Sommaire et particularités

Numéro

2-015-1-3

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Durée

1 an

Particularités

  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs

Présentation

Le programme invite les étudiants à réfléchir sur les enjeux ludiques de notre société, à assimiler les concepts connus et émergents et à mettre en pratique les connaissances acquises dans des projets de design. Les enseignants du programme proviennent de divers horizons et offrent aux étudiants des champs d’expertise variés, allant de la pratique concrète en industrie à l’étude académique approfondie du domaine. En plus de concevoir des règles et des systèmes ludiques, le design de jeux prend en compte les questions liées à l’ergonomie cognitive, aux aspects expérientiels du design, à la conception des interfaces physiques et des environnements virtuels, à la scénarisation des interactions multiples, à l’éthique et à l’esthétique. La formation vise à faire évoluer cette discipline, ainsi que la technologie qui la sous-tend, vers des créations novatrices et pertinentes.

Ce programme s’adresse principalement aux détenteurs d’un baccalauréat dans des disciplines connexes au design, à l’architecture, à l’ingénierie, à l’informatique, aux arts, ou encore aux disciplines des sciences humaines comme le cinéma, la communication, la sociologie, la psychologie, etc. Il offre aussi la possibilité aux étudiants intéressés par la recherche d’acquérir la base nécessaire pour poursuivre leurs études dans un programme de maîtrise connexe.

Projets des finissants 2016


The Twins - Enzo Menegazzi, Nicholas Chabot et Virginie Lesiège

Découvrez tous les projets des finissants 2016 en design de jeux

Objectifs

Le programme de design de jeux a pour objectif général de former des designers de jeux, professionnels et responsables, capables d'élaborer des concepts novateurs et pertinents, en fonction des diverses contraintes imposées. Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis des compétences déterminantes pour la maîtrise du processus de design de jeux, en s'appuyant sur une solide connaissance des éléments liés à sa conception et à sa gestion. Il comprendra les aspects expérientiels, interactifs et narratifs des jeux, et pourra s'intégrer efficacement dans des équipes de développement multidisciplinaires.

Forces

  • Une discipline qui a pris une place primordiale dans l’industrie du développement de contenu ludique.
  • Le seul programme francophone en design de jeux au Canada. Il offre aux passionnés du jeu la possibilité de compléter leur formation universitaire avec des compétences supplémentaires et spécialisées leur permettant d’envisager une carrière dans un domaine difficilement accessible pour les autodidactes.
  • Une formation de huit mois qui permet à l’étudiant d’être rapidement fonctionnel en entreprise tout en aiguisant son sens critique face à ce moyen d’expression en fulgurante progression.

Membres du Comité des études supérieures

Louis Martin Guay

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Architecture

Maîtrise 45 crédits 2-010-1-0
Cours de jour

Arts, création et technologies

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-960-1-2
Cours de jour

Informatique

Maîtrise 45 crédits 2-175-1-0
Cours de jour

Études du jeu vidéo

Mineure 30 crédits 1-171-4-1
Cours de jour Cours de soir
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page