Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

La pratique vétérinaire est variée : animaux de compagnie (chiens, chats, petits rongeurs, oiseaux et animaux exotiques), animaux de consommation (bovins, porcs, volailles), chevaux, environnement et faune. De plus, les activités du médecin vétérinaire ne se limitent pas à l’exercice de la profession en cabinet privé, qui absorbe à peine la moitié des diplômés. En effet, la santé publique, la salubrité et l’inspection des viandes, le contrôle des maladies transmissibles à l’homme, les laboratoires de diagnostics et de recherche et l’enseignement sont autant de sphères d’activités qui intéressent le médecin vétérinaire. Le titre de docteur en médecine vétérinaire ne confère pas la permission d’exercer la profession. Pour obtenir ce droit au Québec, le nouveau diplômé doit obtenir un permis de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec après avoir subi avec succès les examens exigés par la loi.

Pour en savoir plus sur la profession, les conditions de pratique, les exigences physiques de la pratique, etc., consultez le site d’Emploi-Québec sous la rubrique Vétérinaires.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Vétérinaire

Personne qui prévient, diagnostique et traite toutes les formes de maladie ou d’infection chez les animaux de compagnie, les animaux de ferme, les animaux de grands élevages et les animaux sauvages ainsi que chez les oiseaux. Pour ce faire, elle examine les animaux, procède à des analyses de laboratoire, à des radiographies ou à tout autre test jugé nécessaire, administre des traitements de nature médicale, chirurgicale ou préventive, et procède à des euthanasies et à des autopsies. Elle coordonne la surveillance et le contrôle des animaux assujettis à des limitations à l’importation ou à l’exportation, s’assure de l’innocuité des produits animaux destinés à la consommation humaine et donne des conseils en ce qui concerne les mesures sanitaires, l’alimentation, l’élevage et le soin des animaux. Elle peut diriger sa propre entreprise (clinique ou hôpital vétérinaire), travailler dans le domaine de la santé publique, dans l’enseignement ou dans la recherche, ou encore se spécialiser en chirurgie – animaux de ferme, en chirurgie – animaux de compagnie, en médecine interne, en microbiologie, en pathologie, en pathologie clinique ou en thériogénologie.

Domaine

Le Vivant

Famille

La vie végétale et animale

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Vétérinaire pathologiste

Personne qui étudie la nature, la cause et le développement des maladies chez les animaux afin de déterminer les sources d’infection et de contamination et de recommander des méthodes de prévention des épidémies. Pour ce faire, elle pratique des autopsies, décide des analyses à faire, interprète les résultats et pose des diagnostics. Elle peut effectuer des enquêtes épidémiologiques et conseiller les vétérinaires ainsi que le personnel travaillant dans le domaine de la santé animale ou dans celui de l’élevage. Elle intervient également dans l’analyse des médicaments avant leur mise en marché (pour vérifier qu’ils ne sont ni toxiques ni cancérigènes) et fait des recherches sur les vaccins et les sérums.

Domaine

Le Vivant

Famille

La vie végétale et animale

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Médecine

Année préparatoire - santé 40 crédits 1-450-4-0
Cours de jour

Médecine vétérinaire - Sciences vétérinaires

Maîtrise 45 crédits 2-581-1-1
Cours de jourThèses Cours de jour

Médecine vétérinaire - Sciences vétérinaires

Maîtrise 45 crédits 2-581-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie