Sommaire et particularités

Numéro

1-253-5-0

Cycle

1er cycle

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Particularités

  • Capacité d'accueil non limitée
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de soir
  • Admission suspendue
  • Certains cours sont aussi offerts aux campus de Laval et de Longueuil

Présentation

Ce certificat offre aux intervenantes en petite enfance une formation qui se caractérise par un enseignement multidisciplinaire.

Il permet l’acquisition des connaissances fondamentales et des compétences professionnelles en éducation, en prévention et en intervention précoce auprès des tout-petits.

Il favorise aussi la reconnaissance et la compréhension des capacités, du potentiel et des problèmes des jeunes enfants et de leur famille en situant les interventions dans leur cadre social, organisationnel et juridique.

Objectifs

Le programme vise le développement de compétences professionnelles nécessaires à l'exercice des fonctions reliées au domaine de la petite enfance et famille: éducation et intervention précoce.
Au terme de ce programme, l'étudiant(e) sera en mesure de :

  • Comprendre les notions fondamentales reliées au développement global de l'enfant et savoir y recourir dans le cadre de sa pratique;
  • S'approprier son rôle d'intervenant(e) dans une perspective systémique;
  • Définir et expliquer les problématiques spécifiques complexes, et savoir intervenir dans des contextes variés;
  • Démontrer les habiletés requises pour collaborer efficacement avec la famille, les intervenants et les services des réseaux de la petite enfance et de l'intervention précoce;
  • Savoir intégrer les connaissances théoriques dans sa pratique professionnelle.

Forces

  • Ce certificat est un acquis reconnu par le ministère de la Famille.
  • Ce certificat peut faire partie d’un baccalauréat par cumul avec appellation : le BACCAP en fondements et pratiques en sciences sociales et santé.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Gérontologie

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-377-5-0
Cours de soir Cours de jour Non limitée

Intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-373-5-0
Cours de soir Non limitée
Cours de soir Non limitée

Santé mentale : fondements et pratiques d'intervention

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-482-5-0
Cours de soir Non limitée
Signaler un changement