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Structure du programme

Titre officiel

D.E.S.S. en design des jeux

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Numéro

2-015-1-3

Description de la structure

Version 01 (A14)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.

Segment 70

Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires.

Bloc 70A Obligatoire - 30 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DEJ 6000 Concepts fondamentaux des jeux 3.0 Cours de jour
Connaissance des divers métiers des jeux. Histoire des jeux. Concepts fondamentaux : le " gameplay "; le système (dynamique, relations, contexte); les règles, procédures, objectifs; les ressources les choix et conflits; la notion d'équilibre du jeu.
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DEJ 6001 Atelier de design de jeux 1 3.0 Cours de jour
Élaboration du concept de jeu; préparation du concept; prototypage; évaluation du concept; documentation du processus et du projet (" design document "). Analyse des jeux. Modification d'un jeu. Micro-projets de design de jeux.
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DEJ 6002 Atelier de design de jeux 2 6.0 Cours de jour Cours de soir
Notions avancées de design de jeux. Intégration des compétences dans un projet réaliste et une équipe de développement. Réalisation d'un prototype de jeu. Documentation du projet (" design document "). Dimensions éthiques de la profession.
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DEJ 6003 Jeux, expériences et interactions 3.0 Cours de jour
Pertinence des concepts d'expérience et d'interaction pour le design de jeux; le plaisir; les challenges et les compétences; les émotions; les dimensions sociales (dynamiques entre personnages-joueurs); identification aux personnages.
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DEJ 6007 Prototypage en jeux vidéo 3.0 Cours de jour
Tour d'horizon des méthodes et techniques de prototypage en design de jeux. Approfondissement des logiciels facilitant la conception, le développement et la communication des concepts et des projets en design de jeux.
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DEJ 6010 Pratique professionnelle en design de jeux 3.0 Cours de jour
Ce cours présente les enjeux de la pratique professionnelle du design de jeux. Les méthodes de conception, les structures de projets et les différents aspects de leur gestion ainsi qu'un tour d'horizon de tous les métiers de la production d'un jeu.
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DEJ 6011 Jeux et design d'apprentissages 3.0 Cours de jour
Concepts fondamentaux entourant le design d'apprentissage et leur application dans l'expérience vidéo-ludique. Y seront abordés : les idées provenant de la psychologie de l'apprentissage, des sciences de l'éducation et du design de jeux.
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DEJ 6012 Jeux sérieux et ludification 3.0 Cours de jour
Ce cours vise à donner aux étudiants les clefs pour comprendre les bases du design, de cerner les limites et de comprendre le processus de développement des jeux sérieux et de la ludification.
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DIN 6000 Design et approches systémiques 3.0 Cours de jour
Éléments de base de l'approche systémique et incidence sur la conception en design. Méthodologies du design; problématisation du projet de design. Concepts fondateurs de l'approche systémique; finalité, pertinence, modélisation, éthique. Remarques: Études de cas.
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Date de la dernière modification: 15 août 2019

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Demande d'admission

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