Faculté des sciences infirmières
DEPA en soins palliatifs et de fin de vie
Structure du programme
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Cycles supérieurs 3-630-1-2
Liste des cours
Titre officiel | D.E.P.A. en soins palliatifs et de fin de vie |
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Type | Diplôme d'études professionnelles approfondies |
Numéro | 3-630-1-2 |
Version 00 (A18)
Le diplôme d'études professionnelles approfondies (D.E.P.A.) comporte 30 crédits.
Segment 70
Le D.E.P.A. comporte 9 crédits obligatoires, 21 crédits à option, dont 15 crédits attribués à l'activité d'intégration.
Bloc 70A
Obligatoire - 9 crédits.Bioéthique et approche de la mort
Contexte historique et sociologique. Cadre légal. Aspects psychologiques. Thèmes particuliers : contrôle de la douleur, acharnement thérapeutique, refus de traitement, euthanasie, aide au suicide, réanimation. Sens de la souffrance.
Séminaire sur les soins pal. et de fin de vie
Analyse d’enjeux contemporains en soins palliatifs et de fin de vie. Approfondissement des théories, des résultats probants et de pratiques exemplaires dans le domaine au plan clinique, de la formation, de la gestion ou de la recherche.
Séminaire sur le partenariat dans les SPFV
Théories des processus décisionnels interprofessionnels, en partenariat avec les patients/familles, en SPFV. Analyse et réflexion interdisciplinaire sur des résultats probants et des pratiques exemplaires de partenariat en SPFV.
Bloc 70B
Option - 6 crédits.Anthropologie, société, santé
Approches anthropologiques des services de santé et situations cliniques en milieux urbains cosmopolites. L'espace clinique comme espace social. Dimensions biomédicales, sociales, culturelles, religieuses et éthiques. Concepts et méthodes.
Anthropologie de l'éthique
Examen des fondements et débats en éthique. Analyse des ancrages socioculturels des normes, valeurs et morales dans différents champs (dont la santé) et des pratiques éthiques dans diverses localités. Éthique et recherche anthropologique.
Approche multidimensionnelle du deuil
Théories du deuil : étapes et résolution. Types de deuil selon les rôles dans la famille et les causes de mortalité. Multiculturalisme et mort. Rites funéraires. Dimensions spirituelles. Éducation à la mort selon les âges.
Spiritualité et santé
Notions de spiritualité, religion, éthique... Les professionnels de la santé devant les enjeux socio-religieux actuels. Stratégies d'accompagnement pour l'intégration de la dimension spirituelle par la personne soignée.
Conceptions religieuses de la santé
Conceptions de la santé dans diverses traditions, religions et spiritualités : corps, organes, liquides, émotions. Notion de somatisation. Interdits, prescriptions et tabous. Liens entre religions, médecine et guérison.
Psychologie de la santé
Techniques d'interventions comportementales dans la prévention et le traitement des problèmes de santé.
Le mourir et son déni
L'expérience du mourir et le déni de la mort: racines religieuses, historiques, psychanalytiques. Théorisations du deuil. Conséquences pour l'accompagnement des personnes en fin de vie et endeuillées. Pratiques funéraires.
Analyse critique de modèles systémiques
Étude de modèles théoriques systémiques pertinents au développement d'une pratique infirmière avancée, au moyen de situations de soins complexes. Évaluation de la pertinence des modèles selon la situation exposée.
Pratique avancée en intervention systémique
Approfondissement de l’intervention infirmière auprès de la personne/famille, dans une perspective théorique systémique favorisant la réflexivité et le changement.
Vieillissement et intervention
Intervention sociale auprès des personnes du troisième et du quatrième âge et de leur milieu. Transitions propres à l'avance en âge et modalités de prise en charge individuelle et collective. Évaluation des programmes et des politiques.
Intervention ethnoculturelle
Phénomène d'immigration : historique et contexte contemporain. Lois sociales affectant les immigrants. Accessibilité aux services sociaux. Modalités théoriques et pratiques de l'intervention interculturelle.
Bloc 70C Activité d'intégration
Option - 12 crédits.Sém. d’intégration en soins pal. et de fin de vie
Présentation par les étudiants de leurs activités d'intégration. Rétroaction constructive par les pairs. Discussion des liens interdisciplinaires entre les projets. Activité de diffusion des connaissances générées par les activités d’intégration.
Stage prat. spécial. en soins pal. et fin de vie
Stage supervisé en milieu de pratique : planification et mise en oeuvre des interventions en partenariat, leadership dans le transfert des résultats probants et des meilleures pratiques, pratique réflexive. Activité de diffusion des connaissances.
Projet d’intégration en soins pal. de fin de vie
Élaboration et implantation d’un projet supervisé : problématisation d’un enjeu en milieu de pratique, recension critique des écrits, choix d’un cadre théorique (intervention et implantation), évaluation du projet. Activité de diffusion.
Essai sur les soins palliatifs et de fin de vie
Intégration des connaissances dans une perspective théoriquement fondée. Recension interdisciplinaire critique des écrits sur une problématique en SPFV. Formulation de recommandations pour la pratique, la formation, la gestion ou la recherche.
Bloc 70D
Option - 3 crédits.Méthodes d'évaluation
Tour d'horizon de l'évaluation et de la recherche évaluative des organisations et interventions de santé. Étudiants initiés à la recherche sociale ou épidémiologique et prévoyant être impliqués dans la pratique de l'évaluation.
Gestion de projets et changement organisationnel
Concepts et méthodologies en gestion de projets et changement organisationnel. Analyse de planification d'un projet, d'un changement ou transformation dans une organisation et des enjeux de leadership.
Connaissances et innovations en santé
Acquérir les outils conceptuels et appliqués permettant d'analyser les relations entre les connaissances et pratiques et de discerner les enjeux associés à la conception des innovations technologiques et sociales en santé afin de les faire connaitre à différents publics.
Séminaire sur l'intervention
Théories, épistémologies et valeurs de l'intervention. Problèmes pratiques et éthiques communs aux diverses formes d'intervention professionnelle. Les modes de régulation et leurs interactions.
Gestion de projets dans une perspective infirmière
Processus de gestion de projets (démarrage, planification, exécution, surveillance/maîtrise, clôture) en contexte clinique, de formation ou de gestion. Compétences liées au leadership et à la collaboration pour l’avancement des pratiques de soins.
Transfert de connaissances : intégration
Développement de compétences à prendre des décisions basées sur des données probantes. Modèles et stratégies de transfert de connaissances en vue de leur utilisation dans les milieux.
Synthèse des connaissances pour les sciences infirmières
Séminaire visant l'étude des méthodes de synthèse des connaissances et l'analyse critique pour concevoir une problématique de recherche en sciences infirmières qui contribue à l'avancement de la discipline infirmière. Remarques: Obligatoire au doctorat.
Analyse organisationnelle
Analyse du fonctionnement des organisations de service social : principaux modèles d'analyse organisationnelle, outils d'analyse, rapports entre les pratiques professionnelles et les processus de gestion.
Recherche-action
Présentation de la recherche-action et de ses diverses modalités ainsi que son utilité pour l'analyse des problèmes sociaux et de pratiques sociales.
Méthodes de recherche évaluative
Historique et conceptions du social sous-jacentes à l'évaluation : contrôle, participation et acteurs sociaux. L'évaluation des cas, des pratiques et des programmes d'action sociale.