Admission

Faculté des arts et des sciences

Doctorat en science politique
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 3-245-1-0

Liste des cours

Titre officiel Doctorat en science politique (Ph. D.)
Type Philosophiae Doctor (Ph. D.)
Numéro 3-245-1-0

Version 06 (H19)

Le doctorat comporte 90 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : 75 crédits obligatoires dont 69 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 12 à 15 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.

Le sujet de recherche doit être enregistré avant la fin du 3e trimestre, et le projet de recherche doit être soutenu avant la fin du 6e trimestre.

Bloc 70A

Obligatoire - 6 crédits.

POL 7005 Séminaire général

Épistémologie puis évaluation des problématiques dominantes de la discipline.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 7045 Séminaire de thèse

Ce séminaire aborde les principales questions méthodologiques et techniques relatives à la rédaction d'une thèse de doctorat. Plus spécifiquement, il vise la production du projet de thèse.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Méthodologie

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

POL 6020 Recherche qualitative en science politique

Présentation des principales méthodes qualitatives utilisées en science politique. Les étudiants seront amenés à mettre en oeuvre certaines de ces méthodes (entretiens, observations, études de cas, analyse de processus).

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6021 Recherche quantitative en science politique

Réalisation d'une recherche originale en science politique, s'appuyant sur les fondements théoriques et la pratique de l'analyse de données quantitatives : utilisation des bases de données, mesures d'association, inférence statistique, analyses multivariées, et causalité.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Séminaires de synthèse

Option - 6 crédits.

POL 6008 Synthèse : idées politiques

Analyse des fondements et des grands axes du discours politique en Occident.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6101 Synthèse : relations internationales

Présentation et analyse critique des principaux concepts, modèles, théories et démarches dans l'étude des relations internationales. Examen des études empiriques les plus importantes dans le domaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6308 Synthèse : politique québécoise et canadienne

Présentation et analyse critique des principaux concepts, modèles, théories et démarches dans l'étude de la politique québécoise et canadienne. Examen des études empiriques les plus importantes dans le domaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6415 Synthèse : politique comparée

Présentation et analyse critique des principaux concepts, modèles, théories et démarches dans l'étude de la politique comparée. Examen des études empiriques les plus importantes dans le domaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6502 Synthèse : administration et politiques publiques

Présentation et analyse critique des principaux concepts, modèles, théories et démarches dans l'étude de l'administration et des politiques publiques. Examen des études empiriques les plus importantes dans le domaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6601 Synthèse : forces et comportement

Présentation et analyse critique des principaux concepts, modèles, théories et démarches dans l'étude des groupes et des comportements politiques. Examen des études empiriques les plus importantes dans le domaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70D

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

PLU 6115 Politiques et santé. Échelles et perspectives

Les politiques sanitaires à plusieurs échelles (nationale; supranationale; internationale). Accent sur le développement des politiques publiques ainsi que les modifications des perspectives dans le temps et les différences dans l'espace.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6031 Méthodes d'analyse de contenu en science politique

Fondements de l'analyse de contenu des textes politiques. Méthodes d'analyse assistées et non assistées par ordinateur. Normes de fiabilité et de validité. Applications pratiques. Méthodes émergentes grâce aux technologies de l'information.

3.0 Crédits

POL 6104 Organisations internationales

Analyse politique des organisations internationales à vocation mondiale. Étude des principaux débats théoriques. Multilatéralisme et fonctionnement des rapports internationaux.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6112 Politique de l'Union européenne

Étude des débats théoriques et empiriques sur l'Union européenne, analyse des conséquences de l'intégration sur les États-membres, les acteurs politiques et les citoyens.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6113 Sécurité internationale

Enjeux politiques liés à l'utilisation de la force armée. Analyse des conflits armés internationaux et civils et des stratégies, décisions, pratiques et constructions sociales connexes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6114 Sécession et souveraineté

Étude des débats théoriques, empiriques et éthiques sur la sécession et la souveraineté comme une force principale dans l'évolution du système international, analyse des acteurs principaux et des conséquences des conflits.

3.0 Crédits

POL 6116 Les guerres civiles

Sources et dynamiques des guerrres civiles : résolutions des conflits, négociations et médiation; problématique du maintien de la paix, défis de la réconciliation et de la reconstruction. Critique des théories et examen d'études de cas.

3.0 Crédits

POL 6121 Politique de l’intelligence artificielle

Études des enjeux politiques de l’intelligence artificielle. Analyse critique des institutions et des acteurs concernés.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

POL 6130 Économie politique internationale

Dimensions politiques des relations économiques entre États industrialisés. Synthèse historique et théorique. Déterminants systémiques, sociétaux et institutionnels des politiques commerciales, financières et monétaires.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6207 Contrôle politique de l'administration

Administration et idéologies : administration et système politiques. Le problème de la techno-bureaucratie. Contrôle de l'administration par le conseil des ministres et par le parlement. L'ombudsman. Organes consultatifs.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6261 Partis politiques comparés

Étude de l’origine et de l’organisation des partis politiques en perspective comparée. Étude de la démocratie au sein des partis. Analyse des systèmes de partis, des types de partis et de la compétition entre les partis politiques.

3.0 Crédits

POL 6262 Idées, pouvoir, société

Séminaire consacré aux théories sur le lien entre idées et politique. Thèmes abordés: les représentations, les significations sociales et les agents; la relation entre idéologies et philosophies; l’hégémonie, la circulation et la diffusion des idées.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6403 Le système politique américain

Séminaire à thèmes variables : les élections présidentielles et législatives, le fédéralisme et les relations intergouvernementales, les entités subnationales (États et collectivités locales), analyse de politiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6404 Politiques et sociétés en Eurasie

Les dynamiques internes et externes des politiques en Europe de l’Est, dans le Caucase du Sud et en Asie centrale ; régimes politiques, société civile, identités et conflits.

3.0 Crédits

POL 6405 L'Amérique latine

Analyse des mouvements sociaux et des forces politiques, les systèmes politiques, le populisme, le corporatisme, les régimes autoritaires et la consolidation démocratique. Les enjeux du développement et les politiques économiques.

3.0 Crédits

POL 6416 État et société en Europe

Évolution de l'État moderne de la société civile et du rapport État-société. Modèles de développement occidental et oriental de l'absolutisme jusqu'à nos jours.

3.0 Crédits

POL 6417 Systèmes politiques africains

Société et pouvoir politique dans l'Afrique postcoloniale. Analyse des transformations induites par les processus de démocratisation des années 90. Apports et limites des théories de la transition et de la consolidation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6418 Relations transnationales et mondialisation

Étude des phénomènes transnationaux et des acteurs non étatiques dans l'analyse des relations internationales : mondialisation, mouvements sociaux, organisations non gouvernementales et réseaux altermondialistes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6419 Théories du développement

Principales théories, approches et débats pour l'étude du développement international en perspective comparée. Analyse des facteurs affectant les processus de développement, des principaux acteurs, des approches critiques et des enjeux contemporains.

3.0 Crédits

POL 6480 Pensées politiques féministes

Analyse des textes fondateurs de la pensée politique féministe (18e, 19e et 20e siècle). Étude des théories contemporaines, des problématiques actuelles et des projets de société auxquels ces pensées nous invitent à réfléchir.

3.0 Crédits

POL 6506 L'État et la régulation sociale

Place de l'État dans la régulation sociale. Formes institutionnelles étatiques mises en oeuvre dans le domaine de la politique sociale, des relations de travail et de la stabilité de l'organisation des rapports sociaux et politiques.

3.0 Crédits

POL 6512 Villes et politiques publiques

Principales théories de la gouvernance urbaine. Les modèles de gestion des villes et des métropoles au Canada, aux États-Unis et en Europe. Processus, controverses et acteurs des politiques publiques urbaines.

3.0 Crédits

POL 6527 Politiques publiques globales

Étude des phénomènes d’interdépendance, d’intégration et de diffusion à l’échelle planétaire des politiques publiques. Analyse des acteurs et enjeux collectifs et des dimensions politiques et éthiques qui dépassent les frontières étatiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6560 Institutions parlementaires canadiennes

Étude des institutions parlementaires canadiennes. Présentation des principales théories liées au comportement législatif des élus. Analyses comparatives et historiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6570 Politique et changements climatiques

Étude des politiques publiques liées aux changements climatiques, dans une perspective canadienne, internationale et comparée. Enjeux, dépistages, solutions, aspects éthiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6602 Les élections

L'analyse du vote comme variable dépendante (ses déterminants politiques, sociologiques et économiques) et comme variable indépendante (l'impact des élections sur les politiques gouvernementales et les cycles économiques).

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6607 Psychologie et politique

Analyse critique des approches psychologiques visant la compréhension des décisions et des comortements politiques individuels et collectifs, des citoyens et des élites.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6609 L'action collective

Étude théorique des facteurs qui permettent ou préviennent l'action collective. Analyse critique de l'approche des choix rationnels, des approches concurrentes et des limites de la rationalité politique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6610 Culture et politique

Exploration du rapport entre la culture et le politique. Initiation à l'anthropologie politique (Geertz, Tood) et aux théories relatives à la culture politique (Almond et Verba, Gramsci, Habermas, Bourdieu).

3.0 Crédits

POL 6612 Opinion publique

Mesures et sources de l'opinion publique - information, prédispositions et perceptions. Stabilité et changement : états, cycles, revirements, polarisations et dépolarisations. Démocratie, information et rationalité.

3.0 Crédits

POL 6614 La consolidation de la paix

Théories de la reconstruction post-conflit; consolidation de la paix, priorités et paradoxes; relations civilo-militaires et appropriation locale des processus; partage de pouvoirs, développement et justice transitionnelle.

3.0 Crédits

POL 6615 Enjeux politiques de l'Asie du Sud-Est

Analyses des dynamiques régionales, dont : expériences coloniales, nationalismes, construction de l'État, mouvements révolutionnaires, dictatures, démocratisation, diasporas, intégration économique, sécurité régionale et multilatéralisme.

3.0 Crédits

POL 6617 Nationalisme, ethnicité et conflits

Sens politique de l'identité et approches pour étudier celle-ci. Analyse de la diversité des interactions entre les groupes et entre ceux-ci et l'État : assimilation, compétition, violence, gestion.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6618 Citoyenneté et identités

Analyse des approches théoriques et des débats contemporains portant sur la citoyenneté et la place des identités en politique. Théories et critiques du multiculturalisme, du colonialisme et des populismes contemporains.

3.0 Crédits

POL 6619 Médiatisation du politique

Les enjeux théoriques, empiriques, normatifs et pratiques liés aux relations entre les médias et le politique. Rôle du journalisme dans le fonctionnement des institutions politiques. Effets d'agenda et de cadrage.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6620 Politiques publiques : enjeu actuel

Séminaire de recherche portant sur un enjeu contemporain de l'administration et des politiques publiques. Études des aspects théoriques et empiriques. L'objet particulier du cours peut varier d'une année à l'autre.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6621 Comportements politiques : enjeu actuel

Séminaire de recherche portant sur un enjeu contemporain relié aux forces et comportements politiques. Études des aspects théoriques et empiriques. L'objet particulier du cours peut varier d'une année à l'autre.

3.0 Crédits

POL 6622 Idées politiques : thématique spécifique

Séminaire de recherche portant sur un enjeu contemporain relié aux idées politiques. Études des aspects théoriques et empiriques. L'objet particulier du cours peut varier d'une année à l'autre.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6624 Philosophie politique juive

Analyse de la pensée politique juive. Étude des dimensions religieuses, laïques et philosophiques des thèmes suivants : l'autorité et la question théologico-politique, l'appartenance et la communauté, la politique de l'histoire et le sionisme.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6626 Gouvernement et corruption

Étude de la corruption comme institution informelle de la société et du marché dans les pays développés et en voie de développement. Synthèse de la recherche sur les causes de la corruption et sur les politiques qui cherchent à la combattre.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6627 Les régimes autoritaires

Principales théories sur l'origine, la résilience et l'effondrement des régimes politiques autoritaires. Analyse du rôle des élites, du fonctionnement des institutions politiques et des liens État-société dans ces régimes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6628 Guerre et propagande

Étude de la propagande en temps de guerre. Analyse historique et rôle dans la genèse et l'évolution de conflits armés. Études des acteurs, des stratégies et des techniques. Phénomène de la cyberpropagande.

3.0 Crédits

POL 6629 Politiques de protection sociale

Fondements politiques et institutionnels des politiques de protection sociale et de redistribution du revenu. Incidences et transformations contemporaines de ces politiques dans les pays développés et en voie de développement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6630 Politique comparée : enjeu actuel

Séminaire de recherche portant sur un enjeu contemporain de politique comparée. Études des aspects théoriques et empiriques. L'objet particulier du cours peut varier d'une année à l'autre.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6631 Communication politique : acteurs et stratégies

Étude de l'utilisation stratégique de la communication politique par différents acteurs (partis politiques, groupes d'intérêts, etc.), notamment lors des campagnes électorales. Étude de l'effet de ces stratégies sur les électeurs et l'opinion publique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6640 Relations internationales : enjeu actuel

Séminaire de recherche portant sur un enjeu contemporain des relations internationales. Études des aspects théoriques et empiriques. L'objet particulier du cours peut varier d'une année à l'autre.

3.0 Crédits

POL 6646 La politique et la société en Chine

L’étude de la Chine en science politique, le fonctionnement de ses institutions civiles et militaires, ses politiques intérieures, et sa politique étrangère.

3.0 Crédits

POL 6672 Genre, paix et sécurité

Analyses féministes et postcoloniales des affaires de sécurité internationale, processus de paix et justice de transition. Étude de cas d’actualité et examen des alternatives aux schémas courants de paix et sécurité.

Horaire de jour 3.0 Crédits

POL 6960 Séminaire aux études supérieures

Séminaire de recherche en idée politique, politique comparée, relations internationales, administration et politiques publiques ou en politique québecoise et canadienne. Études des aspects théoriques et empiriques.

3.0 Crédits

POL 7100 Lectures dirigées en science politique

Ce cours est publié sans description. Remarque: Programme de lectures réalisé sous la supervision de deux professeurs et établi en fonction des lectures existantes dans des champs de la discipline autres que celui choisi pour l'examen de synthèse.

3.0 Crédits

Bloc 70E

Choix - Maximum 3 crédits.
Choisis parmi l'ensemble des cours offerts par l'Université, ou le cas échéant, dans une autre institution universitaire.

Bloc 70F Recherche et thèse

Obligatoire - 69 crédits.

POL 7000 Examen général de doctorat

Ce cours est publié sans description.

0.0 Crédits

POL 7065 Projet de recherche

7.0 Crédits

POL 7075 Thèse

Ce cours est publié sans description.

62.0 Crédits