Sommaire et particularités

Numéro

2-026-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Durée

1 an

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Admission suspendue

Présentation

L’Institut mobilise à cette fin l’expérience acquise par ses professeurs au gré de nombreuses réalisations touchant les pays en développement, notamment dans le cadre des activités du Groupe interuniversitaire de Montréal?Villes et développement (GIM) reconnu par l’ACDI.

La gestion urbaine pour les pays en développement s’articule au développement des capacités locales d’intervention et repose sur le partage des responsabilités entre l’État et divers partenaires. Les stratégies de gestion privilégient deux domaines d’intervention : l’habitat et l’environnement. Dans le domaine de l’habitat, la gestion décentralisée vise l’amélioration des cadres bâtis existants, en termes notamment de services urbains, et le développement d’une offre privée, abondante et diversifiée de logements. En environnement, l’intérêt pour la gestion intégrée des ressources s’accompagne de préoccupations relatives aux services urbains.

Les étudiants qui souhaitent acquérir une formation professionnelle plus poussée, notamment en ce qui concerne les compétences requises en vue de l’intervention, peuvent donc se prévaloir des dispositions favorisant le passage du D.E.S.S. à la maîtrise.

Objectifs

Le D.É.S.S. vise à réunir des étudiants des pays développés et des pays en développement, qu'ils soient dans une trajectoire de formation spécialisée ou dans une trajectoire de réorientation de leur expertise professionnelle.

Option Habitat urbain
Cerner et solutionner les problèmes d'habitat complexe des collectivités locales, intervenir dans les filières formelles et informelles d'accès au logement abordable pour les populations pauvres, et rendre plus opérationnelle l'expertise professionnelle dans la gestion stratégique des programmes d'habitat urbain (construction, réhabilitation), administrés par les niveaux local et communautaire.

Forces

  • 40 ans d’existence, la plus grande faculté en aménagement au Canada et la seule faculté francophone en Amérique du Nord qui regroupe l’ensemble des disciplines de l’aménagement que sont l’architecture, l’architecture de paysage, le design industriel, le design d’intérieur et l’urbanisme.
  • Une configuration d’une richesse unique qui permet de traiter de l’intervention sur le milieu bâti et l’environnement naturel à des échelles qui vont de l’objet au bâtiment, à la ville et à la région.
  • Un milieu d’apprentissage riche et stimulant. Plus qu’un espace physique, cette Faculté est un espace de liberté intellectuelle où l’acquisition de méthodes de travail novatrices et le développement d’un esprit critique et d’une discipline de travail permettent à nos étudiants de devenir des citoyens responsables, au fait des enjeux qui les attendent.

Options

Habitat urbain
Environnement urbain

Membres du Comité des études supérieures

  • Franck Scherrer
  • Jacques Fisette

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Aménagement

Maîtrise 45 crédits 2-005-1-1
Cours de jour Cours de soir

Environnement et développement durable

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-023-1-1
Cours de jour

Urbanisme

Maîtrise 45 crédits 2-025-1-0
Cours de jour

Économie (Sciences)

Maîtrise 45 crédits 2-240-1-0
Cours de jour
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page