École de santé publique
DESS en bioéthique
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-495-1-0
Liste des cours
Titre officiel | D.E.S.S. en bioéthique |
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Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
Numéro | 2-495-1-0 |
Version 07 (A20)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits. Il est offert selon les trois axes de spécialisation suivants :
- Éthique et soins de santé
- Éthique de la recherche
- Éthique et santé des populations
Segment 74
Les crédits sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires, 15 à 18 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 74A
Obligatoire - 12 crédits.Bioéthique : origines, sens, pratiques
Développement historique et institutionnel. Définitions et conceptions. Le raisonnement moral en bioéthique et la diversité des interprétations. L'interdisciplinarité et les approches méthodologiques. Tendances nationales et internationales.
Bioéthique en pratique
Se familiariser avec les questions éthiques émergeant dans les milieux cliniques, de recherche ou d'élaboration des politiques de santé. Intégration pratique. Connaissances théoriques.
Bioéthique et droit
La bioéthique et le droit sont des domaines intimement liés. Ce cours vise à examiner la réflexion et la normativité juridiques ainsi qu'à développer un esprit critique face au droit dans les divers domaines de la bioéthique.
Principes et enjeux de la santé publique
Histoire, valeurs et fonctions de la santé publique. Déterminants biologiques, environnementaux et sociaux de la santé. Mondialisation, inégalités de santé. Approches Une Seule Santé et écosystémiques. Mesures de la santé et interventions.
Bloc 74B Axe de spécialisation
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Éthique de la recherche
Protection des sujets humains. Développement. Textes régulateurs. Nature de la prise de décision. Rôle et responsabilité des comités d'éthique de la recherche. Tendances actuelles et défis rencontrés. Protection des animaux.
Éthique des politiques de santé
Nature et fondements de l'éthique dans les polit. de santé. La prise de décision. Acteurs, contexte, processus, enjeux de la prise de décision éthi. Questions débattues. Courants de pensée en éthi. des polit. de santé. Rôle des instances éthiques.
Éthique clinique
Nature et fondements de l'éthique clinique. La prise de décision en éthique clinique. Les acteurs et les processus de la prise de décision. Les courants de pensée. La consultation en éthique clinique. Le rôle des comités d'éthique clinique.
Bioéthique et santé publique
Implications socio-éthiques liées aux politiques et pratiques; analyse des principes et valeurs sous-jacentes; communication des risques, coercition, stigmatisation, incertitude scientifique; promotion de la santé dans les communautés multiethniques.
Bloc 74C Thématiques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Bioéthique et début de la vie
Concepts de base. Contexte légal. Approche bioéthique. Thèmes particuliers : nouvelles technologies de procréation, conseil génétique, manipulation génétique, avortement, stérilisation.
Bioéthique et approche de la mort
Contexte historique et sociologique. Cadre légal. Aspects psychologiques. Thèmes particuliers : contrôle de la douleur, acharnement thérapeutique, refus de traitement, euthanasie, aide au suicide, réanimation. Sens de la souffrance.
Éthique, santé et mégadonnées
Ce cours vise à aider les étudiants de divers domaines à mieux penser en termes d’interdisciplinarité et agir face aux défis éthiques de l’utilisation des données massives et de l’IA pour la santé, la santé publique et la société.
Bloc 74D Méthodologie
Option - Maximum 3 crédits.Méthodes de recherche en bioéthique
Présupposés épistémologiques et contexte de la recherche en bioéthique. Types de recherche : théorique et empirique, quantitative et qualitative. Outils méthodologiques. Diverses étapes d'une recherche en bioéthique.
Bloc 74E Stage
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Stage en éthique et soins de santé 1
Le stage est constitué d'activités supervisées visant à l'intégration de la formation académique acquise et le développement d'une expérience en éthique clinique. Sous la supervision d'un intervenant en éthique.
Stage en éthique et soins de santé 2
Le stage est constitué d'activités supervisées visant à l'intégration de la formation académique acquise et le développement d'une expérience en éthique clinique. Sous la supervision d'un intervenant en éthique.
Stage en éthique et soins de santé 3
Le stage est constitué d'activités supervisées visant à l'intégration de la formation académique acquise et le développement d'une expérience en éthique clinique. Sous la supervision d'un intervenant en éthique.
Stage en éthique de la recherche 1
Le stage est constitué d'activités supervisées visant à l'intégration de la formation académique acquise et le développement d'une expérience en éthique de la recherche. Sous la supervision d'un intervenant en éthique.
Stage en éthique de la recherche 2
Le stage est constitué d'activités supervisées visant à l'intégration de la formation académique acquise et le développement d'une expérience en éthique de la recherche. Sous la supervision d'un intervenant en éthique.
Stage en éthique de la recherche 3
Le stage est constitué d'activités supervisées visant à l'intégration de la formation académique acquise et le développement d'une expérience en éthique de la recherche. Sous la supervision d'un intervenant en éthique.
Stage en éthique et santé des populations 1
Le stage est constitué d'activités supervisées visant à l'intégration de la formation académique acquise et le développement d'une expérience en éthique et santé des popululations. Sous la supervision d'un intervenant en éthique.
Stage en éthique et santé des populations 2
Le stage est constitué d'activités supervisées visant à l'intégration de la formation académique acquise et le développement d'une expérience en éthique et santé des popululations. Sous la supervision d'un intervenant en éthique.
Stage en éthique et santé des populations 3
Le stage est constitué d'activités supervisées visant à l'intégration de la formation académique acquise et le développement d'une expérience en éthique et santé des popululations. Sous la supervision d'un intervenant en éthique.
Bloc 74F Thématiques
Option - Maximum 3 crédits.Anthropologie, société, santé
Approches anthropologiques des services de santé et situations cliniques en milieux urbains cosmopolites. L'espace clinique comme espace social. Dimensions biomédicales, sociales, culturelles, religieuses et éthiques. Concepts et méthodes.
Anthropologie de l'éthique
Examen des fondements et débats en éthique. Analyse des ancrages socioculturels des normes, valeurs et morales dans différents champs (dont la santé) et des pratiques éthiques dans diverses localités. Éthique et recherche anthropologique.
Système de santé et santé des populations
Présentation d'un cadre conceptuel pour décrire, analyser et comprendre le fonctionnement dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins; le cours s’appuie sur la vision d’un système public de santé et l’amélioration de la santé pour tous.
Questions d'éthique contemporaine
Réflexions au sujet des approches contemporaines en éthique par le biais de la lecture de textes récents.
Problèmes en éthique internationale
Examen approfondi des enjeux philosophiques de certaines problématiques dans le domaine de l'éthique des relations internationales. Analyses et discussions au sujet de textes choisis.
Justice économique et sociale
Comment distribuer les ressources et biens sociaux, par exemple, le revenu, l'accès à l'éducation ou aux services de santé? Examen des réponses contemporaines.
Le médicament comme objet social
Normes scientifiques, sociales et culturelles qui président aux usages des médicaments dans différentes sociétés, ainsi qu'aux répercussions de ces choix sur les dynamiques sociales et de santé.
Spiritualité et santé
Notions de spiritualité, religion, éthique... Les professionnels de la santé devant les enjeux socio-religieux actuels. Stratégies d'accompagnement pour l'intégration de la dimension spirituelle par la personne soignée.