Sommaire et particularités

Numéro

1-598-5-0

Cycle

1er cycle

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Longueuil
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Le programme est majoritairement offert à Longueuil.
  • Certains cours se donnent en ligne, tout ou en partie, en fonction des professeurs.

Présentation


Le domaine de la technologie et de l’innocuité des aliments est en émergence et nécessite des compétences professionnelles croissantes afin de répondre aux normes nationales et internationales ainsi qu’aux attentes de la société.

L’aspect « technologie » du certificat englobe, par définition, toutes les étapes de transformation des aliments, plus spécifiquement celle de la carcasse animale en ses sous-produits alimentaires. L’aspect « innocuité » de ce programme comprend tous les aspects d’hygiène, de salubrité, d’analyse du risque et d’assurance qualité exigés dans toutes les phases de transformation et aboutissant à la commercialisation des produits alimentaires d’origine animale.

La création d’un certificat est fondée sur la nécessité de regrouper des cours et des stages afin de :

  • répondre le plus adéquatement aux normes de plus en plus exigeantes et aux attentes réglementaires en ce qui a trait aux commerces provincial, national et international;
  • préparer les candidats aux différentes méthodes d’inspection et aux risques et attentes en assurance qualité en matière de transformation et de commercialisation des aliments.

L’expertise acquise appuiera les industries agroalimentaires afin de faire face aux responsabilités accrues qui leur sont graduellement transférées par les gouvernements.

La Faculté de médecine vétérinaire occupe une place privilégiée pour offrir un tel programme. Elle fait partie de la technopole agroalimentaire de la ville de Saint-Hyacinthe. En raison de ses obligations en matière de denrées d’origine animale, la médecine vétérinaire est la mieux placée pour dispenser cette formation. Par sa chaire en recherche et salubrité des aliments et l’expertise de ses professeurs, la Faculté de médecine vétérinaire est reconnue comme un centre d’excellence en matière de salubrité des aliments d’origine carnée.

Objectifs

Combler un besoin pour une clientèle en milieu de travail agroalimentaire. Développer des compétences dans le domaine des biotechnologies liées à la transformation industrielle des viandes, aux méthodes de contrôle de qualité, à l'analyse de la qualité des produits carnés et de leur état de salubrité et à l'analyse du risque à chacune des étapes de la production et de la transformation des viandes. L'étudiant qui complétera ce certificat devra être en mesure:

  1. D'identifier les situations à risque en salubrité des aliments et de proposer des mesures de gestion des risques appropriées suite à une évaluation des risques adéquate.
  2. De comprendre, d'analyser et de mettre en place un processus de production des aliments afin que celui-ci puisse prévenir la contamination des denrées alimentaires.
  3. D'appliquer les programmes d'assurance qualité et de surveillance pertinents à la production des aliments et d'en assurer le bon fonctionnement et l'efficacité.
  4. De comprendre, d'expliquer le processus de vieillissement et d'altération microbiologique des aliments et d'appliquer les mesures pour contrôler ce processus.
  5. De comprendre les enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux relatifs à la production et l'innocuité des aliments dans une perspective de la ferme à la table en tenant compte des considérations nationales et internationales.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

  • Admission 514 343-7076

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Français langue seconde: culture, études et travail

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-821-5-1
Cours de soir Non limitée

Mathématiques

Baccalauréat 90 crédits 1-190-1-0
Cours de jour Non limitée

Microbiologie et immunologie

Baccalauréat 90 crédits 1-500-1-0
Cours de jour Limitée

Médecine vétérinaire

Doctorat de 1er cycle 195 crédits 1-580-1-0
Cours de jour Limitée

Santé et sécurité du travail

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-402-5-0
Cours de soir Non limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Déposez votre demande d'admission
Le test cursus: pour trouver votre voie