Faculté de l'éducation permanente
Certificat en enquête et renseignement
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-066-5-2
Liste des cours
Titre officiel | Certificat en enquête et renseignement |
---|---|
Type | Certificat |
Numéro | 1-066-5-2 |
Version 01 (A24)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du Certificat sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires, de 6 à 9 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 70A
Obligatoire - 21 crédits.Droit des enquêtes civiles
Cadre juridique applicable à la collecte et la conservation de renseignements et d'éléments voués à être admis en preuve lors d'un procès civil. Droits et obligations des enquêteurs. Comportements à adopter lors de la présentation de la preuve.
Droit des enquêtes administratives et pénales
Cadre juridique venant baliser la collecte et la conservation de renseignements et d'éléments pour les fins d'une enquête administrative, criminelle ou pénale. Droits et obligations des enquêteurs. Comportements à adopter lors du procès.
Théorie de l'enquête
Vue globale des activités d'enquête. Concepts et philosophie de l'enquête. Types d'enquêtes et modèles d'organisation d'enquête (criminelle, pénale, administrative et interne). Rôles des acteurs. Étapes du processus. Prise de notes et rédaction.
Entrevues d'enquête, perquisitions et saisies
Présentation et mise en pratique de l'entrevue d'enquête, de la perquisition et de la saisie. Détection des faux documents. Contexte juridique et protocoles. Éléments de compétence se rapportant au savoir-être, à l'éthique et à la communication.
Stratégies d'enquête
Présentation et mise en pratique de méthodes d'enquêtes. Choix des stratégies selon les contextes. Filature, surveillance, informateurs, sources ouvertes et fermées, données électroniques. Contexte juridique. Gestion de l'information. Éthique.
Le renseignement
L'histoire et les pratiques du renseignement dans le domaine de la sécurité privée et publique. La communauté canadienne du renseignement et le processus cyclique du traitement de l'information.
Activité d'intégration en enquête
Intégration des apprentissages en matière d'enquête et de renseignement. Mise en pratique dans le cadre d'études de cas. Plan et stratégies d'enquête. Recherches et analyses. Collecte et gestion de la preuve. Rédaction et présentation d'un rapport.
Bloc 70B Problématiques et pratiques reliées
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.La méthodologie en criminologie
La recherche dans la pratique criminologique. La conceptualisation et les méthodes d'analyse qualitative et quantitative. Les principales données en criminologie. L'étude et l'analyse de la littérature scientifique. Éthique de la recherche.
Initiation aux méthodes quantitatives
Éléments conceptuels relatifs à l'analyse de données quantitatives. Mise en forme des données. Description et statistiques descriptives. Les échelles. Les relations entre les variables: des analyses bivariées aux modèles multivariés.
Analyse de la criminalité
Stratégies d'analyse des variations de la criminalité dans le temps et l'espace. Analyse de la structure de la criminalité, analyse cartographique et analyse d'impact.
Criminalité informatique
Présentation des principales formes de criminalité informatique. Usages problématiques et criminels d'Internet. Législation et intervention policière dans le cyberespace. Impacts des nouvelles technologies sur le milieu criminel.
Introduction à la preuve numérique (CF110)
Cours offert à la polytechnique. www.polymtl.ca/etudes/cours/details.php
Introduction à la cybercriminalité (CY101)
Cours offert à la polytechnique. www.polymtl.ca/etudes/cours/details.php
Communication appliquée en sécurité intérieure
Préparer, adapter des communications en fonction de divers publics et diverses circonstances. Identifier difficultés, obstacles, solutions appropriées. Préparer des synthèses situationnelles. Communiquer avec les médias selon les pratiques reconnues.
Analyse criminologique : enquête criminelle
Analyser une enquête criminelle : principes et méthodes issus de la criminologie appliquée. Intégrer à l'analyse criminelle des notions contemporaines sur le crime organisé. Élaborer une grille d'analyse pertinente. Synthétiser un rapport d'analyse.
Éthique appliquée en sécurité intérieure
Intégrer l'éthique à des activités professionnelles. Analyser les dilemmes éthiques. Définir des actions impartiales, intègres et diligentes. Exercer et faire exercer le pouvoir discrétionnaire en fonction d'une réflexion éthique.
Gestion de crises et plan d'urgence
Plan de mesure d'urgence, plan de communication, plan de contingence. Études de cas.
Régulation de la criminalité économique
La prévention, la détection, la répression et la réparation permettant d'agir sur le volume et les effets néfastes de crimes non violents et astucieux, comme la fraude, visant l'enrichissement illégitime aux dépens d'autrui.
Criminalistique
Identification, scène de crime, dactyloscopie, empreintes génétiques, toxicologie, balistique, marques et empreintes, incendies, explosifs, drogues, faux documents.
Exploitation des systèmes d'information
Traitement des bases de données de la criminalité à l'aide d'outils technologiques. Analyse cybernétique de la criminalité. Gestion de l'information.
Technologie, information et sécurité
Information, communication et technologies en lien avec la sécurité intérieure. Impacts des technologies en sécurité intérieure. Enjeux politiques, sociaux et historiques de la technologie en sécurité. Facteur humain et technologie de sécurité.
Bloc 70C Formation complémentaire
Option - Maximum 3 crédits.Fondements de la créativité
Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.
Initiation aux méthodes qualitatives
L'entrevue et l'observation comme techniques de collecte des données en recherche en criminologie. Analyse documentaire. Initiation à l'analyse des données qualitatives.
Méthodes quantitatives
La logique de l'analyse à trois variables. Les méthodes de création d'échelles et de groupes. Protocoles et tests de recherche évaluative (analyse de variance). La régression multiple. Syntaxe SPSS.
Études du phénomène criminel
Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes.
Gestion de projet en sécurité intérieure
Utiliser une méthode de conception et de gestion de projets. Structurer, planifier, présenter le projet. Coordonner le projet, les activités et en évaluer l'exécution et les retombées.
Gestion et fonctions de l'organisation
Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.
Gestion des RH
Définition de la GRH. Rôle des DRH et des professionnels RH. Activités de base en GRH.
La sécurité privée
Le marché de la sécurité : offre et demande. Les besoins de sécurité privée : commerce, usine, campus, centres commerciaux, etc. La sécurité corporative et la sous-traitance.