Cheminement type
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D.E.S.S. en santé numérique
Diplôme d'études supérieures spécialisées
2-053-1-2
Version 00 (A20)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.
Segment 70
La répartition des crédits de ce programme est la suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.
Bloc 70A Obligatoire - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ASA 6708 | Technologies de l'information en santé | 3.0 | Cours de jour | |
ASA 6768 | Analyse des systèmes d’information en santé | 3.0 | Cours de jour | |
Survol des types et des sources de données en santé, gestion des données, de l’information, des connaissances, contraintes et limites pour leur intégration au niveau populationnel, enjeux et limites des systèmes actuels, standards terminologiques.
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ASA 6769 | Gestion et visualisation des données en santé | 3.0 | Cours de jour | |
Préparation et gestion de bases de données, qualité des données, techniques de visualisation des données pour les décideurs et acteurs clés impliqués dans la santé (cliniciens, gestionnaires, décideurs politiques, patients), gouvernance des données.
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DRT 6601 | Droit numérique et santé | 3.0 | Cours de jour | |
Encadrement juridique et réflexion éthique sur l'innovation numérique en santé. Normes canadiennes et étrangères.
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SCI 6137 | Architecture d'information et expérience utilisateur | 3.0 | Cours de soir | |
Composantes de l'architecture d'information et de l'expérience utilisateur. Design centré-utilisateur. Recherche, tests, tri par cartes. Mobilité. Données ouvertes, marketing, éthique, web et société. Réalité professionnelle.
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Bloc 70B Implantation, performance et évaluation Option - Maximum 15 crédits.
Parmi les cours suivants ou tout autre cours autorisé par le responsable de programme.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ASA 6402 | Gestion de la qualité et partenariat patient | 3.0 | Cours de jour | |
Connaitre les différents courants d'amélioration continue de la qualité et le rôle du partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des soins et des services ainsi que connaître les différentes démarches externes d'évaluation de la qualité.
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ASA 6618 | Outils et méthodes de la qualité et performance | 3.0 | Cours de jour | |
Maîtriser les cadres théoriques, les méthodes et les outils de la qualité et de la performance et acquérir les habiletés pour mesurer la qualité et la performance.
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ASA 6619 | Gestion changement et introduction d'innovations | 3.0 | ||
Connaître les modèles de changements organisationnels, étudier les processus de changements dans les organisations de santé et services sociaux, d'introduction des innovations pour améliorer la qualité des pratiques et l'efficacité des interventions.
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ASA 6732 | Évaluation des technologies de la santé | 3.0 | Cours de jour | |
Le cours initiera les étudiants à l'évaluation et à la gestion des technologies en santé. Le cours explorera la pertinence de l'ETS, les concepts, méthodes et outils de ce domaine intégrateur d'application des sciences de la santé.
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ASA 6754 | Système de santé et santé des populations | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation d'un cadre conceptuel pour décrire, analyser et comprendre le fonctionnement dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins; le cours s’appuie sur la vision d’un système public de santé et l’amélioration de la santé pour tous.
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ASA 6764 | Gestion de projets et changement organisationnel | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Concepts et méthodologies en gestion de projets et changement organisationnel. Analyse de planification d'un projet, d'un changement ou transformation dans une organisation et des enjeux de leadership.
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ASA 6765 | Pratique de gestion fondée sur données probantes | 3.0 | Cours de jour | |
Notions fondamentales de la démarche scientifique. Approches et devis de recherche. Stratégies d'utilisation des données probantes dans la prise de décision. Modèles et méthodes d'évaluation des organisations et interventions de santé.
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ASA 6766 | Gestion des opérations et gestion de la qualité | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse et optimisation des processus sur les plans organisationnel, opérationnel et clinique. Gestion intégrée des risques et de la qualité. Méthodes et outils de gestion des processus et d'amélioration de la qualité. Lean management.
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PLU 6048 | Connaissances et innovations en santé | 3.0 | Cours de jour | |
Acquérir les outils conceptuels et appliqués permettant d'analyser les relations entre les connaissances et pratiques et de discerner les enjeux associés à la conception des innovations technologiques et sociales en santé afin de les faire connaitre à différents publics.
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Bloc 70C Analytique et science des données Option - Maximum 15 crédits.
Parmi les cours suivants ou tout autre cours autorisé par le responsable de programme. Veuillez noter que le choix du cours IFT 6501 implique de faire les 2 cours de 1 crédit du bloc 70D.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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IFT 6501 | Traitement informatique des mégadonnées | 4.0 | Cours de jour | |
Programmation en Python, librairies, images et cartes, traitement et manipulation de texte, structures et bases de données, traitement séquentiel et parallèle, affichage.
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MMD 6020 | Fondements de la médecine computationnelle | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse et interprétation des résultats obtenus en médecine computationnelle, à partir des données statistiques et de l’intelligence artificielle, en vue d’établir un diagnostic et un suivi des patients.
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MSO 6061 | Introduction à la biostatistique | 3.0 | Cours de jour | |
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
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MSO 6067 | Régressions linéaire et logistique, et ANOVA | 3.0 | Cours de jour | |
Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.
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MSO 6611 | Analyses longitudinales et multi-niveaux | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des principales méthodes d'analyses statistiques pour les études longitudinales et multiniveaux. L'accent est mis sur les aspects pratiques de la modélisation, sur l'interprétation et sur la présentation des résultats.
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MSO 6624 | Science des données de santé publique | 3.0 | Cours de jour | |
Mégadonnées et santé publique : aspects scientifiques et techniques. Modélisation et exploration de données. Bases de données. Apprentissage automatique. Intro. à l’intelligence artificielle. Approche pratique, expérientielle et par cas.
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PHM 6078 | Introduction à l'inférence causale | 3.0 | Cours de jour | |
Initier l'étudiant à la théorie et la méthodologie de l'inférence causale. Fournir à l'étudiant la capacité de critiquer et de faire des analyses causales avec R ou un logiciel statistique de leur choix.
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UQE 6640 | Dossier électronique de santé (GTS640) | 3.0 | ||
UQE 6840 | Systèmes répartis dans le domaine de la santé (GTS840) | 3.0 | ||
Bloc 70D Éthique Option - Maximum 3 crédits.
Parmi les cours suivants ou tout autre cours autorisé par le responsable de programme.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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BIE 6501 | Éthique, santé publique et mégadonnées | 1.0 | ||
Implications sociales, éthiques, juridiques des mégadonnées en santé publique et de l’intelligence artificielle. Approche interdisciplinaire et pratique. Regard critique et stratégies d’actions face aux défis émergeants en santé publique.
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BIE 6502 | Éthique, sciences biomédicales et mégadonnées | 1.0 | ||
Implications sociales, éthiques, juridiques des mégadonnées biomédicales et de l’intelligence artificielle. Approche interdisciplinaire et pratique. Regard critique et stratégies d’actions face aux défis émergeants des mégadonnées biomédicales.
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BIE 6503 | Éthique, santé et mégadonnées | 3.0 | ||
Ce cours vise à aider les étudiants de divers domaines à mieux penser en termes d’interdisciplinarité et agir face aux défis éthiques de l’utilisation des données massives et de l’IA pour la santé, la santé publique et la société.
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Date de la dernière modification: 29 mai 2023
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