Faculté des arts et des sciences
Doctorat en science politique
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 3-245-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en science politique (Ph. D.) |
---|---|
Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-245-1-0 |
Version 06 (H19)
Le doctorat comporte 90 crédits.
Segment 70
Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : 75 crédits obligatoires dont 69 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 12 à 15 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.
Le sujet de recherche doit être enregistré avant la fin du 3e trimestre, et le projet de recherche doit être soutenu avant la fin du 6e trimestre.
Bloc 70A
Obligatoire - 6 crédits.Séminaire général
Épistémologie puis évaluation des problématiques dominantes de la discipline.
Séminaire de thèse
Ce séminaire aborde les principales questions méthodologiques et techniques relatives à la rédaction d'une thèse de doctorat. Plus spécifiquement, il vise la production du projet de thèse.
Bloc 70B Méthodologie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Recherche qualitative en science politique
Présentation des principales méthodes qualitatives utilisées en science politique. Les étudiants seront amenés à mettre en oeuvre certaines de ces méthodes (entretiens, observations, études de cas, analyse de processus).
Recherche quantitative en science politique
Réalisation d'une recherche originale en science politique, s'appuyant sur les fondements théoriques et la pratique de l'analyse de données quantitatives : utilisation des bases de données, mesures d'association, inférence statistique, analyses multivariées, et causalité.
Bloc 70C Séminaires de synthèse
Option - 6 crédits.Synthèse : idées politiques
Analyse des fondements et des grands axes du discours politique en Occident.
Synthèse : relations internationales
Présentation et analyse critique des principaux concepts, modèles, théories et démarches dans l'étude des relations internationales. Examen des études empiriques les plus importantes dans le domaine.
Synthèse : politique québécoise et canadienne
Présentation et analyse critique des principaux concepts, modèles, théories et démarches dans l'étude de la politique québécoise et canadienne. Examen des études empiriques les plus importantes dans le domaine.
Synthèse : politique comparée
Présentation et analyse critique des principaux concepts, modèles, théories et démarches dans l'étude de la politique comparée. Examen des études empiriques les plus importantes dans le domaine.
Synthèse : administration et politiques publiques
Présentation et analyse critique des principaux concepts, modèles, théories et démarches dans l'étude de l'administration et des politiques publiques. Examen des études empiriques les plus importantes dans le domaine.
Synthèse : forces et comportement
Présentation et analyse critique des principaux concepts, modèles, théories et démarches dans l'étude des groupes et des comportements politiques. Examen des études empiriques les plus importantes dans le domaine.
Bloc 70D
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Politiques et santé. Échelles et perspectives
Les politiques sanitaires à plusieurs échelles (nationale; supranationale; internationale). Accent sur le développement des politiques publiques ainsi que les modifications des perspectives dans le temps et les différences dans l'espace.
Méthodes d'analyse de contenu en science politique
Fondements de l'analyse de contenu des textes politiques. Méthodes d'analyse assistées et non assistées par ordinateur. Normes de fiabilité et de validité. Applications pratiques. Méthodes émergentes grâce aux technologies de l'information.
Organisations internationales
Analyse politique des organisations internationales à vocation mondiale. Étude des principaux débats théoriques. Multilatéralisme et fonctionnement des rapports internationaux.
Politique de l'Union européenne
Étude des débats théoriques et empiriques sur l'Union européenne, analyse des conséquences de l'intégration sur les États-membres, les acteurs politiques et les citoyens.
Sécurité internationale
Enjeux politiques liés à l'utilisation de la force armée. Analyse des conflits armés internationaux et civils et des stratégies, décisions, pratiques et constructions sociales connexes.
Les guerres civiles
Sources et dynamiques des guerrres civiles : résolutions des conflits, négociations et médiation; problématique du maintien de la paix, défis de la réconciliation et de la reconstruction. Critique des théories et examen d'études de cas.
Politique de l’intelligence artificielle
Études des enjeux politiques de l’intelligence artificielle. Analyse critique des institutions et des acteurs concernés.
Économie politique internationale
Dimensions politiques des relations économiques entre États industrialisés. Synthèse historique et théorique. Déterminants systémiques, sociétaux et institutionnels des politiques commerciales, financières et monétaires.
Contrôle politique de l'administration
Administration et idéologies : administration et système politiques. Le problème de la techno-bureaucratie. Contrôle de l'administration par le conseil des ministres et par le parlement. L'ombudsman. Organes consultatifs.
Partis politiques comparés
Étude de l’origine et de l’organisation des partis politiques en perspective comparée. Étude de la démocratie au sein des partis. Analyse des systèmes de partis, des types de partis et de la compétition entre les partis politiques.
Idées, pouvoir, société
Séminaire consacré aux théories sur le lien entre idées et politique. Thèmes abordés: les représentations, les significations sociales et les agents; la relation entre idéologies et philosophies; l’hégémonie, la circulation et la diffusion des idées.
Le système politique américain
Séminaire à thèmes variables : les élections présidentielles et législatives, le fédéralisme et les relations intergouvernementales, les entités subnationales (États et collectivités locales), analyse de politiques.
États postsoviétiques
Analyse de la dynamique du pouvoir dans les États issus de l'ex-URSS : partis, institutions politiques et administrations centrale, locale, gestionnaires de l'industrie, armée. Apport des théories de la transition à la compréhension de cette réalité.
L'Amérique latine
Analyse des mouvements sociaux et des forces politiques, les systèmes politiques, le populisme, le corporatisme, les régimes autoritaires et la consolidation démocratique. Les enjeux du développement et les politiques économiques.
Systèmes politiques africains
Société et pouvoir politique dans l'Afrique postcoloniale. Analyse des transformations induites par les processus de démocratisation des années 90. Apports et limites des théories de la transition et de la consolidation.
Relations transnationales et mondialisation
Étude des phénomènes transnationaux et des acteurs non étatiques dans l'analyse des relations internationales : mondialisation, mouvements sociaux, organisations non gouvernementales et réseaux altermondialistes.
Théories du développement
Principales théories, approches et débats pour l'étude du développement international en perspective comparée. Analyse des facteurs affectant les processus de développement, des principaux acteurs, des approches critiques et des enjeux contemporains.
Pensées politiques féministes
Analyse des textes fondateurs de la pensée politique féministe (18e, 19e et 20e siècle). Étude des théories contemporaines, des problématiques actuelles et des projets de société auxquels ces pensées nous invitent à réfléchir.
L'État et la régulation sociale
Place de l'État dans la régulation sociale. Formes institutionnelles étatiques mises en oeuvre dans le domaine de la politique sociale, des relations de travail et de la stabilité de l'organisation des rapports sociaux et politiques.
Villes et politiques publiques
Principales théories de la gouvernance urbaine. Les modèles de gestion des villes et des métropoles au Canada, aux États-Unis et en Europe. Processus, controverses et acteurs des politiques publiques urbaines.
Politiques publiques globales
Étude des phénomènes d’interdépendance, d’intégration et de diffusion à l’échelle planétaire des politiques publiques. Analyse des acteurs et enjeux collectifs et des dimensions politiques et éthiques qui dépassent les frontières étatiques.
Institutions parlementaires canadiennes
Étude des institutions parlementaires canadiennes. Présentation des principales théories liées au comportement législatif des élus. Analyses comparatives et historiques.
Politique et changements climatiques
Étude des politiques publiques liées aux changements climatiques, dans une perspective canadienne, internationale et comparée. Enjeux, dépistages, solutions, aspects éthiques.
Les élections
L'analyse du vote comme variable dépendante (ses déterminants politiques, sociologiques et économiques) et comme variable indépendante (l'impact des élections sur les politiques gouvernementales et les cycles économiques).
Psychologie et politique
Analyse critique des approches psychologiques visant la compréhension des décisions et des comortements politiques individuels et collectifs, des citoyens et des élites.
L'action collective
Étude théorique des facteurs qui permettent ou préviennent l'action collective. Analyse critique de l'approche des choix rationnels, des approches concurrentes et des limites de la rationalité politique.
Culture et politique
Exploration du rapport entre la culture et le politique. Initiation à l'anthropologie politique (Geertz, Tood) et aux théories relatives à la culture politique (Almond et Verba, Gramsci, Habermas, Bourdieu).
Opinion publique
Mesures et sources de l'opinion publique - information, prédispositions et perceptions. Stabilité et changement : états, cycles, revirements, polarisations et dépolarisations. Démocratie, information et rationalité.
La consolidation de la paix
Théories de la reconstruction post-conflit; consolidation de la paix, priorités et paradoxes; relations civilo-militaires et appropriation locale des processus; partage de pouvoirs, développement et justice transitionnelle.
Enjeux politiques de l'Asie du Sud-Est
Analyses des dynamiques régionales, dont : expériences coloniales, nationalismes, construction de l'État, mouvements révolutionnaires, dictatures, démocratisation, diasporas, intégration économique, sécurité régionale et multilatéralisme.
Nationalisme, ethnicité et conflits
Sens politique de l'identité et approches pour étudier celle-ci. Analyse de la diversité des interactions entre les groupes et entre ceux-ci et l'État : assimilation, compétition, violence, gestion.
Citoyenneté et identités
Analyse des approches théoriques et des débats contemporains portant sur la citoyenneté et la place des identités en politique. Théories et critiques du multiculturalisme, du colonialisme et des populismes contemporains.
Médiatisation du politique
Les enjeux théoriques, empiriques, normatifs et pratiques liés aux relations entre les médias et le politique. Rôle du journalisme dans le fonctionnement des institutions politiques. Effets d'agenda et de cadrage.
Politiques publiques : enjeu actuel
Séminaire de recherche portant sur un enjeu contemporain de l'administration et des politiques publiques. Études des aspects théoriques et empiriques. L'objet particulier du cours peut varier d'une année à l'autre.
Idées politiques : thématique spécifique
Séminaire de recherche portant sur un enjeu contemporain relié aux idées politiques. Études des aspects théoriques et empiriques. L'objet particulier du cours peut varier d'une année à l'autre.
Philosophie politique juive
Analyse de la pensée politique juive. Étude des dimensions religieuses, laïques et philosophiques des thèmes suivants : l'autorité et la question théologico-politique, l'appartenance et la communauté, la politique de l'histoire et le sionisme.
Gouvernement et corruption
Étude de la corruption comme institution informelle de la société et du marché dans les pays développés et en voie de développement. Synthèse de la recherche sur les causes de la corruption et sur les politiques qui cherchent à la combattre.
Les régimes autoritaires
Principales théories sur l'origine, la résilience et l'effondrement des régimes politiques autoritaires. Analyse du rôle des élites, du fonctionnement des institutions politiques et des liens État-société dans ces régimes.
Guerre et propagande
Étude de la propagande en temps de guerre. Analyse historique et rôle dans la genèse et l'évolution de conflits armés. Études des acteurs, des stratégies et des techniques. Phénomène de la cyberpropagande.
Politiques de protection sociale
Fondements politiques et institutionnels des politiques de protection sociale et de redistribution du revenu. Incidences et transformations contemporaines de ces politiques dans les pays développés et en voie de développement.
Politique comparée : enjeu actuel
Séminaire de recherche portant sur un enjeu contemporain de politique comparée. Études des aspects théoriques et empiriques. L'objet particulier du cours peut varier d'une année à l'autre.
Communication politique : acteurs et stratégies
Étude de l'utilisation stratégique de la communication politique par différents acteurs (partis politiques, groupes d'intérêts, etc.), notamment lors des campagnes électorales. Étude de l'effet de ces stratégies sur les électeurs et l'opinion publique.
Relations internationales : enjeu actuel
Séminaire de recherche portant sur un enjeu contemporain des relations internationales. Études des aspects théoriques et empiriques. L'objet particulier du cours peut varier d'une année à l'autre.
La politique et la société en Chine
L’étude de la Chine en science politique, le fonctionnement de ses institutions civiles et militaires, ses politiques intérieures, et sa politique étrangère.
Genre, paix et sécurité
Analyses féministes et postcoloniales des affaires de sécurité internationale, processus de paix et justice de transition. Étude de cas d’actualité et examen des alternatives aux schémas courants de paix et sécurité.
Séminaire aux études supérieures
Séminaire de recherche en idée politique, politique comparée, relations internationales, administration et politiques publiques ou en politique québecoise et canadienne. Études des aspects théoriques et empiriques.
Lectures dirigées en science politique
Ce cours est publié sans description. Remarque: Programme de lectures réalisé sous la supervision de deux professeurs et établi en fonction des lectures existantes dans des champs de la discipline autres que celui choisi pour l'examen de synthèse.