Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Certificat d'intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme

Type

Certificat

Numéro

1-422-5-1

Description de la structure

Version 00 (A13)

Le certificat comporte 30 crédits.

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires, de 18 à 21 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.

Bloc 70A Notions fondamentales Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
IDI 1010 Fondements théoriques de la DI 3.0 Cours de soir
Évolution des définitions de la DI. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés, modèles théoriques. (biomédical, écosystémique, développement humain, CIF, PPH,etc.). Concept d'intelligence. Caractéristiques des personnes ayant une DI. Outils de dépistage et d'évaluation. Impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l'intervention.
Voir la fiche détaillée
IDI 1040 Fondements théoriques des TSA 3.0 Cours de jour
Syndromes reliés aux TSA. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés. Caractéristiques des personnes ayant un TSA, évolution des symptômes avec l'âge. Outils de dépistage et d'évaluation, impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l’intervention.
Voir la fiche détaillée
IDI 2020 Éthique de l'intervention 3.0 Cours de jour
Principes et valeurs orientant l'interv. auprès des personnes ayant une DI ou un TSA et auprès de leur réseau social. Prise de décision et situations complexes. Notions d'éthique, de déontologie, de morale, de droit. Résolution de dilemmes éthiques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Intervention spécifique Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
IDI 2110 Intervenir avec les personnes ayant une DI 3.0 Cours de jour
Cycles/transitions de vie, habitudes de vie reliées: éducation, habitation, loisirs, intégr. sociopro., vie amoureuse, etc. Autodétermination, participation sociale. Synthèse des données d'éval., plans d'interv./transition. Approches/outils d'interv.
Voir la fiche détaillée
IDI 2120 Intervenir avec les personnes ayant un TSA 3.0 Cours de soir
Cycles/transitions de vie, habitudes de vie reliées: éducation, habitation, loisirs, intégr. sociopro., vie amoureuse, etc. Autodétermination, participation sociale. Synthèse des données d'éval., plans d'interv./transition. Approches/outils d'interv.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Intervention et problématique reliées Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DRT 3040G Cadre juridique de l'intervention 3.0
Initiation au cadre jur. de l'intervention : consentement aux soins, régimes de protection, contention, dossier personnel et confidentialité, droits fondamentaux. Prévention des risques de discrimination et d'abus. Notions théoriques, cas pratiques.
Voir la fiche détaillée
IDI 2130 Intervenir avec les familles 3.0 Cours de soir
Cheminement de la famille d'un enfant avec une DI ou un TSA : dépistage, diagnostic, adaptation, etc. Dimensions psychologique, socioéco., culturelle. Vieillissement des familles. Rôle, défis, compétences des familles et intervenants. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
IDI 2140 Intervenir avec les réseaux social et de services 3.0 Cours de jour
Offre de services en santé et serv. sociaux, scolaire, serv. de garde, groupes com., insertion sociopro, etc. Plans d'interv., de serv. individualisés, intersectoriel, de transition. Travail multi/interdis./intersec. L'intervenant dans la communauté.
Voir la fiche détaillée
IDI 3030 Comportements excessifs et intervention inclusive 3.0 Cours de jour
Définitions des comportements excessifs. Principes d'intervention. Analyse globale de la personne et de ses comportements. Interv. préventives et réactives. Mesure de l'impact des interventions. Limites, compétences, ressourcement de l'intervenant.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Formation complémentaire Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AEG 2110 Entraînement au travail en équipe 3.0 Cours de jour
En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.
Voir la fiche détaillée
AEG 3137 Groupe et situation d'aide 3.0 Cours de jour
Définir la relation d'aide dans les contextes de groupes. Explorer diverses approches pratiques et actuelles reliées à la relation d'aide. En laboratoire, expérimenter diverses méthodes et diverses techniques à l'intérieur des approches abordées.
Voir la fiche détaillée
PEF 2060 Observation et évaluation de l'enfant 3.0 Cours de soir
Principes et techniques d'observation des comportements et d'évaluation du développement de l'enfant 0 à 5 ans. Protocoles et techniques de consignation de notes d'observation ; outils correspondants.
Voir la fiche détaillée
PEF 2710D Jeunes familles en difficulté 3.0
Spécificités de la prévention, de l'intervention en protection à la petite enfance. Approche milieu. Travail avec les parents. Alternatives au placement. Grilles d'évaluation et stratégies d'intervention. Modèles de pratique. Remarques: Enseignement à distance.
Voir la fiche détaillée
PPL 3040 Communication interculturelle 3.0 Cours de jour Cours de soir
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Voir la fiche détaillée
PSE 1208 Introduction à la psychoéducation 3.0 Cours de jour
Bases historiques et conceptuelles de la psychoéducation. Champs d'étude et d'application. Intervention psychoéducative. Pratiques et recherches. Enjeux professionnels. Éthique professionnelle.
Voir la fiche détaillée
PSY 3012G Méthodes et techniques d'entrevues 3.0 Cours de jour Cours de soir
Principales méthodes. Relation entre participants. Variables en cause dans une entrevue. Techniques de motivation, d'investigation, de communication et d'information. Applications.
Voir la fiche détaillée
SVS 1101 Inégalités et oppressions 3.0
Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.
Voir la fiche détaillée
SVS 2378 Intervention communautaire 3.0
Présentation des théories à la base de l'action communautaire et processus d'intervention basée sur des expériences du Québec et dans d'autres pays. Développement des habiletés spécifiques à sa pratique. Remarque : Les étudiants du baccalauréat en travail social, du baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire ne peuvent s'inscrire à ce cours. De plus, si ce cours est suivi dans un autre programme à partir de l'automne 2015, il ne sera pas reconnu dans le cadre des programmes de baccalauréat en travail social, de baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70Z Choix - Maximum 3 crédits.

À choisir parmi les cours offerts à la Faculté ou ailleurs à l'Université. Ce choix est sujet à l'approbation du responsable du Certificat.

Date de la dernière modification: 04 avril 2020

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page