Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Certificat en petite enfance et famille : éducation et intervention précoce

Type

Certificat

Numéro

1-253-5-0

Description de la structure

Version 01 (A13)

Le certificat comporte 30 crédits.

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires, de 12 à 15 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 70A Notions fondamentales Obligatoire - 15 crédits.

Pour compléter son programme, l'étudiant doit suivre le cours obligatoire PEF3200D, en remplacement du cours PEF3200W, aboli.

Cours Titre Crédits Période  
PEF 1050 Le développement de l'enfant de 0 à 5 ans 3.0 Cours de soir
Développement socioaffectif, cognitif et moteur de l'enfant de 0 à 5 ans. Présentation des principales théories explicatives correspondantes.
Voir la fiche détaillée
PEF 2060 Observation et évaluation de l'enfant 3.0 Cours de soir
Principes et techniques d'observation des comportements et d'évaluation du développement de l'enfant 0 à 5 ans. Protocoles et techniques de consignation de notes d'observation ; outils correspondants.
Voir la fiche détaillée
PEF 3050 Intervention : enfant, famille, réseaux 3.0 Cours de soir
Intervention auprès des enfants de 0 à 5 ans et soutien auprès des familles. Travail de concertation multidisciplinaire et en réseau. Éthique et déontologie appliquées à l'intervention. Protocoles et techniques d'intervention.
Voir la fiche détaillée
PEF 3500 Activité d'intégration 3.0 Cours de jour Cours de soir
Cours visant l'intégration des apprentissages, des notions fondamentales, des problématiques et des pratiques spécifiques effectués en cours de formation. Appropriation des compétences dans l'intervention auprès des 0 à 5 ans.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Problématiques et pratiques spécifiques Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PEF 1200D Petite enfance, éducation et milieux de garde 3.0
Histoire des services de garde au Québec. Grandes orientations en éducation et en intégration en PE. Fondements de la profession ; éthique et déontologie. Cadres théoriques et conceptuels en éducation en PE. Cours équivalent(s) : PEF1200
Voir la fiche détaillée
PEF 2180D Santé physique des tout-petits 3.0
Étude des besoins et des problèmes de santé physique durant la petite enfance, mesures de prévention et de sécurité, hygiène de vie. Perspective communautaire et approche systémique. Cours équivalent(s) : MSO2180G
Voir la fiche détaillée
PEF 2315 Activité ludique et animation 3.0 Cours de soir
Fondements théoriques de l'activité ludique en PE. Approche démocratique et ludique. Intro à la structuration des activités et des lieux. Notions de littératie et numératie. Application du processus de l'intervention éducative.
Voir la fiche détaillée
PEF 2510 Problématiques spécifiques chez l'enfant de 0 à 5 ans 3.0 Cours de jour
Introduction aux psychopathologies du développement et aux problèmes de comportements de 0 à 5 ans. Attachement, estime de soi, agressivité, séparation parentale et résilience et psychopathologies.
Voir la fiche détaillée
PEF 2710D Jeunes familles en difficulté 3.0
Spécificités de la prévention, de l'intervention en protection à la petite enfance. Approche milieu. Travail avec les parents. Alternatives au placement. Grilles d'évaluation et stratégies d'intervention. Modèles de pratique. Remarques: Enseignement à distance.
Voir la fiche détaillée
PEF 2715 Santé, pauvreté, intervention 3.0 Cours de soir
À partir de A2013 : Santé, pauvreté et analyse des conditions spécifiques et écosystémiques. Situation de crise; politiques et intervention. Groupes à risques; dépistage, prévention, intervention précoce et éthique. Modèles et progr. d'intervention.
Voir la fiche détaillée
PEF 3200Y Langage et communication chez l'enfant 3.0
Développement du langage. Stimulation de la communication. Acquisition d'une langue seconde. Outils d'observation. Sensibilisation au travail multidisciplinaire dans le dépistage des difficultés et mise en oeuvre des stratégies choisies.
Voir la fiche détaillée
PEF 3250 Programmes éducatifs en petite enfance 3.0
Fondements des principaux programmes éducatifs existants en petite enfance. Apport au développement global de l'enfant. Attitudes éducatives, stratégies d'intervention et méthodes d'animation. Place dans les milieux éducatifs québécois.
Voir la fiche détaillée
PEF 3600 Interculturalité et petite enfance 3.0
Orientations et politiques ministérielles. Relations interculturelles et milieux d'intervention et d'éducation en petite enfance. L'approche intégrée du développement, de l'éducation et de l'intégration. Question identitaire et soutien à la famille.
Voir la fiche détaillée
PEF 3650 Didactique ludique en service de garde 3.0
Éducation en petite enfance. Planification de situations éducatives ludiques, choix des objectifs éducatifs et du matériel pédagogique pertinent. Développement de connaissances générales et de compétences spécifiques (expériences clés).
Voir la fiche détaillée
PEF 3700 Plein air et développement moteur 3.0
Activités motrices ludiques et développement de l'enfant: dominance latérale, organisation spatiale et temporelle, schéma corporel. Planification d'activités selon le groupe d'âge. Découverte de l'environnement naturel et de la dimension écologique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Formation complémentaire Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AEG 2110 Entraînement au travail en équipe 3.0
En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.
Voir la fiche détaillée
ASA 1050G La gestion en santé 3.0 Cours de soir
Meilleures pratiques en gestion et nouveaux modes de gestion en santé. Rôles et responsabilités d'un cadre intermédiaire. Défis et enjeux. Importance de la gestion budgétaire et de la gestion de programmes. Le courage managérial.
Voir la fiche détaillée
DRT 3803 Droit de l'enfant 3.0 Cours de jour
Étude de l'environnement juridique de l'enfant : normes de droit civil, de droit pénal et autres.
Voir la fiche détaillée
IDI 1040 Fondements théoriques des TSA 3.0 Cours de jour
Syndromes reliés aux TSA. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés. Caractéristiques des personnes ayant un TSA, évolution des symptômes avec l'âge. Outils de dépistage et d'évaluation, impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l’intervention.
Voir la fiche détaillée
PSE 1201 Développement normal et psychopathologie 0-5 ans 3.0 Cours de jour
Principaux modèles théoriques des processus du développement. Développement socio-affectif et cognitif du jeune enfant et principaux agents de socialisation. Difficultés d'adaptation et psychopathologies qui émergent à la petite enfance.
Voir la fiche détaillée
PSY 1095 Développement de l'enfant 3.0 Cours de jour Cours de soir
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
Voir la fiche détaillée
PSY 3090 Développement social et cognitif 0-5 ans 3.0 Cours de jour
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
Voir la fiche détaillée
REI 1040G Comportement organisationnel 3.0
Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).
Voir la fiche détaillée
REL 1330 Religions et espace public 3.0
Théories des rapports public, civil et privé. Expressions publiques du religieux. Modes de gestion de la diversité, droit et accommodements raisonnables. Modèles nationaux : religion officielle, collaboration et séparation, pluralisme, laïcité.
Voir la fiche détaillée
SME 1050 Dynamique et développement de la personnalité 3.0 Cours de soir
Définition du concept de personnalité. Analyse, selon diverses perspectives théoriques, du processus de développement de la personnalité. Différences et similitudes entre les différentes conceptions de la personnalité. Perspective clinique.
Voir la fiche détaillée
SVS 2378 Intervention communautaire 3.0 Cours de jour
Présentation des théories à la base de l'action communautaire et processus d'intervention basée sur des expériences du Québec et dans d'autres pays. Développement des habiletés spécifiques à sa pratique. Remarque : Les étudiants du baccalauréat en travail social, du baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire ne peuvent s'inscrire à ce cours. De plus, si ce cours est suivi dans un autre programme à partir de l'automne 2015, il ne sera pas reconnu dans le cadre des programmes de baccalauréat en travail social, de baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire.
Voir la fiche détaillée
VIO 2009 Violence familiale et conjugale 3.0 Cours de soir
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Voir la fiche détaillée
VIO 2009D Violence familiale et conjugale 3.0
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Voir la fiche détaillée

Bloc 70Z Choix - maximum 3 crédits.

À choisir parmi les cours offerts à la Faculté ou ailleurs à l'Université. Ce choix est sujet à l'approbation du responsable du certificat.

Date de la dernière modification: 29 novembre 2020

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page