Sommaire et particularités

Numéro

1-422-5-1

Cycle

1er cycle

Type

Certificat

Crédits

30 crédits

Particularités

  • Capacité d'accueil non limitée
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de soir
  • Afin de mieux répondre aux besoins des étudiants en situation d’emploi, les cours sont offerts le soir et les fins de semaine.

Présentation

Ce certificat permet aux étudiants d’intervenir non seulement auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI), mais aussi auprès de celles présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Ce programme est axé sur les approches inclusives et la participation sociale, qui orientent le raisonnement clinique et la finalité de l’intervention sur les besoins, les capacités et le potentiel de la personne et de sa famille.

Objectifs

Permettre aux étudiants de développer les connaissances, aptitudes et attitudes nécessaires à une intervention inclusive visant la réalisation du projet de vie et la participation sociale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Ce programme permet en outre à l'étudiant : d'acquérir de solides connaissances théoriques relatives aux incapacités intellectuelles et aux TSA; de développer des capacités et des stratégies d'intervention inclusive auprès de la personne, sa famille, son réseau de services et sa communauté, centrées sur les besoins et sur l'élimination des obstacles à la participation sociale; de connaître l'organisation et l'offre de services du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires; d'acquérir des notions de droit et d'éthique relatives à l'intervention et à la dispensation de services auprès des personnes ayant une DI ou un TSA; de développer un point de vue critique sur les approches et modèles utilisés au Québec, de même que sur sa propre pratique professionnelle.

Forces

  • Les méthodes d’enseignement et d’apprentissage sont dynamiques ce qui établit des liens entre la théorie et la pratique par des études de cas, des vignettes cliniques et autres.
  • Ce certificat peut faire partie d’un baccalauréat par cumul avec appellation : le BACCAP en fondements et pratiques en sciences sociales et santé.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-373-5-0
Cours de soir Non limitée

Petite enfance et famille

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-253-5-0
Cours de soir Non limitée

Santé mentale : fondements et pratiques d'intervention

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-482-5-0
Cours de soir Non limitée

Toxicomanies : prévention et réadaptation

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-420-5-0
Cours de soir Non limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page