École de santé publique
DESS en administration des services de santé
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-770-1-3
Liste des cours
Titre officiel | D.E.S.S. en administration des services de santé |
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Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
Numéro | 2-770-1-3 |
Version 09 (A23)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits. Il est offert selon deux options :
- option gestion du système de santé (segments 01 et 70),
- option gestion de la qualité et de la sécurité des patients (segments 01 et 74).
Segment 01 Tronc commun à toutes les options
Les crédits du segment 01 sont tous obligatoires.
Bloc 01A
Obligatoire - 15 crédits.Fondements du management
La pratique de la gestion. Le métier de gestionnaire, l'analyse des organisations et la spécificité de la gestion dans le secteur public.
Gestion des ressources humaines en santé
Analyse des enjeux et des problèmes propres à la gestion des ressources humaines, et en particulier la gestion des professionnels, dans les établissements de santé, responsabilités et compétences des gestionnaires.
Système de santé et santé des populations
Présentation d'un cadre conceptuel pour décrire, analyser et comprendre le fonctionnement dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins; le cours s’appuie sur la vision d’un système public de santé et l’amélioration de la santé pour tous.
Pratique de gestion fondée sur données probantes
Notions fondamentales de la démarche scientifique. Approches et devis de recherche. Stratégies d'utilisation des données probantes dans la prise de décision. Modèles et méthodes d'évaluation des organisations et interventions de santé.
Principes et enjeux de la santé publique
Histoire, valeurs et fonctions de la santé publique. Déterminants biologiques, environnementaux et sociaux de la santé. Mondialisation, inégalités de santé. Approches Une Seule Santé et écosystémiques. Mesures de la santé et interventions.
Segment 70 Propre à l'option gestion du système de santé
Les crédits de l'option, incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.
Bloc 70A Grandes fonctions de gestion
Option - 9 crédits.Économie de la santé
Analyse des spécificités de la santé et des services de santé en tant que biens économiques et implication de ces spécificités dans l'élaboration des politiques de santé (obligatoire dans l'orientation Systèmes et politiques de santé).
Théorie et pratique de la stratégie
Analyse du contenu et processus de formation des stratégies organisationnelles. Exposé des concepts et méthodes propres à la planification des services et programmes de santé. Remarques: Obligatoire pour l'orientation Gestion, stratégie et planification.
Technologies de l'information en santé
Ce cours présente les concepts clés en matière de transformation numérique en santé, et de gestion des outils numériques en santé, incluant les systèmes et technologies de l’information.
Comptabilité et gestion financière
Introduction aux fondements théoriques et outils de la comptabilité.Plan et pratiques comptables du ministère de la Santé et des Services sociaux et des agences régionales. Principes et processus de budgétisation et de financement des établissements.
Gestion des opérations et gestion de la qualité
Analyse et optimisation des processus sur les plans organisationnel, opérationnel et clinique. Gestion intégrée des risques et de la qualité. Méthodes et outils de gestion des processus et d'amélioration de la qualité. Lean management.
Bloc 70B Gestion de projets
Option - 3 crédits.Planification des interventions en santé
Exposé des concepts et méthodes propres à la planification des services (perspective administrative) et des programmes de santé (perspective santé communautaire). Description de cadres d'analyse et application à un projet réel de planification.
Gestion de projets et changement organisationnel
Concepts et méthodologies en gestion de projets et changement organisationnel. Analyse de planification d'un projet, d'un changement ou transformation dans une organisation et des enjeux de leadership.
Bloc 70C Habiletés complémentaires
Option - 3 crédits.Marketing social
Application des techniques du marketing au domaine de la santé; identification des populations-cibles, conception des produits, mise en marché, outils d'aide à la promotion de la santé et à la prévention.
Méthodes d'évaluation économique
Méthodes et limites des différents types d'analyse économique (coût-efficacité, coût-utilité, coût-avantage), préparation d'un projet d'évaluation économique.
Gestion de la qualité et partenariat patient
Connaitre les différents courants d'amélioration continue de la qualité et le rôle du partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des soins et des services ainsi que connaître les différentes démarches externes d'évaluation de la qualité.
Aspects juridiques
Cours permettant d'approfondir un domaine de l'analyse, de l'évaluation ou de la gestion ou une question méthodologique spécifique par l'analyse de la littérature pertinente et la présentation d'un essai ou d'un article. (optionnel)
Évaluation des technologies de la santé
Le cours initiera les étudiants à l'évaluation et à la gestion des technologies en santé. Le cours explorera la pertinence de l'ETS, les concepts, méthodes et outils de ce domaine intégrateur d'application des sciences de la santé.
Fondements en santé mondiale
Présentation des concepts et cadres théoriques de la santé mondiale. Le cours examinera le lien entre la santé mondiale et le développement, ainsi que les déterminants transnationaux de la santé dans un contexte de mondialisation.
Leadership et connaissance de soi
Habiletés associées à la direction et à l'encadrement des personnes dans une organisation de santé. Exercice de l'autorité, habiletés de communication, direction d'une équipe ou d'un groupe de travail.
Enjeux contemporains de santé mondiale
Comprendre les principales forces influençant la santé de la population mondiale, reconnaître les principaux enjeux contemporains de santé et leurs racines, porter un jugement critique sur les actions qui visent à répondre aux besoins de santé.
Déterminants sociaux de la santé
Étude critique des déterminants sociaux de la santé et du bien-être. Étude des processus sociaux complexes qui lient les parcours de vie et la santé et produisent des inégalités sociales face à la santé.
Vieillissement et intervention
Intervention sociale auprès des personnes du troisième et du quatrième âge et de leur milieu. Transitions propres à l'avance en âge et modalités de prise en charge individuelle et collective. Évaluation des programmes et des politiques.
Segment 74 Propre option gestion de la qualité et de la sécurité des patients
Les crédits de l'option, incluant le tronc commun, sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires.
Bloc 74A
Obligatoire - 15 crédits.Gestion de la qualité et partenariat patient
Connaitre les différents courants d'amélioration continue de la qualité et le rôle du partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des soins et des services ainsi que connaître les différentes démarches externes d'évaluation de la qualité.
Gestion des risques et sécurité des usagers
Processus de gestion des risques en établissements de santé/services sociaux et cadre de gestion de la sécurité des usagers au Québec. Stratégies, méthodologies, habiletés en prévention et gestion d’événements indésirables. Développement de la culture de sécurité.
Outils et méthodes de la qualité et performance
Maîtriser les cadres théoriques, les méthodes et les outils de la qualité et de la performance et acquérir les habiletés pour mesurer la qualité et la performance.
Gestion changement et introduction d'innovations
Connaître les modèles de changements organisationnels, étudier les processus de changements dans les organisations de santé et services sociaux, d'introduction des innovations pour améliorer la qualité des pratiques et l'efficacité des interventions.
Fondements du partenariat patient
Fondements du partenariat patient (Modèle de Montréal); un nouveau modèle de soins basé sur la reconnaissance de la complémentarité entre les savoirs scientifiques des professionnels de la santé et l'expérience du patient avec sa maladie.