Admission

Faculté de l'aménagement

DESS en design de jeux
Structure du programme

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Cycles supérieurs 2-015-1-3

Liste des cours

Titre officiel D.E.S.S. en design des jeux
Type Diplôme d'études supérieures spécialisées
Numéro 2-015-1-3

Version 01 (A14)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.

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Segment 70

Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires.

Bloc 70A

Obligatoire - 30 crédits.
DEJ 6000

Concepts fondamentaux des jeux

Connaissance des divers métiers des jeux. Histoire des jeux. Concepts fondamentaux : le " gameplay "; le système (dynamique, relations, contexte); les règles, procédures, objectifs; les ressources les choix et conflits; la notion d'équilibre du jeu.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DEJ 6001

Atelier de design de jeux 1

Élaboration du concept de jeu; préparation du concept; prototypage; évaluation du concept; documentation du processus et du projet (" design document "). Analyse des jeux. Modification d'un jeu. Micro-projets de design de jeux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DEJ 6002

Atelier de design de jeux 2

Notions avancées de design de jeux. Intégration des compétences dans un projet réaliste et une équipe de développement. Réalisation d'un prototype de jeu. Documentation du projet (" design document "). Dimensions éthiques de la profession.

Horaire de jour et de soir 6.0 Crédits
DEJ 6003

Jeux, expériences et interactions

Pertinence des concepts d'expérience et d'interaction pour le design de jeux; le plaisir; les challenges et les compétences; les émotions; les dimensions sociales (dynamiques entre personnages-joueurs); identification aux personnages.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DEJ 6007

Prototypage en jeux vidéo

Tour d'horizon des méthodes et techniques de prototypage en design de jeux. Approfondissement des logiciels facilitant la conception, le développement et la communication des concepts et des projets en design de jeux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DEJ 6010

Pratique professionnelle en design de jeux

Ce cours présente les enjeux de la pratique professionnelle du design de jeux. Les méthodes de conception, les structures de projets et les différents aspects de leur gestion ainsi qu'un tour d'horizon de tous les métiers de la production d'un jeu.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DEJ 6011

Jeux et design d'apprentissages

Concepts fondamentaux entourant le design d'apprentissage et leur application dans l'expérience vidéo-ludique. Y seront abordés : les idées provenant de la psychologie de l'apprentissage, des sciences de l'éducation et du design de jeux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DEJ 6012

Jeux sérieux et ludification

Ce cours vise à donner aux étudiants les clefs pour comprendre les bases du design, de cerner les limites et de comprendre le processus de développement des jeux sérieux et de la ludification.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DIN 6000

Design et approches systémiques

Éléments de base de l'approche systémique et incidence sur la conception en design. Méthodologies du design; problématisation du projet de design. Concepts fondateurs de l'approche systémique; finalité, pertinence, modélisation, éthique. Remarques: Études de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits