrôle, stratégies de communication des résultats.
Voir la fiche détaillée
MSO 6312 Méthodes qualitatives avancées en santé publique 3.0 Cours de jour
Ce cours propose d'approfondir les aspects théoriques et méthodologiques de la recherche qualitative dans des contextes de santé publique et développer les compétences pour faire de la recherche à travers des lectures et des exercices pratiques.
Voir la fiche détaillée
MSO 6330 Protection de la santé 2.0
Ce cours permet de développer les compétences et les habilités d'intervention et de gestion dans le cadre du travail en protection de la santé sous l'angle des responsabilités locales en santé publique.
Voir la fiche détaillée
MSO 6350 Communication et santé publique 1.0
Ce cours habilite les professionnels à utiliser les outils appropriés afin de se faire comprendre grâce à un langage adapté auprès des différentes clientèles et de produire l'effet escompté.
Voir la fiche détaillée
MSO 6430 Transfert des connaissances 1.0
Compréhension des principes généraux guidant le transfert des résultats de recherche en santé vers les milieux d'application des connaissances; illustration à l'aide de cas types.
Voir la fiche détaillée
MSO 6611 Analyses longitudinales et multi-niveaux 3.0 Cours de jour
Présentation des principales méthodes d'analyses statistiques pour les études longitudinales et multiniveaux. L'accent est mis sur les aspects pratiques de la modélisation, sur l'interprétation et sur la présentation des résultats.
Voir la fiche détaillée
MSO 6617 Épidémiologie et santé publique 2.0
Exposer le rôle de l'épidémiologie dans le cycle de recherche en santé publique et dans la pratique de santé publique. Expliquer les principaux problèmes et enjeux dans la communication des résultats de recherche épidémiologique au public.
Voir la fiche détaillée
MSO 6619 Introduction à l'analyse de survie 1.0 Cours de jour
Cours d'introduction à l'analyse de survie. Notions théoriques et pratiques dans le domaine de la santé : fonction de survie, de risque instantané, censure, estimateur de Kaplan-Meier et test du log-rank, modèle de risques proportionnels de Cox.
Voir la fiche détaillée
PLU 6048 Connaissances et innovations en santé 3.0 Cours de jour
Acquérir les outils conceptuels et appliqués permettant d'analyser les relations entre les connaissances et pratiques et de discerner les enjeux associés à la conception des innovations technologiques et sociales en santé afin de les faire connaitre à différents publics.
Voir la fiche détaillée
SPU 7100 Séminaire en épidémiologie 3.0 Cours de jour
Ce cours vise le développement des habiletés nécessaires de chercheurs autonomes en favorisant l'intégration des concepts et méthodes épidémiologiques par le biais de leur application dans différents domaines de recherche en épidémiologie.
Voir la fiche détaillée
SPU 7200 Sém. analyse des syst./org. et politiques de santé 3.0 Cours de jour
Le séminaire traite des enjeux contemporains en analyse des systèmes et politiques de santé. Il vise aussi à permettre aux étudiants de se familiariser avec les principales approches évaluatives et méthodologiques utilisées dans ce domaine.
Voir la fiche détaillée
SPU 7351 Séminaire de méthodes en promotion de la santé 3.0 Cours de jour
La participation à ce séminaire de recherche permet le développement des compétences nécessaires à la conceptualisation et réalisation d'un protocole de recherche en promotion de la santé.
Voir la fiche détaillée
SPU 7500 Séminaire en gestion des organisations de santé 3.0
Le séminaire explore des enjeux de gestion en santé, aux niveaux macro (système de santé), méso (organisations) et micro (équipes et programmes), pour développer chez l'étudiant une pensée critique fondée sur les données probantes.
Voir la fiche détaillée
SPU 7600 Séminaire en santé mondiale 3.0 Cours de jour
Ce séminaire vise à développer les spécificités du champ à travers sa construction historique, ses problématiques, ses grands chantiers, et les enjeux épistémologiques et méthodologiques qui en découlent.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Choix - Maximum 15 crédits.

Choisir au maximum 15 crédits de cours en lien avec le projet doctoral et le profil de compétences recherché dans le répertoire des cours de l'Université de Montréal ou de toute autre université, avec l'approbation de la direction du programme.

Bloc 70D Projet doctoral et essai doctoral Obligatoire - 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SPU 7090 Examen de syntèse 0.0
Comporte trois parties : 1) partie écrite : analyse d’un problème complexe de santé publique à partir d’une étude de cas ; 2) partie orale : validation des compétences inscrites au portfolio de l’étudiant; 3) défense du projet doctoral.
Voir la fiche détaillée
SPU 7120 Séminaire de projet doctoral 3.0
L’étudiant prépare son projet doctoral qui doit porter sur trois des quatre thèmes suivants: l’analyse d’une problématique complexe, le développement de politiques et d’interventions, leur mise en œuvre et leur évaluation.
Voir la fiche détaillée
SPU 7130 Pratiques avancées en santé publique 3.0
Dans le cadre de la réalisation de son projet doctoral au sein d’une organisation, ce qui correspond à un stage, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de démontrer sa maîtrise des compétences acquises dans le programme.
Voir la fiche détaillée
SPU 7920 Essai doctoral 24.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 23 mars 2023

Signaler un changement